Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Faits divers liés aux clients ou à des tiers


E.T.G.

Messages recommandés

Un petit rebondissement dans l'affaire du chat Neko, la Sncf fait appel.

L'article est particulièrement bien fait à mon goût :

Exclusif : la SNCF fait appel de sa condamnation pour avoir écrasé le chat Neko

(...) D’un côté il y avait la crainte de susciter une nouvelle flambée de réactions publiques et médiatiques à charge, de l’autre le sentiment de son bon droit, la certitude que ses agents ont réagi correctement, et la crainte que le jugement en sa défaveur ne fasse jurisprudence et n’impacte sérieusement ses modes de production industriels, avec de potentiels impacts ravageurs sur la régularité de ses trains. (...)

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/exclusif-la-sncf-fait-appel-de-sa-condamnation-pour-avoir-ecrase-le-chat-neko/

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Etonné 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

.

L'article est particulièrement bien fait à mon goût :

 

Tout à fait, il explique bien les tenants et les aboutissants, et clarifie les points de procédure applicable dans un tel cas,  et en plus, deux ministres qui ne connaissent rien  s'en prennent dans la gueule, j'adore. J'espère seulement que les propriétaire de ce malheureux chat soient condamné pour diffamation car, elles ont largement arrangé les faits pour leur donner raison

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Tout à fait, il explique bien les tenants et les aboutissants, et clarifie les points de procédure applicable dans un tel cas,  et en plus, deux ministres qui ne connaissent rien  s'en prennent dans la gueule, j'adore. J'espère seulement que les propriétaire de ce malheureux chat soient condamné pour diffamation car, elles ont largement arrangé les faits pour leur donner raison

on attend de voir la promptitude des grands médias à reprendre cette info...après qu'ils aient publié sur le sujet tant d'articles "putaclic".

Après reste une solution radicale qui pourrait être lucrative pour SNCF : interdiction de transporter des animaux chats chiens rongeurs sans qu'ils soient auparavant mis dans une caisse spécialement étudiée par la compagnie, moyennant finances bien entendu...

quand vous prenez l'avion qu'ils comporte 100 ou 500 places, les animaux ne voyage aps avec leur maitre mais bien en scoute dans une cage appropriée et vous payez pour cela !

à l'heure des "avions du rail", se serait une suite logique...et sans aucun doute trés lucrative si elle bien sur proposée au juste prix . 😉

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, capelanbrest a dit :

on attend de voir la promptitude des grands médias à reprendre cette info...après qu'ils aient publié sur le sujet tant d'articles "putaclic".

Après reste une solution radicale qui pourrait être lucrative pour SNCF : interdiction de transporter des animaux chats chiens rongeurs sans qu'ils soient auparavant mis dans une caisse spécialement étudiée par la compagnie, moyennant finances bien entendu...

quand vous prenez l'avion qu'ils comporte 100 ou 500 places, les animaux ne voyage aps avec leur maitre mais bien en scoute dans une cage appropriée et vous payez pour cela !

à l'heure des "avions du rail", se serait une suite logique...et sans aucun doute trés lucrative si elle bien sur proposée au juste prix . 😉

 

Le modèle de l'aérien me semble très difficilement transposable dans le ferroviaire, pour la simple raison que les compartiments bagages et le personnel dédié à disparu. Et il en faudrait des matous à transporter pour rentabiliser ce service, sauf a l'associer au transport de colis (le retour du Sernam 🤣). 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

quand vous prenez l'avion qu'ils comporte 100 ou 500 places, les animaux ne voyage aps avec leur maitre mais bien en scoute dans une cage appropriée et vous payez pour cela !

Je croise souvent des voyageurs avec leur chat ou leur chien en cabine, y compris sur des longs courriers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 15/07/2023 à 18:35, Roukmoute a dit :

Ce n'était pas une tentative, il s'est fait tirer son flingue, cet incompétent.

et

Le 15/07/2023 à 20:18, Gom a dit :

 

Mon interprétation (je ne suis pas juriste) : Le fonctionnaire de police est responsable de son arme. En gros, s'il s'en était bien "occupé", il n'aurait pas pu se la faire dérober.

On devrait aussi vous confier une arme, on verra si vous faites mieux que lui pour que personne ne vous la prenne...

Le policier faisait certainement attention, mais malgré cela, il se l'est faite prendre, il ne faut pas oublier qu'il était dans le feu de l'action. Bousculade, combat ou coups, etc., donc, c'est un peu facile de mettre ses compétences en cause dans un tel contexte, dans lequel vous n'étiez pas ni n'y avez assisté.

Vous aussi vous êtes des professionnels, dans un autre domaine, et vous n'accepteriez pas qu'on vienne dire que vous avez failli dans votre mission s'il vous est arrivé de faire des erreurs, ce dont personne n'est à l'abri, dans aucun domaine.

 

En attendant, un autre fait divers qui aurait pu tourner à l'accident:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/c-est-scandaleux-la-colere-des-supporters-montpellierains-bloques-plusieurs-heures-avant-le-match-contre-le-racing-2840978.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1695005556

Ce n'est pas sans rappeler l'accident survenu à proximité du Stade de France...

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, E.T.G. a dit :

et

On devrait aussi vous confier une arme, on verra si vous faites mieux que lui pour que personne ne vous la prenne...

Le policier faisait certainement attention, mais malgré cela, il se l'est faite prendre, il ne faut pas oublier qu'il était dans le feu de l'action. Bousculade, combat ou coups, etc., donc, c'est un peu facile de mettre ses compétences en cause dans un tel contexte, dans lequel vous n'étiez pas ni n'y avez assisté.

Vous aussi vous êtes des professionnels, dans un autre domaine, et vous n'accepteriez pas qu'on vienne dire que vous avez failli dans votre mission s'il vous est arrivé de faire des erreurs, ce dont personne n'est à l'abri, dans aucun domaine.

Bravo champion ! Si tu avais bien lu mon message... Peut-être faut-il le mettre plus gros pour éviter les interprétations ? Allez je tente : "Mon interprétation (je ne suis pas juriste)[...]". Ça me paraissait suffisant pour éviter une réaction comme ça. Heureusement, ceux qui écrivent les lois et les interprètent ne se fient pas aux arguments que tu opposes, qu'on entendrait bien au PMU du coin...

Non mais sérieusement... Avec tout ce qu'on peut trouver comme circonstance atténuante, une erreur reste une erreur. S'il y en a une, ce sera au juge de décider, certainement pas comme ce que tu nous baves ici avec uniquement ce que tu as lu dans la presse, comme nous tous ici. Tu n'étais pas présent non plus, c'est d'ailleurs un argument que tu nous opposes. Ça me fait bien rire, tu n'as pas plus de preuve que nous mais tu saurais mieux que tout le monde ? Pour rester factuel, dans la bousculade, une balle a été tirée. Sans arme à feu, pas de balle de tirée. Heureusement, il n'y a pas de victime. A la justice de faire son job si nécessaire.

Pour mon côté professionnel, comme tout le monde, il m'est arrivé de faire des erreurs. Et une des qualités requises pour faire ce métier est l'humilité. Savoir reconnaitre ses erreurs pour apprendre et ne plus les refaire. Mais merci de penser à notre place. Ça doit être usant d'être à ta place, de tout savoir mieux que tout le monde. Rapport à un autre sujet où tu savais aussi mieux que tout le monde comment éduquer des enfants.

Modifié par Gom
  • J'aime 1
  • Pas content 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gom a dit :

1/ Mon interprétation (je ne suis pas juriste) : Le fonctionnaire de police est responsable de son arme. En gros, s'il s'en était bien "occupé", il n'aurait pas pu se la faire dérober.

2/ tu savais aussi mieux que tout le monde comment éduquer des enfants.

1/ Te concernant, je relevais ton interprétation, et même si tu as bien précisé que tu n'es pas juriste, tu reproches tout de même à ce policier de ne pas avoir bien sécurisé son arme.

Si tu n'y étais pas et moi non plus, il y a une différence: c'est que moi, je m'abstiens de mettre ne cause ce policier.

Et si c'est comme tu le dis à la justice de décider s'il y a quelque chose à faire sur ce point, pourquoi as-tu donné ton avis, qui lui aussi, outre figurer sur ce forum, ne vaut pas mieux que ce qu'on peut aussi trouver au P.M.U. du coin ?

2/ je n'ai pas dit que je savais mieux éduquer les enfants que les autres, j'avais simplement fait le constat de choses que j'ai remarqué dans l'éducation d'enfants, et que tu refuses d'admettre parce que tu ne les aurais pas vues, toi.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas vu quelque chose toi-même que ça n'existe pas.

 

Après, je suis désolé, j'ai déjà remarqué que tu détestes la contradiction, voire que tu veux toujours avoir raison, mais ma parole n'est ni supérieure à la tienne, ni inférieure, elle a tout simplement autant de poids que la tienne et celle des autres membres et comme la tienne vis à vis des autres.

Tu m'excuseras de ne pas avoir forcément le même avis que toi sur absolument tous les points (parce que même si tu ne le vois pas forcément, ça arrive, mais si je n'ai à ajouter par rapport à toi, je ne dis rien, je like), ou d'avoir vu des choses que tu n'as pas forcément décelé (éducation des enfants). Personne n'est obligé d'avoir le même avis que toi, c'est le droit de chacun, et il n'y a pas de reproche à faire.

En guise de quoi, je te saurai gré de bien vouloir cesser de prendre de haut tes contradicteurs, moi ici comme d'autres que tu prends régulièrement à partie également sur différents sujets. Le forum n'en serait que plus agréable. Par avance, merci.

 

Et encore un faits divers, comme cela arrive de temps en temps:

https://www.ladepeche.fr/2023/09/18/un-poids-lourd-se-coince-sous-un-pont-sncf-a-toulouse-plus-aucun-train-en-direction-de-pau-auch-et-latour-de-carol-11461471.php

Le trafic a cependant pu reprendre assez rapidement, bien qu'il a certainement fallu inspecter le pont une fois le camion dégagé.

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, E.T.G. a dit :

1/ Te concernant, je relevais ton interprétation, et même si tu as bien précisé que tu n'es pas juriste, tu reproches tout de même à ce policier de ne pas avoir bien sécurisé son arme.

Si tu n'y étais pas et moi non plus, il y a une différence: c'est que moi, je m'abstiens de mettre ne cause ce policier.

Et si c'est comme tu le dis à la justice de décider s'il y a quelque chose à faire sur ce point, pourquoi as-tu donné ton avis, qui lui aussi, outre figurer sur ce forum, ne vaut pas mieux que ce qu'on peut aussi trouver au P.M.U. du coin ?

2/ je n'ai pas dit que je savais mieux éduquer les enfants que les autres, j'avais simplement fait le constat de choses que j'ai remarqué dans l'éducation d'enfants, et que tu refuses d'admettre parce que tu ne les aurais pas vues, toi.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas vu quelque chose toi-même que ça n'existe pas.

 

Après, je suis désolé, j'ai déjà remarqué que tu détestes la contradiction, voire que tu veux toujours avoir raison, mais ma parole n'est ni supérieure à la tienne, ni inférieure, elle a tout simplement autant de poids que la tienne et celle des autres membres et comme la tienne vis à vis des autres.

Tu m'excuseras de ne pas avoir forcément le même avis que toi sur absolument tous les points (parce que même si tu ne le vois pas forcément, ça arrive, mais si je n'ai à ajouter par rapport à toi, je ne dis rien, je like), ou d'avoir vu des choses que tu n'as pas forcément décelé (éducation des enfants). Personne n'est obligé d'avoir le même avis que toi, c'est le droit de chacun, et il n'y a pas de reproche à faire.

En guise de quoi, je te saurai gré de bien vouloir cesser de prendre de haut tes contradicteurs, moi ici comme d'autres que tu prends régulièrement à partie également sur différents sujets. Le forum n'en serait que plus agréable. Par avance, merci.

 

Et encore un faits divers, comme cela arrive de temps en temps:

https://www.ladepeche.fr/2023/09/18/un-poids-lourd-se-coince-sous-un-pont-sncf-a-toulouse-plus-aucun-train-en-direction-de-pau-auch-et-latour-de-carol-11461471.php

Le trafic a cependant pu reprendre assez rapidement, bien qu'il a certainement fallu inspecter le pont une fois le camion dégagé.

1/ Apprends à lire. Je n'ai pas accusé le policier, j'ai émis une hypothèse sur une interprétation de la loi. Rien de plus. Encore une preuve que tu sais mieux que moi ce que j'ai voulu écrire. Décidément, ça ne doit pas être facile tous les jours pour toi.

Mon avis n'a pas plus de valeur que le tien et n'attaquait personne, contrairement à ce que tu fais. Tu viens dénigrer mes propos, normal que je réponde. Si ça ne te plait pas, va voir ailleurs.

2/ Tu fais des généralités de constats. Tu vois un truc 3 ou 4 fois autour de toi, ça a valeur de vérité absolue, pour TOI. Contrairement à moi, je n'ai pas dit que tous les parents faisaient telle ou telle chose ou ne le faisaient pas puisque d'une, j'ai constaté le contraire de toi, et 2, je ne fais pas de généralités. Encore une autre preuve que tu sais tout mieux que tout le monde.

 

3/ Je déteste juste qu'on vienne me chercher des noises là où il n'y en avait même pas. Surtout de la part de quelqu'un plein de certitude, qui en plus me donne du boulot puisqu'il faut sans cesse que je passe derrière toi ranger tes photos, malgré mes demandes en privé.

4/ Si je ne te plais pas, libre à toi d'aller voir ailleurs, tu n'es pas plus légitime que moi.

  • J'aime 3
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière genérale, dans les cours que j'ai eu avec la Police des Transports, ou même quand je faisais mon service, le port d'armes à feu en milieu confiné est toujours présenté comme un risque majeur pour le détenteur.

Il es très difficile, même bien formé, de garantir une sécurité relative et notamment de viser et toucher son but sans dégat colatéral ou de ne pas se faire prendre son arme.

Spécifiquement, intervenir dans ce genre de milieu confiné et bondé nécessite une formation particulière.

Après, négligence ou pas, à la justice de trancher, mais ce qui est certain c'est que ces lois promulguées suite à un fait divers particulier (l'histoire du Talys) sont particulièrement délicates a gérer pour les intéressés; elles leur impose une responsabilité individuelle complète dans des situations particulières pour lesquelles ils ne sont pas toujours bien préparés, ne serait-ce que parce qu'ils sont seuls, sans uniforme, sans autre arme (matraques, teaser) et sans gilet.

Ce qui augmente évidement le risque de tir, puisqu'aucun autre moyen n'est à disposition.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.