Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Faits divers liés aux clients ou à des tiers


E.T.G.

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Colargol a dit :

un avocat semble parfaitement convaincu que la loi sur les animaux a évolué.

Oui, effectivement :

La loi modernisant le statut juridique de l’animal dans le Code civil a été publiée au Journal officiel le 17 février 2015. L’animal est donc officiellement reconnu par le Code civil comme « un être vivant doué de sensibilité » et non plus comme un « bien meuble ».

Ce qui pourrait pouvoir signifier, en tous lieux et toutes circonstances, une obligation d'assistance à animal en danger.

Doctrine des sapeurs pompiers depuis longtemps.

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Laroche a dit :

J'avais jamais remarqué que les trains partaient pleine bourre des gares parisiennes. De mon expérience c'est plutot du genre trés trés lent ...

La montée en vitesse est dite "rapide" pour dégager les aiguilles, une fois l'essai de roulage terminé. Ça signifie pas pour autant que ça va accélérer à 320 dès les premiers tours de roue, mais qu'il faut atteindre la limite autorisée le plus vite possible au démarrage. Et même 30 km/h, c'est déjà rapide, surtout pour un animal apeuré qui ne sait pas quoi penser et va prendre des risques.

Quand je dis lentement, je pense 10 km/h voire vitesse d'un homme au pas, jusqu'à dégagement du quai comme je l'ai dit. Ça coûtait rien, même si derrière y'avait pas le résultat escompté. Ça valait quand même mieux que rien du tout.

C'est bien bravo, t'as compris que les chats ne savaient pas lire, c'est bien mon grand t'as fait des progrès.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colargol a dit :

surtout pour un animal apeuré qui ne sait pas quoi penser et va prendre des risques.

Que ce chat soit apeuré je n'en doute pas, mais qu'il sache penser et prendre des risques, on est plutot dans le domaine du transfert entre humain et animal.

Et pour un amoureux des animaux, ne trouves tu pas anormal de le contraindre à voyager dans une cage de dimension ridicule, en traversant des lieux anxiogénes (hall de la gare PMP) et dans un moyen de transport complétement étranger à son environnement naturel ?

Je suis étonné que personne s'éleve contre ces pratiques d'un autre temps !

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai compris de cette histoire en recoupant les différents articles:

Une mère, sa fille et leur chat dans une sacoche rentre de Paris sur Bordeaux. Sur le quai, le chat s'échappe et se réfugie sous un TGV. Apparemment pas plus apeuré que ça. La voie contiguë est libre. Les femmes paniquées demandent à un agent de pouvoir descendre pour aller le chercher. Ce qui leur est refusé pour des risques d'électrocution (logique, si le TGV a les pantos levés les rails ne sont pas au potentiel de le terre) et d'effet d'aspiration (Heu, lol? Dans une gare terminus en cul de sac?). Le temps passant, la pression monte, elles demandes de l'aide partout, mais rien. Elles vont voir le conducteur qui refuse de faire quoi que ce soit (votre fameux PIPE je pense). Dans le tas une personne (de la SNCF?), leur réponds :"c'est qu'un chat".

20 minutes après que le chat se soit échappé, le train part. Sa maîtresse le voit courir dans le même sens que le train. Un fois le train parti, elles voient le cadavre du chat au loin. On leur annonce que des agents peuvent aller récupérer la dépouille et le leur donner...

Comm de merde d'un communicant a la con quand l'histoire commence a se répandre: "nous aimons les animaux, etc"..

Que dire de tout ça? Rien que de très banal dans notre société, un gros manque d'empathie, un peu de je m'enfoutisme, et une comm de merde. Oui c'était qu'un chat. Mais qui pense a la gamine qui a vu SON chat, Neko, mourir sous ses yeux? Oui, vu le délai, on aurait peut être pu faire quelque chose (baisser le panto, partir très doucement comme dit plus haut et si le chat part dans les emprises, tant pis, etc). Il y a un grand écart entre ne rien faire et arrêter tout les trains durant la journée entière... 

Modifié par Lyntern
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tophe a dit :

Comme si le conducteur avait fait exprès, n’importe quoi !!

Que rien n’ait été fait, c’est une chose, mais le conducteur n’a pas fait exprès de l’écraser, fais attention à ce que tu dis quand même. Il n’était même pas au courant.

Tu as mal lu mon propos: j'avais pourtant fait exprès de mettre entre parenthèses que le conducteur aurait "sciemment écrasé" le chat pour traduire en introduction du lien que je postais la teneur de celui-ci, c'est grosso-modo ce qui est dit dedans, aucunement le fond de ma pensée.

Il me semble assez inutile de démontrer (vous me connaissez tous suffisamment maintenant je pense) que je ne me permets pas d'incriminer le personnel S.N.C.F., ni elle-même (sauf cas spécifique, genre un retard de quinze heures avec un train immobilisé en pleine cambrousse pendant autant de temps, où là, personne ne peut dire que la boîte n'a pas déconné quelque part).

 

Pour le reste, concernant le sujet lui-même et au-delà des interventions toutes plus utiles et intelligentes des uns et des autres, les échanges étant particulièrement constructifs par rapport à cet incident, même si chacun n'est pas forcément d'accord avec tout le monde, il y a un point que certains ont soulevé mais qu'il convient, à mon sens d'appuyer: si le chat s'est barré sous le train, je mets au défi quiconque d'aller le chercher: déjà, il est dans un environnement qu'il ne connaît pas, stressé, et même si c'est son maître qui va lui-même le chercher, il va s'enfuir. De plus, un chat est toujours plus vif que nous, surtout si on est en train de ramper sous un train: on a déjà du mal à les attraper chez soi quand on veut parfois, alors...

Faire démarrer le train très doucement et demander au conducteur de s'arrêter si le chat tente de sortir de dessous: vous êtes au courant qu'un train ne se conduit pas comme un vélo? Et par quel moyen? Même par l'interphonie, le temps de lui dire, qu'il commande l'action de freiner et que le train s'immobilise, le chat aura eu vingt fois le temps de passer sous les roues.

Après, le fait que le chat se soit enfui de son panier, même si c'est de la responsabilité du maître, il peut ne pas y avoir de faute caractérisée de sa part: nous avons eu le cas une fois (que je connaisse, il y en a peut-être eu d'autres, en tout cas, avec des chiens, ça arrive aussi quelques fois, mais un chat, c'est bien plus rare) au métro: la caisse de transport a cassé, le chat n'a pas attendu son reste pour partir sur les voies. On ne l'a, à ma connaissance, jamais retrouvé, ni mort ni vif.

Par exemple, quand j'ai acheté un panier de transport pour les miennes, je n'ai pas voulu acheter de caisse en plastique, matériau cassant, et dont les attaches entre les deux parties me paraissaient trop fragiles: j'ai pris un gros sac cartonné et renforcé, avec une gaine en tissu en guise de revêtement. Il y a une fermeture éclair, qui pourrait lâcher, mais elle est en bon état, et ce sac me paraissait d'emblée plus apte à les transporter sans défaillance.

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Et pour un amoureux des animaux, ne trouves tu pas anormal de le contraindre à voyager dans une cage de dimension ridicule, en traversant des lieux anxiogénes (hall de la gare PMP) et dans un moyen de transport complétement étranger à son environnement naturel ?

Je suis étonné que personne s'éleve contre ces pratiques d'un autre temps !

En ce qui me concerne: si je m'absente trois jours pendant certains repos, un voisin s'en occupe, sinon, je les emmène: au Mans, elles peuvent sortir, en faisant attention aux quelques véhiculent qui passent devant chez mes parents, tandis qu'à Créteil, elles sont cantonnées chez moi (24 m2) et si elles profitent de mon entrée dans mon appartement pour sortir, elles peuvent aller gambader sur le palier, dont les ascenseurs et les cages d'escaliers sont fermées par des portes. Du coup, ça vaut peut-être le coup de faire cinq heures de voyage aller-retour pour rester dix à vingt jours prendre l'air, non? Fin novembre, quand j'ai emmenée la noire pour son opération, arrivé au Mans, un autre voyageur m'a même dit en substance "ben dites donc, il est tranquille votre chat, il ne bouge pas, on ne l'a pas entendu du trajet, elle n'a pas l'air effrayée". Effectivement, son panier ouvert, elle est venue s'installer sur mes genoux et elle a roupillé, sans s'inquiéter de rien. Ce à quoi je lui ai répondu qu'effectivement, de la porte de chez moi à celle de chez mes parents, elle ne miaule pas une seule fois.

Un collègue une fois est même allé jusqu'à me "reprocher" d'avoir des animaux, car ainsi je vais à l'encontre de leur liberté d'aller et venir! Peut-être, mais quand je les emmène au Mans elles reviennent, c'est qu'elles ne doivent pas être si mal avec moi. Et chez moi, elles sont au chaud, pas de risque de se faire croquer par un chien, et elles ont à manger sans se fatiguer. C.Q.F.D.!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait toute cette histoire reflète particulièrement la société dans laquelle on vit avec ce que je qualifie des "problèmes de riches".

certes ce qui c 'est passé est regrettable et sans doute aurait on dù faire mieux...et ans doute aussi les propriétaires du chat auraient du s'assurer que la boite de transport était correctement fermée avant de s'engager sur le domaine public et la gare...

Pauvre bête, mais ce sont les accidents de la vie qui virent parfois au tragique...c'est ainsi.

de là à en faire toute une histoire que ce soit dans les médias ou ici...y un seuil à ne pas franchir...

Regardez donc ce qui se passe de nos jours dans nos pays dits "riches", avec des gens qui crèvent de faim sans que l'on n'en fasse la moindre allusion dans la presse...ou dans les médias en général...

sur le fond  ça mériterait débat dans les médias....me semblet'il et façon bien plus certaines que cette histoire de chat...

Pour le coup cette histoire de ce chat écrasé (et regrettable) reléguerait directement cet article à la fameuse rubrique qui existait autrefois dans tous les "canards" locaux : celle des faits divers populairement renommée celle des chats écrasé.

elle avait autrefois autant d'importance pour le lectorat de ladite presse, que celle des avis de convois, pour savoir qui était mort dans  le bourg voisin...et alimenter ainsi les commentaires des gens bien pensants, des bigotes et autres commères...

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 3
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaction de SNCF Voyageurs :

Citation

"SNCF Voyageurs regrette ce triste incident", a réagi la compagnie, interrogée par BFMTV. "Nous sommes très touchés par cet événement et nous souhaitons témoigner de tout notre soutien à nos deux voyageuses propriétaires du chat." ...

https://www.bfmtv.com/animaux/chat-mort-ecrase-par-un-tgv-la-sncf-regrette-ce-triste-incident_AV-202301200551.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Voyageant à bord d'un TGV , j'avais été témoin d'un incident similaire en gare d'Avignon TGV il y a quelques mois : l'arrêt s'éternisait en gare , une annonce du contrôleur nous avait informé qu'un chat s'était échappé d'un panier lors de la descente de voyageurs , qu'on tentait de le récuppérer ....au bout d' un bon quart d'heure , le contrôleur nous avait ensuite informé de l'échec des tentatives , et que le TGV allait repartir à toute petite vitesse en espérant que ...
effectivement nous avions dégagé le quai à la vitesse d'un homme au pas ; 
j'ignore la suite , mais au moins le personnel avait essayé de faire ce qu'il pouvait ...

 

Si cette tentative simple et de bon sens n'a pas été tentée dans le cas qui nous occupe ici  ,c'est choquant et inexcusable !

Je pense que pour les propriétaires du chat , au dela de l'accident , le pire pour eux a sans doute été le manque d'empathie et la désinvolture du personnel , si ce qui est décrit dans les médias est exact ....

Modifié par cisalpin74
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, E.T.G. a dit :

Faire démarrer le train très doucement et demander au conducteur de s'arrêter si le chat tente de sortir de dessous: vous êtes au courant qu'un train ne se conduit pas comme un vélo? Et par quel moyen? Même par l'interphonie, le temps de lui dire, qu'il commande l'action de freiner et que le train s'immobilise, le chat aura eu vingt fois le temps de passer sous les roues.

Après, le fait que le chat se soit enfui de son panier, même si c'est de la responsabilité du maître, il peut ne pas y avoir de faute caractérisée de sa part: nous avons eu le cas une fois (que je connaisse, il y en a peut-être eu d'autres, en tout cas, avec des chiens, ça arrive aussi quelques fois, mais un chat, c'est bien plus rare) au métro: la caisse de transport a cassé, le chat n'a pas attendu son reste pour partir sur les voies. On ne l'a, à ma connaissance, jamais retrouvé, ni mort ni vif.

Tu noteras qu'à aucun moment je n'ai suggéré d'arrêter le train après qu'il ait commencé à rouler. C'était plutôt dans l'optique de laisser à l'animal davantage de temps et d'espace entre le passage de 2 bogies pour prendre une décision et sortir de là pendant le départ du train. Et même si on ne retrouvait pas le chat du tout ou qu'il s'enfuyait, les maîtresses n'auraient pu s'en prendre qu'à elles-mêmes pour avoir laissé le chat s'échapper. Et un chat disparu laisse l'espoir à sa propriétaire qu'il est quelque part vivant et en bonne santé, et ça vaut mieux que la vision du cadavre les boyaux à l'air... et ça n'aurait pas intéressé les médias même pour la colonne faits divers.

Allez, juste pour pousser la réflexion, même si on voulait juste déplacer le train un peu et l'arrêter en urgence dès le chat repéré, même pas besoin d'interphonie ou de passer par la GSM-R. Il suffisait de donner des radios de manoeuvre au conducteur et aux agents de quai, le premier qui voit le chat presse le bouton rouge... Au pire si pas de radio sous la main on pouvait aussi mettre 3 agents, un qui cherche le chat côté entrevoie, un avec une lanterne en queue de rame qui fera un signe si le chat est vu d'un côté ou de l'autre, et un agent en tête qui fera des coups de sifflet brefs et répétés s'il voit la lanterne s'allumer/s'agiter. Même effet et ça aurait pris beaucoup moins de temps que les moyens "modernes" pour joindre un train.

Bien sûr c'est complètement irréaliste hein, c'était juste pour démontrer que quand on cherche, même si c'est absurde il y avait des possibilités.

 

@Lyntern Niveaux risques électriques, même sans train présent les rails restent électrifiés par le circuit de voie qui permet aux aiguilleurs de connaître l'emplacement du train et agit sur les divers enclenchements de sécurité liés à la signalisation. Des choses que le grand public savent rarement.

Et niveau risque d'aspiration, effectivement ça semble risible dans une gare en cul de sac, en revanche il suffirait qu'un pan de vêtement s'accroche dans un train qui part, et c'est parti pour être traîné par le train.

Donc bien entendu, normal qu'elles n'aient pas été autorisées à descendre du quai, là dessus y'a pas de sujet. Maintenant je pense avoir prouvé que entre ne rien faire ou arrêter tout le trafic, on avait moyen de trouver un juste milieu.

 

Pour conclure, sans doute que cette histoire ne valait pas le battage médiatique qui s'abat sur la SNCF, mais pour le coup on aurait pu mieux faire, surtout dans une période où chacun sait pertinnement que la moindre excuse sera bonne pour nous taper dessus dans la presse, où chacun sait qu'on a déjà mauvaise réputation et que les gens sont prompts à saisir les médias en quelques clics de smartphone pour un oui, pour un non, pour une situation qui leur semble injuste même quand ils sont en tort...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@capelanbrestha c'est sur qu'avec de tels arguments rien n'est grave n'est-ce pas? Pourquoi nous plaignons nous des retraites et du prix de la vie? C'est vraiment des problèmes de riches après tout...

Pour les chat écrasé, justement la société a évoluée, ce qui se traduit par un changement dans la loi. Ainsi que les condamnations régulières dans ce sujet.

Pour le coup du train qui part lentement, il y a bcp plus simple: il part juste le plus lentement possible, et une fois le quai dégagé il reprend sa vitesse, quoi qu'il arrive. Et si le chat disparaît, on s'arrête là. Solution simple, qui arrange tout le monde, et donne au moins l'impression de ne pas s'en foutre. Ce qui s'est clairement passé ici. Je suis convaincu que si une des personnes impliquées la dedans était un tant soit peu concerné par la cause animale, ça serait une toute autre histoire qui se serait passée.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lyntern a dit :

Pour le coup du train qui part lentement, il y a bcp plus simple: il part juste le plus lentement possible, et une fois le quai dégagé il reprend sa vitesse, quoi qu'il arrive. Et si le chat disparaît, on s'arrête là. Solution simple, qui arrange tout le monde, et donne au moins l'impression de ne pas s'en foutre.

C'est mot pour mot ce que j'ai suggéré plus haut en fait. 10 km/h, voire vitesse d'un homme au pas (3 km/h) jusqu'à dégagement du quai. C'était encore le plus simple et le moins contraignant pour la production.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun pensera ce qu'il voudra, amis des animaux ou pas, je ne rentrerai pas dans le débat sur le fond. En revanche ça me choque qu'il y ait plus de réactions sur ce sujet que pour la réforme des retraites... Comme quoi les médias ont réussi leur job. Nous détourner des sujets qui nous concernent tous (enfin, les actifs et futurs actifs) pour qu'on se focalise sur l'instant T, l'affect, le choquant.

Félicitations à eux.

Modifié par Gom
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple à comprendre. Un animal, si tu as un peu d'empathie c'est du concret. La retraite, a contrario, c'est un concept éloigné, qui ne parle qu'a ceux concerné dans un temps relativement court.

Je me prends comme exemple (c'est juste un exemple) combien de gouvernements vont faire des reformes d'ici a ce que se soit mon tour?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lyntern a dit :

C'est assez simple à comprendre. Un animal, si tu as un peu d'empathie c'est du concret. La retraite, a contrario, c'est un concept éloigné, qui ne parle qu'a ceux concerné dans un temps relativement court.

Je me prends comme exemple (c'est juste un exemple) combien de gouvernements vont faire des reformes d'ici a ce que se soit mon tour?

C'est tellement simple à comprendre que ça me dépasse, vois tu. Si tu es fier de rentrer dans la catégorie de ceux qui se font aisément manipuler par les médias qui te donnent ce qu'ils estiment important pour toi tout en y mettant leur interprétation, leur jugement, libre à toi.

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gom a dit :

C'est tellement simple à comprendre que ça me dépasse, vois tu. Si tu es fier de rentrer dans la catégorie de ceux qui se font aisément manipuler par les médias qui te donnent ce qu'ils estiment important pour toi tout en y mettant leur interprétation, leur jugement, libre à toi.

Je suis si transparent que ça? Ha merde! Je me recite "C'EST JUSTE UN EXEMPLE" Moi, ca me dépasse les gens qui savent pas lire le français et qui projettent leurs propres intentions dans les propos d'autrui. 

Merci d'éviter de me faire dire des choses que je n'ai pas dites. Vous ne me connaissez pas.

Modifié par Lyntern
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement , un animal de compagnie , un chat , un chien , ce sont devenus des membres de la famille ; seuls ceux qui en ont peuvent comprendre ; certes  l'excés,  le ridicule voir l'indécent existent parfois à ce sujet quand on cherche à  transformer un animal en humain , mais dans la majorité des cas il ne s'agit juste que d'une histoire d'amour , pure , sans hypocrisie ni faux semblants entre un animal et un humain : nous sommes à la fois tellement différents et tellement proches ...

on peut donc se réjouir que le statut de l'animal soit un peu mieux pris en compte dans nos sociétés  (même si il reste beaucoup à faire ...)

 

un animal , c'est un symbole d'innocence et d'amour , un peu comme un petit enfant , c'est pourquoi leur maltraitance émeut et enflamme une grande partie de l'opinion ...

 

Modifié par cisalpin74
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gom on s'éloigne du sujet, mais je n'ai pas réagi sur le sujet des retraites parce que sinon je vais vite devenir grossier. Pour moi la façon dont agit le gouvernement, le fait d'opter pour la solution la plus injuste possible tout en admettant publiquement qu'il y a des alternatives mais qu'on ne les étudiera pas, et dans le même temps tabler (en le clamant haut et fort!) sur l'apprauvrissement des Français pour que le mouvement de contestation s'essouffle, sont des motifs de révolution. Pour moi le débat ne pouvant pas exister avec nos dirigeants actuels il ne reste qu'une solution : aux armes citoyens et on va les dézinguer. 

Mais comme les Français n'ont plus de c*uilles, ils vont laisser faire sagement. Déjà qu'ils ont été assez stupides pour lui redonner un mandat. Il va la passer sa réforme quoi qu'il arrive et on le savait avant les élections. Ce qui reste, c'est soit d'aller le guillotiner maintenant et ça n'arrivera pas parce qu'avec les moyens de répression modernes personne n'osera se confronter encore aux forces de l'ordre, soit d'attendre les prochaines élections et mettre quelqu'un qui annulera la réforme purement et simplement et on sait tous que ça n'arrivera pas non plus, d'abord parce que le suivant sera sûrement quelqu'un du même acabit et parce que nos institutions ne fonctionnent pas de manière aussi simple et ne peuvent pas tout arrêter d'un coup une fois le texte entériné.

Donc que reste t-il à commenter? Le débat serait stérile puisqu'ils ont décidé qu'ils feraient à leur sauce quoi qu'il arrive, à coups de 49.3. La SNCF réagit sous la pression populaire, ce gouvernement non. Voilà pourquoi il n'y a pas de réactions, c'est inutile quand on sait que ça ne changera rien.

Donc je m'abstiens de commenter, je n'en pense pas moins et j'ai ma conscience pour moi quant à mes actions. Ce n'est pas une question de me laisser manipuler par les médias, mais plutôt que la solution à cela est une solution collective et pas individuelle, et que ça fait longtemps que j'ai perdu foi dans le collectif Français qui préfère descendre en masse dans la rue pour fêter une victoire sportive que pour les vrais combats.

Fin du HS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Laroche a dit :

J'avais jamais remarqué que les trains partaient pleine bourre des gares parisiennes. De mon expérience c'est plutot du genre trés trés lent ...

Ah ben moi en tant que voyageur je trouve au contraire que depuis que l’axe Atlantique est équipé en 2N2, les départs de Montparnasse sont plutôt pêchus (accélération franche de 0 à 30).

C’est sûrement le truc qui aurait pu être tenté, demander au conducteur de faire un décollage très lent de la rame, peut-être que cela aurait réduit la probabilité qu’il se fasse écraser sur le coup. Dommage si ça n’a pas été fait, ça je comprends qu’on puisse le déplorer. Par contre ceux qui clament qu’il aurait été possible de récupérer l’animal sous le train, à part mettre en pagaille le trafic pendant des heures sans garantie de résultat j’aimerais qu’on m’explique comment, d’autant plus que j’imagine qu’il y a des procédures.
Le traitement médiatique suivi de l’enflammée des réseaux sont totalement disproportionnés et occultent la responsabilité principale de cette affaire qui se situe bien évidemment au niveau de la propriétaire… C’est dans la lignée de ce qu’on voit depuis quelques temps, on ne se focalise que sur les facteurs secondaires, la faute principale n’existe plus. C’est à force de déresponsabiliser les gens pour tout et n’importe quoi que les comportements imprudents et les accidents vont augmenter 

Modifié par connector
  • J'aime 4
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, connector a dit :

Ah ben moi en tant que voyageur je trouve au contraire que depuis que l’axe Atlantique est équipé en 2N2, les départs de Montparnasse sont plutôt pêchus (accélération franche de 0 à 30).

C’est sûrement le truc qui aurait pu être tenté, demander au conducteur de faire un décollage très lent de la rame, peut-être que cela aurait réduit la probabilité qu’il se fasse écraser sur le coup. Dommage si ça n’a pas été fait, ça je comprends qu’on puisse le déplorer. Par contre ceux qui clament qu’il aurait été possible de récupérer l’animal sous le train, à part mettre en pagaille le trafic pendant des heures sans garantie de résultat j’aimerais qu’on m’explique comment, d’autant plus que j’imagine qu’il y a des procédures.
Le traitement médiatique suivi de l’enflammée des réseaux sont totalement disproportionnés et occultent la responsabilité principale de cette affaire qui se situe bien évidemment au niveau de la propriétaire… C’est dans la lignée de ce qu’on voit depuis quelques temps, on ne se focalise que sur les facteurs secondaires, la faute principale n’existe plus. C’est à force de déresponsabiliser les gens pour tout et n’importe quoi que les comportements imprudents et les accidents vont augmenter 

Donc je résume: Tu te plantes en voiture car tu n'as pas fait attention. Ben vu que c'est ta faute, pourquoi on ferai quoi que se soit? On te laisse dans ta merde, après tout, c'est ta faute non ? Personne ne dit qu'on aurait pu récupérer le chat. Le SEUL reproche qui est fait par les victimes et les médias sont le fait de ne RIEN avoir fait, absolument RIEN. C'est pas comme si c'était un biais humain notoirement connu. Ca s'appel l'effet témoin. Je te laisse te renseigner la dessus.

Modifié par Lyntern
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, connector a dit :

Ah ben moi en tant que voyageur je trouve au contraire que depuis que l’axe Atlantique est équipé en 2N2, les départs de Montparnasse sont plutôt pêchus (accélération franche de 0 à 30).

Voire 60 de certaines voies(1 à 7 ou 8 , je ne me souviens plus ?)

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lyntern a dit :

Donc je résume: Tu te plantes en voiture car tu n'as pas fait attention. Ben vu que c'est ta faute, pourquoi on ferai quoi que se soit? On te laisse dans ta merde, après tout, c'est ta faute non ? Personne ne dit qu'on aurait pu récupérer le chat. Le SEUL reproche qui est fait par les victimes et les médias sont le fait de ne RIEN avoir fait, absolument RIEN. C'est pas comme si c'était un biais humain notoirement connu. Ca s'appel l'effet témoin. Je te laisse te renseigner la dessus.

Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans "Dommage si ça n’a pas été fait, ça je comprends qu’on puisse le déplorer." ?
Je ne comprends pas cette arrogance alors que tu n'as pas l'air d'avoir bien lu mon post. Ton analogie n'est pas correcte, une analogie avec ton exemple donnerait  à peu près ceci : tu conduis alcoolisé, tu te plantes dans un arbre, mais le débat médiatique autour de l'accident tourne uniquement autour du positionnement de l'arbre près de ce virage et de l'éventuelle dangerosité de cet endroit. Alors que le cause première reste bien le fait d'avoir pris le volant alcoolisé. À aucun moment je dis qu'il ne faut pas faire quelque chose pour rendre la configuration des routes la plus sûre possible, je dis juste qu'il ne faut pas que les causes secondaires occultent les causes principales. 
C'est la même chose ici. Sûrement que tout n'a pas été tenté sur le moment (en particulier au niveau du décollage de la rame), ce que je déplore, par contre à partir du moment où le chat s'est échappé dans les voies il était de manière permanente en danger de mort, et ça c'est uniquement dû à l'imprudence des propriétaires. C'est un milieu très dangereux où un être vivant a une espérance de vie très faible, c'est un fait que tu le veuilles où non, et les propriétaires sont responsables du fait que leur animal se soit retrouvé dans ce milieu. Je ne dis pas que je n'ai aucune empathie pour eux, je ne dis pas que tout ce qui aurait pu être fait pour remédier à la situation a été fait, je déplore que le traitement médiatique inverse la logique des choses et que ça ne participe pas à une bonne culture de la sécurité.

  • J'aime 5
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colargol a dit :

C'est mot pour mot ce que j'ai suggéré plus haut en fait. 10 km/h, voire vitesse d'un homme au pas (3 km/h) jusqu'à dégagement du quai. C'était encore le plus simple et le moins contraignant pour la production.

J'ai du mal à comprendre comment réduire la vitesse de 30 à 10 ou 3 km/h réduit le risque qu'un chat de 2kg se fasse cisailler par un TGV qui fait 390T. Cela pourrait même être l'inverse puisque la durée durant laquelle le chat se retrouve sous la rame en mouvement est très fortement allongée. Mais bon, les probabilités n'aiment ni l'émotion, ni l’anthropomorphisme.

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TGV_13 tout simplement parce que ça laisse au chat davantage de temps entre le passage des roues pour prendre la décision de sortir.

Ça ne garantit pas qu'il ne lui arrivera rien, ça augmente ses chances de survie dans sa situation.

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.