Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Dispositions" canicules dans les gares


Messages recommandés

Citation

Bouteille d'eau gratuite, maintenance des trains, messages d'alerte : le dispositif canicule dévoilé par le ministre Clément Beaune à la gare de Marseille

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/bouteille-d-eau-gratuite-maintenance-des-trains-messages-d-alerte-le-dispositif-canicule-devoile-par-le-ministre-clement-beaune-a-la-gare-de-marseille-2827382.html

 

 

Allez, on continue le n'importe quoi en distribuant des bouteilles d'eau dans les gares, comme si les voyageurs ne pouvaient pas prendre leurs dispositions

  • J'adore 2
  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DIDIERD a dit :

Et sur les autoroutes ou l’on paye pour être dans les bouchons c’est pareil ?

Il y a aussi des bouchons sur les autoroutes gratuites style A20, A75 ou sur la A86 ou sur les nationales.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Je suis entièrement d'accord avec ADC01.

Pour un incident non prévisible, je dis oui.

Au sujet de la chaleur qui est prévisible, je dis non.

C'est prévisible, alors c'est aux voyageurs de prévoir d'avoir au minimum une bouteille d'eau.

C'est aussi simple que cela. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Mais l'important dans cette communication, c'est que c'est le Ministre des Transports qui fait cette annonce......  et pour que ce soit le top, demain Darmanin annonce que c'est la CRS 8 qui assurera la distribution. Cela fera un bon sujet pour les JT. 

Dormez bien, nos ministres sont sur le pont (le bateau coule) 😴

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

C'est prévisible, alors c'est aux voyageurs de prévoir d'avoir au minimum une bouteille d'eau.

C'est aussi simple que cela. 

Si les imprévoyants faisaient des malaises tous seuls dans leur coin sans embêter personne, on pourrait s'en foutre. Mais il perturbent le trafic et embêtent tout le monde, voire au pire dérangent les services de secours à cause de ça.

Donc tout le monde y gagne à aider les boulets à moins être des boulets.

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, TER200 a dit :

Si les imprévoyants faisaient des malaises tous seuls dans leur coin sans embêter personne, on pourrait s'en foutre. Mais il perturbent le trafic et embêtent tout le monde, voire au pire dérangent les services de secours à cause de ça.

Donc tout le monde y gagne à aider les boulets à moins être des boulets.

Je sens que je vais devenir un boulet si tout est gratuit pour les boulets. 

😂

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les messages sont très clairs depuis quelques temps dès que l’on a réservé des billets (même juste pour deux chats 😱) : pensez à prendre de quoi vous hydrater. Il n’empêche qu’un certain nombre de voyageurs va partir sans rien… alors que la période se prête à des problèmes en ligne. 
Comme sur l’autoroute on n’y peut rien… Il y a des gens prévoyants et d’autres pas : la société… 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, si le problème du chaud est renforcé par notre (sur-)consomation et les gaz à effet de serre, fournir des bouteilles d'eau jetables, c'est simplement augmenter le thermostat du four.

C'est complétement con.

Sans parler évidemment de l'infantilisation hallucinante des gens. Et après on leur donne le droit de vote et ils veulent être écouté alors qu'ils ne savent même pas boire de l'eau!

Modifié par likorn
  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

Allez, on continue le n'importe quoi en distribuant des bouteilles d'eau dans les gares, comme si les voyageurs ne pouvaient pas prendre leurs dispositions

Entièrement d'accord sur le principe, mais sans avoir fouillé plus que cela, à priori, ça devient une obligation légale que de fournir de l'eau potable:

https://www.google.com/amp/s/www.leparisien.fr/amp/info-paris-ile-de-france-oise/transports/ile-de-france-les-fontaines-obligatoires-vont-arriver-dans-les-gares-mais-pour-cet-ete-cest-rate-27-06-2023-5F3GT3PY6VAIJJQXH66AMOCHR4.php

Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit :

C'est prévisible, alors c'est aux voyageurs de prévoir d'avoir au minimum une bouteille d'eau.

C'est aussi simple que cela. 

Pas pour le législateur, semble-t-il...

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Dormez bien, nos ministres sont sur le pont (le bateau coule) 

Tiens, à ce sujet, ta réflexion m'inspire une des photos qu'il y a en ce moment dans mon vivier à blagounettes (que j'envoie à mes amis).

Pour l'occasion, je vous l'ai postée par ailleurs:

https://www.cheminots.net/topic/1166-petite-blagounette/page/65/#comment-951918

Il y a 3 heures, assouan a dit :

 😱Pensez à prendre de quoi vous hydrater. Il n’empêche qu’un certain nombre de voyageurs va partir sans rien…

Tu sais, c'est pareil partout.

Chez nous, on a beau expliquer, dire, redire, répéter, rabâcher, etc. à nos aimables voyageurs de ne pas oublier leurs affaires où qu'ils soient, et il n'y a pas une soirée (ou presque), pour je parler que des soirées, mais je sais que c'est pareil pour les collègues -et les autres voyageurs- du matin et de l'après-midi, pendant laquelle l'exploitation d'une ou plusieurs lignes n'est pas interrompue pour un "bagage abandonné"...

Sans compter sur les mises en garde au sujet des picks-pockets, un vrai fléau,, et on voit nombre de voyageurs se balader insouciemment avec le téléphone dans la poche arrière du pantalon: autant dire que c'est offert sur un plateau...

 

Enfin, pour en revenir à ce que disait ADC01 et qui peut s'assimiler au sujet du topic, offrir de l'eau peut ne pas être suffisant:

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/a-ouistreham-l-etat-et-la-mairie-sommes-d-installer-toilettes-et-points-d-eau-pour-un-camp-illegal-de-migrants-20230622

Bien que l'article soit payant, on en lit suffisamment pour comprendre de quoi il en retourne...

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une différence entre avoir un point d'eau potable dans une gare, ou fournir des bouteilles aux voyageurs.

Pour le point d'eau, je suis désolé de vous rappeler que cela existait, il y avait systématiquement un robinet, ne serait-ce qu'aux WC, dans les gares. Et dans les grandes, il y avait toujours quelques part une fontaine.

Tout ceci a disparu avec l'automatisation des enclenchements et l'externalisation du nettoyage, dans les années 90'-2000 en gros.

D'ailleurs, jusqu'à il y a encore dix ans, en Suisse du moins, on avait le droit légalement d'aller dans n'importe quel bistrot demander un verre d'eau et la feuille officielle gratuitement.

Et ça, l'accès à l'eau, pour le coups, je fais partie des législateurs qui votent pour qu'il y aie des robinets accessibles (que l'on appelle trop souventfontaine) dans certains lieux, comme les gares, les écoles ou les places de marché.

Dans l'idéal, ça évite des bouteilles plastiques, ça limite les problèmes en cas de dérangement (pour la gare), ça incite à avoir sa gourde et à la réutiliser/remplir si necessaire plus tard, et enfin c'est accessible même à ceux qui n'ont pas 10.- de marge dans leur budget.

Ne serait-ce que comme randonneur, ou cycliste, c'est très utile.

Pour finir, la comparaison avec les migrants me semble complétement dépassée. Tu préfères quoi? Les laisser faire le besoin n'importe où jusqu'a faire réapparaitre le choléra, la dysenterie ou n'importe quelle maladie liée aux problèmes d'hygiène que ne pourront manquer d'avoir des gens qui vivent dans des camps sans infrastructure d'hygiène? Ou alors on leur tire dessus pour regler la chose? Qu'ils soient des clandestins n'empêche pas qu'ils soient là, et qu'il faut gérer un minimum y compris pour la santé des français de souche.

Modifié par likorn
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, likorn a dit :

il y avait systématiquement un robinet, ne serait-ce qu'aux WC, dans les gares. Et dans les grandes, il y avait toujours quelques part une fontaine.

Tout ceci a disparu avec l'automatisation des enclenchements et l'externalisation du nettoyage, dans les années 90'-2000 en gros.

Désolé de te contredire, mais en France tout du moins la disparition des fontaines publiques en gare, et en ville est due à de nouvelles normes en matière de contrôle sanitaire.
Si on met une fontaine à disposition du public, l'eau doit être régulièrement analysée et ne doit pas être contaminable (qui se souvient des timbales accrochées à une chaine sur les fontaines Wallace ? !)
 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, assouan a dit :

Les fontaines à eau reviennent en gare (là c'est Montparnasse mais c'est en cours de déploiement un peu partout)

https://www.garesetconnexions.sncf/fr/gares-services/actualites/premiere-fontaine-eau-gare-montparnasse

 

Très bonne initiative de Gares & Connexions, en espérant que le déploiement soit rapide et bien réel.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, CGO a dit :

Si on met une fontaine à disposition du public, l'eau doit être régulièrement analysée et ne doit pas être contaminable

Ne fais tu pas l'amalgame entre une fontaine alimentée par une source (hors réseau d'eau potable) et ce même réseau d'eau potable ( ce qui ne pose pas de problème à part mettre l'indication "eau potable" au dessus du robinet)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cette communication est la pour palier au retard significatif d'installation des fontaines libre d’accès

dans les gares et les aéroports, tel que l'exige la loi de 2022.

Si jamais une personne fait un malaise , c'est facile au tribunal de démontrer que la SNCF n'a pas fait le nécessaire et hop

procès gagné, dommage et intérêt etc etc ...

Alors ça coute moins cher a la SNCF de sortir les bouteilles en plastique, en palliatif de l'installation, et en préventif d'un procès

mediatisé...

Une nouvelle fois , le monde est fou....le WIFI gratuit est plus important que les toilettes ( payantes) et l'eau accessible...

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Laroche a dit :

Mais l'important dans cette communication, c'est que c'est le Ministre des Transports qui fait cette annonce......  et pour que ce soit le top, demain Darmanin annonce que c'est la CRS 8 qui assurera la distribution. Cela fera un bon sujet pour les JT. 

Dormez bien, nos ministres sont sur le pont (le bateau coule) 😴

« Quand il fait chaud, on boit de l'eau. » C'était Clément Beaune.

J'espère qu'il n'a rien contre le fait de mettre l'eau directement dans le Ricard.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Ne fais tu pas l'amalgame entre une fontaine alimentée par une source (hors réseau d'eau potable) et ce même réseau d'eau potable ( ce qui ne pose pas de problème à part mettre l'indication "eau potable" au dessus du robinet)

Il suffit pas que l'eau soit potable, le robinet ne doit pas être contaminable par les usagers !
(On pense aux fontaines des squares, tétées goulument à même le robinet, par les bambins enrhumés..)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, likorn a dit :

Donc dans les toilettes la potabilité de l'eau était controlée? Et au robinet des wc du chef de gare?

Non justement, mais maintenant de nouvelles normes sont plus restrictives...

Par exemple certaines fontaines deviennent" non potables", alors que la qualité de l'eau est la  même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles deviennent non potables parce que :

1. L'eau ne coule pas en continu (alimentation intermitente, on ne parle pas d'un robinet) et n'est pas contrôlée.

2. De la tuyauterie au plomb est présente.

3. Il s'agit d'eau de source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, likorn a dit :

Elles deviennent non potables parce que :

1. L'eau ne coule pas en continu (alimentation intermitente, on ne parle pas d'un robinet) et n'est pas contrôlée.

2. De la tuyauterie au plomb est présente.

3. Il s'agit d'eau de source.

4. En cas de soucis de santé d'un consommateur de cette eau, la responsabilité de celui qui a mis cette eau à disposition n'est pas engagée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.