Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'UFC Que Choisir dénonce la libéralisation de l'énergie


Messages recommandés

il y a 24 minutes, Pascal 45 a dit :

Coup de gueule à l'UFC Que Choisir ...

L'opération "Energie Moins Chère Ensemble - Que Choisir" est supprimée cette année.

Que Choisir tape en touche et nous laisse la responsabilité de comparer les différents tarifs des fournisseurs d'énergie.

Aucune comparaison des différents tarifs n'est publiée dans son magazine.

Pas sympa !

🤬

Pas la peine de perdre ton temps, il ne reste qu'EDF et Total Énergies.

Et plus besoin de ton abonnement à Que Choisir, et là tu fais une vraie économie 😉

 

  • J'aime 2
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Pas la peine de perdre ton temps, il ne reste qu'EDF et Total Énergies.

Et plus besoin de ton abonnement à Que Choisir, et là tu fais une vraie économie 😉

 

Alors tu proposes quel fournisseur en lieu et place d'Ekwateur ?

Mon tarif fixe 2 ans s'arrête en octobre prochain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

Alors tu proposes quel fournisseur en lieu et place d'Ekwateur ?

Mon tarif fixe 2 ans s'arrête en octobre prochain ...

Je n'ai pas de conseil à donner. Mais perso, je suis resté bien sagement chez EDF. Tu sais demain on rase gratis, je n'y ai jamais trop cru

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Je n'ai pas de conseil à donner. Mais perso, je suis resté bien sagement chez EDF. Tu sais demain on rase gratis, je n'y ai jamais trop cru

Pas mieux : tarif réglementé Edf (dont on me dit qu’il va être déréglementé mais en attendant pas bougé une oreille).

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, jamais quitté EDF et les tarifs réglementés.

A la fin il ne devrait rester que 3 gros acteurs, EDF, Engie, Total, dont l'énergie est le métier historique, et qui disposent de moyens de production et de capacités d'investissement conséquentes...

Tous les revendeurs qui sont de simples commerçants qui ne produisent rien et n'existeraient pas sans le fameux mécanisme ARENH qui leur permet d'acheter de gros volumes d'électricité nucléaire produite par EDF auront disparu ou seront en difficulté d'ici quelques mois !

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Alors tu proposes quel fournisseur en lieu et place d'Ekwateur ?

Mon tarif fixe 2 ans s'arrête en octobre prochain ...

tu en a bien profité, donc tant mieux pour toi durant cette période...pour le coup de quoi te plains tu ?

ces nouveaux revendeurs n'ont jamais promis des tarifs gravés dans le marbre...que je sache ?

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

tu en a bien profité, donc tant mieux pour toi durant cette période...pour le coup de quoi te plains tu ?

ces nouveaux revendeurs n'ont jamais promis des tarifs gravés dans le marbre...que je sache ?

Et ironie de l'histoire, un cheminot "gardien du service public", qui essaie de profiter de la libéralisation du marché de l'énergie, c'est un peu le coup de pied de l'âne....  Comme quoi il n'est pas facile de mettre sa vie en accord avec ses convictions....

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

tu en a bien profité, donc tant mieux pour toi durant cette période...pour le coup de quoi te plains tu ?

ces nouveaux revendeurs n'ont jamais promis des tarifs gravés dans le marbre...que je sache ?

 

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Et ironie de l'histoire, un cheminot "gardien du service public", qui essaie de profiter de la libéralisation du marché de l'énergie, c'est un peu le coup de pied de l'âne....  Comme quoi il n'est pas facile de mettre sa vie en accord avec ses convictions....

Vous me ferez toujours rire par vos propos que je juge diffamant. 

D'autre part, je n'ai jamais été "gardien du service public", bien au contraire. 

Mais tout ceci est une autre histoire qui ne vous regarde pas.

Ici, on discute du changement de fournisseur et rien d'autre. 

Je remercie NEMO94 pour son post intéressant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche, en 10 ans, cinq millions de Français ont quitté les tarifs réglementés EDF et GDF Engie pour une offre de marché ...

https://selectra.info/energie/actualites/marche/10-ans-apres-ouverture-plus-5-millions-foyers-quitte-edf-gdf-engie

Je ne suis donc pas le seul à me poser des questions sur les tarifs ...

Il y en a certainement aussi sur ce forum des membres qui ont quitté les tarifs réglementés pour un tarif de marché ... mais en parler ici semble du secret défense pour certains !

🤣

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pascal 45 a dit :

Je ne suis donc pas le seul à me poser des questions sur les tarifs ...

Il y en a certainement aussi sur ce forum des membres qui ont quitté les tarifs réglementés pour un tarif de marché ...

 Il ne t'as pas échapper que ces tarifs de marché étaient en réalité des tarifs super subventionnés sur le dos d'EDF, qui vend son électricité à ces distributeurs à un prix très avantageux,  fixé par l'état.

Il ne faut pas trop s'étonner que cette situation bancale, conduise à  ce que ces coquilles vides se retirent du jeu, alors qu'il n'y a plus d'argent facile à se faire.

Et pour les Français qui ont quitté les fournisseurs historiques, je ne les blâme pas, mais les offres de marché ne sont pas sans risques, mais EDF est bonne poire et reprend tout le monde au tarif réglementé.

Modifié par Laroche
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laroche a dit :

 ...Et pour les Français qui ont quitté les fournisseurs historiques, je ne les blâme pas, mais les offres de marché ne sont pas sans risques, mais EDF est bonne poire et reprend tout le monde au tarif réglementé ...

Bonne poire, il ne faut pas exagérer. Si EDF le fait, c'est qu'il y a du bénéfice à se faire ...

Effectivement, on peut revenir au tarif réglementé EDF. Pour GDF, ... c'est cuit !

Citation

Vous avez quitté EDF il y a plusieurs années au profit de la concurrence et vous souhaitez aujourd'hui revenir chez l'opérateur historique en raison de la flambée des prix de l'électricité ? Voici comment faire ...

https://www.ladepeche.fr/2022/08/30/flambee-des-prix-de-lelectricite-comment-revenir-au-tarif-reglemente-dedf-10512865.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonne poire, il ne faut pas exagérer. Si EDF le fait, c'est qu'il y a du bénéfice à se faire ...

Effectivement, on peut revenir au tarif réglementé EDF. Pour GDF, ... c'est cuit !

https://www.ladepeche.fr/2022/08/30/flambee-des-prix-de-lelectricite-comment-revenir-au-tarif-reglemente-dedf-10512865.php

cherchez l'erreur....voila a quoi devrait s'attaquer els assos de consommateurs au lieu de négocier des tarifs comme fût un temps avec "des coquilles vides"...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Bonne poire, il ne faut pas exagérer. Si EDF le fait, c'est qu'il y a du bénéfice à se faire ...

Oui enfin EDF c'est comme la SNCF, elle fait ce que le gouvernement lui demande de faire.

Et comme tu suis l'actualité, il ne t'as pas échapper que chez EDF le soucis  n'est plus de faire du bénéfice, mais de sauver les meubles 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Oui enfin EDF c'est comme la SNCF, elle fait ce que le gouvernement lui demande de faire.

Et comme tu suis l'actualité, il ne t'as pas échapper que chez EDF le soucis  n'est plus de faire du bénéfice, mais de sauver les meubles 😉

Donc en fin de compte en ce qui concerne les changements de fournisseur, il est sage d'attendre. 

Entre quitter un fournisseur pour un autre dont on ne connait pas ce que seront les nouveaux tarifs, s'ils changent, ou revenir chez le fournisseur historique qui lui risque de "fondre les plombs" , ... le choix n'est pas facile à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Pascal 45 a dit :

le fournisseur historique qui lui risque de "fondre les plombs"

Oui mais EDF c'est, comme pour SNCF, l'état. Le risque de voir l'un ou l'autre disparaître est proche de zéro. Ce qui ne les empêche pas de faire quelques belles boulettes, mais pas bien grave au final c'est le client et le contribuable qui mets la main à la poche 😘

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Oui mais EDF c'est, comme pour SNCF, l'état. Le risque de voir l'un ou l'autre disparaître est proche de zéro. Ce qui ne les empêche pas de faire quelques belles boulettes, mais pas bien grave au final c'est le client et le contribuable qui mets la main à la poche 😘

Surtout le contribuable.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pascal 45 a dit :

Après recherche, en 10 ans, cinq millions de Français ont quitté les tarifs réglementés EDF et GDF Engie pour une offre de marché ...

https://selectra.info/energie/actualites/marche/10-ans-apres-ouverture-plus-5-millions-foyers-quitte-edf-gdf-engie

Je ne suis donc pas le seul à me poser des questions sur les tarifs ...

Il y en a certainement aussi sur ce forum des membres qui ont quitté les tarifs réglementés pour un tarif de marché ... mais en parler ici semble du secret défense pour certains !

🤣

Effectivement ,pas de secret défense , j'ai changé d'opérateur dés que cela a été possible.

Mon choix s'est porté sur ENGIE.J'ai une installation électrique pilotée qui me permet de consommer de 65% à 80% en heure creuse facturé à 50% par mon opérateur .

Je subit une augmentation comme tout le monde mais je reste persuadé que nous avons été leurré par EDF qui nous présentait un prix ne correspondant à ses couts réels intégrant l'amortissement de ses centrales en particulier .

La meilleure énergie étant celle que l'on ne consomme pas ou quand les autres n'en ont pas besoin vu le choix Français de privilégier majoritairement le nucléaire . 

Favorisé un opérateur privé  me semblait intéressant .

Donc tu n'es pas seul mais probablement pas pour les mêmes raisons .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Laroche a dit :

ironie de l'histoire

Ça me rappelle il y a déjà pas mal d'années, dans le cadre d'une formation professionnelle que j'animais j'avais la difficile mission de sensibiler des jeunes cheminots à l'ouverture prochaine du marché ferroviaire à la concurrence.

Pour appuyer mon propos et contrer les cris d'ofraie de mon auditoire, j'ai voulu leur faire remarquer que dans la salle j'étais peut-être le seul à avoir encore un abonnement P.T.T. (entendre France Telecom de l'époque).

Réaction : c'est quoi ça les P.T.T. ?

Je me suis senti seul...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de la libéralisation il était prévu pour les consommateurs domestiques, qu'un abandon volontaire des tarifs réglementés pour une offre de marché soit un aller simple, sans retour en arrière possible. Cette disposition a été maintenue pour le gaz et liée  à la mise en extinction progressive des tarifs réglementés du gaz, mais vite abandonnée pour  l'électricité suite à un amendement adopté au Sénat, ce qui fit ensuite fortement tousser les technocrates UE.  C'est cette loi qui permet actuellement à tous ceux qui ont une offre de marché et à qui on annonce des augmentations de 50 ou 60 % de vite revenir chez l'opérateur historique, et ses tarifs réglementés soumis au bouclier tarifaire.

Pour les artisans, commerçants, bailleurs sociaux, collectivités locales qui eux ne peuvent plus revenir au tarifs réglementés, c'est le guichet unique mis en place il y a quelques mois qui va faire le chèque pour éponger une partie de la note...

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pascal 45 a dit :

Bonne poire, il ne faut pas exagérer. Si EDF le fait, c'est qu'il y a du bénéfice à se faire ...

Comme l'a dit Laroche :

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Oui enfin EDF c'est comme la SNCF, elle fait ce que le gouvernement lui demande de faire.

Au début des tarifs à prix de marché, le retour au tarif règlementé était impossible ( https://www.notretemps.com/droit-argent/logement/edf-gdf-faut-il-resilier-8933 ). Le but étant de progressivement faire disparaitre celui-ci. Rappelons que ce tarif n'est pas choisi par EDF mais par le gouvernement et que pour des raisons politiques, faire bondir ce tarif n'est pas bien vu, notamment en période électorale. On avait (et on a toujours) un tarif d'électricité moins cher que la moyenne en Europe et comme c'est expliqué dans l'article, prendre une offre à prix de marché présentait des risques à moyens termes à cause de l'impossibilité de revenir au tarif règlementé.

Lobbying des grands copains anti service public, un peu de démagogie et paf : le retour aux tarifs règlementés redevient possible en 2008. Et on en profite pour faire une augmentation de 2% (alors qu'elle était en dessous les années précédentes), pour inciter un peu les gens à aller voir ailleurs, bien aidé par le dispositif ARENH. Depuis, beaucoup en ont profité.

Le fonctionnement de la production d'électricité en France fait que je suis toujours resté aux tarifs règlementés, doutant de l'offre de marché, de fournisseurs qui font de la revente sans rien produire. Il a fallu du temps, ça m'a donné raison... Coup de bol, j'aurais tout autant pu me planter. Et ce n'est pas une position dogmatique, je fais bien jouer la concurrence côté telecom (où 4 fournisseurs possèdent leurs infrastructures, je ne parle bien sûr pas des opérateurs virtuels).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Oui mais EDF c'est, comme pour SNCF, l'état. Le risque de voir l'un ou l'autre disparaître est proche de zéro. Ce qui ne les empêche pas de faire quelques belles boulettes, mais pas bien grave au final c'est le client et le contribuable qui mets la main à la poche 😘

Quand EDF c'était vraiment l'Etat, le consommateur payait le tarif réglementé, le fameux "Tarif Bleu" pour les particuliers et tout le reste c'était de la tambouille interne.

Quels moyens de production mettre en face de la demande, nucléaire, thermique, hydraulique, tant qu'il y avait du jus, c'était pas le problème du client.

Avant la fameuse commission PEON et le plan Messmer, le nucléaire civil et militaire étaient liés, à tel point qu'un accord secret liait le CEA militaire (DAM) et EDF qui était dédommagée car elle devait irradier certains élements combustibles dans les réacteurs UNGG (dont Chinon A2 et A3) dans des conditions particulières pour favoriser le retraitement et l'extraction du Pu à Marcoule.

Le programme REP et ses paliers successifs a permis de construire un vrai outil industriel, mais dans les années 80, il fallait 48 mois pour sortir une tranche, à comparer avec le feuilleton lamentable de l'EPR !!!

Maintenant ces réacteurs ont 40 ans, mais on paye aussi les errements des Gadonneix et Proglio qui ont dépensé pas mal de pognon dans des investissements à l'étranger hasardeux, rien à voir avec la génération d'avant, les Delouvrier, Guillaumat, Boiteux, ces fameux "grands commis de l'Etat"

Modifié par NEMO94
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix du kWh au tarif réglementé est fixé par l'état et non EdF sur proposition de la CRE (Commission de régulation de l'Energie). La CRE consulte au préalable EdF et le prix proposé est un compromis entre ce que demande EdF et ce qu'estime la CRE. Le prix doit intégrer entre autre les couts de construction des centrales, de leur mise à niveau réglementaire, de leur entretien, de leur exploitation (personnel et combustible) ainsi que les provisions pour déconstruction et stockage longue durée des déchets nucléaires. Il faut aussi compenser la perte due au prix scandaleux de l'ARENH qui permet aux concurrents dont ENGIE de spolier EdF. Pour les concurrents, c'est du gagnant à tous les coups : Auparavant, lorsque les tarifs de marché étaient inférieurs à 42 €/MWh, ils achetaient l'énergie au prix du marché et EdF devait réduire sa production car elle se retrouvait avec de l'énergie invendable. Par contre lorsque les tarifs étaient au dessus de 42€, les concurrents s'approvisionnaient chez EdF quitte à revendre au prix du marché à EdF qui avait alors besoin d'acheter de l'énergie pour satisfaire ses propres contrats.

Maintenant que les prix atteignent des sommets, les concurrents tirent sur le tarif ARENH et quelque soit l'état du parc de production EdF.

Pour rappel, ce dispositif avait été monté initialement pour aider les concurrents à construire leurs propres moyens de production d'électricité et ainsi être en capacité de proposer une offre alternative. Très peu ont appliqué ce principe, se contentant de gagner du pognon sur le dos des contribuables.

A considérer l'énergie au même titre que des patates, il ne faut pas être étonné du résultat.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Citation

Pour appuyer mon propos et contrer les cris d'ofraie de mon auditoire, j'ai voulu leur faire remarquer que dans la salle j'étais peut-être le seul à avoir encore un abonnement P.T.T. (entendre France Telecom de l'époque).

Oui l'abonnement PTT du temps où c'était l'autocom qui alimentait nos téléphones donc zéro consommation si pas d'appel ou de communication et possibilité pour l'usager ( pas le client ... ) de téléphoner en cas de panne de courant les autocoms étant munis de batteries voir de groupes électrogènes de secours. Maintenant il faut une box ( 10 à 20 watt suivant les modèles ) et qui elle doit être tenue alimentée en permanence . Il est vrai certains sous fifres de la macronie ont proposé de couper l'alim des box ! Donc plus de téléphone ... Bravo le progrès !! Je sais je suis un vieux con rétrograde ... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.