Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'UFC Que Choisir dénonce la libéralisation de l'énergie


Messages recommandés

Il y a 22 heures, Pascal 45 a dit :

Pour ma pomme, les prochains futurs tarifs commencent à arriver ...

Jusqu'au 26/10/2022 ....   puis au delà ...

Elec heure pleine 0,148 par kwh ... puis 0,358

Elec heure creuse 0,1127 ... puis 0,1437

Gaz 0,0535 par kwh ... puis 0,0722

 

De quoi te plains-tu, j'en suis à 23.50 cts/kwh.

Hors-taxe.

TTC, ça donne 27.65 cts/kwh.

Et c'est un service public.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, likorn a dit :

De quoi te plains-tu, j'en suis à 23.50 cts/kwh.

Hors-taxe.

TTC, ça donne 27.65 cts/kwh.

Et c'est un service public.

Je ne me suis pas plaint dans ce post car je m'attendais à plus cher ...

En plus, j'ai fait une erreur dans mes tarifs à compter du 26/10/2022 ...

- Electricité en TTC ... abonnement 16,11 par mois ...

Kwh heures pleines 0,4888 ... heures creuses 0,2490 ...

- Gaz en TTC ... abonnement 31,15 par mois ...

Kwh 0,2742 ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 23:23, 30kg est a dit :

Oui l'abonnement PTT du temps où c'était l'autocom qui alimentait nos téléphones donc zéro consommation si pas d'appel ou de communication et possibilité pour l'usager ( pas le client ... ) de téléphoner en cas de panne de courant les autocoms étant munis de batteries voir de groupes électrogènes de secours. Maintenant il faut une box ( 10 à 20 watt suivant les modèles ) et qui elle doit être tenue alimentée en permanence . Il est vrai certains sous fifres de la macronie ont proposé de couper l'alim des box ! Donc plus de téléphone ... Bravo le progrès !! Je sais je suis un vieux con rétrograde ... 

Il est pas le seul, j'en ai un également de téléphone alimenté par le central ( bon ensuite quand j'ai déménagé il y as 11 ans je savais comment faire pour avoir un abonnement fixe commuté et pas un téléphone sur une box )

Etant du métier, les centraux fixe ont des batteries ( généralement 4 à 6h ) ET des groupes pour ce qu'on appelle les coeur de chaine ( le central en lui même ). Pour les équipement distant ( URAD/RSS ) il y as que des batteries 4 à 12h en fonction, de la taille du distant.

Pour l'infrastructure mobile, pour la partie coeur c'est c'est comme pour le fixe... pour les antennes, il peut y avoir éventuellement des batteries, mais en règle générale il n'y as rien.

Pour l'infrastructure Internet, au niveau collecte, il n'y as rien. J'ai un exemple en tête ou la panne d'une armoire d'alimentation sur Clermont Ferrand as foutu en l'air Internet/TV/Téléphone sur bobox pour Free, SFR et Numéricable pendant 24H un premier janvier. ( Oui, il ne faut pas croire que chaque opérateur as son infra propre... ca coute trop cher... c'est plus simple de louer à celui qui as de l'infra a cet endroit la )
Les équipement du backbone eux étant dans des centres de données, ils ont la même niveau que les centraux téléphonique fixe : batteries + groupes.

 

Quand au prix de l'énergie... On peut remercier l'Europe qui en gros a forcé la main pour que EDF vende a vil prix son électricité nucléaire aux prestataires alternatifs ( qui n'ont aucun moyens de production pour la plupart ) afin qu'ils le revendent à un prix ( initialement inférieur aux tarif réglementé ) attractif. Comme la capacité de production est limitée et suite à certain choix de politique énergétique fait en Allemagne, l'électricité, sur le marché de gros flambe, et les prestataires qui n'ont pas de moyens de production se retrouvent à devoir acheter au prix fort pour le revendre a perte ( sauf cas particuliers les contrats ont un tarif fixe et la révision du tarif ne peux être faite qu'au renouvellement du dit contrat ).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, 1GM a dit :

 

Quand au prix de l'énergie... On PEUT REMERCIER L'EUROPE qui en gros a forcé la main pour que EDF vende a vil prix son électricité nucléaire aux prestataires alternatifs ( qui n'ont aucun moyens de production pour la plupart ) afin qu'ils le revendent à un prix ( initialement inférieur aux tarif réglementé ) attractif. Comme la capacité de production est limitée et suite à certain choix de politique énergétique fait en Allemagne, l'électricité, sur le marché de gros flambe, et les prestataires qui n'ont pas de moyens de production se retrouvent à devoir acheter au prix fort pour le revendre a perte ( sauf cas particuliers les contrats ont un tarif fixe et la révision du tarif ne peux être faite qu'au renouvellement du dit contrat ).

Les décisions du conseil Européens sont prises par consensus donc le président français pouvait parfaitement s'opposer à cette décision .

Sauf que cela correspondait certainement à sa vision économique .

Ce n'est pas l'Europe qui décide mais c'est tellement facile de rejeter la faute sur une organisation bureaucratique avec une organisation décisionnelle complexe .

EDF est aussi obligé d'acheter à perte pour honorer ses contrats du fait de ses défaillances de productions nucléaire et du retard de la mise en production de l'EPR de Flamanville dont le cout approche les 20 Milliards .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2022 à 13:51, MAGORINO a dit :

EDF est aussi obligé d'acheter à perte pour honorer ses contrats du fait de ses défaillances de productions nucléaire

Tu as oublié de citer l'augmentation du volume de l'ARENH décidée après coup par les vils escrocs que nous avons élus au parlement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TER200 a dit :

Tu as oublié de citer l'augmentation du volume de l'ARENH décidée après coup par les vils escrocs que nous avons élus au parlement.

Effectivement ,il faut rapidement faire évoluer ce système de prix inadapté à la conjoncture actuelle .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochaine hausse, 31.35 cts/kwh.

Et l'assurance maladie augmente de 6% en moyenne, soit pour moi 330.-/mois. Tout en sachant qu'il me faut débourser 2500.- (avant qu'elle ne me rembourse le moindre francs, et qu'au delà de cette franchise tout n'est pas pris en en charge, et ce qui l'est reste à 10% à mes frais.

Même avec un salaire suisse, c'est pas forcément fou-fou.

Par contre les frontaliers sont contents, le francs se renchérit et étale complétement l'inflation en France.

(Après, je viens cette semaine de passer au bois au lieu du gaz, ce qui fait que je m'en fiche, maintenant, na)

Modifié par likorn
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

L'association UFC-Que Choisir propose un comparateur gaz et électricité gratuit ...

Il est ici ...

https://www.quechoisir.org/comparateur-energie

J'ai fait une simulation, ce comparateur me donne une facture annuelle d'électricité  trois plus élevée que ce je paye actuellement avec la tarif le moins cher, simulateur non fiable.

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

J'ai fait une simulation, ce comparateur me donne une facture annuelle d'électricité  trois plus élevée que ce je paye actuellement avec la tarif le moins cher, simulateur non fiable.

Je le ferais demain, j'ai pas les données sous la main.

En plus, il est bloqué quand tu proposes "gaz et électricité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pascal 45 a dit :

Je le ferais demain, j'ai pas les données sous la main.

En plus, il est bloqué quand tu proposes "gaz et électricité".

Bon, je viens de le faire ...

Mon code postal n'est pas reconnu ...

Offres électricité sont douteux (je suis moins cher que ceux proposés) ...

Aucune offres gaz proposés ...

Ce comparateur est nul et je le déconseille ...

Si j'avais su, je n'aurais pas proposé ce comparateur sur le forum ...

🤬

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Pascal 45 a dit :

Bon, je viens de le faire ...

Mon code postal n'est pas reconnu ...

Offres électricité sont douteux (je suis moins cher que ceux proposés) ...

Aucune offres gaz proposés ...

Ce comparateur est nul et je le déconseille ...

Si j'avais su, je n'aurais pas proposé ce comparateur sur le forum ...

🤬

 

Cela semble curieux car en principe 50 millions ou Ufc, CCLV  donnent généralement de bons éléments fiables et déjà varifiés....

Soit nous avons de super contrats datant de la préhistoire

Soit y a un truc dans le fonctionnement du simulateur.

si celui ci n'est pas fiable, ça va vite se faire savoir....donc je n'essaie même pas j'attends les réactions...😉😉

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consommation estimée totalement fantaisiste au doigt mouillé qui ne tient pas compte de l'année de construction ou de rénovation du logement (isolation). Question tarif, ça semble évidemment très orienté, en omettant par exemple le tarif règlementé Tempo d'EDF.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gom a dit :

Consommation estimée totalement fantaisiste au doigt mouillé qui ne tient pas compte de l'année de construction ou de rénovation du logement (isolation).

Ben t'as qu'à mettre ta consommation réelle. J'ai essayé vite fait et ça donne à peu près le tarif que je paye.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, TER200 a dit :

Ben t'as qu'à mettre ta consommation réelle. J'ai essayé vite fait et ça donne à peu près le tarif que je paye.

Pas pour moi puisque le tarif Tempo n'est pas pris en compte, comme dit plus haut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zoreglube a dit :

Le tarif EJP pourrait peut être aussi passer à la trappe ( effacement jour de pointe ) ... 

Exact, je l'avais oublié. Il n'est plus vendu depuis longtemps maintenant (1998 !) mais ceux qui l'ont encore peuvent toujours en profiter.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

C'est pas eux qui avaient proposé des contrats "collectifs ou groupés" défiants toute concurrence !? contrats résiliés sans préavis par un opérateur "marron".

Puisque tu en parles ... 🤣

Rebelote pour cette opération avec un article daté du 26/10/2023 ...

Citation

Dans un contexte de hausse massive des tarifs réglementés de vente de l’électricité, qui risque de s’amplifier dès février prochain, l’UFC-Que Choisir propose aujourd’hui, via sa filiale SAS Que Choisir, un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser d’importantes économies sur leurs factures. Véritable bouclier anti-inflation, cette offre est présentée sur le site www.quechoisirensemble.fr et l’achat groupé court jusqu’au 15 novembre 2023 inclus ...

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-energie-moins-chere-ensemble-l-achat-groupe-d-electricite-anti-inflation-n112506/

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, f6exb a dit :

Encore un profiteur qui va se goinfrer sur le dos d'EDF, grâce à l'ARENH.

Pour ceux comme moi qui ne savent pas ce qu'est l'ARENH ...

Citation

Qu’est-ce que l’ ARENH ?

Définition :

L'ARENH pour « Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique » permet à tous les fournisseurs alternatifs de s'approvisionner en électricité produite par le parc nucléaire EDF dans des conditions définies par les pouvoirs publics.

Source : https://entreprises.selectra.info/energie/electricite/arenh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Pour ceux comme moi qui ne savent pas ce qu'est l'ARENH ...

Bah en gros, ça oblige EDF de vendre du courant à perte aux opérateurs privés. (Hachetague la concurrence non faussée toussa machin merci bonjour)

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.