Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 1 heure , aldo500 a déclaré:

Bon, j'ai testé aujourd'hui en faisant un A-R l'Aigle.

Ce n'est pas le genre de matériel qui donne envie de voyager.

Suspension meilleure que le Regio2n mais très en dessous des corails.

Des sièges durs et étroits, une décoration en dessous de celle d'une chambre d'hôpital.

Les voyageurs de Paris Granville ont nettement perdu par rapport aux 72500 en dehors du niveau sonore.

Le jour où la SNCF osera mettre ce matériel sur Paris Brive, elle me perdra comme client.

C'est vraiment l'intercité du pauvre, ce truc.

Bref, un tramway amélioré et encore que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait il y a quelques mois un A/R Niort - Saintes avec à l'aller Régiolis et au retour AGC.

Le Regiolis est quand même beaucoup plus silencieux et plus stable que l'AGC je trouve. Après, cela reste un ressenti personnel 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Arnaud68800 a déclaré:

Euh, y'a peut-être un peu d'exagération dans l'air là, non ? Ou tu ne prends pas souvent le métro alors...

Non à peine...
Que ce matériel (dans sa version TER) n'ait rien à faire sur une liaison IC (ou plus généralement sur des trajets > à 1h) c'est une chose, mais le l'assimiler à un tramway, ou même à un AGC bruyant et tape cul, c'est vraiment balancer n'importe quoi !
D'ailleurs, certains usagers de Paris - Granville, dans un premier temps désagréablement surpris par la dureté des sièges du Régiolis, ont fini par reconnaitre que ce dernier était plus agréable que le X72500 (y compris la forme des sièges) à la longue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perception du confort varie d'une personne à l'autre et bien que tu ne sois pas d'accord et que tu essayes d'imposer tes vues par le "c'est balancer n'importe quoi", il faut t'efforcer de comprendre ce que les autres ressentent. Mon esprit étant très ouvert, je comprends très bien que tu apprécies ce matériel au niveau confort et tu as parfaitement le droit de donner un point de vue différents à condition de savoir aussi accepter celui des autres.

Pour que tu comprennes aussi que ma réponse n'a rien d'hostile envers toi (par rapport au "pic" que tu as envoyé) ainsi que ceux qui apprécient ce matériel, je vais essayer d'argumenter mon ressenti en étant le plus objectif possible sans à aucun moment te renvoyer un "c'est balancer n'importe quoi".

Tu précises très justement "certains usagers de Paris - Granville", à partir de là il faut aussi que tu parles des autres qui ne sont pas du même avis et même bien au contraire. Je le vois régulièrement sur cette ligne que j'emprunte assez pour percevoir toutes les réactions y compris ceux qui apprécient (tu vois, je sais aussi reconnaître qu'il y a des avis favorables).

Pour avoir aussi conduit sur cette ligne pendant cinq ans de 2004 à 2009, j'y ai pratiqué du matériel bien différent allant du Corail/67300 et 67400 au 72500. En laissant le côté technique à part (tout le monde connaît la fiabilité légendaire des 72500 tri caisses de cette ligne...), on peut dire sans prendre de risque que la qualité du confort a bien changée en moins de dix ans. On est passé du siège moelleux Corail (perçus comme trop moelleux par certains d'après ce que j'ai lu sur le sujet des Corail) au siège encore acceptable (pour un trajet de 3 heures) du 72500 pour finir à celui quand même dur du Regiolis même si sa forme peut le faire accepter. Dans cette évolution, il y aussi celle de la qualité sonore ou de stabilité qui peut compenser une perte sur celle du siège et qui peut ramener l'équilibre dans la perception du confort de l'usager.

Comparer ces trois matériels n'est pas forcement ce qu'il y a de mieux pour avoir un avis objectif avec des usagers qui ont aussi changés au fil du temps mais dans le cas de Paris - Granville ce sont ceux qui ce sont succédés après la disparition des anciens matériels UIC, DEV ou USI.

Tout ça n'enlève rien au fait que quand je monte dans un Regiolis, mon premier sentiment (le mien et pas celui des autres) est quasi identique à celui que j'ai quand je monte dans un Citadis du même constructeur sauf qu'en tramway je trouve ce confort excellent par rapport au temps de trajet que j'y effectue alors que ce rapport est totalement inversé pour un trajet bien plus long. Le descriptif d'Aldo500 ne me choc donc pas et c'est pour cela que j'ai fait le comparatif au "tramway amélioré" sur la base de ce que je perçois (pour les AGC, je ne dis rien car je ne les connais pas assez du point de vue confort bien que quelques souvenirs confirment que la stabilité n'est pas la meilleure).

 

Modifié par BUDD
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Alexis60 a déclaré:

Non à peine...
Que ce matériel (dans sa version TER) n'ait rien à faire sur une liaison IC (ou plus généralement sur des trajets > à 1h) c'est une chose, mais le l'assimiler à un tramway, ou même à un AGC bruyant et tape cul, c'est vraiment balancer n'importe quoi !

Je vais lancer mon avis, similaire à celui de Budd : étant donné que les fois où j'emprunte des régiolis c'est sur des trajets de plus d'une heure. Et qu'au vu des commentaires auprès des AGC et 72500 (que je n'a jamais connu), ce n'est pas ce qui a été conçu de plus confortable. Pour le peu de parcours que j'ai fait en AGC (Z 27000), la seule chose que j'ai trouvé louche sont les bruits d'objets mal fixés (dont les cloisons en verre, aussi remarqué sur des 73500), les sièges m'ont paru confortable, tout comme la disposition en banquettes autour des intercirculations, et le bruit tout à fait acceptable (normal, on parle de trains électriques). D'un autre coté, les remarques sur le bruit des moteurs diesel s'applique à tout le matériel autorail et automoteur, le bruit me reste désagréable à l'oreille, mais on fait avec.

Pour les régiolis (série 51500), si le confort dynamique est bon (mieux que les corail, paraît-il), les sièges sont désagréables pour moi ; c'est trop ferme, fait pour les personnes de grande taille, alors quand on est pas bien grand et qu'on aime s'affaler dans son siège, on ne trouve aucune position confortable, du coup ça le relègue au niveau du matériel le plus désagréable que j'ai pris, le matos de la ligne Hendaye - San Sebastian (euskotren), des métros équipés de sièges assez désagréables pour vouloir voyager debout... A chacun ses goûts, comme qui dirait, certains ont tendance à préférer ce qui est visuellement agréable et d'autres plutôt ce qui est agréable à l'usage... Surtout quand on passe des Z2 (avec son intérieur certes moche et étrange, mais au confort inégalé pour du TER à mon goût) aux régiolis, comparaison qui n'a sûrement aucun rapport avec les 72500 du Paris-Granville.

Sinon, dans le matos moderne, le plus confortable que j'ai pu prendre reste le TGV Lacroix  73500 avec un moteur en rade, du coup pas plus bruyant qu'une Z2  et au sièges assez mous pour être vraiment agréable (pas autant qu'un siège de Corail première classe, mais c'est pas comparable).

Je testerai le Coradia Liner si les liaisons Intercités existeront toujours d'ici-là du coté de la transversale pyrénéenne, et un jour les TGV 3UFC pour voir...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'aime pas du tout ces sièges type "TER2N" qu'on trouve aussi dans les 73500 et Z2 rénovées (dans celles-là, en plus, c'est crasseux et les vitres sont opaques) : le dossier est trop étroit, impossible de se reposer sous peine de voir sa tête glisser de côté. En plus le dossier est trop épais pour le maigre confort qu'il procure, réduisant d'autant l'espace aux jambes.

Ceux des AGC sont assez bien foutus en effet, mais les bruits aérodynamiques et de suspensions près des bogies Jakob, en plus des secousses, rendent ces endroits insupportables. La partie surélevée est beaucoup plus tranquille, et les secousses sont un peu atténuées. Le bruit des moteurs Diesel y est en revanche plus présent...

il y a 54 minutes, Inujust R. a déclaré:

D'un autre coté, les remarques sur le bruit des moteurs diesel s'applique à tout le matériel autorail et automoteur, le bruit me reste désagréable à l'oreille, mais on fait avec.

Enfin, ça varie quand même : insupportable (en restant poli) dans les 72500, trop fort (surtout à l'arrêt) dans les 73500, correct dans les AGC et quasi inaudible dans les Régiolis ! Voilà un point très positif de ce dernier, qui avec une bonne stabilité, en fait une base crédible pour un matériel grand parcours.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir trop m'avancer, le bruit ambiant des 72500 et 73500 est dû à l'utilisation de moteurs diésel du même acabit que ceux des autocars là où les AGC et Régiolis utilisent des groupes électrogènes pour alimenter les moteurs électriques, moins bruyants et moins nombreux (2 diésels pour un 73500 et 4 pour un 72500 contre un seul groupe électrogène pour les deux autres). Peut-être que les opérataions mi-vie des 72500 et 73500 sera d'adapter le groupe électrogène et les moteurs électriques, vu que certaines régions n'ont pas viré les 72500.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Inujust R. a déclaré:

Sans vouloir trop m'avancer, le bruit ambiant des 72500 et 73500 est dû à l'utilisation de moteurs diésel du même acabit que ceux des autocars là où les AGC et Régiolis utilisent des groupes électrogènes pour alimenter les moteurs électriques, moins bruyants et moins nombreux (2 diésels pour un 73500 et 4 pour un 72500 contre un seul groupe électrogène pour les deux autres). Peut-être que les opérataions mi-vie des 72500 et 73500 sera d'adapter le groupe électrogène et les moteurs électriques, vu que certaines régions n'ont pas viré les 72500.

Je ne sais plus combien de moteurs de traction ont les 72500, mais le ils ont en plus dans chaque caisse un "GROG", petit groupe électrogène pour tous les auxiliaires, tandis que la transmission est mécanique. Le 73500 est aussi à transmission mécanique, mais sans cette horreur de frein hydrodynamique et sans les "GROG".

Les AGC ont un Diesel de traction par motrice ; le Régiolis est à transmission électrique aussi, mais avec deux moteurs par motrice (soit 4 ou 6 selon la longueur de rame), placés sur le toit. On les entend très peu, que ce soit dans la rame ou à l'extérieur, par rapport à ceux des AGC.

 

Il est sans doute prévu de remotoriser les engins de la première génération (on le fait aussi sur une bonne partie des AGC pour respecter les nouvelles normes de pollution), mais je ne crois pas qu'il soit question de changer le type de transmission : ça obligerait à modifier pas mal de choses dans le compartiment moteur et autour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Freinage organes.htm les X 73500 et X 2100 disposent du freinage hydrodynamique. Pour le changement de type de transmission, c'est vrai que c'est peu probable, mais qu'a t'on comme moteurs pour remplacer ceux d'origine ?

Modifié par Inujust R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , TER200 a déclaré:

Je ne sais plus combien de moteurs de traction ont les 72500, mais le ils ont en plus dans chaque caisse un "GROG", petit groupe électrogène pour tous les auxiliaires, tandis que la transmission est mécanique.

Les motrices 72500 ont, en plus d'un GROG, un moteur diesel par bogie et celui-ci n'attaque que le premier essieu intérieur (configuration 1AA1 tout comme la version électrique Z 21500). Pour les rames tri-caisses, la remorque ne comporte qu'un GROG.

Sur un élément tri-caisses on a donc 7 moteurs diesel (21 en triplette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 03/09/2016 at 23:06 , aldo500 a déclaré:

Les voyageurs de Paris Granville ont nettement perdu par rapport aux 72500 en dehors du niveau sonore.

Le jour où la SNCF osera mettre ce matériel sur Paris Brive, elle me perdra comme client.

C'est vraiment l'intercité du pauvre, ce truc.

Sur Paris Limoges Brive, considérée comme ligne structurante, il sera fait (un jour...) un appel d'offre pour un nouveau matériel.

Jusque là les corails ex Teoz continuent en attendant une hypothétique n+unième rénovation.

Sur d'autres lignes IC (Paris Belfort ) ce seont les coradia liner, version plus confortable des régiolis.

Les voyageurs de Paris Granville n'ont eu droit qu'à la version TER.

A propos: que pensent celles et ceux qui ont bénéficié (avec gain de temps) des régiolis BN sur paris Boulogne en 2015 et qui revoient des vieux corails aux vitres opaques tractées par de poussives 67400 au delà d'Amiens?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner mon avis personnel, j'ai prs un TER Nancy-Strasbourg pendant 1h10 assuré en Régiolis L. Je me suis placé au niveau du bogie moteur de la 3ème remorque (j'aime entendre les moteurs de traction. J'ai du dormir 30 bonnes minutes et je n'étais pas le seul. pas de mal de dos au réveil. voyage agréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , BUDD a déclaré:

Tiens je relance le sujet de la toiture, quand il y plein d'appareillage ça se voit mais quand il n'y en a pas ca se voit aussi... (Je sens que je vais me faire des amis en balançant n'importe quoi :Smiley_24:).

image.jpeg

 

C'est une version électrique donc tu retiré toute la partie thermique et ça donne ca

 

Modifié par Gom
Nettoyage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , Roukmoute a déclaré:

#péremptoire

Ben moi je ne trouve pas.

 c'est ton avis, j'ai le mien et je ne suis pas le seul, mais moi, je suis péremptoire, toi non. Enfin, laissons tomber !

 

Il y a 11 heures , aldo500 a déclaré:

Pas plus qu'une 8500.

les 8500 .. et les autres de ce genre avaient au moins le mérite d'être MODESTES !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 6 septembre 2016 at 19:38 , 5121 a déclaré:

de toutes façons, ce matos est moche, alors un peu plus ou un peu moins.

En soit, en matériel automoteur, il n'y a rien de beau sur les 20 dernières années ... En mode "vieux con", j'en reste à affectionner le look particulier du Picasso et surtout des X 4200...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , 5121 a déclaré:

 c'est ton avis, j'ai le mien et je ne suis pas le seul, mais moi, je suis péremptoire, toi non. Enfin, laissons tomber !

Si tu ne vois pas la différence entre donner son avis et asséner une vérité définitive, entre "je trouve que..." et "ce matos est...", effectivement on va laisser tomber.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.