Jump to content
Sign in to follow this  
Guest necroshine

Fret SNCF, la fin ?

Recommended Posts

il y a 38 minutes, jackv a dit :

La fin de cette liaison équivaut à une quarantaine de camions sur les routes chaque jour

"La fin de cette liaison équivaut à une quarantaine de camions sur les routes chaque jour"

Donc , à la louche, ces camions dégageront autant (sinon plus) de CO² que les autorails de l'Etoile de Saintes.

Dans ces conditions, on peut s'interroger sur la pertinence d'injecter plusieurs dizaines de millions d'euros dans un douteux projet de trains à hydrogène sur l'Etoile de Saintes, alors qu'avec une somme très inférieure on pouvait maintenir la liaison de Rungis....

Ce  gouvernement ,n'en a rien à faire des problèmes d'environnement...

il y a 1 minute, Mak a dit :

Ce  gouvernement ,n'en a rien à faire des problèmes d'environnement...

Sauf à inventer de nouvelles taxes sous couvert d'écologie.

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Sauf à inventer de nouvelles taxes sous couvert d'écologie.

Sans aller à la création d'une nouvelle taxe, une petite subvention pour sauver la liaison fret ferroviaire Perpignan-Rungis n'aurait pas été de trop !

La partie fret de la SNCF poursuit sa cure d’amaigrissement

l'activité fret (transport ferroviaire de marchandises), en difficulté, prévoyant notamment la suppression d’environ 200 emplois, a-t-on appris vendredi de sources syndicales. Cet «énième plan de restructuration», détaillé jeudi devant le comité social et économique du fret, prévoit «quelque 200 suppressions de postes d’appui et d’encadrement» cette année, ainsi que «la suppression des (quatre) directions fret» actuelles pour «ne laisser qu’une seule direction fret au 1er janvier 2020». «Ces 200 suppressions de postes viennent s’ajouter aux 377 déjà prévues pour 2019» dans le budget annuel du groupe, a souligné auprès de l’AFP Erik Meyer, secrétaire fédéral du syndicat SUD-Rail. «Environ 15% des postes» seront supprimés et «on va finir l’année à 5000»   La SNCF veut transformer son activité fret en filiale à partir du 1er janvier 2020 .....

http://www.lefigaro.fr/societes/la-partie-fret-de-la-sncf-poursuit-sa-cure-d-amaigrissement-20190426

avec des départs volontaires.. et bien sur ceux qui partiront seront ceux qui sont les plus aptes à évoluer à s'adapter...ne restera que ????

il y a 17 minutes, jackv a dit :

La partie fret de la SNCF poursuit sa cure d’amaigrissement

l'activité fret (transport ferroviaire de marchandises), en difficulté, prévoyant notamment la suppression d’environ 200 emplois, a-t-on appris vendredi de sources syndicales. Cet «énième plan de restructuration», détaillé jeudi devant le comité social et économique du fret, prévoit «quelque 200 suppressions de postes d’appui et d’encadrement» cette année, ainsi que «la suppression des (quatre) directions fret» actuelles pour «ne laisser qu’une seule direction fret au 1er janvier 2020». «Ces 200 suppressions de postes viennent s’ajouter aux 377 déjà prévues pour 2019» dans le budget annuel du groupe, a souligné auprès de l’AFP Erik Meyer, secrétaire fédéral du syndicat SUD-Rail. «Environ 15% des postes» seront supprimés et «on va finir l’année à 5000»   La SNCF veut transformer son activité fret en filiale à partir du 1er janvier 2020 .....

http://www.lefigaro.fr/societes/la-partie-fret-de-la-sncf-poursuit-sa-cure-d-amaigrissement-20190426

avec des départs volontaires.. et bien sur ceux qui partiront seront ceux qui sont les plus aptes à évoluer à s'adapter...ne restera que ????

J'en avais déjà parlé, appris lors du discours du taulier à la remise de la médaille, la DFCA saute en septembre et il va avoir un nettoyage dans les bureaux afin de reduire ce qui nous plombe , les frais de structure ( alors que quelques jours avant, on a reçu un courrier comme quoi ils ont embauché un nouveau directeur pour l'axe Dunkerque/Lorraine :Smiley_69:)

Autre problème, ce sont les locs , leurs disponibilités  ( on a des machines qui passent plus de temps à l'atelier, vu que leur entretien laisse vraiment à désirer, au point qu'on en est à la mettre en A  ( HS) pour une ampoule, sinon, elle remise en sortie dans la foulée ) et leur optimisation ( j'ai appris que la location d'une prima coute 450000 /an , une traxx 750000; pour une T13 j'ai pas le chiffres, mais ca doit etre inférieur à la prima)

Edited by fabrice

il y a 10 minutes, fabrice a dit :

J'en avais déjà parlé, appris lors du discours du taulier à la remise de la médaille, la DFCA saute en septembre et il va avoir un nettoyage dans les bureaux afin de reduire ce qui nous plombe , les frais de structure ( alors que quelques jours avant, on a reçu un courrier comme quoi ils ont embauché un nouveau direction pour l'axe Dunkerque/Lorraine :Smiley_69:)

Autre problème, ce sont les locs , leurs disponibilités  ( on a des machines qui passent plus de temps à l'atelier, vu que leur entretien laisse vraiment à désirer, au point qu'on en est à la mettre en A  ( HS) pour une ampoule, sinon, elle remise en sortie dans la foulée ) et leur optimisation ( j'ai appris que la location d'une prima coute 450000 /an , une traxx 750000; pour une T13 j'ai pas le chiffres, mais ca doit etre inférieur à la prima)

quel centre entretien le machine fret ?...  a chaque fois que je passe au Bourget je vois des stocks de machine fret en stationnent sur la grill..

espérons que ce ne sont pas des commerciaux qui sautent car pas de commerciaux = pas de contrats,ce ne sont pas les entreprises qui vont venir d'elles mêmes

Edited by jackv

à l’instant, jackv a dit :

quel centre entretien le machine fret ?...  a chaque fois que je passe au Bourget je vois des stocks de machine fret en stationnent sur la grill..

espérons que ce ne sont pas des commerciaux qui sautent car pas de commerciaux = pas de contrats,ce ne sont pas les entreprisses qui vont venir d'elles mêmes

Thionville, l'atelier, avec le départ de quasi tous les anciens, est devenu une catastrophe au niveau entretien ( alors qu'il y a 20 ans, s'était une référence)

On a besoin de 37000 ( celle entre 37030 et 37060, équipées PZB et ZUB, ainsi que tout les agrés necessaires pour la circulation en Suisse ) et  ca suit pas

Rien de neuf pour ceux qui sont chez Fret, l'encadrement nous informe régulièrement des sujets autonomisation puis filialisation

Selon les Directions Fret, les organigrammes se rétractent régulièrement.

La chasse au coûts de structure imposés par SNCF Mobilité est ouverte et pour les frais liés aux engins moteurs sont scruté (d'où, entre autres, les réductions de flotte et le retour des 26000 il y a quelques années). La maintenance semble effectivement devenir un problème et il me semble qu'au moins une Direction Fret impose désormais des objectifs importants de qualité au Matériel.

il y a 28 minutes, jackv a dit :

Les EM "pur Fret" électriques dépendent de SLE et les thermique de SLT pour maintenance dans le centre le plus proche (y compris TER s'il possède les compétences requises). Les EM avec des équipements spécifiques ou affectés à un service (i.e. 37000...) sont généralement traités par le même Technicentre.

Edit : Grillé par Fabrice, sa réponse n'est pas apparue avant mon envoi.

Edited by Christophe
Complément.