Aller au contenu
Le Web des Cheminots

EAS en province (TER)


Invité chalut

Messages recommandés

cas fréquent et déjà vécu plusieurs fois

mais tu prends le problème par le mauvais bout

mais si l'EAS avait été instauré

on n'aurait pas eu de problème d'ASCT à (mal) remplacer

donc ça aurait roulé

CQFD

Petite précision : la partie effectuée par le RET ne peut pas être parcourue en agent seul pour cause de double voie sans RST.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision : la partie effectuée par le RET ne peut pas être parcourue en agent seul pour cause de double voie sans RST.

Le prochain rectif au Référentiel mettra bon ordre à tout ça. :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Dans la série " vive l'EAS" / "l'EAS c'est mieux", je voudrais la région Alsace :

L’angoisse monte à bord des TER

Alors que la SNCF tend à généraliser les trains sans contrôleur systématique, certains conducteurs, désormais seuls agents à bord, s’inquiètent de l’insécurité croissante à laquelle ils sont confrontés. Eux, mais aussi les voyageurs. La direction dément tout problème.

 

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons un incident du type Serqueux sans contrôleur .... 

Imaginons une UM avec l'ASCT dans une autre rame que celui du conducteur, avec bien sûr sans interphonie et plus de jus sur l'UM.......

Reste plus que le portable.......pour se communiquer entre eux.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série " vive l'EAS" / "l'EAS c'est mieux", je voudrais la région Alsace :

L’angoisse monte à bord des TER

 

Et ça se passe comment quand l'ASCT est dans un autre élément d'une UM ou à 5 voitures de là ? Je veux bien que sa présence soit dissuasive pour certains petits délinquants, mais pas pour tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cette raison que les ASCT demandent à être à 2 sur des trajets avec arrêts éloignés en UM. Ou encore sur des trains à 2 étages.

Et quand bien même cela ne serait pas suffisant, est-ce une raison pour aller encore plus loin en supprimant totalement le peu de présence ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'insécurité c'est une chose, la sécurité une autre et là (dans les derniers messages) on mélange peut être un peu ?

L'Asct est là avant tout pour la sécurité (des circulations et des personnes). Pour l'insécurité j'ai bien peur qu'il (elle) ne puisse pas faire trop le poids : on ne va pas demander à un ou deux agents Sncf de régler tous les problèmes de société ?

Sinon, beaucoup de conseils régionaux demandent encore la présence d'un Asct : là on est dans le "service". La présence d'un agent à bord est donc encore considéré comme une plus-value :) ?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça se passe comment quand l'ASCT est dans un autre élément d'une UM ou à 5 voitures de là ? Je veux bien que sa présence soit dissuasive pour certains petits délinquants, mais pas pour tous...

J'ajouterais que l'absence d'ASCT n'est pas de nature à lutter contre la fraude, autre objectif réaffirmé récemment.
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'insécurité c'est une chose, la sécurité une autre et là (dans les derniers messages) on mélange peut être un peu ?

L'Asct est là avant tout pour la sécurité (des circulations et des personnes). Pour l'insécurité j'ai bien peur qu'il (elle) ne puisse pas faire trop le poids : on ne va pas demander à un ou deux agents Sncf de régler tous les problèmes de société ?

Toujours dans le sens de mon dernier message : Non, un ASCT ne résoudra pas tous les problèmes. Mais sa présence peut parfois en éviter.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

http://www.bastamag.net/Controleurs-a-bord-des-trains-regionaux-un-metier-en-voie-de-disparition

 

« Ce nouveau dispositif, c’est juste du management et une réponse à des aspirations internes », plaide la SNCF. Un contrôleur nuance : « À Saint-Étienne, on nous a laissés le choix entre deux possibilités, soit accepter d’aller dans une autre région pour être contrôleur, soit faire un autre métier dans l’entreprise... »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat, mais bon.

Aujourd'hui sur les TER:

- La plupart des taches dites de sécurité sont assurées par les ADC via la radio-sol-trains, les postes de gares ou la téléphonie mobile,

- Les annonces sont automatisées au travers du SIVE,

- Les matériels livrés depuis les X 73500 sont équipées de caméras externes qui permettent à l'ADC de visualiser le service voyageurs en gare et de fermer les portes à l'heure du départ.

Donc si c'est pour avoir un ASCT qui fait "pot de fleurs" en cabine arrière où dans un local de service (lorsqu'il existe) en consultant des applis sur son Smartphone pro ou sa tablette perso et qui ne fait pas les opérations qui lui restent dévolues (contrôle, rondes dans la rame), il faut regarder la vérité en face:

1)- Comment est perçue cette (non) présence par la clientèle ?

2)- Les autorités organisatrices sont-elles enclines à conserver cette présence et à en financer le coût sachant qu'elles trouvent déjà la SNCF trop chère ?

3)- Quid de la motivation au travail pour l'ASCT lui-même ?

Après, pour des lignes TER étant déjà passées en EAS, je n'ai encore vu aucune enquête interne auprès d'anciens chefs de train ayant rejoint une équipe contrôle TER de 4 ou 5 agents. Il serait peut-être bon de connaitre leur ressenti dans leur nouvel environnement de travail, de voir quel est l'impact sur la Lutte Anti Fraude (LAF) par rapport à la situation antérieure avant de vouloir systématiquement s'opposer à la mise en place de l'EAS.

Il ne faut pas oublier non plus que l'allègement des structures de charges d'exploitation d'une ligne TER peut permettre de la sauver.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, bertrand a déclaré:

Bonjour,

Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat, mais bon.

Aujourd'hui sur les TER:

- La plupart des taches dites de sécurité sont assurées par les ADC via la radio-sol-trains, les postes de gares ou la téléphonie mobile,

- Les annonces sont automatisées au travers du SIVE,

- Les matériels livrés depuis les X 73500 sont équipées de caméras externes qui permettent à l'ADC de visualiser le service voyageurs en gare et de fermer les portes à l'heure du départ.

Donc si c'est pour avoir un ASCT qui fait "pot de fleurs" en cabine arrière où dans un local de service (lorsqu'il existe) en consultant des applis sur son Smartphone pro ou sa tablette perso et qui ne fait pas les opérations qui lui restent dévolues (contrôle, rondes dans la rame), il faut regarder la vérité en face:

1)- Comment est perçue cette (non) présence par la clientèle ?

2)- Les autorités organisatrices sont-elles enclines à conserver cette présence et à en financer le coût sachant qu'elles trouvent déjà la SNCF trop chère ?

3)- Quid de la motivation au travail pour l'ASCT lui-même ?

Après, pour des lignes TER étant déjà passées en EAS, je n'ai encore vu aucune enquête interne auprès d'anciens chefs de train ayant rejoint une équipe contrôle TER de 4 ou 5 agents. Il serait peut-être bon de connaitre leur ressenti dans leur nouvel environnement de travail, de voir quel est l'impact sur la Lutte Anti Fraude (LAF) par rapport à la situation antérieure avant de vouloir systématiquement s'opposer à la mise en place de l'EAS.

Il ne faut pas oublier non plus que l'allègement des structures de charges d'exploitation d'une ligne TER peut permettre de la sauver.

 

il y a du vrai dans tout cela.. en plus pour l'EAS il est possible d'avoir un recul de plusieurs décennies en IDF pour évaluer les changements..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , bertrand a déclaré:

Donc si c'est pour avoir un ASCT qui fait "pot de fleurs" en cabine arrière

C'est sûr : stigmatisons une minorité pour parvenir à nos fins qui sont de toutes façons inéluctables, c'est plus simple que de gérer le problème managérial de devoir s'occuper de 2 ou 3 glandus qui ne font pas leur travail. Jetons plutôt l'opprobre sur toute la profession.

Par contre, il manque une question (un oubli sans doute) : comment est gérée l'absence de contrôleur en cas de problème dans les espaces voyageurs ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Mak a déclaré:

La ligne de Clermont-Ferrand au Mont Dore me vient à l'esprit

 jusqu'au bout cette ligne  a été exploitée en deux agents.

Maintenant elle est exploitée en un agent.

par autocar !

Bravo !

Bien sûr, bien sûr... tu veux nous faire croire que le coût de ce seul agent, garant de la securité des voyageurs, plombe à ce point les comptes....!!

..as tu une idée du ratio qu'il représente sur les divers coûts d'une circulation ???...

le conducteur a bien d'autres choses à surveiller, que le comportement des voyageurs en cours de route....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fabr a déclaré:

Bien sûr, bien sûr... tu veux nous faire croire que le coût de ce seul agent, garant de la securité des voyageurs, plombe à ce point les comptes....!!

..as tu une idée du ratio qu'il représente sur les divers coûts d'une circulation ???...

le conducteur a bien d'autres choses à surveiller, que le comportement des voyageurs en cours de route....

Fabrice

Bien sûr que ça plombe les comptes d'exploitation !

Sur une ligne secondaire bien gérée, il n'y a pas de personnel dans les gares à part la gare de commande de la commande centralisée ou de la VUSS.

En faisant abstraction du personnel d'entretien et de commande de la ligne utiliser un'équipement agent seul permet de diminuer les frais de personnel de 80 %

le conducteur a bien d'autres choses à surveiller, que le comportement des voyageurs en cours de route....

Argument que l'on entend depuis les années 1930 !

A l'époque où été mis en service les premiers tramways  à agents seul par la STCRP.

Depuis cette petite centaine d'années des milliers de lignes sont exploitées en agent seul sans que l'on fasse état de problèmes particuliers  de sécurité dus aux voyageurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Roukmoute a déclaré:

C'est sûr : stigmatisons une minorité pour parvenir à nos fins qui sont de toutes façons inéluctables, c'est plus simple que de gérer le problème managérial de devoir s'occuper de 2 ou 3 glandus qui ne font pas leur travail. Jetons plutôt l'opprobre sur toute la profession.

Par contre, il manque une question (un oubli sans doute) : comment est gérée l'absence de contrôleur en cas de problème dans les espaces voyageurs ?

Pour faire dans la stigmatisation, on pourrait dire que ce probleme sera réglé à l'arrivé du train en gare , par l'escale et sa direction qui se réfugieront dans leurs bureaux . 

 

Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

il y a du vrai dans tout cela.. en plus pour l'EAS il est possible d'avoir un recul de plusieurs décennies en IDF pour évaluer les changements..

La banlieue , sur cinquante kilomètre à la ronde tu as la présence de personnelle dans quasi toutes les gares , avec un total de plusieurs milliers d'agent .

En province tu les comptes sur les doigts d'une main .

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant les parcours type urbain, font que les personnes restent peu de temps dans le transport en lui même, ce qui minimise divers risques, autant le TER Province, sauf le periurbain, voit plutôt des temps de parcours autrement plus longs, donc plus de potentialités à "assistance"...

..imaginons un scénario catastrophe avec une ou plusieurs personnes violentes à bord..le conducteur est obligé d'immobiliser son train, puis de venir seul à la rescousse...il se fait lui aussi tabasser, ça se passe comment, la suite du voyage, ???...  

..tu sembles totalement ignorer l'etat du climat social, et le fait que le train est un des derniers espaces de mixité, clos qui plus est.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu qu'à Annemasse ce sera le gros problème du RER Léman-Express (car oui, il sera EAS aussi sur France, personne ne veut payer l'ASCT, ni les Suisse qui n'ont en plus depuis 1994, ni la Région, ni la SNCF (qui n'est pas sûr du tout de garder le marché dudit RER)) et que je pratique ça très souvent, du coups, voici ma petite opinion.

Alors oui, bien sûr, il y a moins de problème de délinquance de notre côté, vous êtes des sauvages et nous des sains, tout le monde le sait (Ironie).

N'empêche qu'on fait de l'EAS entre Bellegarde et Genève, par exemple, et que jamais il n'y a eu le moindre pépin.

Dans mes trains, s'il y a un problème, les gens tirent le frein, ou bien plus souvent appellent la police. Je suis alors le dernier avisé, ce qui n'est pas plus mal vu que je ne peux en général pas faire grand chose (je ne suis ni médecin, ni policier) et que ça m'évite d'être déconcentré.

Quand une situation grave arrive, généralement, on m'arrête à une gare quelconque avec un signal que je suis sensé respecter, et soit la police/les ambulanciers sur place m'avisent directement, soit le chef-circulation le fait par téléphone. Et ça fonctionne très bien, en tout cas pas plus mal qu'avec un agent à bord.

Ah oui, je considère en effet (et c'est le sentiment général dans mon pays) qu'une crise cardiaque dans un train est équivalente à une crise cardiaque dans la rue. On n'a pas toujours un ASCT ou un citoyen lambda sous la main pour nous sauver.
Ou alors ça voudrait dire qu'à chaque accident avec un voyageur, le responsable est tout trouvé; je ne suis pas convaincu que les ASCT aient envie de finir au tribunal à chaque fois qu'un passager fini à l'hôpital, ou à la morgue...

Par contre oui, un chef de train, en dehors de l'aspect sécuritaire (bulletin de freinage, essai des freins, fermeture des portes et dérangement aux véhicules de la charge remorquée), c'est un service en plus pour les passagers. Mais ça reste un service, et un service doit être payé par ceux qui l'utilisent...

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de façon, notre opinion n'interresse nullement ceux en charge de decider, et tant mieux si tu n'as pas constaté de pb particulier dans ton secteur... peut on pour autant en tirer de grandes généralités.. divers événements du passé ont relaté des trains saccagés, soit par betise, ou ivresse...ou en certains secteurs particuliers...

.. doit on laisser la sureté aux mians des seuls voyageurs, dont on sait que le fait de meconnaissance de ses coyageurs, n'incite pas aux réactions contre les incivilités de tous ordres....

..un train moins sûr, pour qu'il coûte encore moins cher..????   

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fabr a déclaré:

Tout de façon, notre opinion n'interresse nullement ceux en charge de decider, et tant mieux si tu n'as pas constaté de pb particulier dans ton secteur... peut on pour autant en tirer de grandes généralités.. divers événements du passé ont relaté des trains saccagés, soit par betise, ou ivresse...ou en certains secteurs particuliers...

.. doit on laisser la sureté aux mians des seuls voyageurs, dont on sait que le fait de meconnaissance de ses coyageurs, n'incite pas aux réactions contre les incivilités de tous ordres....

..un train moins sûr, pour qu'il coûte encore moins cher..????   

 

Fabrice

En même temps, c'est ce que veulent les passagers: un train moins cher.

Après, oui, des dégâts il y en a parfois, mais je ne vois pas comment un ASCT pourrait lutter contre cette problématique. Chez nous, dans les trains de nuit, on privilégie la police ou les agents de sécurité, qui font un passage, qui marquent une présence. C'est leur rôle, leur métier, pas celui d'un agent des trains.
Comme syndicaliste je préfère voir un agent formé au maintient de l'ordre s'en occuper, plutôt que d'avoir un collègue violenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Roukmoute a déclaré:

Par contre, il manque une question (un oubli sans doute) : comment est gérée l'absence de contrôleur en cas de problème dans les espaces voyageurs ?

comme dans la majorité des 6200 trains transiliens qui promènent 3.2 millions de voyageurs jour

Il y a 5 heures , fby a déclaré:

La banlieue , sur cinquante kilomètre à la ronde tu as la présence de personnelle dans quasi toutes les gares , avec un total de plusieurs milliers d'agent .

En province tu les comptes sur les doigts d'une main .

quelques agents commerciaux et transport  dans quelques gares importantes mais entre deux  ????? pas mieux..l'adc est seul avec sa radio.. seule différence la police et les pompiers qui peuvent être là plus rapidement  et encore pas partout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.