Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Bauvilla a dit :

Faut-y voir si ça va se faire...

Bien sûr que ça va se faire.Le pouvoir excutif de la Charente-Maritime veut le TGV à Royan.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoom 45 a dit :

Bien sûr que ça va se faire.Le pouvoir excutif de la Charente-Maritime veut le TGV à Royan.....

Contrairement à une certaine époque ce n'est pas pour ça  que cela se fera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Quelques images avec ce train - j'ai reussi a voyager avec lui d'un bout a un autre - y compris la portion a 60km/h.

La rame tractee du train intercite Nantes - Bordeaux.JPG

Intercite Nantes - Bordeaux en gare de Lucon.JPG

Gare de Saintes.JPG

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mak a dit :

Nantes et Saintes ?

Oui, les points d'arret sont: Nantes (point de depart) - La Roche sur Yon - Lucon- La Rochelle Ville - Rochefort - Saintes - Jonzac et (bien sur) Bordeaux St. Jean. Mais c'est uniquement a Saintes que j'ai reussi a prendre la gare EN PHOTO. J'ai fait des films, mais apparemment le logiciel de ce forum ne permet pas d'attacher des films videos. Ou du moins c'est moi qui ne connait ou cliquer pour qu'il m'accepte aussi des films.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

 

Tout à l'heure, sur BFM TV, un reportage à charge (évidemment) où on voit un papy sur les voies Bordeaux -Nantes montrant des traverses (très) usées. Et se lamentant du fait que les matériels qui ont (malheureusement) remplacé les Corails ne roulent qu'à 60 au lieu de 120. Mais au début de la séquence on voit sur le bas côté une dizaine de traverses bi-blocs. Donc le remplacement est lancé! Et ce reportage est une fois de plus du bashing!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sdx a dit :

Bonjour,

 

Tout à l'heure, sur BFM TV, un reportage à charge (évidemment) où on voit un papy sur les voies Bordeaux -Nantes montrant des traverses (très) usées. Et se lamentant du fait que les matériels qui ont (malheureusement) remplacé les Corails ne roulent qu'à 60 au lieu de 120. Mais au début de la séquence on voit sur le bas côté une dizaine de traverses bi-blocs. Donc le remplacement est lancé! Et ce reportage est une fois de plus du bashing!

Bonjour,
Le renouvellement n'est en rien lancé, il s'agit juste de remplacer les traverses les plus pourries pour que la ligne reste praticable à vitesse réduite encore quelques mois/années. Des traverses neuves qu'il faudra donc retirer prématurément quand la voie sera rénovée... Encore du gâchis de moyens humains et matériels faute d'avoir engagé une véritable politique de renouvellement dans les temps.
Et concernant les Coradia Liner qui remplacent les Corail, je ne vois pas en quoi c'est malheureux : les locomotives BB67400 sont à bout de souffle, les voitures Corail sont certes confortables mais ne répondent plus aux exigences actuelles (accessibilité, prises, WC dignes de ce nom).
Le confort du Liner est plutôt correct en 2nde et vraiment très bon en 1ère (silence, siège agréable et à inclinaison réglable). Ce matériel permettra également de réduire le temps de parcours une fois que la ligne sera rénovée (par rapport au maintien des rames tractées en tout cas). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alexis60 a dit :

Ce matériel permettra également de réduire le temps de parcours une fois que la ligne sera rénovée (par rapport au maintien des rames tractées en tout cas). 

C'est sûr, mais pour l'instant, de telles performances sont un peu du gaspillage... Ils pourraient rouler avec seulement trois power-packs sur six on ne verrait pas la différence, le chauffage doit pomper plus que la traction :Smiley_36:.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sdx a dit :

Bonjour,

 

Tout à l'heure, sur BFM TV, un reportage à charge (évidemment) où on voit un papy sur les voies Bordeaux -Nantes montrant des traverses (très) usées. Et se lamentant du fait que les matériels qui ont (malheureusement) remplacé les Corails ne roulent qu'à 60 au lieu de 120. Mais au début de la séquence on voit sur le bas côté une dizaine de traverses bi-blocs. Donc le remplacement est lancé! Et ce reportage est une fois de plus du bashing!

Pourquoi à charge? C'est juste une évidence que le réseau est dans un sale état. Je vois pas en quoi c'est du bashing que de dire qu'il y a depuis des années du sous investissement. J'ai vu ce reportage et à aucun moment il s'en prend aux cheminots.

Sinon on ne pose plus de bi blocs depuis un moment 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, zobos a dit :

Pourquoi à charge? C'est juste une évidence que le réseau est dans un sale état. Je vois pas en quoi c'est du bashing que de dire qu'il y a depuis des années du sous investissement. J'ai vu ce reportage et à aucun moment il s'en prend aux cheminots.

Sinon on ne pose plus de bi blocs depuis un moment 

Tout à fait d'accord, le reportage ne s'en prend pas aux cheminots, mais globalement à la SNCF, et ici, c'est... le web des cheminots! Nuance...

En ce qui concerne les traverses neuves qui attendent d'être posées, toutes mes excuses, ça m'a paru être des bi-blocs, et on ne les voit qu'un court instant avant de focaliser sur celles qui doivent être remplacées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, zobos a dit :

Pourquoi à charge? C'est juste une évidence que le réseau est dans un sale état. Je vois pas en quoi c'est du bashing que de dire qu'il y a depuis des années du sous investissement. J'ai vu ce reportage et à aucun moment il s'en prend aux cheminots.

Sinon on ne pose plus de bi blocs depuis un moment 

Elles sont encore posées en remplacement ponctuel (c'est le cas ici) ou même en renouvellement sur les lignes à faible trafic (dernier cas en date à ma connaissance : Saintes - Royan). 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Alexis60 a dit :

Ce matériel permettra également de réduire le temps de parcours une fois que la ligne sera rénovée (par rapport au maintien des rames tractées en tout cas). 

En effet, sur la ligne 4, les performances des Coradia Liner ont permis, à temps de parcours égal, d'ajouter 6 arrêts intermédiaires.

Par contre, y a-t-il aussi quelques caprices de jeunesse sur les lignes autour de Nantes ? Car dans l'Est, c'est le bordel depuis le changement de service. Même si tout n'est pas imputable au matériel (grève depuis 6 semaines, rames endommagées par des collisions à un PN et avec du gibier, service un petit peu trop ambitieux pour les 19 rames), il a sa part de responsabilité.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Arnaud68800 a dit :

En effet, sur la ligne 4, les performances des Coradia Liner ont permis, à temps de parcours égal, d'ajouter 6 arrêts intermédiaires.

Par contre, y a-t-il aussi quelques caprices de jeunesse sur les lignes autour de Nantes ? Car dans l'Est, c'est le bordel depuis le changement de service. Même si tout n'est pas imputable au matériel (grève depuis 6 semaines, rames endommagées par des collisions à un PN et avec du gibier, service un petit peu trop ambitieux pour les 19 rames), il a sa part de responsabilité.

Oui, il y a quelques "soucis", notamment un problème de conception de la connectique sur les moteurs thermiques qui serait en cours de résolution (essais de powerpacks modifiés depuis janvier sur 6 des Régiolis picards, puis généralisation si le résultat est satisfaisant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rétro Vendée, 2006. Nantes-Les Sables électrifiée en 2008

Retour sur un article du Ouest-France du 16 février 2006.

C'est parti pour trois ans de travaux pour électrifier la ligne SNCF Nantes-La Roche-sur-Yon-Les Sables-d'Olonne. Tout sera dimensionné pour faire passer, en 2008, TGV, TER et fret. La construction de neuf ouvrages d'art routiers et la suppression de cinq passages-à-niveau seront nécessaires.

Adieu le fantôme du TGV tracté, vive la ligne électrifiée Nantes-La Roche-sur-Yon-Les Sables-d'Olonne ! Approuvée au plus haut niveau depuis l'été 2005, la ligne a été officiellement mise sur les rails hier à la préfecture. L'opération est d'importance.

Avec 105 millions d'euros à la charge de l'État, de la Région, des départements de Loire-Atlantique et de Vendée, des communautés de communes du Pays yonnais et des Sables-d'Olonne et de RFF (Réseaux ferrés de France), elle représente 60 % du volet ferroviaire du contrat de plan État-Région 2000-2006.

La mise en service est programmée courant 2008. Le TGV roulera pour la première fois entre Nantes et Les Sables, le 14 décembre 2008.

Une sous-station à La Roche-sur-Yon

L'électrification de Nantes-Les Sables va évidemment nécessiter un certain nombre d'aménagements. A commencer par un renforcement de la puissance électrique nécessaire pour permettre aux TGV, aux TER et au fret de circuler. Une tension de 25 000 volts sur l'ensemble de la ligne a été retenue. Pour contrôler la distribution du courant, une sous-station devra être créée à La Roche- sur-Yon. 4 000 poteaux caténaires seront posés le long du parcours.

La suite dans Ouest-France du vendredi 16 février.

of110.jpg

Les TGV électrifiés sans changement à Nantes arriveront en décembre 2008 à la gare des Sables-d'Olonne.© archives Ouest-France.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, IGS4 a dit :

Rétro Vendée, 2006. Nantes-Les Sables électrifiée en 2008

Retour sur un article du Ouest-France du 16 février 2006.

 
Ligne de Nantes à La Roche-sur-Yon.
 
Cette section de ligne est électrifiée en courant alternatif 25 kV - 50 Hz.
Mise en service : le 23 octobre 2008.
 
Rame TGV Atlantique n° 373 (Paris-Montparnasse - Nantes - La Roche-sur-Yon - Les Sables-d'Olonne)
au crochet de la CC 72061 aux environs de la gare de Belleville (Vendée) en 2001.
 
Photo : (auteur non précisé).
 
Les CC 72061, 72062 et 72064 avaient été équipées pour la traction des TGV
Atlantique assurant la desserte de la Vendée, de l'attelage Scharfenberg.
 
913_0010.jpg
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/2/2018 à 17:31, IGS4 a dit :

Rétro Vendée, 2006. Nantes-Les Sables électrifiée en 2008

Retour sur un article du Ouest-France du 16 février 2006.

Merci Alexis pour cet ancien article et pour cette photo d'archives.  okok

Sur la photo de l'article du Ouest-France du 16 février 2006, on remarquera, voie 1, la présence d'une caténaire.

En attendant la fin des travaux d'électrification de Nantes aux Sables-d'Olonne, cette installation était nécessaire,
sur la voie 1 de la gare des Sables-d'Olonne, notamment pour permettre le fonctionnement de la climatisation, et
des frigos du bar pendant le stationnement d'une rame TGV.

Merci également, pour cette photo de la CC 72061.  okok

Modifié par Marielle
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Marielle a dit :

Merci Alexis pour cet ancien article et pour cette photo d'archives.  okok

Sur la photo de l'article du Ouest-France du 16 février 2006, on remarquera, voie 1, la présence d'une caténaire.

En attendant la fin des travaux d'électrification de Nantes aux Sables-d'Olonne, cette installation était nécessaire,
sur la voie 1 de la gare des Sables-d'Olonne, notamment pour permettre le fonctionnement de la climatisation, et
des frigos du bar pendant le stationnement d'une rame TGV.

Autre endroit "thermique" où on peut voir une voie électrifiée pour la maintenance : Saintes et Granville...

S'il y en a d'autres, je suis preneur !:Smiley_28:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...
Le ‎27‎/‎02‎/‎2018 à 22:43, Train-Corail a dit :

Périgueux ? Vu qu'il y a le technicentre.

Il y a même eu un projet d'électrification Granville Folligny, je crois.

Pourquoi pas d'ailleurs ? Avec les bimodes on peut phaser et électrifier par petits bouts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Le projet d'électrification de la ligne Angoulême Royan est reporté , au profit de travaux de voie autour de Saintes :

https://www.sudouest.fr/2019/03/13/electrification-de-la-ligne-angouleme-royan-les-precisions-de-dominique-bussereau-5894238-1510.php

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.