Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plan de relance ferroviaire (2020)


Messages recommandés

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Mais c'est quoi cette mise en garde digne d'un lobbyiste du secteur routier !
Fret SNCF et VFLI sont membres de l'alliance 4F, j'espère que tu n'es pas agent ou ex agent du groupe SNCF, parce que sinon tu serais en train de dénigrer les positions de ton entreprise..

Je te rassure je suis pas agent SNCF, la lignée SNCF s'est arreté à feu mon paternel. Et je n'ai pas la prétention de mettre en garde qui que ce soit, je suis un simple observateur du monde des transports et utilisateur occasionel, aprés 42 ans de TC en IDF, du mode ferroviaire.

Et si tu veux tout savoir, j'ai même une feuille de paye établie en 1973 par SNCF Economat (2 mois sur le wagon économat)

Mise en garde, eh bien attendons la semaine prochaine et nous verrons bien le résultat de ce magnifique plan de relance. Mais il ne faut pas etre devin, pour penser que cela va faire, une fois de plus, pschitt.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se précise un peu :

"Mise en place d’un plan de soutien au secteur ferroviaire

Le plan de relance consacre 4,7 Md € au soutien du secteur ferroviaire. L’objectif : offrir une alternative attractive et efficace au transport routier, tant pour les passagers que pour les marchandises. Ce soutien contribue à la diminution de l’empreinte carbone et environnementale des transports.

Nous souhaitons améliorer la qualité du réseau ferroviaire pour augmenter l’offre de trains dans ses différents usages :
• il s’agit tout d’abord de donner les moyens à SNCF Réseau de régénérer et moderniser le réseau national le plus circulé ;
• il s’agit également de réinvestir, aux côtés des Régions, dans les lignes de desserte fine du territoire pour augmenter l’offre dans les territoires moins denses et mieux les relier aux zones urbaines.

L’objectif est par ailleurs d’accélérer les travaux pour la qualité d’accueil dans les gares, notamment pour l’accès des personnes à mobilité réduite, et de redévelopper des offres de trains de nuit.

Enfin, il convient d’adapter le réseau ferroviaire pour développer le transport de marchandises, afin de desservir au plus près les entreprises, les plateformes logistiques et les ports dans de bonnes conditions économiques."

 

Le dossier de presse (complet) est ici : https://www.gouvernement.fr/partage/11722-presentation-du-plan-de-relance-du-gouvernement

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

Ca se précise un peu :

"Mise en place d’un plan de soutien au secteur ferroviaire

Le plan de relance consacre 4,7 Md € au soutien du secteur ferroviaire. L’objectif : offrir une alternative attractive et efficace au transport routier, tant pour les passagers que pour les marchandises. Ce soutien contribue à la diminution de l’empreinte carbone et environnementale des transports.

Nous souhaitons améliorer la qualité du réseau ferroviaire pour augmenter l’offre de trains dans ses différents usages :
• il s’agit tout d’abord de donner les moyens à SNCF Réseau de régénérer et moderniser le réseau national le plus circulé ;
• il s’agit également de réinvestir, aux côtés des Régions, dans les lignes de desserte fine du territoire pour augmenter l’offre dans les territoires moins denses et mieux les relier aux zones urbaines.

L’objectif est par ailleurs d’accélérer les travaux pour la qualité d’accueil dans les gares, notamment pour l’accès des personnes à mobilité réduite, et de redévelopper des offres de trains de nuit.

Enfin, il convient d’adapter le réseau ferroviaire pour développer le transport de marchandises, afin de desservir au plus près les entreprises, les plateformes logistiques et les ports dans de bonnes conditions économiques."

 

Le dossier de presse (complet) est ici : https://www.gouvernement.fr/partage/11722-presentation-du-plan-de-relance-du-gouvernement

4,7 Md d'€ , lorsqu'on voie le cout des travaux, ça risque de ne pas mener bien loin. Je regrette qu'il n'y ai pas eu d'annonce, pour le reprise des petites lignes menacées, par les régions

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rouvrir/mettre à niveau les petites lignes on peut toujours compter là-dessus et boire de l'eau fraîche :

image.png.b7daf67705904a82197b489041ff2344.png

Comme moyen de transport adapté il existe le car ou à défaut le car etc... sinon au choix la bagnole, ses pieds ou le car:Smiley_39:

Extrait du pdf plan de relance du ferroviaire, et pour le fret le camion à la place du car

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PN407 a dit :

2 pages de vagues promesses et de généralités déjà lues, promis juré, on va enfin faire quelque chose pour les lignes de desserte fine du territoire (le nom long des "petites lignes") on va essayer de rouvrir 2 lignes de nuit...

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, NEMO94 a dit :

2 pages de vagues promesses et de généralités déjà lues, promis juré, on va enfin faire quelque chose pour les lignes de desserte fine du territoire (le nom long des "petites lignes") on va essayer de rouvrir 2 lignes de nuit...

Je suis moins pessimiste que toi !
A priori le Président est déjà en campagne pour sa réélection.
Beaucoup de demandes de la part des électeurs, notamment sur des sujets hyper clivants comme la sécurité ou l'immigration .
A droite on est pour le durcissement des sanctions et à gauche contre.


Si le Président veut être réélu, il ne doit donc pas intervenir sur ces sujets clivants dans un sens ou l'autre, mais prendre des mesures qui font consensus à gauche et à droite.


Personne ne va manifester contre les trains de nuit où le fret ferroviaire !

Et par ailleurs, si ça coûte cher, le Président s'en moque, ça ne sort pas de sa poche, mais de la notre !
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

Je suis moins pessimiste que toi !
A priori le Président est déjà en campagne pour sa réélection.
Beaucoup de demandes de la part des électeurs, notamment sur des sujets hyper clivants comme la sécurité ou l'immigration .
A droite on est pour le durcissement des sanctions et à gauche contre.


Si le Président veut être réélu, il ne doit donc pas intervenir sur ces sujets clivants dans un sens ou l'autre, mais prendre des mesures qui font consensus à gauche et à droite.


Personne ne va manifester contre les trains de nuit où le fret ferroviaire !

Et par ailleurs, si ça coûte cher, le Président s'en moque, ça ne sort pas de sa poche, mais de la notre !
 

Le fret ferroviaire et les lignes fines du territoire, cela représente quoi en terme d’électeurs (moins de 0,1% et je suis généreux).

Bref je maintiens, pour le ferroviaire, c’est une fois de plus, un non événement et le fret’, les petites lignes, et les trains de nuit attendront, attendront, ..... jusqu’à leur disparition

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que le ferroviaire n'a pas les lobbys puissants et influents dont disposent depuis longtemps l'aérien (civil ou militaire), le transport routier de marchandises, ou encore l'industrie automobile...

Pour éponger les pertes dues au confinement et aux restrictions de déplacements, il y a eu l'annonce d'un chèque par Djebbari en juin, puis silence radio.

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

Je suis moins pessimiste que toi !
A priori le Président est déjà en campagne pour sa réélection.
Beaucoup de demandes de la part des électeurs, notamment sur des sujets hyper clivants comme la sécurité ou l'immigration .
A droite on est pour le durcissement des sanctions et à gauche contre.


Si le Président veut être réélu, il ne doit donc pas intervenir sur ces sujets clivants dans un sens ou l'autre, mais prendre des mesures qui font consensus à gauche et à droite.


Personne ne va manifester contre les trains de nuit où le fret ferroviaire !

Et par ailleurs, si ça coûte cher, le Président s'en moque, ça ne sort pas de sa poche, mais de la notre !
 

Le ferroviaire ne peut, électoralement, intéresser que les écolos et de toute façon pas au 1er tour puisqu'ils auront leur(s) propre(s) candidat(s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

Et par ailleurs, si ça coûte cher, le Président s'en moque, ça ne sort pas de sa poche, mais de la notre !

Et surtout de la poche de ceux qui n'en n'ont rien à foutre du train, donc de la majorité qui eux risquent de grogner

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

Et surtout de la poche de ceux qui n'en n'ont rien à foutre du train, donc de la majorité qui eux risquent de grogner

Il faut aussi les comprendre financer un service public qui se trouve être le champion des jours de grève, ce n'est pas vendeur, mais pour te paraphraser, les syndicats n'en n'ont rien à foutre des utilisateurs (ni probablement de l'avenir du rail)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Albert-00 a dit :

, mais pour te paraphraser, les syndicats n'en n'ont rien à foutre des utilisateurs (ni probablement de l'avenir du rail)

Pas sur, si le rail marche, ce sont des effectifs donc des syndiqués donc des sous dans la caisse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, assouan a dit :

Si on pouvait rester sur le plan de relance ferroviaire et éviter les habituelles digressions sur les OS, ce serait largement plus intéressant ? Merci. 

pas faux.....mais un plan de realnce du ferroviaire qui n'aurait pas l'aval des OS....ne pourra être mené a bien :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, assouan a dit :

Si on pouvait rester sur le plan de relance ferroviaire et éviter les habituelles digressions sur les OS, ce serait largement plus intéressant ? Merci. 

Les deux sont liés, mettre de l'argent dans un mode de transport où ni le public ni les entreprises n'ont confiance, ce sera sans effet.

  1. les voyageurs voient encore de l'argent public etre donné au rail, mais pour eux c'est la SNCF qui est représentée lorsqu'on parle de transports ferroviaire et seuls ceux qui utilisent les trains de banlieues ou les RER pour les trajet domicile-travail sont prisonniers du système car il n'y a encore pas d'alternatives - Et l'attribution des lignes a d'autres compagnies avec transfert de personnel ne réglera pas la questions car les OS viendront avec le transfert et certainement les même méthode, attendons mais je redoute que ça se passe autrement
  2. pour le fret deux soucis, le respect des délais  et la fiabilité du transport, pour le 1er c'est du ressort de la direction pour le second celui des OS. Mais de toute façon ça ne concerne pas le magasin de meuble qui se fait livrer par la route car le train nécessiterait une rupture de charge et donc un allongement des délais, donc seules les entreprise possèdant un embranchement pourraient éventuellement etre tentées

Pour une relance du secteur ferroviaire il faut une action du gouvernement  et des directions des entreprises mais il faut aussi que cesse les gréves sans raisons comme la traditionnelle grève de la rentrée, il faut que les OS cessent de poser des demandes non réalistes et en France il faut que les deux principaux syndicats a déposer des préavis de grève (CGT et Sud) sorte de leur carcan idéologique mais ce n'est pas demain la veille, le transport routier n'a pas d'inquiétude a avoir dans l'immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Albert-00 a dit :

Les deux sont liés, mettre de l'argent dans un mode de transport où ni le public ni les entreprises n'ont confiance, ce sera sans effet.

  1. les voyageurs voient encore de l'argent public etre donné au rail, mais pour eux c'est la SNCF qui est représentée lorsqu'on parle de transports ferroviaire et seuls ceux qui utilisent les trains de banlieues ou les RER pour les trajet domicile-travail sont prisonniers du système car il n'y a encore pas d'alternatives - Et l'attribution des lignes a d'autres compagnies avec transfert de personnel ne réglera pas la questions car les OS viendront avec le transfert et certainement les même méthode, attendons mais je redoute que ça se passe autrement
  2. pour le fret deux soucis, le respect des délais  et la fiabilité du transport, pour le 1er c'est du ressort de la direction pour le second celui des OS. Mais de toute façon ça ne concerne pas le magasin de meuble qui se fait livrer par la route car le train nécessiterait une rupture de charge et donc un allongement des délais, donc seules les entreprise possèdant un embranchement pourraient éventuellement etre tentées

Pour une relance du secteur ferroviaire il faut une action du gouvernement  et des directions des entreprises mais il faut aussi que cesse les gréves sans raisons comme la traditionnelle grève de la rentrée, il faut que les OS cessent de poser des demandes non réalistes et en France il faut que les deux principaux syndicats a déposer des préavis de grève (CGT et Sud) sorte de leur carcan idéologique mais ce n'est pas demain la veille, le transport routier n'a pas d'inquiétude a avoir dans l'immédiat.

Une idée pour le plan de relance et calmer les syndicalistes perturbateurs augmenter les salaires des cheminots et les mettre en rapport avec ceux des cadres dirigeants, tel celui de l'ex F. Parly quand elle était directrice à SNCF. Salaires réalistes = fin des grèves et reprise de la confiance des clients...à essayer au moins une fois?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

Une idée pour le plan de relance et calmer les syndicalistes perturbateurs augmenter les salaires des cheminots et les mettre en rapport avec ceux des cadres dirigeants, tel celui de l'ex F. Parly quand elle était directrice à SNCF. Salaires réalistes = fin des grèves et reprise de la confiance des clients...à essayer au moins une fois?

Ce qui démontre l’absence totale de sérieux et de réalisme économique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pertes de la SNCF vont la contraindre à la cession de filiales

Malgré les 4 milliards d’euros apportés par le plan de relance, la SNCF ne pourra atteindre l’équilibre financier prévu en 2024 sans céder des filiales et se moderniser, a expliqué le ministre des Transports jeudi. La SNCF devra envisager de céder des filiales pour retrouver sa trajectoire financière..

https://www.sudouest.fr/2020/09/03/pour-djebbari-les-pertes-de-la-sncf-vont-la-contraindre-a-la-cession-de-filiales-7803961-10861.php

 et biens sur des filiales qui font du benef autrement pas possibilité de les vendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: Le projet de fret ferroviaire du futur va-t-il profiter à la gare de Somain ?

en 2006, cette gare était encore un des passages obligés pour des milliers de wagons de marchandises. Elle employait 600 cheminots. « Aujourd’hui, il reste une soixantaine pour trier le seul train qui arrive encore du Bourget et effectuer les quelques dessertes locales restantes » L’assemblée nationale doit néanmoins se pencher sur un éventuel plan de relance du fret ferroviaire en fin d’année ou au début 2021..à Somain, comme ailleurs, les investissements ont été abandonnés. Un rapport de Fret ferroviaire français du futur (4F)  pointe l’obsolescence des infrastructures et « un retard de maintenance accumulée d’un milliard d’euros depuis dix ans »

https://www.20minutes.fr/lille/2856547-20200908-nord-projet-fret-ferroviaire-futur-va-profiter-gare-somain

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.