Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Intempéries et conséquences


Messages recommandés

Il y a 14 heures, assouan a dit :

Alors ta mise à jour avait déjà été faite 😏 (hier par mes soins).

En revanche, tu poses une question intéressante sur les transports routiers (autocars) qui - hors TER - relèvent d’arrêtés préfectoraux je crois. Le Préfet est donc moins inquiet que la Sncf et son autorité organisatrice (car, bien entendu, cela se fait en concertation). 

Interdiction de la circulation automobile, ce n’est pas rien. 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, aldo500 a dit :

Interdiction de la circulation automobile, ce n’est pas rien. 

Ça a été fait en Finistère ce matin.

Ailleurs, Ils ont du considérer que le plus violent de la tempête est passé pendant la nuit, le risque d'un accident est réduit (donc ce qui devait tomber est déjà tombé à l'heure des premières circulations), les conducteurs slaloment entre les branches qui sont déjà au sol... (alors que les branches dans la caténaire, ça prend du temps à dégager).

Cela dit, ces circulations ferroviaires supprimées toute la journée dans les régions du nord-ouest (sauf sur LGV vers Rennes et Lille), et jusqu'à 13h en Centre-Val de Loire, ça a du pousser sur la route des gens qui n'y seraient pas allés autrement.

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Ça a été fait en Finistère ce matin.

 

oui d'après les autorités locales ça permet aussi :

d'autoriser les déblaiements sans contraintes de circulation  

et d'intervenir rapidement ici et là sans trainer.

ce matin Brest était une ville morte sur le plan économique : zones commerciales quasiment fermées y compris les hypers et de nombreuses franchises habituellement ouvertes le lundi étaient fermées.

idem pour les concessions automobiles.....

les fonctionnaires autres que ceux d'astreinte (et de certains services techniques) ont été dispensés d'aller au taf, 

idem dans bien des grandes boites locales.

 

une bienveillance imposée qui aura un coût pour les salariés de bon nombre d'entreprises, d'entrepreneurs etc....

avec

soit chômage technique,

soit obligation de prendre une Rtt ou un jour de congé....

les oppositions montent déjà au créneau....et pour le coup je les approuve !

à noter que les patrouilles de police n'étaient pas regardantes sur qui circulait ou pas.

Au final sur Brest métropole beaucoup de vent (c'est le cas de le dire) pour aps grand chose et surtout des gens qui ont été empêchés de circuler pour se rendre au boulot, les boites ayant décidé de fermer pour à minima la matinée et pour la plus grande partie toute la journée : pas de trafic donc pas de buiseness.....

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez, département classé en alerte orange depuis hier soir, pendant mes deux préfigurations en ville à pied, une ce matin dès 6 heures et l'autres à midi, aucune poubelles renversées, pas d'arbres, ni de branches tombées sur la voirie, aucun dégâts en apparence, maxi annoncé 90 en rafales

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos qu'on trouve montrent de nombreux arbres en travers des voies et sur les caténaires. Il y aurait même un poteau caténaire tordu entre St-Brieuc et Brest.
TER BreizhGo annonce aucune circulation sur l'ouest de la région, au-delà de Lorient et St-Brieuc.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la suite ici pour la Pointe bretonne....les retours vers paris risquent d'être compliqués...

Citation

Encore pas mal de travail pour els agents en charge de l'infra, avant un retour aux circulations à l'extrême Ouest 

image.png.d8a44c1f02849aebb10080b3db085645.png

https://www.letelegramme.fr/bretagne/trains-en-bretagne-les-voies-en-cours-de-degagement-de-nouvelles-annulations-vendredi-6461323.php

Article en accès libre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise de la circulation très difficile sur la pointe Bretagne, encore beaucoup d'arbres à terre (à priori + de 150 arbres sur la voie entre Quimper et Landerneau), et la caténaire par terre dans quelques endroits...ils ont bien fait de ne pas faire circuler de trains jeudi.

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise ce matin entre St-Brieuc et Morlaix, dimanche pour Brest et Quimper.
Il faudra attendre la semaine prochaine pour Brest-Quimper, où « 200 arbres couchés sur la voie » ont été dénombrés par la SNCF, Guingamp-Paimpol et Guingamp-Carhaix (ainsi que Auray - Pontivy).

https://www.ouest-france.fr/meteo/tempete/tempete-ciaran-les-lignes-de-train-vers-brest-et-quimper-ne-rouvriront-pas-avant-dimanche-307fdd90-7a68-11ee-bc47-f405893c2140

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ciaran : toujours pas de trains entre Brest et Guingamp, faute d’électricité

Le 04 novembre 2023 à 19h38
Selon la SNCF, les TER ne vont pas pouvoir circuler entre Brest et Guingamp (22), faute d’être réalimentés en électricité. Pas de TGV non plus de Brest à Saint-Brieuc. Au sud, la réouverture de la ligne Quimper-Lorient est toujours annoncée dimanche matin.(...)

 

à suivre ici https://www.letelegramme.fr/france/ciaran-toujours-pas-de-trains-entre-brest-et-guingamp-faute-delectricite-6462418.php

article en lecture libre 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domingos a fait des ravages sur les voies ferrées du périmètre de la DTL Poitou-Charentes, mais aussi sur celui de la région ex Aquitaine.

Arrêt des circulations de 18h00, hier soir, à 10h00 ce matin.

Arbres sur les voies et sur la caténaire. Signalisation et PN en rades suite à coupure de l'alimentation électrique(autonomie secours batteries plus suffisante). Trains reconnaisseurs équipés d'agents et de matériels pour le bucheronnage  mettants quatre heures pour faire 70 kms tellement il y avait de dégâts.Trains supprimés ou desheurés en très grand nombre.

Demain, comme il y a un préavis régional pour les ADC de la DTL PC, donc moins de circulations TER, ça laissera un peu plus de temps pour un retour à la normale sur les différentes lignes de la région.

Modifié par Filou du TER
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TGV_13 a dit :

Être bloqué à 15km de Brive, c’est moche. Je crois que le train de nuit titulaire était supprimé. Celui là était un train jour-nuit. 😩

  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de trains entre Landerneau et Guingamp aujourd'hui et demain mardi:

https://www.ter.sncf.com/bretagne/se-deplacer/info-trafic/situation-perturbée

"Pour le mercredi 8 novembre, nous manquons encore de visibilité sur la date de rétablissement du trafic ferroviaire sur les derniers kilomètres de lignes encore impactées par les conséquences de la tempête"

 

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans le ch'Nord c'est pas la joie non plus : Etaple-Boulogne fermée pour plusieurs mois...

"EN IMAGES - Les dégâts des inondations sur les lignes SNCF dans le Pas-de-Calais

Les lignes Etaples - Boulogne et Saint-Pol-sur-Ternoise - Etaples seront fermées pour plusieurs mois à cause des inondations dans le Pas-de-Calais. Renforcement des talus, paroi à installer... La SNCF a recensé les travaux à mener grâce à un tour en hélicoptère. Le détail avec des photos aériennes."

EN IMAGES - Les dégâts des inondations sur les lignes SNCF dans le Pas-de-Calais - France Bleu

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais... en Normandie aussi ça coince sur Bréauté-Fécamp.

Avec l'Aubrac, la Tarentaise et le Nord cela fait 4 zones totalement à l'arrêt pour inondations-glissements de terrain, je n'ai pas assez de recul pour voir si c'est "classique" ou si les choses s'accélèrent...

"SNCF. Le trafic interrompu jusqu'à mardi entre Bréauté et Fécamp après un glissement de terrain

Un glissement de terrain s'est produit ce vendredi 17 novembre à l'entrée de Fécamp, aux abords de la voie ferrée. Interrompu dans les deux sens entre Bréauté et Fécamp, le trafic ne reprendra pas avant mardi 21 novembre, a indiqué la SNCF."

SNCF. Le trafic interrompu jusqu'à mardi entre Bréauté et Fécamp après un glissement de terrain (francetvinfo.fr)

Modifié par assouan
  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 19/11/2023 à 11:44, assouan a dit :

Dans le ch'Nord c'est pas la joie non plus : Etaple-Boulogne fermée pour plusieurs mois...

"EN IMAGES - Les dégâts des inondations sur les lignes SNCF dans le Pas-de-Calais

Les lignes Etaples - Boulogne et Saint-Pol-sur-Ternoise - Etaples seront fermées pour plusieurs mois à cause des inondations dans le Pas-de-Calais. Renforcement des talus, paroi à installer... La SNCF a recensé les travaux à mener grâce à un tour en hélicoptère. Le détail avec des photos aériennes."

EN IMAGES - Les dégâts des inondations sur les lignes SNCF dans le Pas-de-Calais - France Bleu

D'après M Xavier BERTRAND , les bus de remplacement ne sont pas assez nombreux , afin de remplacer les trains sur les lignes sinistrées , il va donc falloir réquisitionner ...des hélicoptères . 

Xavier Bertrand juge inadmissible le peu de bus proposés pour remplacer les TER impactés par les inondations - France Bleu

  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans les Hautes-Alpes ça se passe mal aussi... Eboulements variés et divers qui entraînent la suppression de tous les trains (dont trains de nuit) :

"Intempéries dans les Hautes-Alpes : le point sur la situation ce dimanche soir

Les importantes précipitations en cours depuis jeudi 30 novembre en début de soirée ont généré des dégâts importants dans la moitié Nord du département des Hautes-Alpes.

(...) Concernant le réseau ferroviaire, elle aussi impactée par les intempéries, aucun train ne circulera sur l’axe entre Gap et Briançon jusqu’à ce mercredi 6 décembre. Des bus de substitution sont mis en place pour assurer les liaisons entre les différentes gares."

https://www.ledauphine.com/environnement/2023/12/01/intemperies-dans-les-hautes-alpes-le-reseau-telephonique-impacte-des-routes-coupees-et-des-ponts-menaces

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2023 à 11:44, assouan a dit :

Dans le ch'Nord c'est pas la joie non plus : Etaple-Boulogne fermée pour plusieurs mois...

"EN IMAGES - Les dégâts des inondations sur les lignes SNCF dans le Pas-de-Calais

Les lignes Etaples - Boulogne et Saint-Pol-sur-Ternoise - Etaples seront fermées pour plusieurs mois à cause des inondations dans le Pas-de-Calais. Renforcement des talus, paroi à installer... La SNCF a recensé les travaux à mener grâce à un tour en hélicoptère. Le détail avec des photos aériennes."

EN IMAGES - Les dégâts des inondations sur les lignes SNCF dans le Pas-de-Calais - France Bleu

En effet, et d'après la réunion qui a eu lieu samedi dernier entre la SNCF , la région Haut de France et ses élus locaux , la ligne Etaples - Saint Pol sur Ternoise , ne devrait revenir à la normale pas avant ... avril ! 

Inondations dans le Pas-de-Calais : les lignes de TER fermées rouvriront en février et en avril - France Bleu

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Les aléas climatiques en tous genres, n'épargnent pas en ce moment la région des Hauts de France, ce qui dégrade fortement toutes les conditions dans les transports, et dans cet article suivant qui nous fait part de voyageurs bloqués à Lilles Flandres , le contenu s'apparente plutôt à du SNCF bashing . 

« On n’est pas du bétail » : des voyageurs obligés de dormir dans un TGV à Lille à cause de la neige (ouest-france.fr)

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DIDIERD a dit :

La perturbation neigeuse de mercredi était quand meme annoncée depuis plusieurs jours !

Et ça empêche les pannes de réchauffeurs, les pannes matériels, les décontrôles d'aiguilles, les pantos HS ? Non... c'est comme ça...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, assouan a dit :

Et ça empêche les pannes de réchauffeurs, les pannes matériels, les décontrôles d'aiguilles, les pantos HS ? Non... c'est comme ça...

et la Maintenance préventive ??

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.