Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 20 minutes, thomas33 a dit :

http://maligne-ter.com/bordeaux-dax-hendaye/2018/01/29/train-866460-du-29-janvier-2018/#more-604

 

Visiblement les problèmes de givre entre Dax et Bordeaux sont de plus en plus fréquent depuis que les régiolis ont investit l'ensemble des circulations.

Alors est-il vrai que ces rames (enfin leurs pantographes) supportent moins bien le givre que les 7200 qu'ils ont remplacés ?

Si c'est le cas les corail et 7200 tendent à se faire regretter d'autant plus que ses rames ont aussi des défaillances dans les coupes accroches à Dax et que la capacité des trains est parfois insuffisante à certaines horaires/périodes (les compos atteignait à l'époque jusqu'a 8voitures corail) sans compter le manque de confort parfois décrié pour des trajets pouvant atteindre 2h45...

Archets en acier et cuivre pour les 7200 avec 2 palettes. Archets en carbone pour les autres.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, thomas33 a dit :

http://maligne-ter.com/bordeaux-dax-hendaye/2018/01/29/train-866460-du-29-janvier-2018/#more-604

 

Visiblement les problèmes de givre entre Dax et Bordeaux sont de plus en plus fréquent depuis que les régiolis ont investit l'ensemble des circulations.

Alors est-il vrai que ces rames (enfin leurs pantographes) supportent moins bien le givre que les 7200 qu'ils ont remplacés ?

Si c'est le cas les corail et 7200 tendent à se faire regretter d'autant plus que ses rames ont aussi des défaillances dans les coupes accroches à Dax et que la capacité des trains est parfois insuffisante à certaines horaires/périodes (les compos atteignait à l'époque jusqu'a 8voitures corail) sans compter le manque de confort parfois décrié pour des trajets pouvant atteindre 2h45...

Les Régiolis n'aiment pas trop les coupe/accroche en courbe ou en dévers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Stadiste a dit :

Les Régiolis n'aiment pas trop les coupe/accroche en courbe ou en dévers....

Comme tout le matériel équipé de l'attelage automatique.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, romain78 a dit :

Profitant de cette belle météo (enfin), voici le 3431 du jour avec le B 84567/68 à destination de Granville...qu'il n'atteindra jamais. En effet au PN suivant, une voiture n'a pas réussi à dégager le passage pour cause de verglas, je vous laisse deviner la suite... Heureusement aucun blessé n'est à déplorer, dans cette collision, juste de la tôle froissé. ( surtout la voiture 1f642.png:) )

 

B 84567.68 Montfort.jpg

Un article de 20 minutes

https://www.20minutes.fr/societe/2217691-20180208-ter-paris-granville-piegee-verglas-voiture-percutee-train

Une voiture bloquée sur la voiX !!

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En HS au sujet des passages à niveau : c'est l'ignorance (au moins apparente) des pompiers ou gendarmes des possibilités de prévenir la collision avec un train lorsqu'un véhicule est coincé sur le PN. Je pense à l'accident au PN à Nangis où les pompiers étaient sur place extraits du sujet  sur cet accident :

Citation

gvf

  • Ice
  • gvf
  • Membre
  • 129
  • 358 messages
Citation

Un convoi exceptionnel, qui s'est trouvé bloqué sur les voies, à l'arrêt, sur un passage à niveau proche de la gare de Nangis (Seine-et-Marne), a été percuté par un train de voyageurs.

 

Ce sera quand même intéressant de savoir si des personnes ont eu le réflexe d'utiliser urgemment la borne pour signaler cette panne du véhicule.

Parce qu'en cas d'erreur de ce genre (camion bloqué) le plus logique est de tirer vite fait la sonnette d'alarme : mieux vaut un ralentissement général et du retard (voire quelques annulations) qu'une fermeture complète de la ligne durant presque une journée.

Courage à tout le monde pour se remettre de ce gros choc.

 

[Édité] Aucun blessé grave, finalement :

Collision ce matin à #Nangis sur un passage à niveau entre #Intercités 1646 #Belfort - Paris et un poids lourd. Pas de blessés graves.

— SNCF Newsroom (@SNCF_infopresse) 21 Avril 2015
Modifié 21 avril 2015 par gvf

 

Citation

De "Invité Technicentre" :

 

D'après les infos reçues par CE biais, il y aurait eu un premier accident de la circulation routière avec un véhicule léger qui se serait encastré sous le camion... D'après les infos de France Inter, les secours étaient sur place, pompiers et forces de l'ordre et en pleine intervention lorsque le train est arrivé...

Si ces infos étaient vérifiées, il n'y a donc pas accident ferroviaire à proprement parler, mais sur-accident aggravant... Autre point, si cette info se vérifie réellement, il y a faute grave de commandement du côté des pompiers et des forces de l'ordre...

Je me rappelle avoir proposé plusieurs fois la création d'ateliers de formation aux interventions accidentelles pour tout les acteurs... Reste à trouver une voie inutilisée et discrète, tout en permettant de "travailler" en toute sécurité pour pouvoir déployer des pédagogies adaptées à chaque catégorie d'intervenant, différents cheminots compris... Après, c'est sur, cela nécessite d'immobiliser du matériel roulant qui ne le serait plus, une voie ETC... Mais la sécurité de chacun d'entre nous n'a-t-elle pas de prix?

Les recommandations du BEA-TT étaient disons gentilles : http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/recommandations-a790.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Elle va devoir "passer des exams " en Allemagne et en Suisse, pour être homologuée sur DB Netz outre Rhin, et en Suisse par l' OFT.

 

Elle est prévue pour ces 2 réseaux en 15 KV AC 16,67 Hz.

 

En TRI-TENSION. L' appellation tricourant ne veut rien dire: Il n' y a que 2 courants: L' ALTERNATIF( 50, 60, 16,67 Hz pour les courants forts, et les Mega/Gigahertz pour la radio ), et le CONTINU.

L' automotrice est fait pour 3 TENSIONS:

-25 KV AC 50 Hz

-15 KV AC 16,67 Hz

-1500 V DC

l' appelation " tricourant " faisait dresser les cheveux sur la tête de mon prof d' électrotechnique, au lycée ! Et il n' était pas le seul !

 

Les cheminots belges utilisent les termes TRITENSION, ou QUADRITENSION, depuis l' apparition des series 15, 18 Alsthom, BB 30 000, et CC 40 100,  et ce n' est pas @SEV1977, qui me contradira !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2018 à 17:56, BAISIN a dit :

Elle va devoir "passer des exams " en Allemagne et en Suisse, pour être homologuée sur DB Netz outre Rhin, et en Suisse par l' OFT.

 

Elle est prévue pour ces 2 réseaux en 15 KV AC 16,67 Hz.

 

En TRI-TENSION. L' appellation tricourant ne veut rien dire: Il n' y a que 2 courants: L' ALTERNATIF( 50, 60, 16,67 Hz pour les courants forts, et les Mega/Gigahertz pour la radio ), et le CONTINU.

L' automotrice est fait pour 3 TENSIONS:

-25 KV AC 50 Hz

-15 KV AC 16,67 Hz

-1500 V DC

l' appelation " tricourant " faisait dresser les cheveux sur la tête de mon prof d' électrotechnique, au lycée ! Et il n' était pas le seul !

 

Les cheminots belges utilisent les termes TRITENSION, ou QUADRITENSION, depuis l' apparition des series 15, 18 Alsthom, BB 30 000, et CC 40 100,  et ce n' est pas @SEV1977, qui me contradira !

Attention à l'hypertension, et la on parle de pression. Je n'y comprends plus rien:Smiley_33:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 2 minutes, Maxime078 a dit :

Bonjour j'ai entendu parler d'une limitation de TOUTE la gamme Régiolis à 140. Si c'est vrai pourquoi une telle limitation?

Il m’a semblé lire, de ci de là, que c’etait une limitation au régime V140 ce qui peut être très différent ?

(Ce serait un problème de distances de freinage à 160... radio ballast) 

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les IC ? ah ça doit être marrant sur la L4  les IC qui se traînent à 140 pendant que les Transiliens peuvent  atteindre les 160.  

Ca doit être assez problématique au niveau des horaires non ?

Modifié par Maxime078
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Maxime078 a dit :

Bonjour j'ai entendu parler d'une limitation de TOUTE la gamme Régiolis à 140. Si c'est vrai pourquoi une telle limitation?

Ceci est dû à des problèmes d’usures de frein lors des freinages d’urgence... depuis le 7 mai tous les regiolis sont V140 jusqu’à nouvel ordre. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, tom49000 a dit :

Ceci est dû à des problèmes d’usures de frein lors des freinages d’urgence... depuis le 7 mai tous les regiolis sont V140 jusqu’à nouvel ordre. 

:Smiley_25: :Smiley_25:,quelle belle Entreprise !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, tom49000 a dit :

Ceci est dû à des problèmes d’usures de frein lors des freinages d’urgence... depuis le 7 mai tous les regiolis sont V140 jusqu’à nouvel ordre. 

On va préciser un truc important : ils respectent la vitesse des V140 mais ne deviennent pas V140. Ils restent Autom. Ainsi les TIV type C sont toujours applicables pour eux (sauf si taux supérieur à vitesse des V140).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nipou a dit :

On va préciser un truc important : ils respectent la vitesse des V140 mais ne deviennent pas V140.

C'est la sale manie de désigner la vitesse des trains par Vxxx  par les amis du chemin de fer depuis le record de 2007, qui fût baptisé V150 pour 150 mètre/seconde (ce qui n'a aucun rapport avec V200, V160 ou V140) qui sème le doute, Vxxx ne désigne jamais une vitesse d'un matériel mais l'indice ou le code de composition  d'un train. Cette habitude a le don de m'agacer fortement.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nipou a dit :

On va préciser un truc important : ils respectent la vitesse des V140 mais ne deviennent pas V140. Ils restent Autom. Ainsi les TIV type C sont toujours applicables pour eux (sauf si taux supérieur à vitesse des V140).

Un peu comme les Régio2N qui respectent la vitesse limite des V160, mais les TIV de type B leurs sont applicables...je ne sais pas à quelle vitesse roulent les Régio2N qui roulent à une vitesse supérieure au 160 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nipou a dit :

On va préciser un truc important : ils respectent la vitesse des V140 mais ne deviennent pas V140. Ils restent Autom. Ainsi les TIV type C sont toujours applicables pour eux (sauf si taux supérieur à vitesse des V140).

Euh,là un truc m’échappe....

Je dois être devenu nul en 13ans de TGV.....

Si tu respectes,V140,tu circules à la vitesse des V140 et les V140 ne respectent pas les TIV B et C.

Tu ne confonds pas avec Autom dont la vitesse est limitée à 140km/h ?

En Savoie,on a beaucoup de pièges de ce type lorsque en perdant le FEP,on est limité à V160 au lieu de Autom,par exemple.

J’ai du raté un truc là......

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

tiv

type B en forme de Bol pour les bolides (au dessus) de 140

type c en forme de Casque pour les autom/autor.

S1AFichier_173.thumb.jpg.9a1988da35b39f116d3bd78d0602ce56.jpg

il y a 4 minutes, assouan a dit :

(si quelqu’un peut me rappeler cette histoire de TIV type B et C ? J’ai honte mais comme un gros blanc.... )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Le 12/02/2018 à 16:07, romain78 a dit :

Après une semaine d'essais en Normandie, du coté de Caen, la Z 31501/02 va continuer ses essais du coté des Aubrais. Le Régiolis est aperçu du coté de Tivernon avec la marche d'acheminement 807751 en provenance de Juvisy, le 12 février 2018.

 

Z 31501.02 Tivernon.jpg

En HS il semble que c'est la nouvelle couleur à la mode, le marron pour repeindre les poteaux caténaires 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.