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La panne du jour


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Deux trains bloqués dans le Loiret cette nuit du samedi 20 janvier 2024, la galère pour près d'un millier de voyageurs (France Bleu - 20/01/2024)

Citation

Environ un millier de voyageurs ont connu des heures très compliquées à bord de deux trains, bloqués à Nogent-sur-Vernisson et à Montargis dans le Loiret une bonne partie de la nuit. Le train Paris-Clermont, dernier train parti de Bercy ce vendredi 19 janvier 2024 s'est arrêté aux alentours de 20 heures à Nogent-sur-Vernisson à cause d'une panne de locomotive.

Dans le premier train, 700 personnes se sont retrouvées dans le noir et sans chauffage ...

https://www.francebleu.fr/infos/societe/deux-trains-bloques-dans-le-loiret-cette-nuit-du-20-janvier-la-galere-pour-pres-d-un-millier-de-voyageurs-8789961

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Oui, 7h, c’est le délai normal de nos jours pour envoyer une machine de secours à Nogent. Ma filla a subi la même chose à Fontainebleau l’année dernière mais seulement 5 h, c’était un peu moins loin de Paris. 
 

Modifié par aldo500
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il y a une heure, aldo500 a dit :

Oui, 7h, c’est le délai normal de nos jours pour envoyer une machine de secours à Nogent. Ma filla a subi la même chose à Fontainebleau l’année dernière mais seulement 5 h, c’était un peu moins loin de Paris. 
 

Le processus d'amélioration est en marche.... mais pas dans le bon sens 🤕

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Cette panne du jour, en ce qui concerne le lieu où s'est produit l'avarie, serait peut être imputable à la section de séparation, avec le passage des tensions de 1,5 kv à 25 kv ...

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La panne d'une locomotive fait partie du métier de cheminots.

Le problème à SNCF reste la communication pour éviter que les médias et les presses régionale, nationale et internationale racontent n'importe quoi, oubliant de signaler au passage que SNCF a vendu sa filiale "locomotives" qui n'était plus un "actif stratégique".

La prochaine fois, SNCF mettra sa direction Communication au premier plan et tout se passera bien.

Les "Clients" apprécieront.

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il y a 37 minutes, zorba a dit :

Le problème à SNCF reste la communication pour éviter que les médias et les presses régionale, nationale et internationale racontent n'importe quoi, oubliant de signaler au passage que SNCF a vendu sa filiale "locomotives" qui n'était plus un "actif stratégique".

Après si on parle du cas de Paris - Clermont-Ferrand, les BB 26000 Intercités sont toujours propriétés de la SNCF (Voyageur) et non pas d'Akiem ou autre. Sur ce coup là, la filiale n'a rien à voir.

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il y a 50 minutes, Foudetrains a dit :

Après si on parle du cas de Paris - Clermont-Ferrand, les BB 26000 Intercités sont toujours propriétés de la SNCF (Voyageur) et non pas d'Akiem ou autre. Sur ce coup là, la filiale n'a rien à voir.

AKIEM n'est plus filiale de la SNCF depuis 2022 (vente à CDPQ). Ce coup ci, effectivement pas moyen de mettre le singe sur l'épaule de l'autre comme pour l'IC de nuit d'Aurillac.

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il y a 31 minutes, 30kg est a dit :

Et pas de loc diesel pour porter secours à ce train et au moins réalimenter le chauffage ? Nogent sur Vernisson c'est à 135 km de Paris ... Une véritable honte vis à vis des usagers !

Avec quelle loc ? Avec quel personnel ? Plus de matériel de réserve, plus de mécano de réserve en application de la probabilité que cela coute plus cher que les indemnisations en cas de gros incidents. Il n'y a pas besoin de chercher plus loin.

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il y a 5 minutes, Tophe a dit :

Et existe-t-il encore beaucoup de locs diesel disponible avec câblot de chauffage ?

Exact, déjà qu'on arrive pas à assurer les trains prévu en roulement alors porter le secours, il ne faut pas y penser

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Il y a 3 heures, Foudetrains a dit :

Après si on parle du cas de Paris - Clermont-Ferrand, les BB 26000 Intercités sont toujours propriétés de la SNCF (Voyageur) et non pas d'Akiem ou autre. Sur ce coup là, la filiale n'a rien à voir.

Certes, mais quand SNCF vend sa filiale "Locomotives" il est plus difficile de solliciter la filiale de Location pour un dépannage "Locomotives", il faut aussi se mettre d'accord sur le tarif, établir un contrat, etc. Bref, SNCF est à sec avec son parc de locomotives. 

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Il y a 10 heures, Pascal 45 a dit :

Deux trains bloqués dans le Loiret cette nuit du samedi 20 janvier 2024, la galère pour près d'un millier de voyageurs (France Bleu - 20/01/2024)

https://www.francebleu.fr/infos/societe/deux-trains-bloques-dans-le-loiret-cette-nuit-du-20-janvier-la-galere-pour-pres-d-un-millier-de-voyageurs-8789961

Je présume que la loc impactée (enfin à l'origine de cette immobilisation et galère) est une 26000.

Que s'est-il passé sur le plan technique ?

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Il y a 5 heures, zorba a dit :

La panne d'une locomotive fait partie du métier de cheminots.

Le problème à SNCF reste la communication pour éviter que les médias et les presses régionale, nationale et internationale racontent n'importe quoi, oubliant de signaler au passage que SNCF a vendu sa filiale "locomotives" qui n'était plus un "actif stratégique".

La prochaine fois, SNCF mettra sa direction Communication au premier plan et tout se passera bien.

Les "Clients" apprécieront.

N'y pense pas, cela arrive un vendredi soir.....

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Il y a 6 heures, zoreglube a dit :

Cette panne du jour, en ce qui concerne le lieu où s'est produit l'avarie, serait peut être imputable à la section de séparation, avec le passage des tensions de 1,5 kv à 25 kv ...

Ce qui ne serait pas franchement une nouveauté.

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Exact, déjà qu'on arrive pas à assurer les trains prévu en roulement alors porter le secours, il ne faut pas y penser

C'est d'ailleurs exactement la même chose sur Paris - Clermont-Ferrand : les trains tombent en panne quand ils ne sont pas annulés quelques jours avant le départ faute de matériel disponible.

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Vaut mieux mettre les gros bleus 72000 de CY à la ferraille plutôt que d'en garder quelques unes en état de marche bien réparties au au cas où ...  Et le coût serait à comparer avec celui de pubs TV hexagonales nulles à chier ( avis perso ) . Mais je sais je suis un vieux con...

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"Nous ne baissons pas les bras" : un extrait du dernier communiqué de Railcoop ? Non, une brillante déclaration de la patronne des Intercités.

En plus d'un sacré culot, ses propos (que la direction juridique n'a probablement pas eu le temps de valider, urgence oblige) témoignent d'une totale inconscience car elle reconnaît que compte tenu de l'état du matériel, il y a et aura forcément des pannes et donc des trains qui exploseront les durées de retard. Autrement dit que la prestation que SNCF Voyageurs s'est engagée à fournir ne sera pas toujours assurée dans les termes convenus.

Comme dans l'histoire de la société "coopérative" qui vend des billets pour une desserte hypothétique (et qui envisage d'exploiter cette desserte de plus de 10 heures avec une rame unique), le délit de pratiques commerciales trompeuses ne semble pas bien loin. Le jour où j'aurai le malheur de me retrouver coincé au sud de Montargis dans une rame non chauffée parce qu'une locomotive mal entretenue réagit mal au 25 kV, je pense que je trouverai à me divertir en ouvrant un passionnant débat judiciaire sur cette question (sauf bien sûr à ce que le transporteur me propose un dédommagement un peu plus significatif que deux fois le prix du billet).

Galère du Paris-Nevers-Clermont : "Inacceptable, mais ne baissons pas les bras" réagit la directrice Intercités-SNCF Voyageurs - Clermont-Ferrand (63000) (lepopulaire.fr)

Modifié par Cyril83
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Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Exact, déjà qu'on arrive pas à assurer les trains prévu en roulement alors porter le secours, il ne faut pas y penser

Pas une seule loc à Villeneuve?  Faut nous prendre pour des billes. 

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Il y a 1 heure, 30kg est a dit :

Vaut mieux mettre les gros bleus 72000 de CY à la ferraille plutôt que d'en garder quelques unes en état de marche bien réparties au au cas où ...

Il ne me semble pas avoir lu qu'il y aurait eu un quelconque problème d'alimentation électrique donc des BB 26000 "bien réparties au cas où" auraient aussi bien fait l'affaire pour cet incident.

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il y a 14 minutes, Cyril83 a dit :

ça existe encore Villeuneuve ?

Va savoir. C’est vrai qu’il ne doit pas rester grand chose. 
D’apres Wikipedia, 30 7200, 35 22200 et 62 26000 sans compter les infra. 

Modifié par aldo500
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il y a 12 minutes, aldo500 a dit :

Va savoir. C’est vrai qu’il ne doit pas rester grand chose. 
D’apres Wikipedia, 30 7200, 35 22200 et 62 26000 sans compter les infra. 

Et combien de machines aptes à circuler à la fois sous courant continu et sous monophasé ?

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il y a 5 minutes, Cyril83 a dit :

Et combien de machines aptes à circuler à la fois sous courant continu et sous monophasé ?

Effectivement, les 22 et 26000 mais combien trainent au dépôt à ce moment là? Pas de machine de réserve?  Ça m’étonne un peu, pas de CRL de réserve intercité?  Ca s’est dégradé à ce point?

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