Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 22200] Sujet Officiel


Messages recommandés

c'est bien ce que je disais plus haut : les RRR ça freine pas

mais (cf signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 415
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour.

C'est le 17635 Lyon Part-Dieu--Grenoble avec un(e) ADC de Lyon Part-Dieu aux commandes.

Juste apres le changement de tension.

Le transfo qui n'a pas aime le monophase???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas elle n'aura pas de problème de livrée... Dommage pour la loc à moins qu'elle ne soit réparable càd avec un bon rapport cout des réparations/valeur résiduelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste apres le changement de tension.

Le transfo qui n'a pas aime le monophase???

Taux d'humidité trop élevé dans l'huile de refroidissement du transfo, entrainant paradoxalement son échauffement excessif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On dirait un feu des bancs de rhéostats.
Toutes les marseillaises avaient eu le FRH isolé il y a peu à cause du montage de mauvaises références qui provoquait un échauffement...
Si ça se trouve les Chambériennes sont touchées par le même problème...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chambériennes aussi avaient eu le FRH isolé

mais ça n'avait pas duré

se rappeler aussi de la 7200 qui a défretté à Belleville sur saone il y a 3 mois

y est elle encore ?

pour info, y'avait déjà eu un pb de rever sur une 22200 le matin même à Bourgoin

ça avait entraîné une belle pagaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas elle n'aura pas de problème de livrée... Dommage pour la loc à moins qu'elle ne soit réparable càd avec un bon rapport cout des réparations/valeur résiduelle.

En fait, elle en n'avait plus! le nouveau pelliculage En voyage avait été apposé... :Smiley_04:

Pour la réparation, il faut aller chercher une machine à Sotteville et remonter le puzzle en RG... Si cela veut se faire; dans la continuité des 22200RC...

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Taux d'humidité trop élevé dans l'huile de refroidissement du transfo, entrainant paradoxalement son échauffement excessif ?

NON, car un transfo avec un diélectrique mauvais ne prend pas feu ou alors il provoque des disjonctions si fréquentes que l'EM ne peut plus rouler depuis longtemps...

Là, plusieurs possibilités... Soit mauvais palpage, mais la loc semble être sous une ficelle monophasé donc à priori, peu de chances de HT continue dans le transfo...

Moi, et aux vues de récents incendies, incidents ou quasi incidents, je pencherais plutôt maintenant pour une avarie sur un autre organe 25 kV, mais n'en ayant pas encore vu un de mes propres yeux, je n'en dirais pas plus (surtout qu'il y a une grosse enquète interne sur ce sujet là en ce moment...

Si quelqu'un avait des photos de la toîture, je suis preneur...

Pour info, à liste des derniers faits survenus, vous pouvez rajouter une 20500 qui est passée à temps et par hasard en visite à VSD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la rame SE09 et cette 22200,mauvaise passe pour le matériel moteur.

Salut,

Tu peux ajouter le 67566 qui a cramé Lundi 17/06 à Varennes sur Allier au train 873358 qui est "RADEP" à Nevers

Au passage si quelqu'un peut traduire "RADEP" merci à lui

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON, car un transfo avec un diélectrique mauvais ne prend pas feu ou alors il provoque des disjonctions si fréquentes que l'EM ne peut plus rouler depuis longtemps...

Là, plusieurs possibilités... Soit mauvais palpage, mais la loc semble être sous une ficelle monophasé donc à priori, peu de chances de HT continue dans le transfo...

Moi, et aux vues de récents incendies, incidents ou quasi incidents, je pencherais plutôt maintenant pour une avarie sur un autre organe 25 kV, mais n'en ayant pas encore vu un de mes propres yeux, je n'en dirais pas plus (surtout qu'il y a une grosse enquète interne sur ce sujet là en ce moment...

Si quelqu'un avait des photos de la toîture, je suis preneur...

Pour info, à liste des derniers faits survenus, vous pouvez rajouter une 20500 qui est passée à temps et par hasard en visite à VSD...

Salut Techni,

Quelle est la fréquence de visite sur vos organes HT ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est variable en fonction de l'utilisation, du type de véhicule et de pas mal d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit à l'instant...

Tout ce que je m'aperçois, c'est qu'en ce moment, on semble avoir un problème sur des organes qui ne supportent aucun écart à cause du 25 kV qui lui n'accepte qu'une seule chose: La perfection et c'est très difficile de ne pas dériver ne serait-ce d'une baisse de qualité d'un constituant ou, par expérience et exemple, des évènements extérieurs comme des incidents de forêts dans le sud est et leurs cendres ou une tempête sur La Manche envoyant du sel sur les isolateurs...

Il va falloir trouver la cause, puis la parade, c'est tout...

Pour l'histoire des surtensions, je n'y crois pas trop puisque le diélectrique des transfos doit être supérieur à 47kV pour être considéré comme valable...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est variable en fonction de l'utilisation, du type de véhicule et de pas mal d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit à l'instant...

Tout ce que je m'aperçois, c'est qu'en ce moment, on semble avoir un problème sur des organes qui ne supportent aucun écart à cause du 25 kV qui lui n'accepte qu'une seule chose: La perfection et c'est très difficile de ne pas dériver ne serait-ce d'une baisse de qualité d'un constituant ou, par expérience et exemple, des évènements extérieurs comme des incidents de forêts dans le sud est et leurs cendres ou une tempête sur La Manche envoyant du sel sur les isolateurs...

Il va falloir trouver la cause, puis la parade, c'est tout...

Pour l'histoire des surtensions, je n'y crois pas trop puisque le diélectrique des transfos doit être supérieur à 47kV pour être considéré comme valable...

Chaque machine bénéficie d'un contrôle des connexions, contrôle des protections, analyse de l'huile, nettoyage complet de la partie HT au moins une fois par an j'espère ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Contrôler toutes les connexions serait bien mais est tout bonnement impossible... Il y en a tellement et pas mal ne sont même pas accessibles ou alors au prix de gros démontages d'accès qui multiplieraient encore les risques d'un mauvais serrage ou d'une fusion partielle qui peuvent provoquer des gros dégâts...

Mais il ne faut pas oublier aussi que bien souvent, en 25 kV, on se retrouve avec des contraintes thermiques telles que des fusions partielles des pièces se produisent et qu'elles peuvent amener à de telles casses...

Fusion partielle de roulements à billes bien que shuntés par des tresses de masse, micros amorçages finissant par bouffer de la visserie, disparition littérale de têtes de vis sous l'action d'arcs électriques (et pourtant, en 1500 Volts continu lors de l'ouverture du contacteur de chauffage), ce sont des phénomènes qui nous sont habituels à nous personnes de la maintenance, mais qui feraient hurler de peur les autres personnes...

Raison des recrudescences de ce genre de choses? Changer la matière d'une vis en laiton sur un contact en cuivre par la même vis mais en inox peut provoquer des phénomènes aux conséquences désastreuses... Mais une vis, cela se salit et repérer sous une couche de merde si la vis est en laiton ou en inox n'est pas toujours aisé... Puis, même si le problème est identifié, répertorié, il faut que ce montage soit validé par tout le monde pour être reconnu, même si l'expérience passée montre son bien fondé...

Je sais, ça parait dingue ce genre de choses... Pourtant, j'ai un exemple très précis qui illustre parfaitement ceci... Et bien sur, je peux le démontrer et de façon théorique et de façon expérimentale en montrant des pièces avant et après...

Le problème, avec le 25kV, c'est que seule la perfection de montage résiste... Les orages qui suivent les pluies de ces dernières semaines peuvent commencer à juste montrer le bout du nez de leurs conséquences...

Mais pour étayer mes craintes personnelles, il me faut des photos des organes THT des toitures qui ont pêtées...

Bien sur, MP requis car sujet sensible car trop d'actualité et besoin de preuves tangibles...

Pour répondre par avance à certaines attaques, non, on ne peut pas parler de mauvaises pratiques ou d'erreurs humaines...

Former un technicien en THT prenait des années et se faisait en doublon et encore à condition de trouver des formateurs qui avaient été eux même bien formés et qui savaient faire passer le message, puis LA BONNE VISSERIE et BIEN LA POSER...

Perdre ces choses irrémédiablement arrive très vite et est très dur à remettre en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

dites quelqu'un aurait il des photos des capteurs TVM équipant les 22200 apte LGV ?? ça serait pour les reproduire en HO !!

merci d'avance ;)

a+

JC

Salut Bipantos!!

Je n'ai pas ceux des 22200, mais ceux de la 63979..... Ils sont identiques... bien camouflés derrière l'étrave chasse obstacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aux agents qui font l'attelage, qui doivent aller brancher le cablot de sono dans la prise située au dessus des pare brises. Il faut bien qu'ils puissent s'accrocher quelque part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plutôt un égouttoir pour que la pluie s'écoule plus sur le côté que devant, sur le nez (je parle de la glissière situé entre la rampe de maintien des agents de formation et et bout du nez).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.