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[TGV Duplex] Sujet Officiel


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Le 09/09/2020 à 17:47, Stadiste a dit :

Pas tout à fait, C'etait une sous série 2N2 3UI qui devait etre commandée, mais commande annulée au profit du TGV M effectivement

 

Tu as des trains qui roulent avec a peine 10% de remplissage. Les liaisons avec avec la Suisse ou la Belgique ont un remplissage désastreux, Alleo roule avec une offre très réduite par rapport à la normal. Bref, oui on parle de faire du GST avec certaines rames. Pas de GBE pur est dur pour le  moment. On travaille actuellement sur le types de maintenance a faire avec le REX du printemps. Sachant que le temps ne sera pas le même que ce soit au niveau humidité ou température.

 

Ah oui quand même, je n'imaginais pas que des TGV roulent actuellement (je suppose en semaine) avec 10 % de remplissage.

 

 

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On 9/10/2020 at 6:11 PM, Arnaud68800 said:

Avec la non rénovation des Atlantique et une recomposition POS/RD anticipée, ça ferait déjà une cinquantaine de rames en moins.

Les TGV "Avelia Horizon" retardés pourraient ensuite arriver à temps pour radier les Réseau et les premières Duplex 200 (non rénovées et pour lesquelles rien ne semble prévu).

Ah bon ! il est prévu que certains TGV duplex de la série 200 ne soient pas rénovés ? : O

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il y a 41 minutes, paulolau a dit :

Ah bon ! il est prévu que certains TGV duplex de la série 200 ne soient pas rénovés ? : O

Apparemment rien n'est prévu pour les premières rames, qui sont affectées sur le Nord pour leur "préretraite".

Vu qu'elles sont à peine moins âgées que les Réseau, on peut penser qu'elles seront radiées juste après.

Il faut distinguer plusieurs sous séries au sein du parc Duplex 200 :

- 201->218 + 223->226 : première tranche, mise en service entre 1995 et 1998, majoritairement (si ce n'est totalement ?) affectées en "préretraite" sur le Nord, non rénovées et apparemment pas de rénovation de prévue

- 219->222 + 227->230 : issues elles aussi de la première tranche, il s'agit des premières rames transformées en Néoduplex (échange des remorques avec des Dasye dans le cadre de la constitution du parc Ouigo), elles ont été renumérotées 290->297 (voir ci-après)

- 231->261 : seconde tranche, mise en service entre 2001 et 2004. Néoduplex avec remorques ex-Dasye. Affectation sur le Sud-Est.

- 262->288 : troisième tranche, mise en service entre 2004 et 2006. Affectées en partie sur le Sud-Est, en partie sur l'Atlantique. Rénovation en cours avec intérieurs type Océane et équipement ERTMS.

- 290->297 : premières Néoduplex avec remorques ex-Dasye et motrices ex 219->223+227->230. Affectation sur le Sud-Est.

On peut y ajouter les RD (601->619), mises en service entre 2006 et 2007, qui ont des remorques identiques avec des motrices Réseau techniquement semblables aux motrices Duplex 200, mais dont leurs motrices "définitives" (POS) ont marqué une rupture technologique en étant les premières représentante de la génération TGV à motorisation asynchrone.

Modifié par Arnaud68800
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il y a 28 minutes, Arnaud68800 a dit :

On peut y ajouter les RD (601->619), mises en service entre 2006 et 2007, qui ont des remorques identiques avec des motrices Réseau techniquement semblables aux motrices Duplex 200, mais dont leurs motrices "définitives" (POS) ont marqué une rupture technologique en étant les premières représentante de la génération TGV à motorisation asynchrone.

Quel dommage de ne pas avoir directement livrer les remorques en intérieur Dasye !

Les POS sont également les premières motrices équipées pour lire l'ETCS.

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il y a une heure, TGV_13 a dit :

Quel dommage de ne pas avoir directement livrer les remorques en intérieur Dasye !

Les POS sont également les premières motrices équipées pour lire l'ETCS.

Et quand on voit que les POS ont été très rapidement remplacées par les 2N2 3UA (mise en service commerciale de la dernière rame POS en décembre 2007, mise en service commerciale de la première rame 2N2 3UA en décembre 2011), on peut se demander s'il n'aurait pas été plus opportun de former directement en sortie d'usine l'ensemble POS + remorques RD...

Mais apparemment, SNCF ne prévoyait pas un tel succès commercial pour le TGV Est.

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Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Je me demande si l'engagement des 200  dites Océane Like (262 et suivantes)  sur l'axe Paris/Lyon évoqué ici il y a quelques mois (avant le COVID) est toujours d'actualité.

Toujours prévu mais décaler d'un trimestre au moins. Pour l'instant, les 263, 264 et 268 sont en OPVM.

Le 29/08/2020 à 09:11, Engxl a dit :

En parlant de changement et de nouveautés, la première rame Océane Like devait mutée sur l'axe Paris-Lyon en septembre. Pour cause de covid et de retard dans la livraison de stock, et de nouvelles rames de la part de Bischheim, cette nouveauté est décalée.

La 262 (à mon avis) viendra faire des essais sur Paris-Lyon en fin d'année 2020, voire avril 2021 pour un lancement. Les essais se feront surtout en technicentre, pour permettre aux agents de découvrir les nouvelles opérations à faire (ERTMS + Nouveau Intérieur..). C'est donc au Technicentre Gerland à Lyon que la rame devrait aussi passer afin de permettre un stock de pièces (encore ? on a plus de places.. entre les Dayse, Ouigo et Duplex on devient saturé)

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Il y a 22 heures, AGC a dit :

Bonjour a tous,

J'ai lu que les rames 807 et 808 pourraient revenir en France respectivement en Octobre et Novembre. Sans indiscrétion es ce que vous en savez plus ?

oui, elle vont revenir pour un REX et une mise en conformité aménagement intérieur et livrée.

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Il y a 1 heure, Stadiste a dit :

oui, elle vont revenir pour un REX et une mise en conformité aménagement intérieur et livrée.

Merci beaucoup Stadiste. Donc elles vont recevoir leurs livrée définitive en France. Sur le coup j ai cru que tout se ferait en Espagne.

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Il y a 21 heures, Arnaud68800 a dit :

Apparemment rien n'est prévu pour les premières rames, qui sont affectées sur le Nord pour leur "préretraite".

Vu qu'elles sont à peine moins âgées que les Réseau, on peut penser qu'elles seront radiées juste après.

Il faut distinguer plusieurs sous séries au sein du parc Duplex 200 :

- 201->218 + 223->226 : première tranche, mise en service entre 1995 et 1998, majoritairement (si ce n'est totalement ?) affectées en "préretraite" sur le Nord, non rénovées et apparemment pas de rénovation de prévue

- 219->222 + 227->230 : issues elles aussi de la première tranche, il s'agit des premières rames transformées en Néoduplex (échange des remorques avec des Dasye dans le cadre de la constitution du parc Ouigo), elles ont été renumérotées 290->297 (voir ci-après)

- 231->261 : seconde tranche, mise en service entre 2001 et 2004. Néoduplex avec remorques ex-Dasye. Affectation sur le Sud-Est.

- 262->288 : troisième tranche, mise en service entre 2004 et 2006. Affectées en partie sur le Sud-Est, en partie sur l'Atlantique. Rénovation en cours avec intérieurs type Océane et équipement ERTMS.

- 290->297 : premières Néoduplex avec remorques ex-Dasye et motrices ex 219->223+227->230. Affectation sur le Sud-Est.

On peut y ajouter les RD (601->619), mises en service entre 2006 et 2007, qui ont des remorques identiques avec des motrices Réseau techniquement semblables aux motrices Duplex 200, mais dont leurs motrices "définitives" (POS) ont marqué une rupture technologique en étant les premières représentante de la génération TGV à motorisation asynchrone.

Globalement, a partir de 2025 toutes les motrices néoduplex correspondant aux remorques ouigo vont commencer à être radiées, avec transformation des troncons Dasye en Ouigo pour retrouver leurs motrices dasye initiales.

 

 

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Il y a 4 heures, Stadiste a dit :

Globalement, a partir de 2025 toutes les motrices néoduplex correspondant aux remorques ouigo vont commencer à être radiées, avec transformation des troncons Dasye en Ouigo pour retrouver leurs motrices dasye initiales.

Et donc remplacer par les derniers Euroduplex et le TGV M.

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Il y a 6 heures, Stadiste a dit :

Globalement, a partir de 2025 toutes les motrices néoduplex correspondant aux remorques ouigo vont commencer à être radiées, avec transformation des troncons Dasye en Ouigo pour retrouver leurs motrices dasye initiales.

Ok, merci pour l'info, ça signifie donc que la seconde tranche de Duplex (231->261) aura une durée de vie raccourcie... mais avec certainement beaucoup de km "au compteur".

Et qu'en sera-t-il de la première tranche (201->230), dont les intérieurs n'ont pas été rénovés ? Radiation à partir de 2025 également ?

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il y a 59 minutes, Arnaud68800 a dit :

Ok, merci pour l'info, ça signifie donc que la seconde tranche de Duplex (231->261) aura une durée de vie raccourcie... mais avec certainement beaucoup de km "au compteur".

Idem pour les tronçons OuiGo HD d'origine Duplex. Bien qu'il s'agissait d'une rénovation et que tout ne se fasse pas en six mois.

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  • 1 mois plus tard...
Il y a 18 heures, Ouest a dit :

Et donc avec un intérieur "Océane", je suppose ?

En effet oui, la 264 est à Bischheim en cours de modif, tandis que la 268 devrait bientôt sortir de Hellemmes.

Surement aura-t-on le droit a une mutation d'une des 3 rames pour l'axe sud est et prépare les stocks du Paris-Lyon..bien que des rames 8** vont arriver à Lyon d'ici quelques mois

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il y a 22 minutes, TGV_13 a dit :

De quelles tranche parles-tu ? Je croyais que la deuxième tranche complémentaire (82x, 83x, 89x) était pour l'Est.

C'est le flou le plus total et je ne veux pas dire de betise pour le moment étant donné que nous la seule info qu'on a eu était qu'on aura des rames 800. 

Je pense des rames domestiques de PLY comme nous récupérons depuis longtemps le travail de Paris..

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Il y a 16 heures, Stadiste a dit :

L'Axe Est récupère les 821 à 825

Ok, donc le Sud-Est n'aura plus que les 801 à 806 comme rames 2N2.

Est ce que les 821 à 825 remplaceront d'autres rames sur l'Est ? Radiation de quelques Réseau ? Réaffectation des 5 POS (4415 à 4419) ailleurs ?

Modifié par Arnaud68800
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il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

Ok, donc le Sud-Est n'aura plus que les 801 à 806 comme rames 2N2.

Est ce que les 821 à 825 remplaceront d'autres rames sur l'Est ? Radiation de quelques Réseau ? Réaffectation des 5 POS (4415 à 4419) ailleurs ?

A terme il est prévu que l'intégralité du parc POS parte sur le nord. Les 3UF sont chargées de les remplacer

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il y a 53 minutes, Stadiste a dit :

A terme il est prévu que l'intégralité du parc POS parte sur le nord. Les 3UF sont chargées de les remplacer

Ok, même question du coup : que remplaceront ces 5 rames POS sur le Nord ? Les quelques R-Tri qui sont en charge de liaisons domestiques ?

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Le 27/10/2020 à 16:01, Stadiste a dit :

L'Axe Est récupère les 821 à 825

Elles n'y sont pas déjà ? (je vois régulièrement les 822 à 825 (pas de 821 par contre) en gare de Strasbourg.

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