Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 23 heures, TintinGV a dit :

Venant l’Aldo,il y a 110% d’ironie......

De l'ironie sur un fait bien réel ! :Smiley_63:

Le 08/01/2018 à 10:51, TGV-A a dit :

En même temps, le confort sur les DASYE et Duplex sont les mêmes. Il y a juste la sellerie des sièges qui change ainsi que la couleur de la moquette. 

Tous les TGV Duplex, DASYE et 2N2 4700 et 801-825 doivent avoir l'intérieur des 3UFC.

Je me gausse toujours autant devant ses messages :Smiley_40:...

Supposons que les Duplex et consors n'aient pas l'intérieur des 3UFC...Que va t il se passer ? J'ose espérer que tu nous organiseras une bonne grosse manif' avec un siège de Duplex décapité en guise de symbole :Smiley_10:.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2018 à 15:01, NEMO94 a dit :

239 Néo Duplex Carmillon en service commercial sur le 6176 ce dimanche, et encore un autre défaut (fréquent) des tronçons 700, la sono est inaudible....

Pour la rénovation des tronçons de remorques 200 qui ne finiront pas en OUIGO, ça semble toujours être refait à l'identique.

Je l'ai eue samedi soir pour descendre à Nice (6183), la 239.... Je peux te dire qu'en cabine, on se demande même s'il y a eu une rénovation.... Il n'y a que les couloirs qui sont trop propres pour qu'on se doute qu'elle est passée par Bischheim. 

Le 08/01/2018 à 15:18, zoom 45 a dit :

Pour info: Un bon mécano, qui plus est, appartenant à l'excellence ferroviaire, n'utilise jamais la VI...:Smiley_16: La connaissance parfaite de la ligne et de son profil lui suffit pour faire avancer son train.

C'est surtout à ce détail que tu reconnais un ancien fréteux!!! Ça évite de faire la tortue derrière tellement ça joue entre la traction et le freinage électrique... Et même à "l'excellence ferroviaire", il y en a des paquets qui ne bossent pas autrement qu'en VI.... 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎01‎/‎2018 à 15:18, zoom 45 a dit :

Pour info: Un bon mécano, qui plus est, appartenant à l'excellence ferroviaire, n'utilise jamais la VI...:Smiley_16: La connaissance parfaite de la ligne et de son profil lui suffit pour faire avancer son train.

 

 il faudrait le mettre en lettres d'or dans certaines cabines de conduite.. pour que cela ne s'oublie pas

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2018 à 21:49, TRAXX186 a dit :

allo mécano, coupe faut que je passe une annonce... ou mettre un effortmetre à côté du combiné. 

Idem quand on est appelé par interphonie, parfois pour entendre mon contrôleur je coupe la traction pour interrompre ou limiter le grésillement. Geste métier... :Smiley_19:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, CRL COOL a dit :

Je l'ai eue samedi soir pour descendre à Nice (6183), la 239.... Je peux te dire qu'en cabine, on se demande même s'il y a eu une rénovation.... Il n'y a que les couloirs qui sont trop propres pour qu'on se doute qu'elle est passée par Bischheim.

De toute façon, la 239 est passé en transformation pour devenir une NéoDuplex carmillon, ce n'est pas une rénovation mais juste l'extérieur. Les accoudoirs ont été changé mais pourquoi la sellerie n'est pas changé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, essag a dit :

Je ne parle pas beaucoup sur le forum mais je suis un visiteur assidu, je dois avouer que j’attend chaque jour avec impatience un nouveau post de TGV-A ça fait ma journée et ça me fait travailler mes abdos !

Tout pareil

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, CRL COOL a dit :

Je l'ai eue samedi soir pour descendre à Nice (6183), la 239.... Je peux te dire qu'en cabine, on se demande même s'il y a eu une rénovation.... Il n'y a que les couloirs qui sont trop propres pour qu'on se doute qu'elle est passée par Bischheim. 

C'est surtout à ce détail que tu reconnais un ancien fréteux!!! Ça évite de faire la tortue derrière tellement ça joue entre la traction et le freinage électrique... Et même à "l'excellence ferroviaire", il y en a des paquets qui ne bossent pas autrement qu'en VI.... 

Il ne faut jamais dire jamais, je me suis laissé dire que ça pouvait bien rendre service en cas de rail très glissant avec du profil pour rouler au trait sans que l'IV fasse des bonds.

Je n'en sais pas plus, je m'y connais mieux en fromage et en médecine (surtout en fromage)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2018 à 00:20, TER200 a dit :

C'est pas juste parce que c'est neuf ? Dans les Z-TER, les annonces automatiques sont souvent peu audibles et grésillent parfois

Elles sont mal réglées. Régulièrement quand j'en rentre une au dépôt, je signale que la sono (manuelle) est hyper forte, au moins dans les compartiments premières (difficile d'entendre les 2nde depuis la cabine ;) ). En revanche c'est vrai que pour les annonces automatiques, je n'y fais pas attention.

Il y a 7 heures, aldo500 a dit :

Il ne faut jamais dire jamais, je me suis laissé dire que ça pouvait bien rendre service en cas de rail très glissant avec du profil pour rouler au trait sans que l'IV fasse des bonds.

Je n'en sais pas plus, je m'y connais mieux en fromage et en médecine (surtout en fromage)

Sur certains matériels sur rail glissant, ça peut servir à éviter une prise en charge KVB sur un patinage non détecté par ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Gom a dit :

En revanche c'est vrai que pour les annonces automatiques, je n'y fais pas attention.

Souvent je ne les entends pas du tout (y compris dans les ZGC)... et quand je fais vraiment attention je m'aperçois que ça fonctionne bien. Elles sont peut-être trop répétitives, on s'y habitue et on n'entend plus... (pourtant j'entends toujours le chuintement des moteurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2018 à 22:44, Gom a dit :

Sur certains matériels sur rail glissant, ça peut servir à éviter une prise en charge KVB sur un patinage non détecté par ce dernier.

De quel matériel parles-tu ? :ph34r:...Parce que le KVB il s'occupe pas de la tachymétrie donc le patinage il s'en fiche et pas qu'un peu. Le KVB il compose avec ce que l'organe responsable de la prise de vitesse sur l'engin lui communique donc c'est plus vers lui qu'il faut s'orienter dans le cas présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Doudou-78 a dit :

De quel matériel parles-tu ? :ph34r:...Parce que le KVB il s'occupe pas de la tachymétrie donc le patinage il s'en fiche et pas qu'un peu. Le KVB il compose avec ce que l'organe responsable de la prise de vitesse sur l'engin lui communique donc c'est plus vers lui qu'il faut s'orienter dans le cas présent.

Le logiciel détecte les patinages en principe, pour avoir connu la mise en place du KVB, la première version ne s'occupait pas des patinages et bonjour les prises en charges, cela s'est amélioré ensuite mais le risque de FU demeure

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Doudou-78 a dit :

De quel matériel parles-tu ? :ph34r:...Parce que le KVB il s'occupe pas de la tachymétrie donc le patinage il s'en fiche et pas qu'un peu. Le KVB il compose avec ce que l'organe responsable de la prise de vitesse sur l'engin lui communique donc c'est plus vers lui qu'il faut s'orienter dans le cas présent.

Euh si,il est capable de détecter un patinage.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Doudou-78 a dit :

De quel matériel parles-tu ? :ph34r:...Parce que le KVB il s'occupe pas de la tachymétrie donc le patinage il s'en fiche et pas qu'un peu. Le KVB il compose avec ce que l'organe responsable de la prise de vitesse sur l'engin lui communique donc c'est plus vers lui qu'il faut s'orienter dans le cas présent.

Bien sur que si il détecte patinage et enrayage, qd tu regarde une UENR il y a une ligne patinage/enrayage et a ce moment la le KVB substitue une vitesse calculée a la vitesse réelle en fonction notamment de l'accélération/décélération juste avant ce qui peut te faire un FU puisqu'il prend très large pour ce calcul.

Le KVB reçoit toujours 2 infos tachymetriques

 Extrait KVB.pdf

 

9 --170806 124458.6  39  37474 60 10 50 00 00

Freinage d'urgence après franchissement de la courbe de contrôle 

 

 DATE   HEURE    panneau de donnees

170806 115959.4 140 200 0.78 0.30 AU3

 

 DATE   HEURE   vit    odo  Z M m AUX S B V +PAL F 12 T C +c L l P a D d

170806 124136.3  42  35261  . . .     . . . .≡≡≡ . .. . . .. . . P . . .

TB:  20   Zone : SA           Etat visu : 16a  Enr/Pat :  0000 1111 TC:TC   CRTC

Modifié par TRAXX186
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TintinGV a dit :

Euh si,il est capable de détecter un patinage.

Je confirme.... Ce qui fait que à vitesse élevée, si tu as une brusque accélération sur la courbe de vitesse justement liée à un patinage, tu ne seras pas pris en charge. C'est ainsi que sous un gros orage vers Les Laumes en lors de la mise en vitesse sur le 891023, un V160 Paris Dijon à l'époque, je suis monté à l'IV à environ 180 km/h pour une vitesse réelle de 150 environ. C’était en 2003, je ne rappelle plus quelle version du KVB équipait la 9200, mais ce qui est sur, c'est que j'ai justement été surpris de ne pas me faire shooter.... Mon CTT d'alors (Pierrot F pour ceux qui l'ont connu à VSD ou BOB auparavant) m'avait expliqué que c'était une des rares traces d’intelligence du KVB: savoir diagnostiquer les sur-vitesses liées à des patinages

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Doudou-78 a dit :

De quel matériel parles-tu ? :ph34r:...Parce que le KVB il s'occupe pas de la tachymétrie donc le patinage il s'en fiche et pas qu'un peu. Le KVB il compose avec ce que l'organe responsable de la prise de vitesse sur l'engin lui communique donc c'est plus vers lui qu'il faut s'orienter dans le cas présent.

Salut !

Tu pourrais préciser ? Un contrôle de vitesse qui ne s'occupe pas de la tachymétrie, c'est un scoop que tu nous livres  ! ;-)

La gestion des patinages/enrayages a été améliorée au fur et à mesure du développement des bords KVB, notamment à partir des versions 5 (les 5.2x doivent équiper encore pas mal d'engins à ce jour, ce sont d'ailleurs les dernières à présenter l'intégralité -enfin façon de parler que cela a été voulu limité dès l'origine contrairement à son ancêtre suédois EBICAB- des affichages aux visu auxiliaire et principal, notamment les 00 et L).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2018 à 15:52, Thor Navigator a dit :

Salut !

Tu pourrais préciser ? Un contrôle de vitesse qui ne s'occupe pas de la tachymétrie, c'est un scoop que tu nous livres  ! ;-)

Tachymétrie=Mesure de la vitesse instantanée. Le principe de la nuance mon bon ! 

Tu prends les planches de câblage d'un engin tu verras que les infos lues par les capteurs vitesses en bout d'essieu ne vont de mémoire pas se balader dans le tiroir UEVAL du KVB...

Le 12/01/2018 à 13:13, TRAXX186 a dit :

Bien sur que si il détecte patinage et enrayage, qd tu regarde une UENR il y a une ligne patinage/enrayage et a ce moment la le KVB substitue une vitesse calculée a la vitesse réelle en fonction notamment de l'accélération/décélération juste avant ce qui peut te faire un FU puisqu'il prend très large pour ce calcul.

Le KVB reçoit toujours 2 infos tachymetriques

 Extrait KVB.pdf

 

9 --170806 124458.6  39  37474 60 10 50 00 00

Freinage d'urgence après franchissement de la courbe de contrôle 

 

 DATE   HEURE    panneau de donnees

170806 115959.4 140 200 0.78 0.30 AU3

 

 DATE   HEURE   vit    odo  Z M m AUX S B V +PAL F 12 T C +c L l P a D d

170806 124136.3  42  35261  . . .     . . . .≡≡≡ . .. . . .. . . P . . .

TB:  20   Zone : SA           Etat visu : 16a  Enr/Pat :  0000 1111 TC:TC   CRTC

Alors là qu'un CRL ait accès à un relevé UENR ça me bluffe :blink:.  Je reconnais avoir été trop hâtif là dessus. Navré pour cette bourde tout le monde :Smiley_32:.

Modifié par Doudou-78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Doudou-78 a dit :

Tu prends les planches de câblage d'un engin tu verras que les infos lues par les capteurs vitesses en bout d'essieu ne vont de mémoire pas se balader dans le tiroir UEVAL du KVB...

Peut être mais pour fonctionner, le KVB , Kontrole de Vitesse par Balise, reçoit bien une info de vitesse ou on m'aurait menti !!!

il y a 35 minutes, Doudou-78 a dit :

Alors là qu'un CRL ait accès à un relevé UENR ça me bluffe :blink:.

Y'a pas de quoi, les CTT adorent montré ces relevés.........................

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ADC01 a dit :

Peut être mais pour fonctionner, le KVB , Kontrole de Vitesse par Balise, reçoit bien une info de vitesse ou on m'aurait menti !!!

Y'a pas de quoi, les CTT adorent montré ces relevés.........................

Pour moi il l’a reçoit de l’ATEC ou de l’ATESS qui traite ces données et les dispatchent au différents équipements sécu ! 

Nuance dans les engins équipés ERTMS Bi Standard où la prise de vitesse est réalisée par le système Bi Standard ET envoyé à l’ATESS ensuite. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait parti d’une équipe dépannage élec avant de venir à là traction donc oui je recevais et faisait les relevés kvb. 

Un contrôle de vitesse qui n’en reçoit pas d’infos vitesse et bah la je suis sur le cul. dixit’ un document du CIM, pour un kvb classique, capteur cotep roue phonique impulsions frequentielles et sur stm ou stm autonome signaux venant de l’atess et sur bistandard signaux odometriques de sécurités venant de l’EVC. 

il y a 4 minutes, Doudou-78 a dit :

Pour moi il l’a reçoit de l’ATEC ou de l’ATESS qui traite ces données et les dispatchent au différents équipements sécu ! 

Nuance dans les engins équipés ERTMS Bi Standard où la prise de vitesse est réalisée par le système Bi Standard ET envoyé à l’ATESS ensuite. 

Effectivement On est d’accord le kvb reçoit bien des infos vitesse. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Doudou-78 a dit :

Pour moi il l’a reçoit de l’ATEC ou de l’ATESS qui traite ces données et les dispatchent au différents équipements sécu ! 

Oui, à la limite on s'en fout d'ou vient l'info vitesse du KVB, mais il s'occupe bien des patinages et ne s'en fout pas des patinages contrairement à ton affirmation de plus haut

 

Le 12/01/2018 à 10:26, Doudou-78 a dit :

.Parce que le KVB il s'occupe pas de la tachymétrie donc le patinage il s'en fiche et pas qu'un peu.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Oui, à la limite on s'en fout d'ou vient l'info vitesse du KVB, mais il s'occupe bien des patinages et ne s'en fout pas des patinages contrairement à ton affirmation de plus haut

 

 

Oui et j’ai dit que je m’etais trompé.

il y a 16 minutes, TRAXX186 a dit :

 

Un contrôle de vitesse qui n’en reçoit pas d’infos vitesse et bah la je suis sur le cul. dixit’ un document du CIM, pour un kvb classique, capteur cotep roue phonique impulsions frequentielles et sur stm ou stm autonome signaux venant de l’atess et sur bistandard signaux odometriques de sécurités venant de l’EVC. 

Effectivement On est d’accord le kvb reçoit bien des infos vitesse. 

J’ai jamais dit ce que t’as dit au début de ton message, j’ai été imprécis dans mes propos et donc ils ont été mal interprétés voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.