Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 14 minutes, Bibloc a dit :

 je n'ai jamais fait de différence entre LA et AV  il y en a une ?   

Celle que j'ai citée  et de plus les Ardoines était rattaché à la traction et dépendait du dépôt de PSO à l'époque alors que les Ateliers de Vitry faisaient évidement partie du matériel, c'était deux entités séparées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jackv a dit :

je ne pensais pas aux grosses operations de révision mais au petit entretien voir réparations entre deux trains en cas de problème sur un mouvement c'est tout de mem mieux a proximité du terminus le plus utilisé..

ça, ça se fait toujours aux Ardoines quand même ?  Saint-Pierre a remplacé Vitry pour les grosses opérations, mais c'est une fois tous les 4 ans sauf RA, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

ça, ça se fait toujours aux Ardoines quand même ?

Oui.

il y a 6 minutes, Bibloc a dit :

Saint-Pierre a remplacé Vitry pour les grosses opérations, mais c'est une fois tous les 4 ans sauf RA, non ?

Je pense, je ne connais pas les règles d'entretien exactes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe maintenant 5 niveaux de maintenance ( on ne parte plus désormais d'entretien ... les temps changent s'il on veut !!! )

- niveau 1  maintenance courante , exemple annotation du carnet de bord et petites interventions ...

- niveau 2 examens et travaux systématiques ( examens courants et examens programmés) qui varient en périodicité de 3 jours à 37 jours suivant la consistance .

- niveau 3 visites , du cycle VL VG VL GVG qui ont une périodicité de 9 mois entre chaque type de visite .

- niveau 4 opérations , définies suivant le kilométrage et l'état du matériel .

- niveau 5 modernisation , transformations , mi vie , interventions qui permettent de mettre à niveau un matériel au milieu de sa carrière .

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Il y a 19 heures, DIDIERD a dit :

La Z2N 147D en provenance des Joncherolles vient se refaire une beauté a Hellemmes !!

DSC_6964.thumb.JPG.cd2b99b45715bbaa975178b33004a100.JPG

Bonjour Didier.

Sait on quelle type de "modernisation" elle va subir?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bruno a dit :

Bonjour Didier.

Sait on quelle type de "modernisation" elle va subir?

Bruno.

Bonjour Bruno

Je ne sais pas trop a l'intérieur, mais elle va ressortir avec la nouvelle livrée comme la 145D un peu plus haut dans ce sujet

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Bonjour Bruno

Je ne sais pas trop a l'intérieur, mais elle va ressortir avec la nouvelle livrée comme la 145D un peu plus haut dans ce sujet

OK. Merci à toi Didier.

Donc à priori nouvelle livrée IDF Mobilité.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

L'élément Z2N 35A (motrices Z20569/70) est garé voie 21 de Paris-Nord (75) en juillet 1994. A cette époque, le numéro d'exploitation de l'élément figure toujours sur le pare-brise gauche. Ils ont ensuite été déplacés sur le bandeau situé sous les pares-brise.

Boris.Deshayes.3597-37-490.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, E.T.G. a dit :

L'élément Z2N 35A (motrices Z20569/70) est garé voie 21 de Paris-Nord (75) en juillet 1994. A cette époque, le numéro d'exploitation de l'élément figure toujours sur le pare-brise gauche. Ils ont ensuite été déplacés sur le bandeau situé sous les pares-brise.

Boris.Deshayes.3597-37-490.jpg

Bonjour.

Question de boétien. A quoi sert ce numéro d'exploitation? A la réalisation des roulements?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, ce numéro sert à identifier un élément plutôt qu'en énumérer toutes les caisses.

Sur certains éléments automoteurs comme les Z2 ou les X2700, c'est le numéro de la motrice qui fait foi. Et sur des éléments à deux motrices, on utilisera le numéro de la motrice impaire (X4900). A la R.A.T.P., qui gère seule les M.I.79 et 84 circulant sur le R.E.R. B (et bien que certains soient de propriété S.N.C.F.), c'est le numéro de la motrice paire qui est utilisé.

Au niveau de la maintenance, ce numéro permet d'identifier sous le numéro d'un seul élément quelles caisses en font partie, puisqu'ils sont indéformables en service et que les compositions ne changent qu'occasionnellement. Par exemple, plutôt que de désigner séparément les Z20905-ZR201905-202905 et Z20906, on sait que ces quatre voitures constituent l'élément Z2N. 203A: le centre gérant réalise sa maintenance préventive sous ce numéro, et la curative en appelant les caisses en ayant besoin chacune par leur numéro. Idem en Atelier du Matériel, ou chaque caisse est suivie individuellement tout au long de son séjour sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2022 à 03:36, E.T.G. a dit :

Pas du tout, ce numéro sert à identifier un élément plutôt qu'en énumérer toutes les caisses.

Sur certains éléments automoteurs comme les Z2 ou les X2700, c'est le numéro de la motrice qui fait foi. Et sur des éléments à deux motrices, on utilisera le numéro de la motrice impaire (X4900). A la R.A.T.P., qui gère seule les M.I.79 et 84 circulant sur le R.E.R. B (et bien que certains soient de propriété S.N.C.F.), c'est le numéro de la motrice paire qui est utilisé.

Au niveau de la maintenance, ce numéro permet d'identifier sous le numéro d'un seul élément quelles caisses en font partie, puisqu'ils sont indéformables en service et que les compositions ne changent qu'occasionnellement. Par exemple, plutôt que de désigner séparément les Z20905-ZR201905-202905 et Z20906, on sait que ces quatre voitures constituent l'élément Z2N. 203A: le centre gérant réalise sa maintenance préventive sous ce numéro, et la curative en appelant les caisses en ayant besoin chacune par leur numéro. Idem en Atelier du Matériel, ou chaque caisse est suivie individuellement tout au long de son séjour sur place.

Ok merci à toi.

Mais pourquoi ne pas se "contenter" du numéro de la motrice?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous ! 

Étant usager du RER C/D, je côtoie donc les Z2n de ces deux lignes. La chose qui m’a toujours frappé entre les deux lignes est le SIVE ELNO avec la voix de S. Herault. Dans l’absolu, c’est le même système car les rames ont fait l’objet d’un seul appel d’offre pour en être équipé (sauf peut être les Z20900 qui sortent de rénovation). J’ai toujours eu l’impression que le SIVE sur la C marchait 1000 fois mieux que sur la D. Je n’ai que très rarement vu une rame avec le SIVE hs sur la C alors que sur la D c’est monnaie courante. D’autant plus qu’avec la rénovation des rames de la D, on n’y a greffé des plans de ligne dynamiques. C’est bien joli mais le système est encore moins fiable que le SIVE ELNO « de base » si je puis dire ainsi. De plus, la qualité sonore du SIVE n’est vraiment pas terrible comparé aux Z20900 qui sortent de rénovation. Ces dernières ont une qualité sonore bien meilleure. Je pensais que le remplacement des hauts-parleurs sur les rames de la D (lors de l’installation des plans de ligne dynamiques) règlerait le problème mais rien du tout … Est-ce que quelqu’un aurait des infos quant à la cause de ces problèmes récurrents de SIVE sur la D et la piètre qualité sonore en voiture ?

Merci D’avance

RERD_User

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/02/2022 à 15:42, bruno a dit :

Mais pourquoi ne pas se "contenter" du numéro de la motrice?

Le numéro d'exploitation est réellement un numéro d'exploitation, et le numéro de la motrice  est son numéro, donc l'idée de donner un numéro d'exploitation pour des matériels comportant plusieurs motrices (ou même parfois une seule) n'est pas idiote.

Le numéro d'exploitation peut en plus comporter une indication supplémentaire: exemple avec les éléments Z5600 du R.E.R. C dont certains sont indicés C comme Continu (ne fonctionnent que sous courant continu) et d'autres en T (comme Trappes, parce qu'ils dépendent de cette affectation, par opposition aux C, et qu'ils sont formés de six caisses au lieu de quatre). Idem avec les Z20500 du R.E.R. D, avec des éléments "V" et d'autres "J", selon qu'ils dépendent de Villeneuve ou des Joncherolles.

Pour autant, les Z7100 ne portaient pas de numéro d'exploitation en propre, c'est celui de leur motrice qui en faisait foi, que ce soient des éléments à deux ou à quatre caisses. Même si un numéro d'exploitation 17C ou 23L (élément court ou long) aurait pu leur être donné, mais on connaissait de tête leur nombre de caisses. Pourtant, lorsque la Z7102 a été ramenée de quatre à deux caisses, elle a été renumérotée 7150, sans doute pour éviter toute confusion par rapport à la 7102 qu'on avait connue, et aussi parce que contrairement aux éléments à deux caisses pré-existants, elle ne possédait pas le FRH.

Après, pour les éléments "multimotrices", j'ai déjà vu des documents des Ateliers du Mans qui consistent à appeler les X4900 soit par leur seule motrice impaire soit par les deux.

 

D'une façon générale, il convient d'admettre qu'il n'y a pas de règle vraiment établie concernant cette attribution de numéros d'exploitation. Certains matériels l'ont eu, d'autres pas, sans qu'on sache vraiment pourquoi.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, E.T.G. a dit :

D'une façon générale, il convient d'admettre qu'il n'y a pas de règle vraiment établie concernant cette attribution de numéros d'exploitation. Certains matériels l'ont eu, d'autres pas, sans qu'on sache vraiment pourquoi.

C'est d'autant plus bizarre que les TER2N et Regio2N ont des numéro de rame (avec soit le chiffre des centaines, soit la lettre pour indiquer la variante de longueur) tandis que les AGC et Régiolis ne sont désignés que par leurs deux motrices (plus une lettre pour la variante de longueur des Régiolis). Or ces familles d'engins ont été mises en servcie en même temps aux mêmes endroits.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous !

Je m'intéresse depuis quelque temps à l'électronique par passion et plus précisément sur la période 1980 - 2000, période hyper intéressante qui marquera le passage DC - AC dans la traction électrique. Enfin bref, j'ai quelques questions techniques, ou plutôt même électrotechniques concernant la chaine de traction des Z 20500.

Après avoir cherché sur internet des informations (forum, docs technique, Wikipedia et même documents de thèse en génie électrique) concernant les chaines de traction des Z2N, j'ai trouvé assez facilement toutes les infos qui m'intéressaient pour les Z 5600/8800 et Z 20900. Sauf pour le chainon manquant les Z 20500. 

Si je ne dit pas de bêtises: 

Techno 80's, sur les 5600/8800, chaine DC - DC / AC - DC avec moteur à courant continu alimenté et controlé par un hacheur à thyristor. Nous restons en courant continu, le système de conversion hacheur est DC, le moteur est DC aussi. Bien sûr en AC 25kV mono, le courant est redressé (8800) donc toujours DC. Le pilotage du hacheur se fait avec une commande analogique a µ processeur, mais c'est un détail. 

Techno mid90's - 2000's, sur les Z 20900, c'est un autre monde, chaine DC -AC / AC - AC avec moteur asynchrone triphasé alimenté et controlé par un onduleur à IGBT. Nous restons en courant alternatif, le système de conversion onduleur est AC, le moteur est AC aussi. Bien entendu en AC 25kV mono, le courant AC mono est redressé puis ré-ondulé en AC triphasé et en DC 1,5kV on ondule en triphasé donc toujours AC. Le pilotage de l'onduleur se fait par MLI (Modulation de Largeur d'Impulsion ou PWM pour les anglos) a µ processeur, mais c'est un détail. 

Le point où je sollicite vos lumières

C'est le chainon manquant entre ces deux époque et du moins ce qui constitue la chaine de traction des  Z 20500. Ce dont je suis sûr : chaine DC - AC / AC - AC  avec moteur asynchrone triphasé et c'est tout ce dont je suis sûr. Et aussi que le pilotage se fait par MLI à µ processeur, mais sinon le reste que de l'incertitude.

En cherchant sur internet je suis tombé sur des informations assez contradictoires.

D'un côté certains disent que le moteur est piloté et alimenté par un onduleur a thyristor, sur Wikipedia c'est carrément des GTO (après, les GTO sont aussi des thyristors). Dans ce schéma, nous avons une chaine avec le système de conversion (onduleur) qui est AC avec le moteur qui est AC. Comme sur la 20900, en AC 25kV mono, le courant AC mono est redressé puis ré-ondulé en AC triphasé et en DC 1,5kV on ondule en triphasé donc toujours AC. Ce schéma me semble cohérent.

De l'autre côté, certains disent que le moteur est piloté et alimenté par un hacheur à thyristor (ou GTO aussi). Ce qui m'étonne c'est que le schéma n'est plus cohérent (à mon avis), le système de conversion est DC, hacheur et le moteur est AC. Peut-on alimenter un moteur AC avec un système de conversion DC ? Je n'exclu pas que ce soit plus complexe en faisant appel à un système hybride. Par contre par rapport à l'époque cela me semble pas totalement faux, fin 80's il n'y avait que très peu d'application pour l'onduleur.

Du coup, peut alimenter et piloter un moteur asynchrone triphasé avec un hacheur ? De quoi est réellement composé la chaine de traction des Z 20500 ? 

En tout cas, bravo si vous avez réussi à tout lire, j'en conviens ça fait beaucoup. En attendant vos lumières, je vous en remercie par avance et surtout bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Sur l'inventaire de TSO, la Z8817/8 (09B) apparaît en surbrillance. Cette rame aurait-elle été radiée ? J'ai vu, à plusieurs reprises, une Z2N (non identifiée) garée et copieusement taguée à Trappes, toujours sur la même voie. Elle semble donc ne pas avoir bougé depuis quelques temps. Je présume, de fait, qu'il s'agit de cette rame.

Avez-vous des infos ?

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 30/04/2023 à 14:00, SteveTrain75011 a dit :

Salut à tous,

Concernant la présence d'amiante, il semble que cela ait été avéré sans pour autant que j'arrive à trouver plus d'éléments précis à ce sujet sur les : 
- Z 5600 
- Z 8800

Est-ce que vous auriez des informations un peu plus précise à ce sujet?

Merci pour vos lumières

 

Le 23/05/2023 à 16:18, webtrain a dit :

Bonjour,

Sur l'inventaire de TSO, la Z8817/8 (09B) apparaît en surbrillance. Cette rame aurait-elle été radiée ? J'ai vu, à plusieurs reprises, une Z2N (non identifiée) garée et copieusement taguée à Trappes, toujours sur la même voie. Elle semble donc ne pas avoir bougé depuis quelques temps. Je présume, de fait, qu'il s'agit de cette rame.

Avez-vous des infos ?

 

Bonne journée !

Bonjour,

 

Il y a effectivement de l'amiante dans les Z5600, Z8800, Z20500 et les MI2N du RER A et E. D'ailleurs les Z20500 du RER D qui vont au technicentre d'Achères sont soumis au protocole Amiante (même les IDFM).

 

 

Concernant la rame Z8800 09B je n'ai pas d'information dessus mais il est probable qu'elle ne soit pas radiée des effectifs mais qu'elle sert de pièce de rechange pour les autres Z2N. C'est aussi le cas de la BB27333 deux réseau PSL qui n'est pas radiée des effectifs mais qui sert de pièces détachées aux BB27300 et étonnamment aux BB15000R pour certaines pièces.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.