Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Eurostar veut renouveler ses rames.


Messages recommandés

Invité necroshine

http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/eurostar-tgv-l-agence-europeenne-va-donner-raison-a-siemens-ft-330726.php

ALSTOM : Eurostar/TGV - L'Agence européenne va donner raison à Siemens/FT

ARIS, 21 mars (Reuters) - L'Agence ferroviaire européenne devrait donner raison à Siemens lorsqu'elle rendra lundi son avis technique sur la circulation de nouveaux types de trains dans le tunnel sous la Manche, rapporte le Financial Times. Selon le quotidien britannique, qui a consulté une version préliminaire du rapport sur lequel s'appuiera la commission franco-britaninque chargée de trancher le dossier, l'agence concluerait qu'il n'y a pas de base logique pour établir une distinction entre la manière dont Siemens et son concurrent Alstom conçoivent leurs TGV.

Dans l'architecture Siemens, le système de propulsion des TVG est réparti tout au long du train tandis que chez Alstom, il est concentré dans la voiture motrice.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès du groupe français.

Le FT ajoute que le rapport de l'autorité ferroviaire devrait aussi contester la proposition française qu'un audit soit réalisé pour vérifier la sécurité relative des deux designs.

La commission franco-britannique doit rendre sa décision en avril.

Eurostar, qui exploite les trains passant sous le tunnel, avait choisi Siemens en octobre dernier pour sa prochaine génération de trains de passagers à grande vitesse alors qu'il avait jusqu'ici toujours travaillé avec Alstom.

Cette décision avait été condamnée par Paris, le gouvernement français et Alstom estimant que le train du groupe allemand ne répondait pas aux exigences de sécurité actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si j'ai bien suivi le dossier, outre la répartition de la motorisation, un point délicat était la structure des rames: la rame Eurostar actuelle, complète, est de la longueur de deux TGV "classiques", mais elle permet l'intercirculation des voyageurs entre les deux demi-rames, ce qui est présenté par les tenants de la solution française, comme plus sécuritaire car permettant, en cas d'immobilisation sous le tunnel dans des conditions dangereuses (incendie...), d'évacuer les passagers au plus près de l'issue de secours, sans cheminement de longue durée sur les trottoirs. Est-ce que Siemens répond à cette exigence, ou est-ce qu'elle n'est plus jugée fondamentale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si j'ai bien suivi le dossier, outre la répartition de la motorisation, un point délicat était la structure des rames: la rame Eurostar actuelle, complète, est de la longueur de deux TGV "classiques", mais elle permet l'intercirculation des voyageurs entre les deux demi-rames, ce qui est présenté par les tenants de la solution française, comme plus sécuritaire car permettant, en cas d'immobilisation sous le tunnel dans des conditions dangereuses (incendie...), d'évacuer les passagers au plus près de l'issue de secours, sans cheminement de longue durée sur les trottoirs. Est-ce que Siemens répond à cette exigence, ou est-ce qu'elle n'est plus jugée fondamentale ?

Ce n'est plus jugée fondamental et c'est un risque calculé par Eurotunnel et les EF n'utilisant pas les rames Eurostar.

Il n'arrive pas souvent un 'incendie dans un tunnel générant des fumées si toxiques qu'elles empêchent les voyageurs d'atteindre les sorties de secours. http://www.funimag.com/funimag18/Funimag-Kaprun01FR.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité necroshine

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20110718trib000636880/eurostar-alstom-ne-voit-toujours-pas-le-bout-du-tunnel.html

Le géant industriel français Alstom a essuyé un nouveau revers dans sa bataille pour invalider la commande d'Eurostar à Siemens. La Haute Cour de Londres a une nouvelle fois repoussé la plainte d’Alstom contre la commande de trains à grande vitesse d’Eurostar à Siemens, jugeant ses arguments irrecevables. Selon Alstom, le contrat en question ne correspondait pas aux termes de l’appel d’offres, et n’était donc pas valable.

Selon une porte-parole du groupe à Paris, ce n’est qu’une étape de plus dans un processus qui est loin d’être terminé. Patrick Kron, son PDG, avait encore déclaré en mars qu’il espérait récupérer "plusieurs centaines de millions d’euros de dommages et intérêts" dans cette affaire. Soutenu par l’Etat français depuis le début de l’affaire, le 7 octobre 2010, il n’est pas près d’en démordre.

Lorsque son concurrent allemand Siemens avait remporté l’appel d’offres d’Eurostar, portant sur dix rames de trains à grande vitesse pour 600 millions d’euros, Alstom avait immédiatement dénoncé une décision "incompréhensible". Les trains de Siemens ne remplissaient même pas les conditions de sécurité pour circuler dans le tunnel sous la Manche. Pourtant, fin octobre, la Haute Cour de Londres avait débouté la première plainte d’Alstom, jugeant ses arguments insuffisants. Le contrat a ainsi pu être signé début décembre. Ce n’est cependant que le 21 mars 2011 que l’Agence ferroviaire européenne émet un avis positif à la circulation des trains "à motorisation répartie", c’est-à-dire des trains de Siemens, et leur circulation n’a été effectivement autorisée par la Commission intergouvernementale (CIG) le 29 juin.

En trame de fond dans cette affaire, la Deutsche Bahn veut de son côté concurrencer Eurostar en tant qu’opérateur du tunnel sous la Manche. La compagnie ferroviaire allemande a déposé il y a une semaine, le 12 juillet, une demande officielle visant à établir à partir de 2013 une liaison vers Londres faisant circuler ses propres trains – construits par Siemens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

En trame de fond dans cette affaire, la Deutsche Bahn veut de son côté concurrencer Eurostar en tant qu'opérateur du tunnel sous la Manche. La compagnie ferroviaire allemande a déposé il y a une semaine, le 12 juillet, une demande officielle visant à établir à partir de 2013 une liaison vers Londres faisant circuler ses propres trains – construits par Siemens.

Attendons-nous à une accélération du dossier car le but visé est les jeux olympiques de Londres 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons-nous à une accélération du dossier car le but visé est les jeux olympiques de Londres 2012

Il est clair que si j'étais à la place de la DB je ferais tout pour activer.....Mais Eurostar l’entendra t'il de cette oreille ?

ça promet.....sauf ,si comme un certain parti, on déclare que l'on ne changera rien au calendrier initial..... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais un gros déterrage (qui vaux le coup bien sur) pour vous présenter le futur Siemens Velaro commandé par Eurotunnel pour le service Eurostar.

http://www.railvolut...p?tag=velaro-uk

Eurotunnel? Le groupe Eurotunnel n'a rien a voir avec Eurostar. Eurotunnel n'oeuvre qu'en tant de GID pour Eurostar en leur vendant des sillons.

Modifié par Ovedrive
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Le 12/10/2018 à 21:49, ZorbecLeGras a dit :

Finalement une rame ICE dans le tunnel sous la Manche n'est pas une bonne idée car je n'ose imaginé les conséquences d'un incendie d'un ICE dans le tunnel

Le ministre Bussereau avait raison en évoquant la sécurité

 

Les TGV n'ont jamais pris feu non plus peut être....? J'ai du louper un épisode !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Les TGV n'ont jamais pris feu non plus peut être....? J'ai du louper un épisode !

Depuis son ouverture en mai 1994, plusieurs incidents ont entraîné la fermeture partielle du tunnel sous la Manche et des perturbations sur le trafic. Trois incendies ont particulièrement marqué son histoire, dont celui du 11 septembre 2008. Ce qui a conduit Eurotunnel à renforcer son dispositif de sécurité.

https://www.francebleu.fr/les-principaux-incidents-dans-le-tunnel-sous-la-manche-1399348800

 des navettes pour camions mais heureusement pas encore de TGV dans le tunnel

mais a st denis vers Marseille etc...

tgv_st_denis_0.jpg.c892e4edf221edc5ae1440be2d7f40c7.jpg

tgv_1_1.jpg.303c06cfb0e937f707735e5996ae029e.jpg

c4e33575139984d19e4947e633bc34f1.jpg.00f17454c5cb3830f5e97262c01157a7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Les TGV n'ont jamais pris feu non plus peut être....? J'ai du louper un épisode !

Bien sur, mais il y a quand même une petite différence. Pour les TGV c'est les motrices qui brûlent et, sauf erreur de ma part, pas les voitures, alors que dans le cas de cet ICE, c'est bien une voiture (motorisée) qui a pris feu. Du point de vue du voyageur cela fait une petite différence.

Et à la vue des images, j'ai comme un petit doute sur la tenue au feu des voitures de l'ICE.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ZorbecLeGras a dit :

tu as tout compris.

Les politiques allemands et la compagnie DB ont réussi à faire plier les règles de sécurité en vigueur dans le tunnel sous la Manche: c'est prendre un risque non négligeable.

Pas plus risqué que tous les RER a motorisation répartie qui sillonnent les tunnels du sous sol parisien a longueur de journée... Tunnels qui eux ne sont pas équipés de galeries d'évacuations ni de tous les dispositifs dont est équipé le tunnel sous la manche.

il y a 30 minutes, Laroche a dit :

Et à la vue des images, j'ai comme un petit doute sur la tenue au feu des voitures de l'ICE.

Comme pour tout il doit être prévu pour être contenu pendant une certaine durée, durée qui doit permettre d'évacuer. Là il n'y a strictement personne autour de la rame, tout le monde a du être évacué depuis un moment. La vidéo est filmée par les pompiers qui ont du arrivés un sacré bout de temps après le début du sinistre.

Je constate aussi que malgré la destruction de la voiture il ne s'est pas propagé aux voitures encadrantes.

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zobos a dit :

Pas plus risqué que tous les RER a motorisation répartie qui sillonnent les tunnels du sous sol parisien a longueur de journée... Tunnels qui eux ne sont pas équipés de galeries d'évacuations ni de tous les dispositifs dont est équipé le tunnel sous la manche.

Comme pour tout il doit être prévu pour être contenu pendant une certaine durée, durée qui doit permettre d'évacuer. Là il n'y a strictement personne autour de la rame, tout le monde a du être évacué depuis un moment. La vidéo est filmée par les pompiers qui ont du arrivés un sacré bout de temps après le début du sinistre.

Je constate aussi que malgré la destruction de la voiture il ne s'est pas propagé aux voitures encadrantes.

 oui tout a fait… et l'intervention des secours dans le metro et le RER parisien doit être plus difficile que dans le tunnel sous la manche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jackv a dit :

 oui tout a fait… et l'intervention des secours dans le metro et le RER parisien doit être plus difficile que dans le tunnel sous la manche..

Sur le RER dans Paris il y a des puits d'accès Pompiers, souvent visibles sur les trottoirs avec des grilles et des appels de stationnement interdit, par exemple l'ouvrage Valenciennes situé Bd Magenta Paris X pour le RER B, ouvrage que l'on aperçoit quand le RER B s'approche de la Gare du Nord en provenance du Châtelet.

Tant qu'il n'y aura pas eu un incendie avec un ICE dans le Tunnel sous la Manche, les personnes d'Eurostar et d'Eurotunnel qui ont choisi d'assouplir les règles de sécurité dans ce tunnel peuvent dormir tranquilles et rejeter les remarques des sceptiques de la Deutsche Qualitat.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, zorba a dit :

Sur le RER dans Paris il y a des puits d'accès Pompiers, souvent visibles sur les trottoirs avec des grilles et des appels de stationnement interdit, par exemple l'ouvrage Valenciennes situé Bd Magenta Paris X pour le RER B, ouvrage que l'on aperçoit quand le RER B s'approche de la Gare du Nord en provenance du Châtelet.

le soucis ce sont les fumées et les puits d'accès sont plutot pour l'évacuation de ces fumées toxiques... pouvant être dangereuses pour les riverains. Sur l'incendie de l'ICE, le trafic sur  l'autoroute trop proche a été stoppée pas forcément pour une raison de visibilité...

Tant qu'il n'y aura pas eu un incendie avec un ICE dans le Tunnel sous la Manche, les personnes d'Eurostar et d'Eurotunnel qui ont choisi d'assouplir les règles de sécurité dans ce tunnel peuvent dormir tranquilles et rejeter les remarques des sceptiques de la Deutsche Qualitat.

forcémment je suis d'accord et espère me tromper si par malheur un incendie se déclarait dans un tunnel ferroviaire.

Mais mieux vaut ne pas alarmer inutilement les voyageurs et le personnel car honnêtement, un incendie dans un tunnel ferroviaire peut créer un catastophe inimaginable sauf si on se réfère aux précédents heureusement très rare, par chance souvent. Kaprun aurait du marqué les responsables allemands qui ont imposé leur loi pour faire circuler le Siemens-ICE.

Mais même hors tunnel, un incendie dans un train mène souvent à un drame car le conducteur en tête de train perd de longues minutes avant d'en avoir été informé et l'arrêt en rase campagne demande aussi des minutes précieuses, toutes ces minutes attisant les flammes du foyer comme on peut le constater sur le film de l'ICE incendié. ET comme les composants d'une rame sont aussi résistants au feu qu'une automobile recevant un cocktail Molotov, on devine le piège.

Ce fut le cas du fumeux drame en Egypte où au final on a mis en cause un réchaud d'un voyageur car de toute façon il n'y avait plus de trace d'un probable court-circuit dans une voiture voyageur. ET quand un train continue sa course avec un incendie dans une voiture, l'incendie se propage aux autres voitures. Donc il faut que le conducteur soit mis au courant le plus tôt possible afin de stopper le train et évacuer les voyageurs ce qui n'a pas été possible en Egypte.

Il vaut mieux prendre le moins de risque avec le matériel devant circuler dans un train long tunnel et je regrette les premières rames Alstom-Eurostar si bien étudiée.

Encore un fois, la probabilité d'incendie reste minime,  le tunnel sous la Manche a une structure très résistante même au foyer de l'incendie comme on a pu le constater plusieurs fois. Mais une fois ce fut rit-rak pour les chauffeurs de camions rassemblés dans une voiture d'une navette pourtant pressurisé.

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce n'est lui, c'est donc son frère, que dis-je, son jumeau même !

tout aussi inconfortable que son prédécesseur ET 406, avec des sièges durs comme du chien et sans appuie-pieds où il faut se tenir au garde à vous si on ne veut pas se chopper un lumbago. Ne parlons pas du comportement dynamique surtout en vertical avec talonnement aux entrées sur viaduc... bref, ... et ça prend feu en plus !

 

1200px-DB-Baureihe_407.JPG

DSCN7494.thumb.JPG.bd6599226cd76766310f8141bb87de2b.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.