Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Tram T11 Express] Tangentielle Nord Sartrouville - Noisy le Sec


Messages recommandés

« La semaine dernière, j’ai réalisé trois nuits d’affilée comme conductrice de 20 heures à 1 h 40 du matin, sans pause. Ça engendre de la fatigue, alors que c’est un poste qui nécessite beaucoup de concentration. »

Soit 5h40 de conduite... Désolé, en tant que conducteur ex fret j'ai ri...

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, zobos a dit :

« La semaine dernière, j’ai réalisé trois nuits d’affilée comme conductrice de 20 heures à 1 h 40 du matin, sans pause. Ça engendre de la fatigue, alors que c’est un poste qui nécessite beaucoup de concentration. »

Soit 5h40 de conduite... Désolé, en tant que conducteur ex fret j'ai ri...

Pas seulement au fret

A Lille au TGV on avait un train pour Bordeaux qui prenait autant de temps et pour ceux qui connaissent la ligne classique entre Tours et Bordeaux n'était pas des plus simple avec ses 45 changement de vitesse sur 350 km allant du 100 au 220 !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, zobos a dit :

« La semaine dernière, j’ai réalisé trois nuits d’affilée comme conductrice de 20 heures à 1 h 40 du matin, sans pause. Ça engendre de la fatigue, alors que c’est un poste qui nécessite beaucoup de concentration. »

Soit 5h40 de conduite... Désolé, en tant que conducteur ex fret j'ai ri...

 

il y a 18 minutes, DIDIERD a dit :

Pas seulement au fret

A Lille au TGV on avait un train pour Bordeaux qui prenait autant de temps et pour ceux qui connaissent la ligne classique entre Tours et Bordeaux n'était pas des plus simple avec ses 45 changement de vitesse sur 350 km allant du 100 au 220 !

Ouais mais de là à comparer avec un boulot de tram-train en zone dense de population a priori hostile, je crois qu'il y a une dimension que vous ne saisissez pas.

(Pour être clair, les extrêmes-soirées à la banlieue, c'est l'enfer,

alors pour faire le boulot en étant payé à coup de pelle, bonsoir.)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Invité jackv

Sartrouville : le T 11 Express à l’approche

L’extension jusqu’à Sartrouville de la « Tangentielle Nord » se précise. Cette ligne est destinée à favoriser les trajets de banlieue à banlieue.Le T 11 Express permettra de rallier Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) à Sartrouville via Argenteuil (Val-d'Oise) en 35 minutes au lieu d'1 h 30 aujourd'hui.

Il s'agirait de transporter jusqu'à 250 000 personnes par jour selon les estimations et de délester nettement le RER A, entre autres.  Pour l'heure, seule la partie centrale de la ligne entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget en Seine-Saint-Denis a été réalisée en 2017. Mais avec un retard conséquent de trois ans sur le calendrier de départ. À Sartrouville, le T 11 Express était initialement prévu pour 2017. On évoque aujourd'hui  2027

www.leparisien.fr/yvelines-78/sartrouville-le-t-11-express-a-l-approche-04-03-2020-8272215.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Sartrouville : le T 11 Express à l’approche

L’extension jusqu’à Sartrouville de la « Tangentielle Nord » se précise. Cette ligne est destinée à favoriser les trajets de banlieue à banlieue.Le T 11 Express permettra de rallier Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) à Sartrouville via Argenteuil (Val-d'Oise) en 35 minutes au lieu d'1 h 30 aujourd'hui.

Il s'agirait de transporter jusqu'à 250 000 personnes par jour selon les estimations et de délester nettement le RER A, entre autres.  Pour l'heure, seule la partie centrale de la ligne entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget en Seine-Saint-Denis a été réalisée en 2017. Mais avec un retard conséquent de trois ans sur le calendrier de départ. À Sartrouville, le T 11 Express était initialement prévu pour 2017. On évoque aujourd'hui  2027

www.leparisien.fr/yvelines-78/sartrouville-le-t-11-express-a-l-approche-04-03-2020-8272215.php

 

Le tronçon Le Bourget - Noisy-le-Sec est-il planifié? SI oui, à quel horizon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut à tous, étant nouveau sur ce forum, je me permets de compléter ce sujet concernant la TLN. J'ai réalisé les essais de signalisation Poste et Poste campagne sur l'ensemble de la ligne lorsque je travaillais pour le compte de SYSTRA. 

Les choses sont rentrées dans l'ordre puisque j'officie depuis plus de 2 ans au sein du PRI Sud Paris aux essais.

La ligne comprend 2 Postes, un situéau Bourget (12 itinéraires et une AU vers la GC) et l'autre à Épinay (4 itinéraires). Il y'a une communication V1/V2 au milieu de la ligne dans la Gare de Pierrefitte Stains (si mes souvenirs sont bons).

La signalisation est de type tram sur l'ensemble de la ligne. La détection des trains se fait par compteurs d'essieux (13 blocs CE TC au total) et en CDV type ITE dans les gares du Bourget et d'Epinay.

Ces 2 postes sont à technologie dite " PRS S" soit PRS Simplifié (pas de relais RIT pour la formation des itinéraires). 

Il existe des boutons poussoirs au pied des signaux permettant aux mécanos de commander directement leurs propres itinéraires. Sinon, des boucles au sol appelées CAPSYS permettent aux circulations de commander elles mêmes leurs itinéraires lorsqu'elles arrivent à proximité de ces boucles.

Le seul point d'accès des circulations à cette ligne se fait depuis le Bourget avec le raccordement à la GC. Le PCC se situe à Noisy le Sec, mais très peu d'info lui remonte (uniquement un voyant de Klede réchauffage il me semble). Le SIAM étant le meilleur TCO puisque tout y est !! désolé si je suis peut être inexacte ou incomplet , mais ce projet date de 2016 et je n'ai plus tout en tête.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Invité jackv

Le Bourget : la ligne du T11 déjà sous tension

Les salariés de Transkeo, la filiale de droit privé qui exploite la ligne pour la SNCF, ont fait grève ce jeudi à la gare du Bourget pour dénoncer leurs conditions de travail. Le système de primes est largement inférieur par rapport à ce qu'on a fait miroiter aux agents. Il n'y a pas de déroulement de carrière, aucun texte n'existe pour limiter la polyvalence du personnel »

https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/epinay-sur-seine-93800/le-bourget-la-ligne-du-t11-deja-sous-tension-03-08-2017-7173744.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Avec le T11, l'Île-de-France à portée de tram (SNCF - 12/04/2022)

Citation

Depuis sa mise en exploitation en juillet 2017, le tram T11 facilite le quotidien de 33 000 voyageurs. 1ère ligne de tram-train à relier les territoires du Nord-Est Francilien sans passer par Paris, elle s’impose comme une réponse apportée aux besoins grandissants des voyageurs ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_T11_120422.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pascal 45 a dit :

Avec le T11, l'Île-de-France à portée de tram (SNCF - 12/04/2022)

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_T11_120422.pdf

C'est tellement bien que l'on se garde bien de prolonger ce moignon de ligne. C'est vrai que ce n'est pas simple avec le trafic de la GC, il n'y a pas beaucoup de sillons de dispo....   T11 et T13 même combat, de la com mais au final pas grand chose sur les rails 😒

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Laroche a dit :

C'est tellement bien que l'on se garde bien de prolonger ce moignon de ligne. C'est vrai que ce n'est pas simple avec le trafic de la GC, il n'y a pas beaucoup de sillons de dispo....   T11 et T13 même combat, de la com mais au final pas grand chose sur les rails 😒

Soit patient...le premier projet que j'ai vu concernant cette ligne (Argenteuil - Noisy) ne date que de 1976 et j'y ai travaillé une quinzaine d'années plus tard. Tous les espoirs sont permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite il y as le TT12 qui avance bien pour un usage de la GC au sud ( il y as au moins 9 rames de prêtes au dépôt... Pardon SMR... à Massy ), c'est les la construction des nouvelles gares qui suit pas ( Champlan, Atlantis/Cora/-X% ). ( bon, il y as aussi toute la refonte de la gare de Massy... mais ca ca fait trois ans qu'ils sont dessus...

 

Accessoirement, j'ai toujours pas compris pourquoi on utilise des camions pour les déblais de la gare de la ligne 18 alors que les voies marchandises ( restantes ), refaites à neuf il y as deux ans, sont juste à coté... en plus la voie la plus proche des travaux n'a pas de LAC et est à porté de la grue et de la pelle extrayant les déblais ( si elle était de ce coté la du trou ).

Modifié par 1GM
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 1GM a dit :

Accessoirement, j'ai toujours pas compris pourquoi on utilise des camions pour les déblais de la gare de la ligne 18 alors que les voies marchandises ( restantes ),

C'est pour ne pas user. Une voie "marchandise" neuve c'est un produit de luxe, c'est pas fait pour de vulgaires déblais.

Plus sérieux, il y a un embranchement au point de livraison ? Certainement pas, alors pour 50 km on ne pas se compliquer la vie avec un transbordement. Direct en camion, pas de stockage, manutention minimum et souplesse en fonction des aléas du chantier.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis le choix du mode d'évacuation n'est décidé que par les entreprises chargées des travaux, elles font comme bon leur semble en fonction d'un tas de critère, même des associations d'amis du chemins de fer font transporter du matériel par camions, on le voit assez en photos sur ce forum, alors les leçons de morale à ce sujet, n'ont pas lieu d'être.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2022 à 18:44, ADC01 a dit :

Et puis le choix du mode d'évacuation n'est décidé que par les entreprises chargées des travaux, elles font comme bon leur semble

Le donneur d'ordres peut donner des instructions en ce sens: j'ai vu aux archives historiques de la S.N.C.F. de très nombreuses fois des dossiers de construction de matériels dans lesquels la S.N.C.F. stipulait que les transports de matières premières ou organes pour l'assemblage final devait expressément être confiés au rail, et elle donnait l'adresse de son bureau en charge d'organiser de tels transports afin que le constructeur fasse lors de ses approvisionnements les démarches correspondantes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, E.T.G. a dit :

Le donneur d'ordres peut donner des instructions en ce sens: j'ai vu aux archives historiques de la S.N.C.F. de très nombreuses fois des dossiers de construction de matériels dans lesquels la S.N.C.F. stipulait que les transports de matières premières ou organes pour l'assemblage final devait expressément être confiés au rail, et elle donnait l'adresse de son bureau en charge d'organiser de tels transports afin que le constructeur fasse lors de ses approvisionnements les démarches correspondantes.

Sans doute était ce à une autre époque...car de nos jours les donneurs d'ordres vont d'avantage vers le moins disant.

peu importe le mode d'acheminement (sauf contraintes spécifiques : absence de routes carrossables, projet "vertueux", ou présence de crapauds protégés susceptibles de circuler sur les voies d'accès routières aux chantiers!!)

du moment que ça colle avec l'enveloppe et que c'est souple en terme de réactivité.....trains camions ou à dos d'âne,  le donneurs d'ordre s'en balance comme de leur première chemise....  

la preuve la plupart des rames de tram qui équipent nos villes de province arrivent par al route et non sur des wagons plats....qui ne doivent même plus exister.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 04:29, capelanbrest a dit :

la preuve la plupart des rames de tram qui équipent nos villes de province arrivent par al route et non sur des wagons plats....qui ne doivent même plus exister.

Vu leur gabarit, il faudrait des wagons surbaissés... et si le dépôt à destination (ou un tronçon de voie permettant d'y poser la rame, à la rigueur) n'est pas proche d'un embranchement, ça ajoute de la manutention.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames du T12 arrivent également au SMR de Massy par camion... malgrès le fait qu'elle rouleront en partie sur le RFN ( GC de Massy à Savigny ) et donc qu'elles doivent être équipées pour...

De même sur Massy j'ai vu partir des RER en remorque vers je ne sais ou ( rame en remorque simple derrière une BB ) et j'en ai vu d'autres partir encadrées de wagons plats ( mais surtout revenir rénovées ).
Mais il y en as aussi qui partent sur camions. ( rarement, mais ça arrive )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, 1GM a dit :

Les rames du T12 arrivent également au SMR de Massy par camion...

Idem pour le T13 bien que le SMR soit rélié au RFN.
Mais bon on a bien compris que personne, ni chez Alstom, IDFM et Fret SNCF, ne va s'emmerder avec un mode de transport complétement désuet.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Laroche a dit :

Idem pour le T13 bien que le SMR soit rélié au RFN.
Mais bon on a bien compris que personne, ni chez Alstom, IDFM et Fret SNCF, ne va s'emmerder avec un mode de transport complétement désuet.....

Il faut faire appel à McKinsey pour étudier l'opportunité de ces transferts sur rail. Et tout le monde sera content et couvert.

  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 20:52, Laroche a dit :

Idem pour le T13 bien que le SMR soit rélié au RFN.
Mais bon on a bien compris que personne, ni chez Alstom, IDFM et Fret SNCF, ne va s'emmerder avec un mode de transport complétement désuet.....

Heu, le SMR du T12 est directement connecté au RFN juste avant la gare de Massy ( 3ème voie au niveau des aiguilles pour la gare marchandise et de l'EP CEMEX, et du pont routier.

Edit : ils ont remis en service l'EP de l'ancienne gare militaire qui as depuis été transformée en immeubles

( sortie de gare si on va vers Versailles Chantier... entrée de gare si on en viens )

Tout as été fait pour que les Tram-train en provenance du SMR viennent directement se mettre à quai ( j'ai oublié le numéro ) sans utiliser les voies de passage de la gare.

La partie tram est bien plus loin ( donc hors RFN ) ... après une certaine distance sur la GC.

Modifié par 1GM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.