E.T.G. Publication: 11 février 2023 Publication: 11 février 2023 Cette voiture Ambulance est garée sur le faisceau nord de la gare de Lyon-Perrache (69) en juin 1997. 4
SteveTrain75011 Publication: 16 septembre 2023 Publication: 16 septembre 2023 (modifié) Hello à tous, J'ai une question concernant les batteries d'une voiture corail. Lors d'une nécessité d'un tête à queue d'un rame tractée, quels sont les systèmes qui restent opérationnels même lorsque que la locomotive n'alimente plus les voitures? - Eclairage? - Clim? - Chauffage? - Audio? Et si tous ces systèmes sont alimentés par les batteries, quelle est l'autonomie ou plutôt la durée max possible de la manœuvre de tête à queue avec les passagers à bord de la rame? Merci pour vos lumières ;) Modifié 16 septembre 2023 par SteveTrain75011 MAJ
CGO Publication: 16 septembre 2023 Publication: 16 septembre 2023 il y a 4 minutes, SteveTrain75011 a dit : - Eclairage? - Clim? - Chauffage? - Audio? Eclairage et audio la clim et le chauffage sont bien sûr arrêtés dès que le câblot 1500 v est hors tension... Autonomie Eclairage et audio : plusieurs heures...
ADC01 Publication: 16 septembre 2023 Publication: 16 septembre 2023 il y a 13 minutes, SteveTrain75011 a dit : Hello à tous, J'ai une question concernant les batteries d'une voiture corail. Lors d'une nécessité d'un tête à queue d'un rame tractée, quels sont les systèmes qui restent opérationnels même lorsque que la locomotive n'alimente plus les voitures? - Eclairage? - Clim? - Chauffage? - Audio? On dit Sonorisation 1
CGO Publication: 16 septembre 2023 Publication: 16 septembre 2023 il y a 25 minutes, ADC01 a dit : Rectif 1 : Autonomie Eclairage et Sono : plusieurs heures... 1
SteveTrain75011 Publication: 16 septembre 2023 Publication: 16 septembre 2023 Merci beaucoup pour vos retours ;)
Treinfan Publication: 7 octobre 2023 Publication: 7 octobre 2023 Bonjour à tous, Je voudrais améliorer mon app ActuTrein/ATrain pour Android, qui donne les infos des trains aux Pays-Bas, mais aussi dans d'autres Pays Européens. Pour les affiches de départ je vais ajouter des images des trains. J'ai cherché une liste compléte des voitures VTU/VU avec des livrées, mais je ne l'ai pas trouvé les infos sur l'internet. Pouvez-vous m'aider pour remplir et ajouter une liste avec des livrées? On peut trouver une liste modifiable ici (par google drive). Merci pour tous les ajouts! Rames Corail.xlsx
Roukmoute Publication: 8 octobre 2023 Publication: 8 octobre 2023 Le 16/09/2023 à 11:55, SteveTrain75011 a dit : Et si tous ces systèmes sont alimentés par les batteries, quelle est l'autonomie ou plutôt la durée max possible de la manœuvre de tête à queue avec les passagers à bord de la rame? Pour les cas de coupures qu'on doit gérer, on nous apprend que l'alimentation des auxiliaires indispensables (signalisation, fermeture des portes par exemple) est garantie pendant une heure. (c'est probablement techniquement plus mais on préfère assurer) 1
BB15059 Publication: 3 mars 2024 Publication: 3 mars 2024 Bonjour, J'avais une question concernant la Vmax des corails. Je pensais à tort que amortisseurs anti-lacet etait équivalent à Vmax 200. Mais j'ai vu dans le parc TER 200 (ex alsace) des voirtures sans amortisseurs anti lacet avec le cartouche 200 et les voitures avec les amortisseurs avaient un cartouche 200+. Quelle est la difference entre le 200 et 200+ ? il y a t il des consignes sur la proportion de voitures 200+ dans un train ? Quelle est la difference entre une corail 160 et une 200 sans amortisseurs anti lacets ? Merci par avance pour vos explications !
Roukmoute Publication: 4 mars 2024 Publication: 4 mars 2024 Le « 200+ » autorise le 200 avec des rames en composite réduite (moins de 6 voitures) grâce à des anti-enrayeurs par essieu et non par bogie. Rien à voir donc avec les amortisseurs. 6
Nico2 Publication: 12 mars 2024 Publication: 12 mars 2024 Le 03/03/2024 à 20:07, BB15059 a dit : Quelle est la difference entre une corail 160 et une 200 sans amortisseurs anti lacets ? Les voitures Corail 200 sont dotés d'anti-enrayeurs bogie par bogie. Le 03/03/2024 à 20:07, BB15059 a dit : Quelle est la difference entre le 200 et 200+ ? Les voitures Corail 200+ sont dotés d'anti-enrayeurs essieu par essieu (et non par bogie comme les 200) et également d'amortisseurs anti-lacets. Ces voitures Corail 200+ permettent de rouler à 200 km/h avec un minimum de 4 voitures, contre 6 voitures pour des voitures Corail 200. 1
TGV_13 Publication: Lundi à 18:11 Publication: Lundi à 18:11 ACC M annonce avoir remporté le marché de Révision Générale des voitures Corail pour SNCF Voyageurs. À l’issue d’un appel d’offres concurrentiel, SNCF Voyageurs a retenu ACC M pour piloter la révision et la modernisation de jusqu’à 453 voitures Corail, dans le cadre d’un engagement pluriannuel de 7 ans. https://www.linkedin.com/posts/acc-m_accm-sncf-rgcorail-activity-7327328165566021632-YxaL/
Arnaud68800 Publication: Lundi à 18:41 Publication: Lundi à 18:41 Pour quels usages SNCF envisage de prolonger de 15 ans la durée de vie de certaines voitures ? Ouigo Train Classique ? Puisqu'ils est acquis que le parc TET de jour sera liquidé d'ici la fin de la décennie, que les voitures de nuit ont été rénovées ces dernières années, et que seules Grand Est et AuRA devraient toujours exploiter des Corails en TER en 2030 (mais plus pour longtemps a priori).
Nico2 Publication: Lundi à 18:54 Publication: Lundi à 18:54 il y a 42 minutes, TGV_13 a dit : ACC M annonce avoir remporté le marché de Révision Générale des voitures Corail pour SNCF Voyageurs. À l’issue d’un appel d’offres concurrentiel, SNCF Voyageurs a retenu ACC M pour piloter la révision et la modernisation de jusqu’à 453 voitures Corail, dans le cadre d’un engagement pluriannuel de 7 ans. https://www.linkedin.com/posts/acc-m_accm-sncf-rgcorail-activity-7327328165566021632-YxaL/ Intéressante info, décidément quelle longévité pour ces voitures Corail "survivantes". il y a 12 minutes, Arnaud68800 a dit : Pour quels usages SNCF envisage de prolonger de 15 ans la durée de vie de certaines voitures ? Ouigo Train Classique ? Puisqu'ils est acquis que le parc TET de jour sera liquidé d'ici la fin de la décennie, que les voitures de nuit ont été rénovées ces dernières années, et que seules Grand Est et AuRA devraient toujours exploiter des Corails en TER en 2030 (mais plus pour longtemps a priori). A priori cela concerne bien les parcs Grand Est et Aura. Bon nombre de voitures Corail de Grand Est n'ont pas encore été renovées.
capelanbrest Publication: Lundi à 19:28 Publication: Lundi à 19:28 il y a 32 minutes, Nico2 a dit : Intéressante info, décidément quelle longévité pour ces voitures Corail "survivantes". Reste à espérer que les locs en charge de leur traction/pousse soient encore en état d'assurer le boulot....avec les années accumulées... 🤔🤔 2
SteveTrain75011 Publication: Lundi à 19:59 Publication: Lundi à 19:59 il y a une heure, Nico2 a dit : Intéressante info, décidément quelle longévité pour ces voitures Corail "survivantes". A priori cela concerne bien les parcs Grand Est et Aura. Bon nombre de voitures Corail de Grand Est n'ont pas encore été renovées. Grand Est et Aura il y a 450+ voitures corail environ. J'aurai imaginé moins
capelanbrest Publication: Lundi à 20:34 Publication: Lundi à 20:34 il y a 32 minutes, SteveTrain75011 a dit : Grand Est et Aura il y a 450+ voitures corail environ. J'aurai imaginé moins C 'est pour dire....450 voitures non rénovées bonjour le confort et l'allure générale...sans parler des locs aux multiples forfaits et autres pannes en tous genres.... c'est également sans parler des fournisseurs potentiels qui sont ras la gueule question construction de nouveau matériel... On est pas rendu questions disfonctionnements de tout ce matos qui date (corail et locs).... infoligne va pouvoir se remplir ....
Arnaud68800 Publication: Lundi à 20:42 Publication: Lundi à 20:42 (modifié) Il y a 1 heure, Nico2 a dit : A priori cela concerne bien les parcs Grand Est et Aura. Bon nombre de voitures Corail de Grand Est n'ont pas encore été renovées. Merci de la précision. Si certaines voitures seront effectivement prolongées de 15 ans, cela signifie que ces deux régions pourraient théoriquement exploiter des Corails jusqu'en 2040... S'agissant de Grand Est, en effet, les voitures ex-Alsace n'ont pas été concernées par le précédent programme de rénovation, où seules les voitures ex-Vallée de la Marne (qui avaient encore les aménagements intérieurs "Corail+" datant des années 90) ont été traitées. La dernière rénovation des voitures ex-Alsace remonte à la fin des années 2000, ce qui commence à faire loin. L'aspect visuel de leurs aménagements intérieurs a cependant plutôt bien vieilli (il a d'ailleurs été repris à l'identique pour la rénovation des voitures ex-Vallée de la Marne). Côté TER, outre Grand Est et AuRA, il reste aussi des micro-parcs chez PACA (Lyon - Marseille) et Centre Val de Loire (Montparnasse), pour lesquels aucun matériel neuf n'a été commandé en vue de leur remplacement. Modifié Lundi à 20:47 par Arnaud68800 2
Nico2 Publication: Mardi à 18:13 Publication: Mardi à 18:13 Il y a 22 heures, capelanbrest a dit : Reste à espérer que les locs en charge de leur traction/pousse soient encore en état d'assurer le boulot....avec les années accumulées... 🤔🤔 Oui effectivement, c'est un sujet. Concernant les 26000, de ce que j'ai vu il n'était pas prévu de les faire rouler après 2030-32. Il y a 21 heures, capelanbrest a dit : C 'est pour dire....450 voitures non rénovées bonjour le confort et l'allure générale...sans parler des locs aux multiples forfaits et autres pannes en tous genres.... c'est également sans parler des fournisseurs potentiels qui sont ras la gueule question construction de nouveau matériel... On est pas rendu questions disfonctionnements de tout ce matos qui date (corail et locs).... infoligne va pouvoir se remplir .... Je ne pense pas que ces ensembles rouleront 15 ans de plus, je dirais 7/8 ans au grand maximum. Il y a 21 heures, Arnaud68800 a dit : Merci de la précision. Si certaines voitures seront effectivement prolongées de 15 ans, cela signifie que ces deux régions pourraient théoriquement exploiter des Corails jusqu'en 2040... Pour Grand Est la période de fin des Corail et 26000 était sur la plage 2028-2032. Citation S'agissant de Grand Est, en effet, les voitures ex-Alsace n'ont pas été concernées par le précédent programme de rénovation, où seules les voitures ex-Vallée de la Marne (qui avaient encore les aménagements intérieurs "Corail+" datant des années 90) ont été traitées. La dernière rénovation des voitures ex-Alsace remonte à la fin des années 2000, ce qui commence à faire loin. L'aspect visuel de leurs aménagements intérieurs a cependant plutôt bien vieilli (il a d'ailleurs été repris à l'identique pour la rénovation des voitures ex-Vallée de la Marne). Il y a bien des voitures ex-Alsace qui passent en révision + rénovation. Citation Côté TER, outre Grand Est et AuRA, il reste aussi des micro-parcs chez PACA (Lyon - Marseille) et Centre Val de Loire (Montparnasse), pour lesquels aucun matériel neuf n'a été commandé en vue de leur remplacement. Etonnant comme situation. 1
capelanbrest Publication: Mardi à 20:37 Publication: Mardi à 20:37 Il y a 2 heures, Nico2 a dit : Je ne pense pas que ces ensembles rouleront 15 ans de plus, je dirais 7/8 ans au grand maximum. pourtant il semblerait que ceux qui sont aux manettes pensent différemment....l'aven,ir nous dira ce qu'il en sera......🤔🤔j'ai appris à me méfier des diseurs(ses) de bonnes aventures et autres lecteurs (trices) dans les boules de cristal... 1
Arnaud68800 Publication: Mercredi à 08:48 Publication: Mercredi à 08:48 Il y a 13 heures, Nico2 a dit : Etonnant comme situation. Je me corrige : Centre Val de Loire vient de commander 6 Regio2N pour remplacer les 4 rames Corail restantes à Montparnasse ; livraison prévue au premier semestre 2027. A priori ces Regio2N ne seront pas identiques à ceux qui circulent déjà sur la ligne ; ils ne devraient pas avoir l'aménagement "bétaillère" (2+3 rangées de sièges), mais l'aménagement classique à 2+2 rangées. 1
Nico2 Publication: il y a 17 heures Publication: il y a 17 heures Le 13/05/2025 à 22:37, capelanbrest a dit : pourtant il semblerait que ceux qui sont aux manettes pensent différemment....l'aven,ir nous dira ce qu'il en sera......🤔🤔j'ai appris à me méfier des diseurs(ses) de bonnes aventures et autres lecteurs (trices) dans les boules de cristal... Au contraire, le retrait des 26000 est déjà bien engagé, et le sursis de bon nombre d'entre-elles au parc voyageurs (IC) ne tient qu'au retard de livraison des rames Oxygène. La maintenance de cette série est déjà complexe (et couteuse) et sujette à l'obsolescence des composants électroniques. Il n'était pas prévu de les prolonger au-delà de 2030. Concernant le parc de 26000 R Grand Est, ce sous-parc devrait durer le temps que les voitures Corail Grand Est dureront, mais là encore il est prévu une échéance de remplacement sur la plage 2028-2032. Rajouter 15 ans de service à ces matériels, partant de 2025 cela repousserait l'échéance à 2040, soit 65 ans après l'introduction des premières voitures Corail. S'il est exact que certaines séries ont dépassé les 50 ans de carrière (ex: 16500, derniers retraits fin 2010 après 52 ans, ou 16000 derniers retraits en décembre 2012 plus de 54 ans après l'introduction de cette série), je peine à croire qu'il en sera de même pour les 26000. Cela étant, nous verrons bien. Après tout, dans un autre domaine les bombardiers B-52 volent toujours et devraient voler jusque dans les années 2050, certes après modernisation et améliorations ... ... mais tout de même ! 2
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