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Le Web des Cheminots

Nouveau Grand Paris : " supermétro et tramways " pour 2030 !


Messages recommandés

Personnelement pour la disparition des departements : ils ont une vision routière du transport et ne voit pas les doublons qu entrainent leurs investissements avec la région

 

 

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  • 1 mois plus tard...

Les terres du Grand Paris Express recyclées pour construire des logements

Le chantier de construction de la fabrique Cycle Terre a débuté en septembre à Sevran (Seine-Saint-Denis). L'usine recyclera les terres extraites sur des chantiers en brique.

https://actu.fr/ile-de-france/sevran_93071/seine-saint-denis-les-terres-du-grand-paris-express-recyclees-pour-construire-des-logements_36971755.html

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  • 1 mois plus tard...

La nouvelle gare Grand Paris Express reliera Chelles au Bourge et à Noisy Champs par la ligne 16 (©Société du Grand Paris / Atelier Schall).

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La nouvelle gare sera sous la gare Chelles-Gournay. L’une et l’autre seront reliées par des ascenseurs. Un nouveau bâtiment est prévu pour y accéder, au bout de la galerie SNCF...

https://actu.fr/ile-de-france/chelles_77108/voici-a-quoi-ressemblera-la-gare-grand-paris-express-de-chelles_37728399.html

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jeudi, une coulée de boue qui provient du chantier du Grand Paris Express, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).RN 2 coupée..

Un incident est survenu sur le chantier de l’ouvrage Europe du Grand Paris Express. Une cuve de grande taille contenant de la boue est tombée sur le chantier. La boue a s’est déversée sur la chaussée et sur un véhicule, l’obstruant totalement sur une hauteur de 1m50.

https://actu.fr/ile-de-france/aulnay-sous-bois_93005/seine-saint-denis-fermeture-d-une-partie-de-la-rn2-apres-une-coulee-de-boue-a-aulnay-sous-bois_37892269.html

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  • 4 semaines plus tard...

"Pour accompagner la Société du Grand Paris dans le développement d’un mode transport des déblais de chantiers moins émissif, Eiffage Rail a choisi de privilégier le fret ferroviaire sur le chantier de la future ligne 15 du Grand Paris Express."

©SGP Rolando. Centre de tri et ITE à la future gare de Bry-Villiers-Champigny

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https://www.constructioncayola.com/rail/article/2020/12/18/131633/ligne-15-gpe-eiffage-rail-mise-sur-fret

Modifié par jackv
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l'emplacement de cet ITE ou un train est visible.

entre la ligne vers Mulhouse et le raccordement avec la CG (bif de BRY) et la ligne vers  Mulhouse,  c'est sur ce rac que sort l'ITE .

Au dessus la nouvelle gare ligne 15

bry.thumb.jpg.77231b641b86e889c9f792fda7778b5e.jpg

 

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  • 1 mois plus tard...

Des voussoirs bretons pour le Grand Paris Express

"Les rotations routières sont organisées entre l’usine de Bruz et le terminal ferroviaire de Rennes où les voussoirs sont chargés sur un train de 22 wagons de 40 pieds affrété par VFLI. Puis le train est acheminé vers le terminal de Gennevilliers (Paris Terminal) où les voussoirs sont chargés sur des camions qui effectuent la livraison au puits du tunnelier à Courbevoie."

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2021/02/01/132279/des-voussoirs-bretons-pour-grand-paris-express

 

derniéres photos de ce message

https://www.cheminots.net/forum/topic/41559-depot-de-la-plaine/?do=findComment&comment=898029

 

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  • 4 semaines plus tard...

 

... ma mémoire me fait défaut,pas vu le sujet 📢  traité aux J.T. Nationaux hier soir (1ère et 3ème chaîne)...

Triangle de Gonesse : Rassemblement à Paris contre la gare « au milieu des champs »

MOBILISATION Cinq jours après l’évacuation de la « zone à défendre du Triangle de Gonesse

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce samedi à Paris
pour s’opposer à la création d’une gare de métro du Grand Paris « au milieu des champs »
dans le Val-d’Oise, cinq jours après l’évacuation de la « zone à défendre » du Triangle de Gonesse.

https://www.20minutes.fr/paris/2987131-20210227-triangle-gonesse-rassemblement-paris-contre-gare-milieu-champs

 

et un complément sur la ZAD de Gonesse ...:

https://www.bastamag.net/Zad-de-Gonesse-La-menace-d-expulsion-pesant-sur-la-premiere-zone-a-defendre-en-Ile-de-France-n-entache-pas-la-mobilisation

Modifié par BB 15063
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  • 2 semaines plus tard...

VIDÉO - Le tunnel du prolongement de la ligne 14 est terminé dans le sud de Paris

Le tunnelier Allison a terminé sa course à la station Maison-Blanche dans le 13e arrondissement de Paris
ce mercredi. Cette étape marque la fin des creusements des 14 km de tunnel du prolongement de la ligne 14 sud.
Paris intra-muros est désormais relié à la future station Aéroport d'Orly.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/video-le-tunnel-du-prolongement-de-la-ligne-14-est-termine-dans-le-sud-de-paris-1614802297?xtmc=RATP&xtnp=1&xtcr=2

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Le 09/03/2021 à 05:09, BB 15063 a dit :

VIDÉO - Le tunnel du prolongement de la ligne 14 est terminé dans le sud de Paris

Le tunnelier Allison a terminé sa course à la station Maison-Blanche dans le 13e arrondissement de Paris
ce mercredi. Cette étape marque la fin des creusements des 14 km de tunnel du prolongement de la ligne 14 sud.
Paris intra-muros est désormais relié à la future station Aéroport d'Orly.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/video-le-tunnel-du-prolongement-de-la-ligne-14-est-termine-dans-le-sud-de-paris-1614802297?xtmc=RATP&xtnp=1&xtcr=2

[ 03/03/21 ] Clap de fin pour Allison

Le tunnelier Allison est arrivé ce jour à la station Maison-Blanche.
Cette étape marque la fin des creusements des 14 km de tunnel du prolongement de la ligne 14 sud,
pour relier la station Olympiades à la future station Aéroport d’Orly.

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2021/03/03/132898/clap-fin-pour-allison

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Un nouveau patron à la tête de la Société du Grand-Paris

Jean-François Monteils, président de la Chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine,
va succéder à Thierry Dallard à la présidence du directoire de la SGP.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/un-nouveau-patron-a-la-tete-de-la-societe-du-grand-paris-1297131

 

Grand Paris Express : le nouveau patron de la SGP affirme que le projet "ira au bout

INFRASTRUCTURES. Le très probable nouveau président de la Société du Grand Paris, Jean-François Monteils,
a reconnu que le chantier tentaculaire du Grand Paris Express subirait encore "de nombreuses vicissitudes"
mais qu'il serait conduit à terme. Le candidat désigné par l'exécutif ne s'est toutefois pas prononcé
sur des prévisions d'ouverture de lignes.

https://www.batiactu.com/edito/grand-paris-express-nouveau-patron-sgp-affirme-que-61393.php

 

 

Modifié par BB 15063
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  • 3 semaines plus tard...

grand paris pas que du métro ou du tram

Le téléphérique urbain s’invite dans le ciel du Grand Paris

Le Câble A devrait relier Villeneuve-Saint-Georges à Créteil, dans le Val-de-Marne, mais peu d’autres projets sont considérés comme viables par Ile-de-France Mobilités.

Cette liaison de 4,5 kilomètres et cinq stations doit relier Villeneuve-Saint-Georges à Créteil, dans le Val-de-Marne, où elle sera connectée à la ligne 8 du métro. Un trajet aérien de vingt minutes dans des cabines de dix places accessibles aux vélos, suspendues entre 25 et 45 mètres au-dessus du sol et circulant toutes les trente secondes aux heures de pointe, pour un trafic estimé à 11 000 voyageurs chaque jour.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/25/le-telepherique-urbain-s-invite-dans-le-ciel-du-grand-paris_5481175_3234.html

 ce type de transport existe depuis longtemps aux USA et à Brest mais là avec pas mal de problèmes

Modifié par jackv
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Le 01/02/2021 à 18:07, jackv a dit :

Des voussoirs bretons pour le Grand Paris Express

"Les rotations routières sont organisées entre l’usine de Bruz et le terminal ferroviaire de Rennes où les voussoirs sont chargés sur un train de 22 wagons de 40 pieds affrété par VFLI. Puis le train est acheminé vers le terminal de Gennevilliers (Paris Terminal) où les voussoirs sont chargés sur des camions qui effectuent la livraison au puits du tunnelier à Courbevoie."

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2021/02/01/132279/des-voussoirs-bretons-pour-grand-paris-express

 

derniéres photos de ce message

https://www.cheminots.net/topic/41559-depot-de-la-plaine/?do=findComment&comment=898029

 

Une petite vidéo trouvée aujourd'hui :

https://youtu.be/6_p7pnbFxSo

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  • 4 mois plus tard...
Le 18/10/2013 à 16:00, CRL COOL a dit :

 

Notamment un de Créteil à Villeneuve St Georges. Le projet est déjà validé par le STIF

Le Téléval a été validé par le Syndicat des Transports d'Île-de-France jeudi 26 septembre. Ce téléphérique devrait voir le jour en 2018 et reliera Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Limeil-Brévannes et Créteil.

http://www.cg94.fr/televal

 

 en complément meme s' il y a un peu de retard..

 

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  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Le truc habituel d'Idfm : votez pour le matériel de la ligne 18 :

 

Choisissez le visage du futur métro de la ligne 18

Sereine continuité, geste architectural ou fluidité épurée ? Quel design allez-vous choisir pour votre futur métro de la ligne 18 ? Découvrez les propositions et votez pour votre préférée. Vous avez jusqu’au 15 décembre !

https://designdevostransports.iledefrance-mobilites.fr/

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  • 9 mois plus tard...

Initialement programmée pour 2024 , la mise en service de la ligne 15 sud sera prévue en 2025 , dans l'attente de cette échéance voici la présentation des 16 gares de la station Pont de Sèvres à Noisy - Champs sur Marne .

Les 16 premières stations du Grand Paris en image - Capital

Modifié par zoreglube
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  • 4 mois plus tard...

Le tunnelier Sarah et les 6 autres machines du lot 1 de la ligne 16 ont raccroché les roues de coupe. Le 13e et dernier percement s’est achevé dans l’ouvrage Finot, au pied du futur Village des athlètes. 

Ce mardi 24 janvier 2023 marque la fin de 3 ans, 2 mois et 24 jours d’excavation au tunnelier afin de réaliser les 19 kilomètres de tunnel de la ligne 16 mais aussi les amorces des lignes 15 et 17, ainsi que le raccordement de la ligne 14 Nord à Saint-Denis-Pleyel. 

Tout au long de cette période, les 6 tunneliers engagés dans ce parcours auront posé 9 270 anneaux soit 66 799 voussoirs.

https://www.constructioncayola.com/infrastructures/article/2023/01/26/142514/grand-paris-express-tunneliers-ont-fini-creuser

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  • 2 mois plus tard...

D'après la présidente d'île de France Mobilités , il va manquer des garanties financières pour boucler le projet .

Grand Paris Express : les nouveaux trains pourront-ils rouler dès 2024 ? (lepoint.fr)

Modifié par zoreglube
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Les lignes étant physiquement indépendantes des réseaux RATP et SNCF, pour quelles raisons ne pas les privatiser complètement et laisser ce réseau à des entreprises pour les exploiter sans que cela coûte à la région ou à l'Etat?

V. Pécresse est une libérale, qu'est-ce qui coince pour lancer solution nouvelle sur un nouveau réseau public de transport?

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il y a 32 minutes, zorba a dit :

Les lignes étant physiquement indépendantes des réseaux RATP et SNCF, pour quelles raisons ne pas les privatiser complètement et laisser ce réseau à des entreprises pour les exploiter sans que cela coûte à la région ou à l'Etat?

V. Pécresse est une libérale, qu'est-ce qui coince pour lancer solution nouvelle sur un nouveau réseau public de transport?

Si tu est prêt a payer ton ticket à 20€, pas de problème. Mais je doute qu'à ce prix, cela se précipite au portillon.

Et notre bonne Valérie, bien que libérale, elle préfère les subventions de l'Etat Providence à des aventures style "Orly Val"

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Si l'usager ne paye pas le prix réel de son billet, ce sont les non usagers qui payent. Pas vraiment prudent pour un politicien libéral de faire de nombreux mécontents. Aux prochaines élections, ils n'oublieront pas forcément les hausses d'impôts ou de taxes pour couvrir les déficits de ces nouveaux réseaux.

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