Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a 32 minutes, ADC01 a dit :

Et cela s'est traduit comment concrètement ?

Eh bien, par définition et comme toujours, la question n'est à poser qu'au Président sortant. C'est toujours comme ça, quelle que soit la promesse ou l'orientation électorale.

La période va être propice à faire les comptes (et régler des comptes au besoin !).

On a glissé dans un hors sujet ici. On n'est plus dans le Fret. Discussion à reprendre dans un sujet spécifique sur le pouvoir d'achat, le salaire minimum, les aides sociales, la fiscalité...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Grandao a dit :

[...] Ouch tu vas facher ceux qui adorent la voiture et qui t'expliques qu'il y a des bouchons à cause des cyclistes et que faire du vélo c'est un truc de bobo... [...]

Qu'ils se fâchent. De toute manière je ne suis pas anti-bagnole, je suis contre le tout bagnole, ce n'est pas du tout pareil.
Les modes de transports sont complémentaires et doivent l'être. Le train ne pourra jamais tout faire, les transports en commun non plus, et vélo et marche non plus. Mais aller chercher le pain en bagnole à 500m ou s'arrêter en warning dans la rue en bloquant la circulation plusieurs minutes pour déposer son môme à l'école dans une grande ville et faire perdre du temps à tout le monde pour en gagner pour soi, ça n'a pas de sens. Enfin si, c'est nuire aux autres alors que tant d'autres solutions plus satisfaisantes existent en tous points.
Marcher et faire du vélo en ville, c'est une question de bon sens et de santé publique : de toute manière le carburant coûte cher, marcher et bouger c'est bon pour la santé, cardio-vasculaire notamment, mais aussi pour ralentir l'obésité croissante, ça économise des abonnements de salles de sport et ça calmerait les nerfs de ceux qui sont des tyrans au volant.
Bref, je n'y vois que des avantages.
Ce qui ne m'empêche pas de prendre ma voiture si nécessaire, ce qui est souvent le cas faute d'alternatives.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Yohann G a dit :

Oui alors autant les écraser après tout... 🤨

Et je ne réfute pas que cycliste et piétons font souvent n'importe quoi et que les cyclistes peuvent être sacrément dangereux quand ils circulent à contresens là où ça n'est pas autorisé, quand ils grillent les feux de la même manière, et quand ils circulent à fond sur les trottoirs, ou se comportent avec opportunisme comme ça les arrange, comme des piétons quand un passage piéton existe et comme des véhicules routiers quand c'est au vert.
Bref, les trottinettes le font aussi et c'est pénible.
Mais entre une voiture ou un camion, et un cycliste et un piéton, il n'y a pas a discuter : rien ne protège les seconds alors que la carrosserie des premiers les protège et les rend plus dangereux (et parfois plus stupides dans leur sensation de toute puissance et leurs emportements irrationnels).

HS ON

c'est pour cela que je renonce à venir me promener dans Paris: les vidéos postées par les cyclistes parisiens sur Youtube m'ont définitivement refroidi de marcher tanquillement sur un trottoir comme au siècle dernier, ou pire, traverser une rue passante.

C'est la jungle à Paris, le piéton quasi une cible pour tout moyen de locomotion à roue et, cela ne vaut pas coup de risquer un choc puis sa santé à mon âge pour une ballade à Paname.

HS OFF

et  le FRET  dans tout ce HS ?

Des trains à pédale pour répondre aux demandes des écologistes ?

Du Vélorail marchandise ?

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ZorbecLeGras a dit :

c'est pour cela que je renonce à venir me promener dans Paris: les vidéos postées par les cyclistes parisiens sur Youtube m'ont définitivement refroidi de marcher tanquillement sur un trottoir ou pire, traverser une rue passante.

C'est la jungle, le piéton le plus et cela ne vaut pas coup de risquer un choc puis sa santé à mon âge pour une ballade à Paname.

Ah ben évidemment c'est pas du tout les voitures qui grillent les feux qui sont le plus gros danger. Je rappelle que les pistes cyclables permettent à des personnes en fauteuil roulant de se déplacer. Chose impossible dans les villes où la voiture est partout.

@ Yohann G totalement d'accord. Sauf que dans notre modèle du tout routier l'état ne fait rien pour proposer des solutions alternatives

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Yohann G a dit :

Oui alors autant les écraser après tout... 🤨

Et je ne réfute pas que cycliste et piétons font souvent n'importe quoi et que les cyclistes peuvent être sacrément dangereux quand ils circulent à contresens là où ça n'est pas autorisé, quand ils grillent les feux de la même manière, et quand ils circulent à fond sur les trottoirs, ou se comportent avec opportunisme comme ça les arrange, comme des piétons quand un passage piéton existe et comme des véhicules routiers quand c'est au vert.
Bref, les trottinettes le font aussi et c'est pénible.
Mais entre une voiture ou un camion, et un cycliste et un piéton, il n'y a pas a discuter : rien ne protège les seconds alors que la carrosserie des premiers les protège et les rend plus dangereux (et parfois plus stupides dans leur sensation de toute puissance et leurs emportements irrationnels).

J'ai pas dit de les écraser, pour que l'on puisse tous cohabiter sainement il faut des regles, respectons tous ces regles et ce sera dejà bien

 

il y a 28 minutes, Grandao a dit :

J'aurais dit amener ses enfants à pied à l'école tu m'aurais dit quoi? 

Ouch tu vas facher ceux qui adorent la voiture et qui t'expliques qu'il y a des bouchons à cause des cyclistes et que faire du vélo c'est un truc de bobo...

Ca me désole toujours autant que sur un forum ferroviaire on arrive à lire des choses pareilles. Si la pratique du vélo se développe en France ça sera forcément répercuté sur le train. Pareil pour les piétons. Bref ici il y a des gens qui pensent encore que le modèle du tout routier est le bon. Je ne sais même pas comment ça peut encore être possible

Voir reponse ci-dessus; Quand tu es sur une route qui fait 6 m de large, que des cyclistes circulent de front à 2 voir 3, en respectant les 1,5 m de distance, il est impossible de les dépasser et je n'ose te dire leur répartis

Mais bon, on devie du fret

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Grandao a dit :

[...]

@ Yohann G totalement d'accord. Sauf que dans notre modèle du tout routier l'état ne fait rien pour proposer des solutions alternatives

 

L'état ne fait pas grand chose, et les collectivités font semblant de faire quelque chose, mais c'est bâclé (les pistes cyclables qui finissent à angle droit sur une voie rapide sans issue, par exemple et tant d'autres exemples ubuesques qui témoignent d'élus qui pensent qu'il suffit de tracer quelques lignes sur le sol, poser quelques plots, peindre une icône “cycliste“ et autoriser la prise des rues à contresens pour que la question du vélo se règle).
C'est une question de culture sans doute...
Ici à Sète on se fait insulter si on roule à vélo sur certains axes, et les scooters et motos prennent les pistes cyclables à toute blinde, y compris à contresens, et empruntent donc aussi, dans un souci de cohérence j'imagine, les sens interdits...
En Allemagne, sur les pistes cyclables, si vous ne roulez pas sur la bonne file, vous vous faites incendier (et idem si vous traversez au rouge en tant que piéton). Bon... est-ce souhaitable d'en arriver à une telle rigidité ? Sans doute pas. Mais dans le Sud et dans certaines grandes villes de France, on est dans l'extrême opposé et ça devient plus qu'oppressant.

Et pour en revenir aux taxes et péages du transport routier, la France va devenir bientôt le seul et dernier dindon de la farce d'Europe de l'Ouest à ne pas faire payer quelque-chose au transport poids-lourd pour le réinvestir dans des choses moins rentables mais nécessaires, de l'ordre de l'aménagement du territoire et de moyens de transports plus propres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fabrice a dit :

J'ai pas dit de les écraser, pour que l'on puisse tous cohabiter sainement il faut des regles, respectons tous ces regles et ce sera dejà bien

Voir reponse ci-dessus; Quand tu es sur une route qui fait 6 m de large, que des cyclistes circulent de front à 2 voir 3, en respectant les 1,5 m de distance, il est impossible de les dépasser et je n'ose te dire leur répartis

Mais bon, on devie du fret

Désolé mais quand tu t'es fait frôler par un fou du volant oui désolé c'est mieux de rouler à deux de front. Surtout quand il y a un feu rouge 20 metres plus tard que tu roules à 30 et que c'est limité à 30. Et je ne dirais pas le nombre de fois où ça m'arrive de croiser ce genre de fou du volant. Tu sais qu'en se mettant à deux de front certains cyclistes seraient encore en vie ou pas handicapé ? On parle de vie humaine pas d'avoir perdu 30 secondes dans sa journée.

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fabrice a dit :

J'ai pas dit de les écraser, pour que l'on puisse tous cohabiter sainement il faut des regles, respectons tous ces regles et ce sera dejà bien [...]

Je veux bien admettre que je faisais un peu le marseillais sur ce coup 😁, et qu'à vrai dire sur ce point je suis d'accord avec vous.

Après il ne suffit pas de décréter quelque-chose pour que les mentalités changent.
Un exemple : l'autre jour, en voiture à un carrefour avec feux, un type s'arrête (au vert pour lui et au rouge pour moi) et me regarde avec insistance pour me laisser passer alors que derrière lui les gens s'excitent légitimement (ils se seraient excités d'une manière ou d'une autre cela dit) de cet arrêt soudain dans un concert de klaxons alors qu'il est suivi par une colonne ininterrompue de voitures qui se seraient arrêtées au rouge une minute plus tard.
Bon, j'étais bien embêté : si je démarrais et que sur un quiproquo il repartait aussi, je me faisais emboutir, et j'étais en tort. Et une éventuelle tentative d'entourloupe à l'assurance sur cette base de sa part n'était pas à exclure non plus.
C'est tous les jours ça ici.
Là c'est en voiture, ailleurs c'est à vélo, mais bref, ils ont beau être en tort, on fait quoi ? On rentre dedans, drapé de sa certitude d'avoir raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Grandao a dit :

Bref ici il y a des gens qui pensent encore que le modèle du tout routier est le bon. Je ne sais même pas comment ça peut encore être possible

Si tu penses à moi, tu interprètes mes propos, je n'ai jamais que le transport routier est bon mais qu'il est incontournable, que cela te plaise ou pas et la, c'est factuel et non pas mon opinion. Le tord qu'ont des gens comme toi, c'est de ne voir qu'un monde idéal qui serait conforme à leur rêve sans tenir compte de la réalité du terrain et sans admettre la moindre contradiction, la preuve ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Grandao a dit :

Désolé mais quand tu t'es fait frôler par un fou du volant oui désolé c'est mieux de rouler à deux de front. Surtout quand il y a un feu rouge 20 metres plus tard que tu roules à 30 et que c'est limité à 30

Il y a deux ans je crois, ma compagne, a Annecy, a reçu une formation des collectivités territoriales pour mieux utiliser au quotidien le vélo pour aller au travail (et pourtant Annecy n'est pas vraiment une ville de gauchistes, et l'était encore moins il y a deux ans, mais passons) : le conseil du formateur c'était par exemple de se mettre au milieu de la voie dans les ronds-points car les automobilistes frôlent les vélos sinon, ou tentent par tous les moyens de doubler par la gauche ou par la droite, et qu'en conséquence c'est très dangereux et que ça occasionne de nombreux accidents graves pour les cyclistes.
Pourtant la règle dans un rond-point à deux voies est de se mettre au centre si on fait plus du demi-tour, ou de rester à droite si on fait la moitié du tour ou moins : c'est impossible à faire à vélo.
Autre exemple : mon père, cycliste, a eu plusieurs amis tués ou gravement blessés car un automobilistes les a balancés au fossé alors qu'ils tenaient leur droite en file indienne.
Donc ça incite à prendre plus de place pour se faire respecter, même si je suis d'accord, si on n'a pas réfléchi à la question pour se mettre à leur place, on râle quand des cyclistes prennent trop de place sur la chaussée, et qu'effectivement, certains cyclistes abusent.

Et soit dit en passant, les routes, sauf exceptions et hormis les “routes pour automobiles”, sont censées être à disposition de tous, y compris les piétons d'ailleurs, et pas au service exclusif de ses majestés les bagnoles et camions, qui vous frôlent quand vous marchez en bord de route sur des itinéraires où il n'existe pas d'alternatives, ou trop longues.
Pourtant, comme l'a signalé une précédente intervention, un piéton en voiture est un automobiliste, qui lui même sur son vélo devient un cycliste, bref, tout le monde joue un peu au c..

Fin de mon quasi-hors-sujet
 

Modifié par Yohann G
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Yohann G a dit :

Qu'ils se fâchent. De toute manière je ne suis pas anti-bagnole, je suis contre le tout bagnole, ce n'est pas du tout pareil.
Les modes de transports sont complémentaires et doivent l'être. Le train ne pourra jamais tout faire, les transports en commun non plus, et vélo et marche non plus. Mais aller chercher le pain en bagnole à 500m ou s'arrêter en warning dans la rue en bloquant la circulation plusieurs minutes pour déposer son môme à l'école dans une grande ville et faire perdre du temps à tout le monde pour en gagner pour soi, ça n'a pas de sens. Enfin si, c'est nuire aux autres alors que tant d'autres solutions plus satisfaisantes existent en tous points.
Marcher et faire du vélo en ville, c'est une question de bon sens et de santé publique : de toute manière le carburant coûte cher, marcher et bouger c'est bon pour la santé, cardio-vasculaire notamment, mais aussi pour ralentir l'obésité croissante, ça économise des abonnements de salles de sport et ça calmerait les nerfs de ceux qui sont des tyrans au volant.
Bref, je n'y vois que des avantages.
Ce qui ne m'empêche pas de prendre ma voiture si nécessaire, ce qui est souvent le cas faute d'alternatives.

Voilà au moins un commentaire plein de bon sens et non borné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grandao a dit :

J'aurais dit amener les enfants à pied à l'école tu m'aurais répondu quoi?

J'insiste, que veut dire l'expression "boomer" ? Je n'ai toujours pas de réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, aldo500 a dit :

Mais les cyclistes, les automobilistes et les motards, ce sont les mêmes avec des véhicules différents. Vous ne saviez pas?

Tu oublies ., tous ces gens sont avant tout des piétons aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Grandao a dit :

Désolé mais quand tu t'es fait frôler par un fou du volant oui désolé c'est mieux de rouler à deux de front. Surtout quand il y a un feu rouge 20 metres plus tard que tu roules à 30 et que c'est limité à 30. Et je ne dirais pas le nombre de fois où ça m'arrive de croiser ce genre de fou du volant. Tu sais qu'en se mettant à deux de front certains cyclistes seraient encore en vie ou pas handicapé ? On parle de vie humaine pas d'avoir perdu 30 secondes dans sa journée.

Euh, je parlais en tant qu'automobiliste, et rouler de front est autorisé, mais l'article R431-7 est clair,

"Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.

Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."

Qui te parle de 30 secondes, moi je parle de kilometre

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ADC01 a dit :

Si tu penses à moi, tu interprètes mes propos, je n'ai jamais que le transport routier est bon mais qu'il est incontournable, que cela te plaise ou pas et la, c'est factuel et non pas mon opinion. Le tord qu'ont des gens comme toi, c'est de ne voir qu'un monde idéal qui serait conforme à leur rêve sans tenir compte de la réalité du terrain et sans admettre la moindre contradiction, la preuve ici.

On peut en dire autant à ton sujet :tu fais une opposition de principe aux péages PL, y compris pour les PL en transit (j'avais cité l'exemple Rotterdam Madrid)


Ces PL de l'étranger vers l'étranger, n'apportent que des nuisances et ne consomment même pas un café en France !


Où est le problème de les mettre à contribution pour les frais d'entretien et de congestion du réseau routier, puisque le transporteur le répercutera au final ,sur le consommateur final espagnol ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CGO a dit :

On peut en dire autant à ton sujet :tu fais une opposition de principe aux péages PL, y compris pour les PL en transit (j'avais cité l'exemple Rotterdam Madrid)

Trouve moi un seul message sur ce forum où je me suis opposé à la taxation des PL en transit ? Je te souhaite bon courage, j'ai même dit plus radicalement que ce type de trafic devrait être interdit, au moins ce serait plus efficace que des faire payer.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Si tu penses à moi, tu interprètes mes propos, je n'ai jamais que le transport routier est bon mais qu'il est incontournable, que cela te plaise ou pas et la, c'est factuel et non pas mon opinion. Le tord qu'ont des gens comme toi, c'est de ne voir qu'un monde idéal qui serait conforme à leur rêve sans tenir compte de la réalité du terrain et sans admettre la moindre contradiction, la preuve ici.

Il est incontournable puisqu'on ne veut rien changer. Toi ton tord c'est uniquement de ne pas croire au changement. 

Avant l'arrivée massive des voitures en ville les gens se déplaçaient en vélo ou à pied ! La ville a été ensuite aménagé uniquement pour la voiture. Donc non ça n'est pas incontournable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ADC01 a dit :

Trouve moi un seul message sur ce forum où je me suis opposé à la taxation des PL en transit ? Je te souhaite bon courage, j'ai même dit plus radicalement que ce type de trafic devrait être interdit, au moins ce serait plus efficace que des faire payer.

Là encore c'est toi qui vit dans un monde idéal où on peut interdire les seuls PL étrangers en transit (qu'est ce que tu fait des conventions internationales et d'éventuelles mesures de rétorsion  ?)


Et où on peut juste taxer les étrangers, de manière parfaitement discriminatoire !
Le seul moyen de faire payer un péage à ces camions étrangers, c'est le faire payer à tous, sans considération de nationalité... (*)

(*) quitte à faire une ristourne sur d'autres taxes aux seuls Français !

Ca on a le droit !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Grandao a dit :

Toi ton tord c'est uniquement de ne pas croire au changement

Mon tord est surtout de ne croire que ce je vois, d'être pragmatique et réaliste et de ne céder aux émotions à la mode du moment, et surtout me méfier de toutes les promesses plus belles les unes que les autres.

Parlons en du changement, cela fait 40 ans que je suis arrivé à la SNCF, , 40 ans qu'on veut développer le fret, et pour quels résultats ?  Il s'est casse la gueule dans les grandes largeurs, alors la changement dans ce domaine, cela me fait bien rire et je n'y crois plus depuis longtemps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CGO a dit :

Et où on peut juste taxer les étrangers, de manière parfaitement discriminatoire !
Le seul moyen de faire payer un péage à ces camions étrangers, c'est le faire payer à tous, sans considération de nationalité... (*)

(*) quitte à faire une ristourne sur d'autres taxes aux seuls Français !

Ca on a le droit !

Et voilà, on en revient au même, tu crois que les transporteurs répercuter ont cette ristourne sur les clients, la baisse de la TVA dans la restauration, cela te parle, qui en a vu la couleur, les clients ? Mes fesses!! Cela fera exactement pareil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Mon tord est surtout de ne croire que ce je vois, d'être pragmatique et réaliste et de ne céder aux émotions à la mode du moment, et surtout me méfier de toutes les promesses plus belles les unes que les autres.

Parlons en du changement, cela fait 40 ans que je suis arrivé à la SNCF, , 40 ans qu'on veut développer le fret, et pour quels résultats ?  Il s'est casse la gueule dans les grandes largeurs, alors la changement dans ce domaine, cela me fait bien rire et je n'y crois plus depuis longtemps.

Ben alors sois réaliste et pragmatique sur le dérèglement climatique. Si on ne change rien on fonce dans le mur. Et ça c'est factuel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CGO a dit :

Là encore c'est toi qui vit dans un monde idéal où on peut interdire les seuls PL étrangers en transit (qu'est ce que tu fait des conventions internationales et d'éventuelles mesures de rétorsion  ?)


Et où on peut juste taxer les étrangers, de manière parfaitement discriminatoire !
Le seul moyen de faire payer un péage à ces camions étrangers, c'est le faire payer à tous, sans considération de nationalité... (*)

(*) quitte à faire une ristourne sur d'autres taxes aux seuls Français !

Ca on a le droit !
 

C'est ce que les allemands ont fait, apres un hola de l'Europe, taxer tous les poids lourds, et baisser des taxes interieurs

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fby a dit :

Non c'est ok l'égoïste qui ne pense qu'à son petit confort dans son automobile pour aller à la boulangerie à 500m de chez lui pour qui le dérèglement climatique est quelque chose d optionnelle

C'est ok l'égoïste qui trouve normal que dans quasi tous les articles on parle d'une voiture qui tue un cycliste puisque dans leur tête la voiture est sans conducteur. 

C'est ok l'égoïste qui se gare sur le trottoir qui fait déjà 30cm

Et j'ai des dizaines dexemples

Ca n'a rien avoir avec l'âge. Ca c'est l'excuse des boomers justement.

 

Modifié par Grandao
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Tu réponds à côté, boomer, cela veut dire quoi dans ta réponse ?

Que tu penses comme un vieux (c*n, forcément) à qui tout est dû : la liberté de continuer à polluer, de s'en foutre car il est vieux, de surtout rien payer de plus et de laisser les générations futures se démerder avec le résultat.

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Et voilà, on en revient au même, tu crois que les transporteurs répercuter ont cette ristourne sur les clients, la baisse de la TVA dans la restauration, cela te parle, qui en a vu la couleur, les clients ? Mes fesses!! Cela fera exactement pareil.

 

J'ai loupé un truc, ou tu es en train de nous expliquer que les transporteurs vont forcément répercuter à la hausse un péage supplémentaire, mais pas une baisse parallèle effectuée au même moment pour compenser ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.