Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prévention routière


fabrice

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

On est bien classé alors !

🤪

 disons qu'il y a pire , mais doit on comparer avec ceux qui font pire ou ceux qui font mieux....si je regarde ce que le climat nous envoie depuis qq temps , ...il faut peut être comparer avec ceux qui font mieux si l'on veut avancer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2021 à 15:25, ADC01 a dit :

Il y a des pays qui y ont échappé à ce contrôle technique en prenant des mesures alternatives, donc pas sur et certains qu'on le verra un jour en France

https://actu.orange.fr/france/controle-technique-des-deux-roues-le-gouvernement-fait-demi-tour-CNT000001DlwY2.html?comment_id=6116930fdb859c5eb1c44dc7

Bonjour.

J'ai vu aux infos TV, un représentant d'une fédération de motard indiquant, que la vétusté des 2 roues motorisé était en cause dans 0.5% des accidents, les motards étant en général "aux petits soins" pour leur engin. Ceci explique peut être cela?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

J'ai vu aux infos TV, un représentant d'une fédération de motard indiquant, que la vétusté des 2 roues motorisé était en cause dans 0.5% des accidents, les motards étant en général "aux petits soins" pour leur engin. Ceci explique peut être cela?

Bruno.

Certes, mais je dirais pas autant de certains scooter et mobylette

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fabrice a dit :

Certes, mais je dirais pas autant de certains scooter et mobylette

Oui, je pense que cela concerne essentiellement les vrais "bikers" tatoués voire certains cheminots anciens tractionnaires entre autre si tu vois de qui je parle.😃

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bruno a dit :

Oui, je pense que cela concerne essentiellement les vrais "bikers" tatoués voire certains cheminots anciens tractionnaires entre autre si tu vois de qui je parle.😃

Bruno.

😵🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Paris - 30 km/h : Des coureurs passent devant un radar pour se faire volontairement flasher (ACTU17 - 08/09/2021)

Citation

Depuis quelques jours, la limitation de vitesse a été abaissée à 30 km/h dans de nombreuses voies de la capitale. Des coureurs se sont amusés à passer à pleine vitesse devant un radar automatique parisiens pour les déclencher ...

https://actu17.fr/paris-des-coureurs-passent-devant-un-radar-pour-se-faire-volontairement-flasher/

🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2021 à 18:26, jackv a dit :

 

 

« Une voiture électrique produite avec sa batterie en Norvège et circulant dans ce pays ne devra parcourir que 8 000 km pour compenser les émissions de CO2 qui ont été nécessaires à sa production et sa circulation. Ce pays offre en effet un bilan CO2 très vertueux grâce à un mix de production électrique hydraulique de 97 %” (l'industrie norvégienne qui construirait des voitures électrique pollue peu)

 

Si on ne prend pas en compte sa production de pétrole. Je me marre, moi, quand je lis ça.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Si on ne prend pas en compte sa production de pétrole. Je me marre, moi, quand je lis ça.

Tu mélanges 2 problèmes différents :

1 la Norvège est t’elle un gros producteur de pétrole ? Oui,
en ce sens elle contribue effectivement fortement aux problèmes d’effet de serre.

2 Est elle un gros producteur d’électricité hydraulique ? Oui !

Donc, il est vrai de déclarer, comme le fait Jacquv, qu’un train électrique norvégien, une voiture électrique contribuent extrêmement peu aux problèmes d’effet de serre.

En comparaison, par exemple avec le train électrique ou la voiture allemands, qui en réalité sont pour une grande part des trains et des voitures fonctionnant en fait au charbon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CGO a dit :

Tu mélanges 2 problèmes différents :

Tout cela n'est qu'un problème de présentation, mais la problématique de réchauffement climatique est bien un problème global. Aprés on peut découper le problème en tranches fines et en conclure que tout va bien, alors que ce n'est pas le cas.

Et la Norvége peut etre trés vertueuse en terme d'émission de CO2, cela ne changera pas grand chose au problème global, et leur modéle de production d'électricité à base d'énergie hydraulique, n'est malheureusement guère exportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Laroche a dit :

Tout cela n'est qu'un problème de présentation, mais la problématique de réchauffement climatique est bien un problème global. Aprés on peut découper le problème en tranches fines et en conclure que tout va bien, alors que ce n'est pas le cas.

Et la Norvége peut etre trés vertueuse en terme d'émission de CO2, cela ne changera pas grand chose au problème global, et leur modéle de production d'électricité à base d'énergie hydraulique, n'est malheureusement guère exportable.

Tu as raison, mais il n'en demeure pas moins que la voiture électrique allemande ou polonaise est très polluante par rapport à la VE Suisse, Autrichienne ou Norvégienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à la SNCF ...

... il existe maintenant, la chaussée à voie centrale banalisée ou chaucidou ...

Citation

La chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) est une chaussée sans marquage axial dont les lignes de rive sont rapprochées de son axe.

Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements revêtus appelés rives.

La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre le croisement Ces derniers empruntent donc ponctuellement la rive lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes et, à défaut en ralentissant ...

https://www.cc37.org/chaussee-a-voie-centrale-banalisee-chaucidou/

http://voiriepourtous.cerema.fr/IMG/pdf/4_Voirie_pour_tous_10-02-2015_CVCB_cle5bf652.pdf

... il est vraiment urgent que je révise mon code de la route !

🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle m... ce système ; On ne sait jamais où se positionner et je ne suis pas sûr que la sécurité des cyclistes soit améliorée car gare aux rabattements "sauvages" pour croiser, quitte à serrer le cycliste. Le pont enjambant les voies de St pierre des corps (pont Jean Moulin) est équipé de cette façon depuis un an ou deux. Il faut dire que ce pont est très étroit et emprunté par les bus, au point que lorsque je marche sur le trottoir, j'ai toujours peur de me faire exploser la tête par les rétros des bus. Évidemment, ça ne coute presque rien par rapport à la création d'une vie dédiée aux cyclistes.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pascal 45 a dit :

J'ai déjà été confronté à ce type d'aménagement, résultat :

les automobilistes circulent normalement (guide à droite) et se placent au milieu pour dépasser les cyclistes.

Il y a 20 heures, Pascal 45 a dit :

... il est vraiment urgent que je révise mon code de la route !

🤣

Le permis étant délivré une fois pour toutes, je n'ai jamais compris que les connaissances des conducteurs ne sont pas maintenues à jour. Par ex. 8 heures/an via l'assurance du véhicule ou 5 minutes à la TV à la place De plus belle la vie pour les "vieux" (= >40 ans) qui regardent encore la télé.

Combien d'entre nous ne s'informent pas de l'évolution des règles ?

Modifié par Christophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'agitation pour une pratique qui existe sur les petites routes de campagne sauf qu'il n'y a aucun marquage, ni pour les vélos, ni d'axe médian

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Beaucoup d'agitation pour une pratique qui existe sur les petites routes de campagne sauf qu'il n'y a aucun marquage, ni pour les vélos, ni d'axe médian

Manifestement certains n'ont jamais roulé sur les routes corses où en Angleterre 🤣

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Beaucoup d'agitation pour une pratique qui existe sur les petites routes de campagne sauf qu'il n'y a aucun marquage, ni pour les vélos, ni d'axe médian

Sur le principe, on réinvente la roue. Mais comme d'hab, c'est appliqué n'importe comment. Comme par exemple, sur un petit bout de rue qui doit faire 100m avec une courbe sans visibilité et un feu au bout. Si on applique bêtement le code, on ne doit rouler dans la piste cyclable que temporairement pour croisement. D'accord, mais quand on est arrêté au feu, on fait quoi ? Si on serre dans la piste, on bloque le passage des cyclistes, si on ne le fait pas on bloque le croisement ce qui bloque le carrefour.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un truc pas con, je trouve, faudra t'il encore que les conducteurs sachent monter les dispositifs amovibles.  48 département sont concernés, la liste des communes n'est pas encore publiques.

Citation

À partir de 2021, chaque année, en période hivernale (s'étendant du 1er novembre au 31 mars), il sera obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien).

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux..

Citation

Les 48 départements concernés sont les suivants :  L'Ain (01), l'Allier (03), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), l'Ardèche (07), l'Ariège (09), l'Aude (11), l'Aveyron (12), le Cantal (15), la Corrèze (19), la Côte-d'Or (21), la Creuse (23), le Doubs (25), la Drôme (26), le Gard (30), la Haute-Garonne (31), l'Hérault (34), l'Isère (38), le Jura (39), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Lot (46), la Lozère (48), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), la Nièvre (58), le Puy-de-Dôme (63), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), les Pyrénées-Orientales (66), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), le Rhône (69), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82), le Var (83), le Vaucluse (84), la Haute-Vienne (87), les Vosges (88), l'Yonne (89), le Territoire de Belfort (90), la Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B).

 

https://www.cnews.fr/france/2021-09-25/pneus-hiver-obligatoires-voici-les-48-departements-concernes-partir-du-1er

 

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Un truc pas con, je trouve, faudra t'il encore que les conducteurs sachent monter les dispositifs amovibles.  48 département sont concernés, la liste des communes n'est pas encore publiques.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux..

https://www.cnews.fr/france/2021-09-25/pneus-hiver-obligatoires-voici-les-48-departements-concernes-partir-du-1er

 

 

Citation

 

dans les départements  de montagne tout le monde mettait deja de fait des pneus neiges contact pour ne pas avoir de probleme.. (certains les laissent meme toute l'année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, merci les journalistes adeptes de pisser des articles à la va vite... Non ce ne sont pas 48 départements complets. Mes des communes de 48 départements différents qui sont concernés. Ça fait une sacré différence. Dans un cas on fait le buzz, ouh les vilains, dans l'autre on se dit que c'est un peu plus logique, délimitations plus fine. Sauf que pour le savoir, il ne faut pas s'en tenir au titre (comme le font une grande majorité de lecteurs notamment sur les réseaux sociaux), il faut lire l'article.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Gom a dit :

Encore une fois, merci les journalistes adeptes de pisser des articles à la va vite... Non ce ne sont pas 48 départements complets. Mes des communes de 48 départements différents qui sont concernés. Ça fait une sacré différence. Dans un cas on fait le buzz, ouh les vilains, dans l'autre on se dit que c'est un peu plus logique, délimitations plus fine. Sauf que pour le savoir, il ne faut pas s'en tenir au titre (comme le font une grande majorité de lecteurs notamment sur les réseaux sociaux), il faut lire l'article.

Ne pas oublier que même si on habite dans une commune non concernée, le fait de vouloir aller vers un endroit ou les équipements seront nécessaire, ben, faudra les mettre

Il y a 5 heures, jackv a dit :

 

dans les départements  de montagne tout le monde mettait deja de fait des pneus neiges contact pour ne pas avoir de probleme.. (certains les laissent meme toute l'année)

On dit pneus neige, je dirais plutôt pneus hiver vu que ce type de monte a un meilleurs comportement lorsque la température du sol passe sous les 7° ( les pneus été ont tendance à durcir et adherent beaucoup moins)

Et puis par chez moi, pas de pneus hiver, interdiction d'aller en Allemagne ( amende de 45€ par pneu non adapté, qui passe à 85 € si il y a gene de la circulation auquel il faudra rajouter le plateau parce qu'il est hors de question de rouler sans equipement)  et au Luxembourg ( amende de 75 € par pneu et là aussi le plateau), ( d'ailleurs va falloir que je les monte pour le 15 octobre) et on ne parlera pas des Vosges

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fabrice a dit :

Ne pas oublier que même si on habite dans une commune non concernée, le fait de vouloir aller vers un endroit ou les équipements seront nécessaire, ben, faudra les mettre

 

et pour ceux qui se disent que la flicaille n'a pas que ça à faire (quoique, je l'ai vue régulièrement contrôler les rayons domicile sur la piste cyclable),

l'assureur, lui ne sera pas du même avis en cas de pépin

alors même si j'ai déjà 4 roues motrices, même si je ne vais pas en zone enneigée

ben je me suis fendu de 4 roues hiver

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cyclodocus a dit :

et pour ceux qui se disent que la flicaille n'a pas que ça à faire (quoique, je l'ai vue régulièrement contrôler les rayons domicile sur la piste cyclable),

l'assureur, lui ne sera pas du même avis en cas de pépin

alors même si j'ai déjà 4 roues motrices, même si je ne vais pas en zone enneigée

ben je me suis fendu de 4 roues hiver

Comme je l'ai déjà mis, j'ai un vehicule qui peut etre mis en 4 roues motrices, 4 pneus hiver et 2 jeux de chaussettes dans le coffre ( et ne pas oublier une pelle)

Et deja vu lors d'un accident, les gendarmes prendre un max de photos pneumatiques compris

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.