Aller au contenu
Le Web des Cheminots

l'avenir du ferroviaire avec Spinetta


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 9 minutes, capelanbrest a dit :

Sauf qu'au siècle dernier l'époque était différente.....80% des personnels n'était pas aux limites de l'endettement ....et envisager une grande gréve était sans doute plus acceptable pour bien plus d'agents.

De nos jours en voyant comment sont les comptes au 15 du mois......on peut comprendre que ça en freine certains....sans parler du chacun pour soi et du TPMG .....

pas simple au 21 ème siècle....pour celui qui est ric rac ...au bout d'une semaine ça devient chaud très chaud....de suivre le mouvement.

Voilaaa!!!!! tous les échecs des mouvement de grèves post 95  (que ce soit pour nous ou pour les fonctionnaires ) réside la.

 

Les prix de l'immobilier qui ont atteint des niveaux stratosphériques avec de grosses mensualités (même avec des taux faibles), plus la voiture etc etc

 

Sans compter aussi les attaques  graduelles et souvent diffuses qui ont divisé tout le monde.

 

Maintenant les intentions de l'attaque sont claires et identifiées, ça peut peut être souder et fédérer..................sauf si certains cèdent à la sirène (annoncée) du statut conservé pour les déjà embauchés et statut différent pour les nouveaux entrants (on parie que le gouvernement va essayer de jouer la dessus)

Modifié par eugene
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura toujours des gens qui ne feront pas grève pour des considérations financières, ne pouvant assumer les conséquences d'un mouvement reconductible sur plusieurs semaines. Mais jusqu'à présent, que ce soit à la SNCF ou ailleurs, un protocole de fin de conflit a toujours permis un étalement des retenues sur plusieurs mois,  l'utilisation de jours de congé, l'intégralité des jours de grève n'étant pas retenus en une fois....

 

Et puis la solidarité intergénérationelle des parents ou grands-parents qui au siècle dernier ont lutté et parfois gagné ça peut servir aussi...

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, eugene a dit :

Voilaaa!!!!! tous les échecs des mouvement de grèves post 95  (que ce soit pour nous ou pour les fonctionnaires ) réside la.

 

Les prix de l'immobilier qui ont atteint des niveaux stratosphériques avec de grosses mensualités (même avec des taux faibles), plus la voitures etc etc

 

Sans compter aussi les attaques  graduelles et souvent diffuses qui ont divisé tout le monde.

 

Maintenant les intentions de l'attaque sont claires et identifiées, ça peu peut être souder et fédérer..................sauf si certains cèdent à la sirène (annoncée) du statut conservé pour les déjà embauchés et statut différent pour les nouveaux entrants (on parie que le gouvernement va essayer de jouer la dessus)

sans parler de ceux qui sont déjà sous PS 25 (?) et qui au final (sauf fibre particulière) se fichent de cette réforme..

ou ceux qui parce que c 'est derrière eux préféreront s'abstenir car la retraite est à 2 encablures.... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu’il n’y a que quand on enfile un thermomètre qu’on peut connaître la température!!!

Alors moi je me fous des révolutionnaires de la machine à café ou de la salle des pas perdus (comme certains disent ici), des YAKAFOKON qui oublient encore de poser leur DII ou de ceux qui vont à la pêche au lieu de battre le pavé !!!

Ce qu’on perd en luttant n’est rien à côté de ce qui est en jeu !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Il y aura toujours des gens qui ne feront pas grève pour des considérations financières, ne pouvant assumer les conséquences d'un mouvement reconductible sur plusieurs semaines. Mais jusqu'à présent, que ce soit à la SNCF ou ailleurs, un protocole de fin de conflit a toujours permis un étalement des retenues sur plusieurs mois,  l'utilisation de jours de congé, l'intégralité des jours de grève n'étant pas retenus en une fois....

 

Et puis la solidarité intergénérationelle des parents ou grands-parents qui au siècle dernier ont lutté et parfois gagné ça peut servir aussi...

 

 

 

c'est pour cela que les grèves qui ont été les plus efficaces sont celles ou ily a eu occupation des établissements ou des postes d'aiguillages comme en 68 /86 /95 mais nous ne sommes plus au siècle dernier..maintant seul ,les routiers(surtout les artisans) , les paysans ,les taxis ont le droit de tout bloquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Mais jusqu'à présent, que ce soit à la SNCF ou ailleurs, un protocole de fin de conflit a toujours permis un étalement des retenues sur plusieurs mois,  l'utilisation de jours de congé, l'intégralité des jours de grève n'étant pas retenus en une fois...

 

Substituer des CA aux jours de grève, ça fait un moment que c’est terminé ça !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Il y aura toujours des gens qui ne feront pas grève pour des considérations financières, ne pouvant assumer les conséquences d'un mouvement reconductible sur plusieurs semaines. Mais jusqu'à présent, que ce soit à la SNCF ou ailleurs, un protocole de fin de conflit a toujours permis un étalement des retenues sur plusieurs mois,  l'utilisation de jours de congé, l'intégralité des jours de grève n'étant pas retenus en une fois....

 

Et puis la solidarité intergénérationelle des parents ou grands-parents qui au siècle dernier ont lutté et parfois gagné ça peut servir aussi...

 

 

Depuis 1995,ça n’existe plus. J’ai même souvenir qu’en juin 2016 il me semble,on avait du commencer au début de mois,ils ont retiré les 5 premiers jours en juin sans même attendre la fin et le décompte.

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TintinGV a dit :

Depuis 1995,ça n’existe plus. J’ai même souvenir qu’en juin 2016 il me semble,on avait du commencé en début de mois,ils ont retiré les 5 premiers jours en juin sans même attendre la fin et le décompte.

Oui, jusqu'au 15 ils peuvent intervenir sur la fiche de paye

 

il y a 33 minutes, jackv a dit :

 

c'est pour cela que les grèves qui ont été les plus efficaces sont celles ou ily a eu occupation des établissements ou des postes d'aiguillages comme en 68 /86 /95 mais nous ne sommes plus au siècle dernier..maintant seul ,les routiers(surtout les artisans) , les paysans ,les taxis ont le droit de tout bloquer

Surtout que cela arrangeait énormément la direction au vue des congés et recupération que beaucoup avions en retard , il me semble en avoir déjà parler ici, mais rien qu'à notre équipe caténaire, on pouvait fermer pendant un bon mois

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit sondage sur l'Est républicain

quant à la réforme SNCF par ordonnace

https://c.estrepublicain.fr

ça s'équilibre un peu (deux fois 45%, tout à l'heure c'était 70% pour l'ordonnance )

ba493510.jpg

 

 

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pepe a dit :

Et en pourcentage de grévistes, le 22/03 par exemple, ça donnerait quoi?

Et qu’en sera t’il de ceux qui participeront ou pas à la manif nationale à Paris?

Et pourtant, je peux t’assurer que la réponse devra être au niveau de l’attaque, c’est à dire d’ampleur !!!

Sauf qu’aujourd’hui, pouvons-nous compter les uns sur les autres « comme au siècle dernier »?

Ok tu as raison, mais alors que faut-il faire ? Se laisser manger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je précise pour commencer que je ne suis qu'un citoyen lambda, qui cherche à comprendre. Et entre les rodomontades des uns et les déclarations des autres, c'est parfois compliqué.

La proposition du rapport Spinetta d'arrêter les recrutements au "statut", je comprends que cela choque les cheminots actuels, de même que les modalités du transfert à un autre exploitant que la SNCF qui aurait remporter la DSP TER dans une région. Jusqu'ici, pas de soucis, je comprends pourquoi les cheminots et leurs syndicats pourraient ne pas être d'accord avec ce qui sera annoncé.

Par contre, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi l'utilisation des ordonnances serait un "chiffon rouge"? Que ce soit par une loi ou par une ordonnance, cela ne change rien : la différence se situe au niveau de la durée des débats au Parlement. Est-ce que ce n'est pas une opposition de principe, où quoi que décide le gouvernement, de toutes façons, on est contre?

De mon point de vue extérieur, je pense qu'il y a un gros travail d'explication à faire, si les cheminots et leurs syndicats souhaitent que leur opposition à la réforme soit comprise par la population en général et par les voyageurs en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Ok tu as raison, mais alors que faut-il faire ? Se laisser manger ?

Qu’il n’y ait pas de méprise, je dresse un constat froid et brut de décoffrage afin d'éveiller certaines consciences et de réveiller certains collègues qui n’ont pas ou ne veulent pas mesurer l'ampleur de l’attaque.

Pour ma part je suis prêt et préparé à lutter, chaque fois que l’occasion m’en sera donnée, sans attendre l’unité ni le nombre de DII...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pepe a dit :

Qu’il n’y ait pas de méprise, je dresse un constat froid et brut de décoffrage afin d'éveiller certaines consciences et de réveiller certains collègues qui n’ont pas ou ne veulent pas mesurer l'ampleur de l’attaque.

Pour ma part je suis prêt et préparé à lutter, chaque fois que l’occasion m’en sera donnée, sans attendre l’unité ni le nombre de DII...

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

 

Par contre, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi l'utilisation des ordonnances serait un "chiffon rouge"?

 

Bonjour Gilles,

Par ordonnance, pas de débat parlementaire, le monarque décide et tranche.

Avec un débat parlementaire même si la majorité vote pour le projet du gouvernement, il peut être atténué par certains amendements de l'opposition !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

petit sondage sur l'Est républicain

quant à la réforme SNCF par ordonnace

https://c.estrepublicain.fr

ça s'équilibre un peu (deux fois 45%, tout à l'heure c'était 70% pour l'ordonnance )

ba493510.jpg

 

 

54% : POUR / 40% : CONTRE / 6% : SANS OPINION 

Cela illustre bien le "tout le monde au même niveau... vers le bas" égocentrisme et individualisme, les mamelles de l'individu en 2018 :Smiley_12:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Bonjour Gilles,

Par ordonnance, pas de débat parlementaire, le monarque décide et tranche.

Avec un débat parlementaire même si la majorité vote pour le projet du gouvernement, il peut être atténué par certains amendements de l'opposition !

Avec les ordonnances, il y a 2 débats au Parlement : le premier lors de l'examen du projet de loi d'habilitation, par lequel le Parlement autorise le gouvernement à prendre une ordonnance et précise les sujets sur lesquels le gouvernement est autorisé à le faire. Ce n'est pas un chèque en blanc.

Et un 2è débat, dans un délai prévu par la loi d'habilitation, a lieu lors de sa ratification par le Parlement. Il s'est déjà vu que, à cette étape, le Parlement modifie en certaines dispositions.

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/administration/action/voies-moyens-action/qu-est-ce-qu-ordonnance.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exécutif décide la manière forte et expéditive, il va jouer l'opinion public pour l'utilisation de ses ordonnances... Si ça passe sans trop de heurts, la prochaine étape risque d'être le démantèlement de la Sécurité Sociale koiquesse

Citation

Le gouvernement va recourir aux ordonnances... Les futurs cheminots n'auront pas droit au statut

https://www.20minutes.fr/economie/2227571-20180226-reforme-sncf-direct-edouard-philippe-presente-choix-gouvernement

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

- "on ne décide pas la fermeture de 9000 km de ligne depuis Paris"

- plus de recrutement au Statut

- Sncf Réseau et Sncf Mobilités en sociétés nationales à capitaux publics

- La direction de la Sncf préparera une "large concertation" dont les modalités seront présentées d'ici le 15 mars à la ministre

...

Ca promet un joli mois de mai :(

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/02/26/reforme-de-la-sncf-le-gouvernement-aura-recours-aux-ordonnances-pour-faire-voter-les-principes-cles-avant-l-ete_5262634_1656994.html

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En écartant la supppression des petites lignes, le GVT joue sur l'absence de réaction de l'opinion  publique aux autres mesures ... 

Eévidemment, le GVT calme la levée de boucliers des élus.

 

Modifié par michael02
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se leurrer, le fil rouge de cette conférence de presse, c’est l’isolement des cheminots face à l’opinion publique et si possible, dissuader les cheminots actuels de se mobiliser puisqu’il paraît que leur statut ne souffrira d’aucune attaque !!!

Concernant la non fermeture de lignes, le GVT se fout des usagers, il voulait juste calmer le jeu avec les élus...

  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pepe a dit :

Faut pas se leurrer, le fil rouge de cette conférence de presse, c’est l’isolement des cheminots face à l’opinion publique et si possible, dissuader les cheminots actuels de se mobiliser puisqu’il paraît que leur statut ne souffrira d’aucune attaque !!!

Concernant la non fermeture de lignes, le GVT se fout des usagers, il voulait juste calmer le jeu avec les élus...

Oui c'est tout à fait ça (et c'est plutôt bien joué hélas)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le résultat attendu, il suffit de regarder celui des hôpitaux et des EHPAD auxquels on a appliqué la même idéologie: du personnels en bout de souffle et question qualité, de la merde.

On est au moins sûr d'une chose: ça va être catastrophique.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pepe a dit :

Concernant la non fermeture de lignes, le GVT se fout des usagers, il voulait juste calmer le jeu avec les élus...

Le GVT se fout de l'intérêt des usagers pour leurs transports, certes, mais il a besoin de la non oppostion de l'opinion pour taper sur le statut des cheminots et sur la SNCF en général.

Cette utilisation répétitive des ordonnnances devient pathologique...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part (et si ça passe) je serait curieux de voir l'attractivité et le recrutement de l'entreprise, sachant que même avec l'attrait du statut la boite a du mal à recruter, si en plus on enlève ça pour les nouveaux entrants, tu les attire comment les gens ?(vu comment se vide une salle lors de l'énoncé des contraintes des métiers sncf)

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan stratégique, il serait pertinent que les syndicats ailent à la rencontre des usagers, des élus locaux afin de communiquer au plus près, car la petite musique que vont jouer les médias de masse ne fera qu'accentuer le clivage, pour ne pas dire l'animosité anti Cheminots et les représentants syndicaux ne disposeront que très peu de fenêtre d'expression

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.