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Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


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Pour essayer de se reconcentrer sur le sujet (les trains de nuit), voici une "annonce" qui peut relancer le débat.

"Un nouveau train de nuit de la Côte d’Azur entre Milan, Sanremo, Nice et Marseille ?

Ce n’est pour l’instant qu’une annonce, mais Trenitalia raisonne à un train de nuit pour relier Milan et Gênes à la « Rivieria di Ponente » de la Ligurie et à la Côte d’Azur, de Menton, Nice et Cannes à Marseille, ou même jusqu’Avignon."

Un nouveau train de nuit de la Côte d'Azur entre Milan, Sanremo, Nice et Marseille ? - NosAlpes

A noter : ils viseraient le mois de mai... soit c'est de l'annonce soit le projet est déjà bien avancé...

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il y a 53 minutes, assouan a dit :

Pour essayer de se reconcentrer sur le sujet (les trains de nuit), voici une "annonce" qui peut relancer le débat.

"Un nouveau train de nuit de la Côte d’Azur entre Milan, Sanremo, Nice et Marseille ?

Ce n’est pour l’instant qu’une annonce, mais Trenitalia raisonne à un train de nuit pour relier Milan et Gênes à la « Rivieria di Ponente » de la Ligurie et à la Côte d’Azur, de Menton, Nice et Cannes à Marseille, ou même jusqu’Avignon."

Un nouveau train de nuit de la Côte d'Azur entre Milan, Sanremo, Nice et Marseille ? - NosAlpes

A noter : ils viseraient le mois de mai... soit c'est de l'annonce soit le projet est déjà bien avancé...

Une BB 36 000 Akiem, comme la 36 007 en photo de retour ? 

Epaulée par une E 402 bi-courant autorisée France, pour assurer ce train ?

Pourquoi pas ?

La gare de Ventimiglia ne connaitra, désormais, que le 25 KV alternatif, et le 3000 Volts continu, le 1500 volts, continu, apparament a disparu, à cause des engins 3000 V qui n' acceptent plus le fonctionnement à tension réduite dans la gare Ligure !

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à l’instant, BAISIN a dit :

Une BB 36 000 Akiem, comme la 36 007 en photo de retour ? 

Epaulée par une E 402 bi-courant autorisée France, pour assurer ce train ?

Pourquoi pas ?

La gare de Ventimiglia ne connaitra, désormais, que le 25 KV alternatif, et le 3000 Volts continu, le 1500 volts, continu, apparament a disparu, à cause des engins 3000 V qui n' acceptent plus le fonctionnement à tension réduite dans la gare Ligure !

Est-ce que l'on est obligés de rentrer dans des supputations techniques ? Le vrai sujet c'est le marché. La technique devrait suivre... soupir.

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Gregory Doucet veut revoir des trains de nuit dans la Capitale des Gaules:

 

 

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/gregory-doucet-plaide-pour-la-creation-de-trains-de-nuit-passant-par-lyon

 

Resurrection de l' ancien AG-GA Lyon-La Rochelle-St Gervais, que je prenais, voila 50 ans à Lyon Brotteaux ! Avec les voitures couchettes qui dataient de l' avant guerre, ainsi que les DEV et UIC.

 

Mr Doucet, avez vous de l' oseille pour électrifier l' axe St Germain-Lyon( incluant la mise au gabarit des tunnels, car les grosses bleues et les BB 67000 c'est fini. Ou, alors, subventionnez une locomotive bi-mode, avec alimentation haute tension pour les voitures climatisées !

Entre St Germain et Nantes/Quimper/La Rochelle, et le Croisic, la " ficelle 25 KV " est déjà là sur la transversale Berrichone, depuis 2011, en intégralité !

Pas la "ficelle " qui monte à Fourvière ! 🤣 Allez l' OL ( ex Océan-Lyon, transformé en club de foot ! 😁)

 

Quant à Zurich-Barcelona ? ☺️ Via LYPD ou via Grenoble et le SAS( qui est aussi électrifié depuis 10 ans ! )😃

Modifié par BAISIN
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il y a 13 minutes, BAISIN a dit :

Gregory Doucet veut revoir des trains de nuit dans la Capitale des Gaules:

 

 

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/gregory-doucet-plaide-pour-la-creation-de-trains-de-nuit-passant-par-lyon

 

Resurrection de l' ancien AG-GA Lyon-La Rochelle-St Gervais, que je prenais, voila 50 ans à Lyon Brotteaux ! Avec les voitures couchettes qui dataient de l' avant guerre, ainsi que les DEV et UIC.

 

Mr Doucet, avez vous de l' oseille pour électrifier l' axe St Germain-Lyon( incluant la mise au gabarit des tunnels, car les grosses bleues et les BB 67000 c'est fini. Ou, alors, subventionnez une locomotive bi-mode, avec alimentation haute tension pour les voitures climatisées !

Entre St Germain et Nantes/Quimper/La Rochelle, et le Croisic, la " ficelle 25 KV " est déjà là sur la transversale Berrichone, depuis 2011, en intégralité !

Pas la "ficelle " qui monte à Fourvière ! 🤣 Allez l' OL ( ex Océan-Lyon, transformé en club de foot ! 😁)

 

Quant à Zurich-Barcelona ? ☺️ Via LYPD ou via Grenoble et le SAS( qui est aussi électrifié depuis 10 ans ! )😃

Il y a quelques années le " Rhone Océan" poursuivait sa course Nantes-Lyon, au delà de Perrache, l' été, jusqu' à Genève, et, l' hiver, jusqu' à Grenoble, avec une SYBIC .

 

 

Encore un souvenir:

 

 

 

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il y a 53 minutes, Roukmoute a dit :

C'est super tout ça. Et sinon les trains de nuit ? 🙄

Tout a fait d'accord mais la stratégie d'avoir le dernier mot par une information tronquée m'agace .

Je réagis peu ,je me fait rappeler à la règle à juste titre mais ma patience a des limites .

Sauf à créer un sujet spécifique pour répondre et la stratégie du dernier mot HS de ce contributeur aura fonctionné .

Effectivement je peux partir et laisser dire .

 

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Il y a 5 heures, Roukmoute a dit :

C'est super tout ça. Et sinon les trains de nuit ? 🙄

Le train " rhone océan", que l' on voit sur youtube, était, bel et bien, un TRAIN DE NUIT, donc, bien dans le sujet.

Modifié par BAISIN
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Il y a 6 heures, BAISIN a dit :

Le train " rhone océan", que l' on voit sur youtube, était, bel et bien, un TRAIN DE NUIT, donc, bien dans le sujet.

Et ton message n’a pas été masqué alors quel est le problème ? Faut forcer sur la camomille non ? Et en reprendre un peu ? 

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Et ton message n’a pas été masqué alors quel est le problème ? Faut forcer sur la camomille non ? Et en reprendre un peu ? 

hélas j'ai bien peur que la camomille soit inefficace en l'espèce....face à un comportement incurable...

le contraire ce saurait 🤣🤣🤣

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Bonjour à tous,

Lors de mes derniers voyages en ICN, j'ai remarqué un pont négatif de la dernière rénovation des voitures Corail. Il me semble qu'il était, avant rénovation, possible de couper ou au moins de "baisser" le volume des annonces sonores dans le compartiment. Malheureusement ce n'est plus possible. Je trouve cela bien dommage car les annonces sont extrêmement nombreuses (avant et après chaque arrêt) par exemple à partir de Toulouse pour le PAZ > Latour ou le Rodez > PAZ à partir de Brive...

Savez vous pourquoi cette possibilité n'est plus permise ?

Merci d'avance pour votre retour !

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  • 1 mois plus tard...
Le 27/01/2024 à 09:39, CGO a dit :

Le seul souci ici c'est qu'on est dans un nid de désespoir  où la majorité est convaincue que le train est un transport du siècle dernier. 

Le problème du train c'est son fonctionnement qui est du siècle dernier malheureusement....

On peut reprocher aux politiques de tout bord de céder aux lobbies routiers mais d'un côté on a des modes de transport qui évoluent tant sur le plan social que technologique et de l'autre un mode qui continue de se cramponner à ses pratiques et façons de faire d'antan...ce n'est pas les exemples qui manquent!

L'harmonisation des règles, des procédures, le déploiement de l'etcs...un train de paresseux (l'animal) irait plus vite tant chaque GI ( hormis exceptions comme la Suisse) freinent des 4 fers pour conserver leur petit pré carré.... d'où le célèbre "on a toujours fait comme ça alors pourquoi changer"

Le monde entier tourne grâce à l'anglais sauf le ferroviaire...et oui pour faire 500m en Espagne et garer un TER à Port Bou il faut apprendre l'espagnol par exemple... très pratique ^^

La digitalisation on s'y met enfin mais on a quand même pas mal d'années de retard 

Polyvalence quasi nulle dans nos métiers donc ça n'aide pas la productivité non plus ect ect 

 

 

 

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Il y a 3 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Le monde entier tourne grâce à l'anglais sauf le ferroviaire...et oui pour faire 500m en Espagne et garer un TER à Port Bou il faut apprendre l'espagnol par exemple... très pratique ^^

La digitalisation on s'y met enfin mais on a quand même pas mal d'années de retard 

Polyvalence quasi nulle dans nos métiers donc ça n'aide pas la productivité non plus ect ect 

Pour l'anglais, les entreprises ferroviaires et autres GI penchent sur le sujet.
La polyvalence existait à la SNCF auparavant : rien que les agents de la filière 27 savait faire un sacré paquet de choses dans les établissements (escale, circulation, manœuvre, dessertes marchandises, voire vente). Puis on a tout cloisonné...

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tout à fait

avec mon simple constat d'AMV, j'ai fait des postes "purs" (affectés à la tâche à 100%) : circulation, aiguillage, pointage (ça c'est des postes AMV), plus : reconnaissance des trains, sernam, caissier, vente de billets et même gestion informatisée des trains (avec formation complémentaire quand même)

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il y a 16 minutes, cyclodocus a dit :

tout à fait

avec mon simple constat d'AMV, j'ai fait des postes "purs" (affectés à la tâche à 100%) : circulation, aiguillage, pointage (ça c'est des postes AMV), plus : reconnaissance des trains, sernam, caissier, vente de billets et même gestion informatisée des trains (avec formation complémentaire quand même)

et je rajoute la "Douane" avec formation à Bordeaux ...

et conducteur de locotracteurs Y7000 (2séries) et Y 8000 avec formation à Etampes ...

 

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Il y a 3 heures, cyclodocus a dit :

tout à fait

avec mon simple constat d'AMV, j'ai fait des postes "purs" (affectés à la tâche à 100%) : circulation, aiguillage, pointage (ça c'est des postes AMV), plus : reconnaissance des trains, sernam, caissier, vente de billets et même gestion informatisée des trains (avec formation complémentaire quand même)

Idem AMV à la base 

dans les différentes tâches on peut ajouter la salubrité, nettoyage de la gare salle d’attente et bureau 

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quand c'est de l'annexe (une partie du temps de travail)

moi je parlais de postes à temps plein spécialisés dans la fonction

ceux affectés aux nettoyages à temps plein, c'était du N-2 par rapport à mon grade d'attaché

donc pas dans mes "compétences"

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Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

et quel rapport avec le fait de décourager les gens de prendre les trains de nuit ces anecdotes d'AMV ?

🤣🤣🤣

Cette conversation qui se termine, provient d'un post de Foudetrains d'hier matin et que Roukmoute a validé. 

😴

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il y a 6 minutes, Pascal 45 a dit :

Cette conversation qui se termine, provient d'un post de Foudetrains d'hier matin et que Roukmoute a validé. 

😴

oui et ? 

s'il fallait que les modos fassent des remarques à tout bout de champs....ce serait pour eux un boulot à plein temps 😉

alors comment va on décourager aujourd'hui les gens de prendre le train de nuit ? 🤣🤣

 

Oup's je sens que pascal 45 va râler ...🤣🤣

Modifié par capelanbrest
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Quand je pense qu' il a fallu, encore, conserver quelques BB 67 000 comme " roues de secours " , qui sont "au bout du rouleau ", sur les trains de nuit pour Briançon et Rodez/Aurillac, à cause des défauts de jeunesse des BB 75 300 aptes voyageurs, hors des caténaires.

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Le Nightjet Berlin/Wien - Paris Est pratiquement à l'heure approche de son terminus Parisien avec la Traxx 185.556 au passage à Chelles Gournay le 21/03/2024

DSC_4914.thumb.JPG.ebe051d52116e6092cfc18f30a9e4d4e.JPG

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Le 03/02/2024 à 15:52, assouan a dit :

Pour essayer de se reconcentrer sur le sujet (les trains de nuit), voici une "annonce" qui peut relancer le débat.

"Un nouveau train de nuit de la Côte d’Azur entre Milan, Sanremo, Nice et Marseille ?

Ce n’est pour l’instant qu’une annonce, mais Trenitalia raisonne à un train de nuit pour relier Milan et Gênes à la « Rivieria di Ponente » de la Ligurie et à la Côte d’Azur, de Menton, Nice et Cannes à Marseille, ou même jusqu’Avignon."

Un nouveau train de nuit de la Côte d'Azur entre Milan, Sanremo, Nice et Marseille ? - NosAlpes

A noter : ils viseraient le mois de mai... soit c'est de l'annonce soit le projet est déjà bien avancé...

Un parcours entre la capitale de la Lombardie et de l' Italie du Nord, jusqu' à Marseille, voire, jusqu' en Avignon, ce qui me rappelle le TEE "LIGURE " des années 1970, mais qui serait nocturne.

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