Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017


Messages recommandés

il y a 1 minute, jackv a dit :

c'etait deja comme cela avant l'accident et il y avait pourtant des trains a des heures plus adaptées pour les voyageurs

Non, avant le terminus était a Villefranche avec 3 voies a quai.

Il peut aussi y avoir un problème de cantonnement, comment est-ce exploité ?

Après un aussi long délais sans circulation, la voie d'évidement de Ille-sur-Têt sont-ils encore en fonction ? (si ce n'est pas le cas ça explique l'exploitation actuelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon reste donc à observer si cette desserte  convient dans les mois qui vienne et si la perspective des régionales encouragera les candidats à se mouiller .....pour la ligne.

sans quoi  les amateurs de ballade pourront bientôt se prêter à rêver d'une belle voie verte (tout en gardant l'emprise) :)

à moins que par les temps qui courent les régions et collectivités n'aient d'argent à mettre ni dans une voie verte ni dans une desserte ferroviaires...auquel cas ça fera une friche de plus....

bref..... ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fby a dit :

Il y a un affaissement de la voie vers Ria .

ah donc France bleu ou France trois eux ne se sont pas posées la question ?

sinon il l'auraient dit dans l'article...comme quoi comme la PQR ils se contentent de reprendre les communiqués de presse......officiels.

remarque vu que ça concerne pas 5000 voyageurs potentiels/jour à quoi bon chercher et comprendre...le communiqué fera l'affaire.....

En tous cas merci pour l'info, Fby.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2020 à 13:19, capelanbrest a dit :

et quelle est cette raison ou quelles sont ces raisons .... (c'est pas dit dans l'article sans doutes fallait il lire pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté selon l'expression consacrée et très souvnet entendu au moindre couac... !).

donc si tu as des infos pour éclairer notre lanterne voir rafraichir notre mémoire.... :)

 

Toutes les deux heures, c'est pas si mal comme fréquence !

Sur Chartres Le Mans une des principales lignes TER de France, il y a parfois des trous de plus de 2 heures entre 2 trains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CGO a dit :

Toutes les deux heures, c'est pas si mal comme fréquence !

Sur Chartres Le Mans une des principales lignes TER de France, il y a parfois des trous de plus de 2 heures entre 2 trains...

ce n'est pas nécessairement une question de fréquences mais plutôt des horaires adaptés a la majorité des voyageurs qui doivent l'utiliser régulièrement si peu de personnes ne peuvent être à leur boulot a l'heure ou avoir une correspondance adaptée., il n'y aura personne dans les trains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CGO a dit :

Toutes les deux heures, c'est pas si mal comme fréquence !

Sur Chartres Le Mans une des principales lignes TER de France, il y a parfois des trous de plus de 2 heures entre 2 trains...

Jacckv a répondu plus vite que moi.....

et de plus c'est ce qui est reproché dans la presse....

mais ma question ne portais pas sur la fréquence mais sur les raisons techniques qui empêchaient une circulation normale sur la ligne et les recours aux services de substitution donc au final ta réponse est hélas inappropriée. ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 18 heures, Bernytoux a dit :

Qui l'eut cru !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Avec le Maire de Prades 1° ministre et fan de trains, ça aide peut-être ?

En effet pour réaliser des travaux complexes, il faut bien l'aide d'un Premier Sinistre. Et dire que nos anciens ont fait tout cela à la pioche et à la pelle, quelle décadence !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gilles_tagada a dit :

Quelle décadence? Ou quelle avancée? Parce que, aujourd'hui, personne n'accepterait de travailler dans des conditions aussi dangereuses et difficiles! Vous l'accepteriez, vous?

C'était juste des conditions adaptées à la technologie de l'époque, outre la pelle et la pioche on utilisait aussi des perforatrices pneumatiques, des machines à vapeur, des explosifs, la congélation des sols, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gilles_tagada a dit :

Quelle décadence? Ou quelle avancée? Parce que, aujourd'hui, personne n'accepterait de travailler dans des conditions aussi dangereuses et difficiles! Vous l'accepteriez, vous?

Mais la question n'est pas de revenir aux conditions de travail du 19éme siécle, mais on peux se poser des questions sur la durée de certains travaux connaissant les moyens techniques à notre disposition. bigbisous

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Mais la question n'est pas de revenir aux conditions de travail du 19éme siécle, mais on peux se poser des questions sur la durée de certains travaux connaissant les moyens techniques à notre disposition. bigbisous

tu sais très bien que la durée n'est pas liée aux moyens techniques susceptibles d'être développés à notre époque mais bien aux enveloppes budgétaires et aux phasages de réalisation de tel ou tel travaux  à budget contraint.

si tu y mets les moyens financiers nécessaires, ce qui peut techniquement être réalisé en disons 1000h de travail  peut durer :

  1. 42 jours si tu fais bosser h24 sd&f compris 
  2. 125 jours si tu ne fais bosser que 8h00 +  sd&f
  3. 142 jours si tu t'en tiens au 35h pile poil  + sd&f

bien évidemment le coût total ne sera pas le même...

au vu du trafic potentiel sur la ligne concernée don c des recettes potentielles liées on peut penser que la solution 3 est la plus adaptée.

à contrario sur Paris Lyon la solution 1 risque fortement d'être privilégiée tant els enjeux ne sont absolument pas comparables.

 

qui plus est à l'époque le chemin de fer était également important (voir incontournable) pour les marchandises...d'où l'obligation de faire vite...(en fonction des moyens techniques dispo à cette époque) .

aujourd'hui hormis quelques corridors c'est considération Fret est devenue mineure voir obsolète 

Pour le coup sur ce sujet  ci je trouve ta remarque/comparaison tout a fait innapropriée. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, capelanbrest a dit :

Pour le coup sur ce sujet  ci je trouve ta remarque/comparaison tout a fait innapropriée.

Tu n'as pas tout à fait tort, et ta démonstration de comptable soucieux des comptes publics est imparable. Et s'est bien là que le bat blesse, tu démontre que le discours politique n'est qu'un amuse gogos et que derrière c'est le financier (privé ou public) qui décide et ce raisonnement à courte vue ne peut que précipiter le mode ferroviaire à sa perte. Mais ni toi, ni moi n'y changeront rien. Mais ça fait du bien de pousser un petit coup de gueule de temps en temps :Smiley_19:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Mais la question n'est pas de revenir aux conditions de travail du 19éme siécle, mais on peux se poser des questions sur la durée de certains travaux connaissant les moyens techniques à notre disposition. bigbisous

La durée des travaux c'est une chose ; celle des études avant (sur le bruit, la pollution des eaux, la population locale de crapauds....) et des essais après travaux c'est autre chose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, TER200 a dit :

La durée des travaux c'est une chose ; celle des études avant (sur le bruit, la pollution des eaux, la population locale de crapauds....) et des essais après travaux c'est autre chose.

certes mais les études en vue de la réouverture auraient largement être pu menées durant le temps de fermeture...ce qui sous entend bien que

il est devenu urgent de gérer le temps (donc l'agent) et de ne surtout pas hâter  le processus de réouverture effective, pour des lignes sans grand potentiel.

ça s'appelle gérer dans les temps la hiérarchie des priorités,  des actions…..

la réouverture de cette ligne est avant tout une décision politique...si ça n'avait tenu qu'à l'exploitant du moment.....ce serait à coup sur transféré sur route....à n'en pas douter. ;)

(à tort ou à raison, mais là c 'est un autre débat) 🙂

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, capelanbrest a dit :

certes mais les études en vue de la réouverture auraient largement être pu menées durant le temps de fermeture...ce qui sous entend bien que

il est devenu urgent de gérer le temps (donc l'agent) et de ne surtout pas hâter  le processus de réouverture effective, pour des lignes sans grand potentiel.

ça s'appelle gérer dans les temps la hiérarchie des priorités,  des actions…..

la réouverture de cette ligne est avant tout une décision politique...si ça n'avait tenu qu'à l'exploitant du moment.....ce serait à coup sur transféré sur route....à n'en pas douter. ;)

(à tort ou à raison, mais là c 'est un autre débat) 🙂

 

 

Et avec un train toutes les 2 heures et la fameux panachage avec des bus (recette éprouvée depuis des décenies), l'avenir de cette ligne est tout tracé et le pire c'est que les supporters du transport ferrviare se satisfassent de cette situation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Au programme ce soir sur RMC Story :

Dans le cadre de sa série " Hors de contrôle ", une émission est consacrée au drame de Millas .

https://www.programme.tv/c23147556-hors-de-controle/accident-de-car-de-millas-180447247/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la réouverture totale de la ligne est politique, ça veut bien dire que Monsieur CASTEIX aime bien le chemin de fer ! Et, surtout, le "CANARI " !

 

Le CANARI qui a fait une cure de jouvence, et qui est tributaire de la ligne à voie normale de la TET !

 

Pour @likehorn, mecano CFF, je signale que la ligne Perpignan-Villefranche était encore électrifiée en 12 KV AC 16,67 Hz, il y a 50 ans, reconvertie au 1500 V DC en 1984, bien après les antenne Pyrenéenes du MIDI, après l' intermediaire " Caravelles ", et l' électrification Narbonne-Port Bou en 1500 V DC.

Une Re 4/4 aurait fonctionné à tension réduite sur cette ligne, mais, avec un archet large( les Re 4/4 marchent bien sur 11 KV AC 16, 67 Hz, entre Chur et Reichenau Tamins pour l' usine, sur la section à 3 files de rails ), voire même, les Re 460 !

 

Les "caravelles " ce n' était pas confortable, en 2 eme classe, contrairement aux actuels TER 2N, qui font la ligne, maintenant, épaulées par quelques Z2 uniquement 1500 V DC, qui ont été modernisées et la clim rajoutée.

Certains diront que certains supports caténaires sont vétustes ! Oui, mais, voila 1 siècle, Jean Raoul PAUL " avait un cerveau ", et comme disait ma grand-mère: " Tu vois, lui, il n' a jamais fait l' andouille à l' école " !

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BAISIN a dit :

Si la réouverture totale de la ligne est politique, ça veut bien dire que Monsieur CASTEIX aime bien le chemin de fer ! Et, surtout, le "CANARI " !

 

 

https://www.decitre.fr/livres/la-ligne-de-chemin-de-fer-de-perpignan-a-villefranche-9782917859728.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.