Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jean-Pierre Farandou - Président du Groupe SNCF


Messages recommandés

il y a 5 minutes, zorba a dit :

Très bien, mais quels résultats? 

Le connaitre déjà, et avoir pu lui parler en direct, des problèmes de l'époque sur l’encadrement du secteur de Paris-Est . J'en dirais pas plus

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Les grèves contre la réforme des retraites ont coûté 500 millions d'euros à la SNCF

SNCF a réalisé un bénéfice net de 158 millions d'euros, très inférieur à celui du premier semestre 2022 (à 928 millions d'euros), principalement à cause du mouvement contre la réforme des retraites au début de l'année et au printemps, qui a coûté au groupe 500 millions d'euros, selon la direction.

Malgré cela, la compagnie a enregistré au premier semestre un chiffre d'affaires de 20,7 milliards d'euros, en hausse de 2,2% par rapport au même semestre de l'an dernier, a annoncé jeudi le groupe ferroviaire, porté cette année par l'engouement des Français pour le train, notamment le TGV.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/les-greves-contre-la-reforme-des-retraites-ont-coute-500-millions-d-euros-a-la-sncf_AD-202307270549.html

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Les grèves contre la réforme des retraites ont coûté 500 millions d'euros à la SNCF

SNCF a réalisé un bénéfice net de 158 millions d'euros, très inférieur à celui du premier semestre 2022 (à 928 millions d'euros), principalement à cause du mouvement contre la réforme des retraites au début de l'année et au printemps, qui a coûté au groupe 500 millions d'euros, selon la direction.

Malgré cela, la compagnie a enregistré au premier semestre un chiffre d'affaires de 20,7 milliards d'euros, en hausse de 2,2% par rapport au même semestre de l'an dernier, a annoncé jeudi le groupe ferroviaire, porté cette année par l'engouement des Français pour le train, notamment le TGV.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/les-greves-contre-la-reforme-des-retraites-ont-coute-500-millions-d-euros-a-la-sncf_AD-202307270549.html

Certes. L’article remet pourtant bien en ligne de mire les hausses diverses et variées non seulement du chiffre d’affaires mais aussi de la fréquentation et des trucs que je ne comprends pas trop (marge avant, marge après). 
Encore une fois, balancer un article sans en tirer quelques points intéressants ou polémiques ne présente pas grand intérêt. Que retiens-tu de cet article ? Qu’est ce qu’il te semble intéressant dans tous ces chiffres - au-delà du titre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Certes. L’article remet pourtant bien en ligne de mire les hausses diverses et variées non seulement du chiffre d’affaires mais aussi de la fréquentation et des trucs que je ne comprends pas trop (marge avant, marge après). 
Encore une fois, balancer un article sans en tirer quelques points intéressants ou polémiques ne présente pas grand intérêt. Que retiens-tu de cet article ? Qu’est ce qu’il te semble intéressant dans tous ces chiffres - au-delà du titre ? 

« Que les grèves ont coûté un max de blé « , j’ai bon ? C’est la seule chose qui l’intéresse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, assouan a dit :

Que retiens-tu de cet article ? Qu’est ce qu’il te semble intéressant dans tous ces chiffres - au-delà du titre ? 

J'analyse suffisamment de comptes consolidés chaque jour au travail pour ne pas en refaire mon loisir du soir, surtout que Groupe SNCF paye déjà des cabinets d'audit et de comptabilité pour cela 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

J'analyse suffisamment de comptes consolidés chaque jour au travail pour ne pas en refaire mon loisir du soir, surtout que Groupe SNCF paye déjà des cabinets d'audit et de comptabilité pour cela 😉

Ben du coup c'est d'autant plus dommage... tu pourrais avoir un avis personnel... (on est d'accord que le problème est surtout de poster des articles "bruts de fonderie"...) ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Ce matin, Jean-Pierre Farandou était l'invité du Face à Face sur RMC/BFM TV.

Il est notamment revenu sur les tarifs, la menace de grève, la concurrence, les méga-camions...

A noter, que l'actuel "1er Cheminot de France" est beaucoup moins entrain à se déplacer dans les médias, contrairement à son prédécesseur qui adorait cet exercice...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Greg4546 a dit :

Ce matin, Jean-Pierre Farandou était l'invité du Face à Face sur RMC/BFM TV.

Il est notamment revenu sur les tarifs, la menace de grève, la concurrence, les méga-camions...

A noter, que l'actuel "1er Cheminot de France" est beaucoup moins entrain à se déplacer dans les médias, contrairement à son prédécesseur qui adorait cet exercice...

 

Pas les mêmes parcours....

un a fait l'Ena , l'IEP et a les cabinets ministériels...donc de la politique et toute la réthorique/process qui va avec...

un bon entrainement une bonne formation à la rhétorique de communication.

l'autres est un pur produit des Mines et de SNCF d'avantage technique que baveux.

2 profils bien différents ...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L'actuel PDG de la SNCF  poussé vers la sortie après les JO,  de toute faon, il aurait atteint la limite d'âge l'année prochaine, les pronostics sont ouvert pour son remplacement.

 

https://www.20minutes.fr/economie/4090070-20240507-sncf-pdg-jean-pierre-farandou-remplace-apres-jeux-olympiques

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, TGV_13 a dit :

L'attitude de BLM est vraiment pitoyable. Je prends le pari : le prochain PDG sera un énarque sage et obéissant !

Désolé mais un commis de l'Etat se doit de servir et de mettre en œuvre la politique de l'Etat, unique actionnaire.

Que ça plaise ou pas, c 'est ainsi, ça fait partie de deal dans les boites publiques (et aussi dans les boites privées)....sinon faut pas accéder à ce type de poste, qui n'est pas un poste de lampiste.

Dommage que son/ça successeur ne soit pas annoncé(e) cela va encore encourager les supputations et sans doute un peu d'angoisse pour les agents.

Au vu des habitudes de ce Gvt ce sera surement en dernière minute. (demain pour hier)

Après que celui qui va le remplacer soit énarque ou pas on s'en tape un peu.

tous les gens sortant de ces grandes écoles sont peu ou prou façonné dans le même moule.

ce qui comptera ce seront les qualités intrinsèques, la probité, la capacité à pratiquer l'entre gens avec les politiques les syndicats etc....tel un bon diplomate.

On connaitra alors sa feuille de route.

whait ans see 😴

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ON est le cul entre 2 chaise et au bout d un moment faut ce gouvernements ce positionne c est soit on est boîte public au service de l état ou soit on fait des réformes pour être une  "entreprise comme une autre " mais faut arrêter cette politique de la girouette un coup quand ça les arrange on doit être une entreprise comme les autres  , et un coup on est public donc on leur obéit il faut savoir 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

Désolé mais un commis de l'Etat se doit de servir et de mettre en œuvre la politique de l'Etat, unique actionnaire.

Que ça plaise ou pas, c 'est ainsi, ça fait partie de deal dans les boites publiques (et aussi dans les boites privées)....sinon faut pas accéder à ce type de poste, qui n'est pas un poste de lampiste.

Dommage que son/ça successeur ne soit pas annoncé(e) cela va encore encourager les supputations et sans doute un peu d'angoisse pour les agents.

Au vu des habitudes de ce Gvt ce sera surement en dernière minute. (demain pour hier)

Après que celui qui va le remplacer soit énarque ou pas on s'en tape un peu.

tous les gens sortant de ces grandes écoles sont peu ou prou façonné dans le même moule.

ce qui comptera ce seront les qualités intrinsèques, la probité, la capacité à pratiquer l'entre gens avec les politiques les syndicats etc....tel un bon diplomate.

On connaitra alors sa feuille de route.

whait ans see 😴

Bizarrement Jean Castex fait du bon boulot avec d’énormes négociations sur le terrain mais cela ne choque personne. Farrandou fait la même et scandale 😡

Je serai lui, je me barrerai sans profiter du « prolongement » mais… certains grands commis de l’Etat/patrons se tiennent bien… c’est élégant mais quelle amertume sans doute… 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jeandujardin97 a dit :

ON est le cul entre 2 chaise et au bout d un moment faut ce gouvernements ce positionne c est soit on est boîte public au service de l état ou soit on fait des réformes pour être une  "entreprise comme une autre " mais faut arrêter cette politique de la girouette un coup quand ça les arrange on doit être une entreprise comme les autres  , et un coup on est public donc on leur obéit il faut savoir 

Il y a bien longtemps que les gouvernements successifs auraient dû se positionner....

s'ils ne l'ont pas fait à droite comme à gauche, c'est parceque cette boite est brûlot social potentiel...et représentent encore trop de monde.

Par ailleurs la population française n'est pas prête non plus, tant sa relation avec la SNCF relève du "je t'aime moi non plus"...alors ils vont par petites touches ....se succédant à des petites touches au fil des décennies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a dit :

Bizarrement Jean Castex fait du bon boulot avec d’énormes négociations sur le terrain mais cela ne choque personne. Farrandou fait la même et scandale 😡

Je serai lui, je me barrerai sans profiter du « prolongement » mais… certains grands commis de l’Etat/patrons se tiennent bien… c’est élégant mais quelle amertume sans doute… 

On est d'accord mais ça fait partie des règles du jeu de la tradition en la matière à la française.

Vu de l'extérieur et après avoir entendu plusieurs chroniqueurs sur le sujet qui nous occupe, d'un point de vue pragmatique difficile de faire autrement pour l'Etat.

par ailleurs Comparer Castex et Farandoux n' a pas de sens...

Farandou est un "technico commercial" issu des Mines et pur produit SNCF Groupe 

Castex est issu de l'ENA (tout comme Péppy ) doublé d'un politique rodé aux mécaniques de la politique  à ses codes et ses pratiques, aux lignes rouges à ne pas franchir, dans les rapports  avec l'Etat.

Rien à voir entre les deux profils Castex et Farrandou....

Par ailleurs un  PDG issu du milieu qu'il va diriger n'est pas forcément la meilleure solution de nos jours.

(en tous cas pas pour une boite publique).

Cette option n'a semble t'il plus la côte depuis belle lurette....

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fabrice a dit :

Je trouve qu'il envoie du lourd contre certains

Oui, mais cela ne changera rien, il assure désormais les affaires courantes (les JO), et prépare ses cartons.

Il sera plus intéressant de connaître la feuille de route du successeur....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2024 à 13:20, capelanbrest a dit :

Après que celui qui va le remplacer soit énarque ou pas on s'en tape un peu.

Pour le cheminot lambda, Pepy, Farandou ou un autre, ça change quoi concrètement ?

On parle d'un dirigeant d'une entreprise à capitaux 100% publics, ce n'est pas au niveau de la direction de l'entreprise que les décisions sont prises.

Un poste de pure communication, rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Yellow a dit :

Pour le cheminot lambda, Pepy, Farandou ou un autre, ça change quoi concrètement ?

On parle d'un dirigeant d'une entreprise à capitaux 100% publics, ce n'est pas au niveau de la direction de l'entreprise que les décisions sont prises.

Un poste de pure communication, rien d'autre.

Pas tout à fait d'accord... il y a des choix à la main du PDG et un certain "tout TGV" n'est pas entièrement lié à l'Etat... 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Yellow a dit :

Pour le cheminot lambda, Pepy, Farandou ou un autre, ça change quoi concrètement ?

On parle d'un dirigeant d'une entreprise à capitaux 100% publics, ce n'est pas au niveau de la direction de l'entreprise que les décisions sont prises.

Un poste de pure communication, rien d'autre.

Ça change qu’avec un dirigeant moins souple, moins arrangeant, on n’aurait peut-être pas eu l’accord qui vient d’être signé et qui fait tant de bruit !! Entre autre….

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tophe a dit :

Ça change qu’avec un dirigeant moins souple, moins arrangeant, on n’aurait peut-être pas eu l’accord qui vient d’être signé et qui fait tant de bruit !! Entre autre….

Ca aurait été exactement pareil :

Tutelle " acte 1  acceptez tout, on veut pas d'ennuis pendant les JO"
Tutelle " acte 2 comment avez vous pu accepter ça ! Vous êtes viré  !
(mais rassurez vous vous devenez numéro 1 d'une commission théodule, bien rémunérée)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, CGO a dit :

Ca aurait été exactement pareil :

Tutelle " acte 1  acceptez tout, on veut pas d'ennuis pendant les JO"
Tutelle " acte 2 comment avez vous pu accepter ça ! Vous êtes viré  !
(mais rassurez vous vous devenez numéro 1 d'une commission théodule, bien rémunérée)

Non je ne pense pas. Ce qui a été mis sur la table aurait pu être moindre... et être accepté aussi. Et ne permet en rien de parier qu'il n'y aura pas de mouvements sociaux pendant les JO... Et je pense que JPF s'en contrefout des commissions Théodule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, CGO a dit :

Ca aurait été exactement pareil :

Tutelle " acte 1  acceptez tout, on veut pas d'ennuis pendant les JO"
Tutelle " acte 2 comment avez vous pu accepter ça ! Vous êtes viré  !
(mais rassurez vous vous devenez numéro 1 d'une commission théodule, bien rémunérée)

Bien résumé.

Pour moi le PDG de la SNCF n'a d'autre rôle que celui de la communication.

Les prises de décisions se font dans les limites de l'épaisseur du trait, peut-être un peu plus en cette période particulière où le gouvernement s'efforce d'être un distributeur de bonnes nouvelles jusqu'à la cérémonie de clôture des JO.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.