Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train "des primeurs" Rungis-Perpignan


Messages recommandés

il y a 22 minutes, chifffon gras a dit :

Comment tu trouves le moyen de me faire dire des choses que je n'ai pas écrites ????? Problème de citation sans doute 🙂

Oui donc il y a deux marchés dont un dont on parle ici le Rungis-Perpignan.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fret : comment le "train des primeurs" Perpignan-Rungis a été sauvé in extremis (Le Progrès - 23/09/2021)

Citation

Le "Perpignan-Rungis" reprendra du service le lundi 18 octobre 2021, après plus de deux ans d'interruption. Beaucoup alors, en 2019, redoutaient sa fin définitive. Elle a été évitée de justesse ... grâce à la mobilisation d'acteurs aux intérêts pas toujours convergents ...

https://www.leprogres.fr/economie/2021/09/23/fret-comment-le-train-des-primeurs-perpignan-rungis-a-ete-sauve-in-extremis

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 21/09/2021 à 12:52, Grandao a dit :

Donc vaut mieux un aliment qui vient de 800km de chez soi en train ou péniche plutôt qu'un autre qui vient de 200km.

Là encore on voit bien le poids du lobby routier qui va même jusqu'au définition du mot local...

Surtout que si l'on prend du bio, le producteur aura tout fait pour que ça pollue le moins possible et le transport routier détruira tout ce bénéfice.

Moui enfin bon tout dépend, comme souvent.

Si ton approvisionnement vient réellement des 15 kilomètres alentours, en ligne directe ou avec un seul intermédiaire (le poissonnier pour le poisson de rivière, par exemple), bah désolé mais non ça pollue moins, surtout si tu vas chercher ça toi aussi en ligne directe au marché ou chez l'épicier, avec vélo et remorque pour garder la forme au passage vu le job superbement physique que l'on fait.

Mais bien sur, faut accepter de ne manger durant février-mars que du chou, du navet, du panais et du scorsonère.

(Je triche, je fais une pétée de conserves, de fermentation et de saumure, et j'ai un citronnier dans mon salon).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions sur cette remise en service :

"Perpignan : le "train des primeurs" redémarre ce vendredi, après deux ans d’arrêt

(...) La relance est annoncée, mais avec une ambition moindre. Seule la moitié des wagons ont été rénovés. Le Perpignan-Rungis sera composé de douze wagons (au lieu d’une trentaine) et circulera de novembre à juillet, pendant la saison des primeurs, à raison de cinq fois par semaine. Cela représente environ 15 camions enlevés de la route par jour. (...)

A terme, il est prévu que les trains soient conçus pour transporter des conteneurs. Cela demande en revanche l'aménagement d’un terminal spécifique au marché international de Rungis. Un investissement que l’Etat serait prêt à faire. (...)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/perpignan-le-train-des-primeurs-redemarre-ce-vendredi-apres-deux-ans-d-arret-2303536.html

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, assouan a dit :

Quelques précisions sur cette remise en service :

"Perpignan : le "train des primeurs" redémarre ce vendredi, après deux ans d’arrêt

(...) La relance est annoncée, mais avec une ambition moindre. Seule la moitié des wagons ont été rénovés. Le Perpignan-Rungis sera composé de douze wagons (au lieu d’une trentaine) et circulera de novembre à juillet, pendant la saison des primeurs, à raison de cinq fois par semaine. Cela représente environ 15 camions enlevés de la route par jour. (...)

A terme, il est prévu que les trains soient conçus pour transporter des conteneurs. Cela demande en revanche l'aménagement d’un terminal spécifique au marché international de Rungis. Un investissement que l’Etat serait prêt à faire. (...)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/perpignan-le-train-des-primeurs-redemarre-ce-vendredi-apres-deux-ans-d-arret-2303536.html

Relance à minima et pour3 ans !

Et toujours des arguments à faire pleurer (de rire) de la part de SNCF et des nombreux avatars (pas possible de faire circuler un train fret de plus de 12 wagons 😒)

Et comble de la connerie, le Castex va se déplacer pour ça. 

Le fret ferroviaire, c'est comme les trains du quotidien, c'est pas pour demain 😬

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laroche a dit :

Relance à minima et pour3 ans !

Et toujours des arguments à faire pleurer (de rire) de la part de SNCF et des nombreux avatars (pas possible de faire circuler un train fret de plus de 12 wagons 😒)

Et comble de la connerie, le Castex va se déplacer pour ça. 

Le fret ferroviaire, c'est comme les trains du quotidien, c'est pas pour demain 😬

Comme Castex était hier soir a la TV il a loupé le train de nuit du coup il va certainement y aller en avion !!!

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Laroche a dit :

(...)

Et toujours des arguments à faire pleurer (de rire) de la part de SNCF et des nombreux avatars (pas possible de faire circuler un train fret de plus de 12 wagons 😒)

(...)

Comme j'ai tendance à sous-estimer la bonne compréhension des journalistes je pense que la difficulté n'est pas de faire circuler un train de plus de 12 wagons mais de disposer de plus de 12 wagons rénovés ? (tu m'as habituée à un peu plus de recul)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Quelques précisions sur cette remise en service :

"Perpignan : le "train des primeurs" redémarre ce vendredi, après deux ans d’arrêt

(...) La relance est annoncée,.... Cela représente environ 15 camions enlevés de la route par jour. (...)

A

Une sacrée performance que le Président de la République, le Premier Ministre, la Ministre de la Transition Ecologique, le sous-Ministre délégué aux Transports et une poignée de Préfets (ou Préfètes) titulaires d'un poste vont venir saluer pour souligner l'importance du Plan de Relance obtenu avec les milliards reçus de l'Union Européenne. 

Quant à voir l'effet sur les prix des fruits et légumes sur les marchés parisiens, faudra faire une étude en sollicitant un cabinet de conseil international ou un énarque pantouflant à la Cour de Comptes (qui fera appel à un cabinet de conseil en toute objectivité).

5 trains de 12 wagons chargés dans le sens Su-Nord et vides au retour : nous voilà bien avancés pour démontrer la performance du rail.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

Comme j'ai tendance à sous-estimer la bonne compréhension des journalistes je pense que la difficulté n'est pas de faire circuler un train de plus de 12 wagons mais de disposer de plus de 12 wagons rénovés ? (tu m'as habituée à un peu plus de recul)

Oui mais dans les deux cas, le résultat est le même 😉 et comme j'ai une légère tendance à voir le verre à moitié vide, j'aime bien ce journaliste (qui n'est peut etre pas le plus idiot de la bande)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Comme Castex était hier soir a la TV il a loupé le train de nuit du coup il va certainement y aller en avion !!!

On en rigole mais il en serait capable!

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Comme j'ai tendance à sous-estimer la bonne compréhension des journalistes je pense que la difficulté n'est pas de faire circuler un train de plus de 12 wagons mais de disposer de plus de 12 wagons rénovés ? (tu m'as habituée à un peu plus de recul)

Aussi mais , lors de la venue directeur Fret UGP sur mon site (mi septembre)  se qu’il manquait surtout c’est déjà de quoi remplir ces 12 wagons .

Modifié par fby
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, fby a dit :

Aussi mais , lors de la venue directeur Fret UGP sur mon site (mi septembre)  se qu’il manquait surtout c’est déjà de quoi remplir ces 12 wagons .

et oui ce n'est pas trop la saison des primeurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

et oui ce n'est pas trop la saison des primeurs..

Ce n'est pas - du tout - le souci je crois.... Les primeurs cela peut être des choux-fleurs, de saison... Ce n'est pas un problème de produits mais de clients pour charger leurs produits de ce que je comprends. L'article explique un peu la difficulté :

"Et pour l’instant, un seul transporteur opère, Primeve. La Fédération Nationale des Transporteurs Routiers Occitanie regrette que les autres entreprises intéressées pour charger leurs marchandises n’aient pas été consultées."

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, E.T.G. a dit :

Effectivement, si en plus on ne contacte pas les clients potentiels, il ne faut pas s'étonner de difficultés à remplir ce train.

Vu la capacité limitée du service proposé (équivalent à 15 camions), on dit quoi au chauffeur du 16 ème camion. Trop tard, pour Rungis c'est A9, A7 et A6 et roule ma poule 😂

 

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Les primeurs cela peut être des choux-fleurs

Bonne idée, on va envoyer les choux fleurs bretons à Perpignan (en camion), pour les remonter à Rungis en train. 

  • Haha 4
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Ce n'est pas - du tout - le souci je crois.... Les primeurs cela peut être des choux-fleurs, de saison... Ce n'est pas un problème de produits mais de clients pour charger leurs produits de ce que je comprends. L'article explique un peu la difficulté :

"Et pour l’instant, un seul transporteur opère, Primeve. La Fédération Nationale des Transporteurs Routiers Occitanie regrette que les autres entreprises intéressées pour charger leurs marchandises n’aient pas été consultées."

 

 

oui les primeurs même en décembre,  c'était aussi des oignons ,des patates et des agrumes venant d'Espagne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce train que j'ai fait de nombreuses fois entre Brive et Rungis qu'appelle le train des  primeur transportait toutes sortes de fruits et légumes qui n'était pas forcément des primeurs (qui sont par définition les premiers de la saison). Son appellation est donc erronnée.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Et il faut des wagons frigo pour transporter des oignons et des patates ! 

Le résultat ne serait pas beau à l'arrivée car ces deux légumes ne se conversent absolument pas au froid

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.