Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réouverture de lignes en Normandie..


Invité jackv

Messages recommandés

Réouverture de la ligne de train Glos-Honfleur : fantasme ou réel projet ?

C’est un sujet qui revient régulièrement sur la table, mais une étude concernant la réhabilitation de la ligne ferroviaire entre Glos/Montfort et Honfleur (Calvados) est en cours. Cette étude concerne 45 km de voie destinée, à l’origine, au transport de marchandises, principalement de granulat, entre Rouen et la zone industrielle de Honfleur, destination l’exportation..« La ligne avait déjà été fermée entre 2005 et 2008, pour rouvrir après, pendant 4 ans »..des perspectives se font jour pour le transport de voyageurs, permettant de relier Paris à Honfleur, sur cette ligne, via Serquigny. Cela fait en tout cas partie du souhait du président de Région..

 https://actu.fr/normandie/honfleur_14333/reouverture-de-la-ligne-de-train-glos-honfleur-fantasme-ou-reel-projet_46120388.html

Le projet avoisinerait les 300 millions d’euros, incluant l’achat du matériel roulant....il faudra encore prendre son mal en patience, le temps de quelques années. En témoigne le projet de réhabilitation de la ligne Rouen-Louviers, qui est la plus aboutie en termes d’étude..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour dans la France du tout voiture

 

Réouverture de la ligne Serqueux Gisors, il y a un an. Pour le trafic fret venant du Havre et pour le trafic voyageurs.

La com com du pays de Bray à fond dans le projet et souhaite des trains toute la journée

Au final le jour de la réouverture 5 malheureux trains par sens et par jour durant la semaine (2 le matin 1 le midi 2 le soir) évidement aucun le weekend (logique personne ne se déplace le weekend hein)

La comcom a encore envoyé un mail aux habitants et potentiels utilisateurs de la ligne pour pousser la région à mettre + de trains. Je ne sais pas si ça va marcher. Je crains que non.

Pourtant dans une des gares on a implanté un salon de coiffure bref la comcom avait fait le boulot de son côté pour que le maximum de personnes utilisent le train...

 

Du coup j'ai une unique question

Est ce que c'est normal de dilapider de l'argent public de cette manière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Grandao a dit :

Du coup j'ai une unique question

Est ce que c'est normal de dilapider de l'argent public de cette manière ?

C'est quoi la dilapidation, le fait de faire rouler 5 trains, en trop ?
.... ou seulement 5 ?


Même sur ce forum les avis sont partagés !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

C'est quoi la dilapidation, le fait de faire rouler 5 trains, en trop ?
.... ou seulement 5 ?


Même sur ce forum les avis sont partagés !
 

Dans le cas de Serqueux Gisors c'est clairement le fait de rouler seulement 5 trains

Parce que oui j'avais oublié l'état a mis un bon petit billet pour rénover la ligne de fond en comble vu qu'on l'a rouverte pour le fret. Je crois qu'à la base il n'avait même pas prévu de faire rouler des ter

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Grandao a dit :

Dans le cas de Serqueux Gisors c'est clairement le fait de rouler seulement 5 trains

Parce que oui j'avais oublié l'état a mis un bon petit billet pour rénover la ligne de fond en comble vu qu'on l'a rouverte pour le fret. Je crois qu'à la base il n'avait même pas prévu de faire rouler des ter

Pour les TER ce sont les régions qui décident. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grandao a dit :

Dans le cas de Serqueux Gisors c'est clairement le fait de rouler seulement 5 trains

Parce que oui j'avais oublié l'état a mis un bon petit billet pour rénover la ligne de fond en comble vu qu'on l'a rouverte pour le fret. Je crois qu'à la base il n'avait même pas prévu de faire rouler des ter

Mais c'est là le meilleur exemple de l'incapacité de nos dirigeants à faire quoi que ce soit de correct dans le ferroviaire.

Il faut néanmoins reprendre la génèse de cette modernisation. La mise à niveau et l'électrification de cette ligne entre Serqueux et Gisors a été décidée dans le cadre d'un vieux plan de relance du fret (à l'époque on revait que le port du Havre allait devenir un port majeur du trafic "container"). Mais vu les temps de décision et de réalisation (pour rappel rénovation de la DV, puis électrification de 60 km en 2 temps et 2 interruptions totales du trafic pendant 2 x 4/5 ans, il ne faut pas trop s'étonner que les chargeurs aient trouvé des solutions autre que le ferroviaire pour leurs expeditions et que les rares voyageurs potentiels (c'est pas trés peuplé entre Gisors et Serqueux) prennent leurs voitures.

Prochaine étape, on deferre et on fait une voie verte 🤣

Modifié par Laroche
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Grandao a dit :

Dans le cas de Serqueux Gisors c'est clairement le fait de rouler seulement 5 trains

Soyons honnêtes, si on avait une desserte correcte, un train par heure, il y aurait combien de personnes dans chaque train ?

Et  dans le cas de Serqueux Gisors, on est comme dans le cas de Chartres Courtalain : une relation longue distance sabotée et coupée en rondelles;

Gisors Dieppe avec arrêt à Serqueux ou Chartres Saumur, ça à du sens, mais Chartres Courtalain (800 habitants)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Train express Paris Dieppe

Paris Gisors 71 Km direct (ou arrêt à Pontoise) : 40'

Gisors Serqueux avec arrêt à Gournay 40'

Dans ces conditions tu as des gens qui se disent tiens Serqueux c'est bien desservi 1 h 20 pour aller à Paris c'est pas mal, tu as du monde dans ton Paris Dieppe avec arrêt à Serqueux.

Mais Une heure 40 de RER jusqu'à Gisors + changement + 4O minutes supplémentaires, c'est un gag !

Avec ce type de desserte, la règle c'est zéro voyageurs dans le train, l'exception c'est quand tu as un voyageur (la voiture sans permis est en panne !)

Modifié par CGO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

La majorité précédente n'avait pas mis plus de TER après la première phase de rénovation 😴

Certes, mais entre la reconstruction de la plateforme et l'électrification, la ligne a été ouverte que pendant une courte période.

A mon avis c'est bien là qu'il faudrait mettre quelques coups de pieds aux arrières-trains de nos pseudos décideurs, devant un phasage de travaux et une durée d'interruption qui ne pouvait que conduire à ce fiasco. 😒

Mais si on compare la performance de la Région "Normandie", à celle de BFC sur Belfort Delle, on est bien dans la catégorie des élèves qui dorment au fond de la classe auprés du poele

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Laroche a dit :

Certes, mais entre la reconstruction de la plateforme et l'électrification, la ligne a été ouverte que pendant une courte période.

Quand même 4 ans (décembre 2013 - décembre 2017).

Sinon, d'une manière générale, il ne faut pas oublier que, contrairement à toutes les autres réouvertures et modernisations ayant eu lieu en France les deux décennies précédentes, celle de Gisors - Serqueux a été motivée par le fret, et non pas par le TER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arnaud68800 a dit :

Quand même 4 ans (décembre 2013 - décembre 2017).

Sinon, d'une manière générale, il ne faut pas oublier que, contrairement à toutes les autres réouvertures et modernisations ayant eu lieu en France les deux décennies précédentes, celle de Gisors - Serqueux a été motivée par le fret, et non pas par le TER.

Tout a fait, il serait interessant de connaitre le nombre de sillons utilisés sur cet itinéraire par des trains de fret. J'ai bien peur que là aussi on frisse le ridicule.....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

A mon avis c'est bien là qu'il faudrait mettre quelques coups de pieds aux arrières-trains de nos pseudos décideurs, devant un phasage de travaux et une durée d'interruption qui ne pouvait que conduire à ce fiasco

Tu es un peu dur, phasage ou non réanimer une ligne morte est digne de mission impossible.

Moi j'en veux plus aux petits génies qui ont transformé Serqueux Rouxmesnil en piste cyclable !

C'est quoi leur prochain gag Longueville Nogent sur Seine en voie verte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Tu es un peu dur, phasage ou non réanimer une ligne morte est digne de mission impossible.

Moi j'en veux plus aux petits génies qui ont transformé Serqueux Rouxmesnil en piste cyclable !

C'est quoi leur prochain gag Longueville Nogent sur Seine en voie verte ?

C'est bien pour cela qu'il faut soit changer de braquet pour ces rénovations et faire simple et rapide, sinon on apporte du grain à moudre à l'immense majorité des Français qui sont confortés dans leur conviction que le ferroviaire c'est complétement dépassé.

Et pour les gags nous ne sommes pas au bout, les voies vertes ont un bel avenir...... 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2022 à 18:41, Laroche a dit :

si on compare la performance de la Région "Normandie", à celle de BFC sur Belfort Delle, on est bien dans la catégorie des élèves qui dorment au fond de la classe auprés du poele

Sans oublier aussi le sabordage de Bourg-en-Bresse - Oyonnax avec la remise en service de la ligne des Carpates. Je parle de sabordage mais le mot ne me semble pas trop fort quand on voit le nombre de circulations ferroviaires sur ce tronçon, alors que les T.E.R. pourraient y être plus fréquents, ou plutôt moins rares.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, E.T.G. a dit :

Sans oublier aussi le sabordage de Bourg-en-Bresse - Oyonnax avec la remise en service de la ligne des Carpates. Je parle de sabordage mais le mot ne me semble pas trop fort quand on voit le nombre de circulations ferroviaires sur ce tronçon, alors que les T.E.R. pourraient y être plus fréquents, ou plutôt moins rares.

La ligne des Carpates a été sauvé grâce au financement suisse pour Lyria et la prochaine étape peut être un prolongement du Leman express jusqu'a Nurieux voir Bourg en Bresse.

La région Rhône Alpes qui finance Oyonnax, Bourg ,Lyon fait le minimum mais il faut dire que la communauté de commune se désintéresse totalement du ferroviaire.

ConclusIon: C'est toujours une question de volonté politique et non pas de potentiel qui ,dans ce cas ,est présent.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, MAGORINO a dit :

et la prochaine étape peut être un prolongement du Leman express jusqu'a Nurieux voir Bourg en Bresse.

Là on est dans le délire politique. Il va en couler de l'eau dans le lac Léman, avant que l'on soit capable de prolonger, de façon performante, le LEX en France. Serait fort surpris que les Suisses acceptent un prolongement du LEX, en l'état actuel de notre réseau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Là on est dans le délire politique. Il va en couler de l'eau dans le lac Léman, avant que l'on soit capable de prolonger, de façon performante, le LEX en France. Serait fort surpris que les Suisses acceptent un prolongement du LEX, en l'état actuel de notre réseau.

Le LEX est déjà prolongé jusqu'à Bellegarde avec ,en plus, des mécanos Suisse .

En passant ce n'est pas mon délire mais mes lectures qui me donnent ses informations.

Le département de l'Ain bénéficie de contreparties financières Suisse qui peut l'amener à être à l'écoute des choix de Transport Genevois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CGO a dit :

4000 habitants à St Valery, difficile d'avoir plus de 10 voyageurs par train dans ces conditions !

Donc l'AGC 2 ou 3 caisses on oublie !

Parce que le train n'attire que 10 péquenots sur 4000?

Bah non, ce n'est pas vrai, on arrive très bien à en prendre près de 300* dans de pareil bled. Oui, certes, avec un train toutes les 30 mn, mais t'as 10 bleds et t'as 3000 personne dans un quarantaine de trains, et t'es tout content d'avoir 75 passagers en moyenne par prestation.

*Approximation au doigt mouillé sachant que la part des Tp est d'environ 15% en campagne, en estimant que seules 2000 habitants se déplacent à priori.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, likorn a dit :

Bah non, ce n'est pas vrai, on arrive très bien à en prendre près de 300* dans de pareil bled. Oui, certes, avec un train toutes les 30 mn, mais t'as 10 bleds et t'as 3000 personne dans un quarantaine de trains, et t'es tout content d'avoir 75 passagers en moyenne par prestation.

Oui, mais ici on ne raisonne pas comme ça. Nous ce qui nous amuse, c'est de faire joujou avec des "bidules" dont nous avons le génie !  Transporter des voyageurs de façon efficace, cela ne nous interesse pas beaucoup, même chez les cheminots 😉

Modifié par Laroche
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.