Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réouverture de lignes en Normandie..


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Oui, mais ici on ne raisonne pas comme ça. Nous ce qui nous amuse, c'est de faire joujou avec des "bidules" dont nous avons le génie !  Transporter des voyageurs de façon efficace, cela ne nous interesse pas beaucoup, même chez les cheminots 😉

Enfin je ne dirais aps les cheminots mais ceux à leur tête...ce qui 'est aps tout à fiat la même chose....car souvent ils ne sont que "cheminots" de passage ou par obligation...
Le cheminot lui, il fait ce que l'on lui demande de faire, comme on le lui demande à l'instar de ce qui se pratique, dans toute les boites... 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, likorn a dit :

Parce que le train n'attire que 10 péquenots sur 4000?

Bah non, ce n'est pas vrai, on arrive très bien à en prendre près de 300* dans de pareil bled. Oui, certes, avec un train toutes les 30 mn, mais t'as 10 bleds et t'as 3000 personne dans un quarantaine de trains, et t'es tout content d'avoir 75 passagers en moyenne par prestation.

*Approximation au doigt mouillé sachant que la part des Tp est d'environ 15% en campagne, en estimant que seules 2000 habitants se déplacent à priori.

Tu as la ligne Chartres Courtalain  2000 habitants à Illiers, 2000 à Brou,1500 à Bailleau
En moyenne, tu as 15 personnes par train, aux heures de pointe, parfois une  cinquantaine à Chartres,mais le train se vide d'un tiers à chaque gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Enfin je ne dirais aps les cheminots mais ceux à leur tête...ce qui 'est aps tout à fiat la même chose....car souvent ils ne sont que "cheminots" de passage ou par obligation...
Le cheminot lui, il fait ce que l'on lui demande de faire, comme on le lui demande à l'instar de ce qui se pratique, dans toute les boites... 😉

 

En toute honnêteté, d'après tes messages sur Morlaix Roscoff, je pense que si tu avais été un responsable politique important, tu aurais donné un avis "défavorable" à la poursuite de l’exploitation ferroviaire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, CGO a dit :

Tu as la ligne Chartres Courtalain  2000 habitants à Illiers, 2000 à Brou,1500 à Bailleau
En moyenne, tu as 15 personnes par train, aux heures de pointe, parfois une  cinquantaine à Chartres,mais le train se vide d'un tiers à chaque gare.

Ce que je veux dire, c'est qu'avec 5-6 trains/jours jamais le service ne sera même utile (je ne parle pas de la rentabilité...).

On a aussi fait ça, avant l'introduction de l'horaire cadencé, et ça ne marchait pas non plus avec une èrosion continue de la clientèle, en chiffre absolu et pas en part de marché alors que le dépeuplement n'existe pas chez nous.

C'est une pure question de structuration du territoire, et oui en offrant un service de qualité, la tendance s'est inversée d'où le 15% d'utilisateur des transports publiques en campagne.

D'ailleurs, en terme de fréquentation Delle-Méroux, c'est devenu rare de n'avoir aucun passager. Alors oui c'est pas incroyable et en plus la plupart ne paient pas leur billet, mais ils prennent le train.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, likorn a dit :

Ce que je veux dire, c'est qu'avec 5-6 trains/jours jamais le service ne sera même utile (je ne parle pas de la rentabilité...).

On a aussi fait ça, avant l'introduction de l'horaire cadencé, et ça ne marchait pas non plus avec une èrosion continue de la clientèle, en chiffre absolu et pas en part de marché alors que le dépeuplement n'existe pas chez nous.

C'est une pure question de structuration du territoire, et oui en offrant un service de qualité, la tendance s'est inversée d'où le 15% d'utilisateur des transports publiques en campagne.

D'ailleurs, en terme de fréquentation Delle-Méroux, c'est devenu rare de n'avoir aucun passager. Alors oui c'est pas incroyable et en plus la plupart ne paient pas leur billet, mais ils prennent le train.

C'est toute la différence entre un pays qui a choisi de mettre en oeuvre un système de transport collectif cohérent et performant, et le notre qui attend que la demande soit là, et dans le meilleur des cas, ferme tout pendant de longues années, pour au final avoir une voie neuve électrifiée et 4 trains par jour à des horaires qui n'interessent pas grand monde. Trouvez l'erreur !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 11:13, CGO a dit :

4000 habitants à St Valery, difficile d'avoir plus de 10 voyageurs par train dans ces conditions !

Donc l'AGC 2 ou 3 caisses on oublie !

Saint Valéry = centrale nucléaire de paluel juste à côté + station balnéaire + usine pasquier + potentiel touristique avec veules les roses l'un des plus beaux villages de France juste à côté accessible en vélo si on réfléchit deux minutes

En sachant qu'on est à côté de Rouen donc pas très loin de Paris. Bref rien que le weekend, les trains seraient pleins. La ligne serait rentabilisée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Grandao a dit :

Saint Valéry = centrale nucléaire de paluel juste à côté + station balnéaire + usine pasquier + potentiel touristique avec veules les roses l'un des plus beaux villages de France juste à côté accessible en vélo si on réfléchit deux minutes

En sachant qu'on est à côté de Rouen donc pas très loin de Paris. Bref rien que le weekend, les trains seraient pleins. La ligne serait rentabilisée.

Bonjour Grandao
Je me suis toujours prononcé contre la fermeture des lignes secondaires.
Mais même sur ce forum, tu trouves des contributeurs (et pas des moindres) qui trouvent que desservir par autocar des villes moyennes de près de 30  000 habitants comme Fontenay le Comte, Pithiviers et remplacer les voies par des pistes cyclables, c'est génial et c'est de la bonne gestion des deniers public !


Alors j'aimerais bien avoir leur avis pour une gare terminus de 4000 habitants.
"La ligne serait rentabilisée."
Peut être si l'on prend en compte les effets indirects sur l'économie locale, le tourisme, etc.
Maintenant dans le cadre d'un classique dépenses/recettes et dans le meilleur des cas: la Région refait la ligne à neuf à ses frais et achète le matériel roulant puis fait un appel d'offres pour trouver un opérateur et bien tu trouveras personne pour exploiter la ligne à ses risques et péril, donc ça doit pas être une si bonne affaire !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 16:21, Grandao a dit :

Ah mais moi je n'y crois pas au privé dans le ferroviaire. C'est une très mauvaise idée. On peut l'observer avec Railcoop...

Pourquoi on ne prendrait pas en compte les effets indirects dans les dépenses/recettes ? 

Comment ?
Si le commerce fait plus de chiffre d'affaire, grâce à une meilleure desserte
Que les biens immobiliers prennent de la valeur
Ce sera bien des effets indirects, mais ça va être difficile d'aller trouver les commerçants et les propriétaires et de leur demander de contribuer ! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CGO a dit :

Si le commerce fait plus de chiffre d'affaire, grâce à une meilleure desserte

Comme si les consommateurs prenaient systématiquement le train pour aller faire les magasins.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ADC01 a dit :

Comme si les consommateurs prenaient systématiquement le train pour aller faire les magasins.

Ca doit pas être un hasard si les baux commerciaux sont bien plus élevés près des stations de métro et des gares !
Donc évidemment qu'être bien desservi par la route ou les transports collectifs est un plus.
Aux USA il y a dans certaines villes des associations de commerçants qui financent entièrement des bus gratuits pour avoir plus de clients...
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, CGO a dit :

Ca doit pas être un hasard si les baux commerciaux sont bien plus élevés près des stations de métro et des gares !

Ce qui fait que les centres ville se vident des commerces au profit des plus grands centres commerciaux qui se trouvent en périphéries et sans aucun trains pour la plupart d'entre eux, double effet kiss cool

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CGO a dit :

Comment ?
Si le commerce fait plus de chiffre d'affaire, grâce à une meilleure desserte
Que les biens immobiliers prennent de la valeur
Ce sera bien des effets indirects, mais ça va être difficile d'aller trouver les commerçants et les propriétaires et de leur demander de contribuer ! 
 

J'avais lu un projet d'une taxe qui finance l'augmentation du prix du bien grâce à une ouverture d'une ligne ferroviaire. Même si la taxe c'est 0,5%, ça peut faire un bon gros pactole à la fin.
Pour les commerçants tu peux faire des offres touristiques ce qui te permet d'avoir un retour sur investissement. En rouvrant cette ligne tu réduis la place à Saint Valéry et du coup tu peux réaménager la ville, du coup + de commerces et + d'argent

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 22:49, likorn a dit :

Parce que le train n'attire que 10 péquenots sur 4000?

Sans compter tous ceux des gares intermédiaires desservies.

C'est comme si C.G.O. nous parlait de Rouen - Dieppe en ne parlant que des dieppois, alors que des villes situées entre les deux complètent très bien l'utilisation et le remplissage des trains, ce qui fait que lorsqu'il arrive à Rouen, le train est plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, E.T.G. a dit :

Sans compter tous ceux des gares intermédiaires desservies.

C'est comme si C.G.O. nous parlait de Rouen - Dieppe en ne parlant que des dieppois, alors que des villes situées entre les deux complètent très bien l'utilisation et le remplissage des trains, ce qui fait que lorsqu'il arrive à Rouen, le train est plein.

D'accord avec toi, mais l'exemple ,est mal choisi parce que Paris Rouen concerne un tronçon de Paris le Havre, pas sûr qu'il y avait autant de monde dans les gares intermédiaires (Serqueux, Forges les Eaux) de la ligne directe Paris Dieppe via Gisors.


Dans cette affaire, on a renforcé la desserte des gares intermédiaires de Paris Le Havre, déjà bien desservies , au préjudice de celles de Paris Dieppe (Serqueux, Forges les Eaux) 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Grandao a dit :

D'ailleurs il n'y a plus de Paris Dieppe en semaine depuis quelques années. Seulement le weekend... 

Ça fait bien plus que quelques années...

Intercités avait même supprimé les trains rescapés du week-end vers 2014. C'est la région Normandie qui les a rétabli il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.