Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour

Je me posait la question 

Quels sont les trains sur LGV qui effectue ces derouillages avec des ADV qui sont parfois  à faible vitesse 

Je pensait plus particulièrement à la LGV-RR  car très peu de TGV 

Merci d'avance 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 31/05/2022 à 16:51, F-GAHX a dit :

Bonjour

Je me posait la question 

Quels sont les trains sur LGV qui effectue ces derouillages avec des ADV qui sont parfois  à faible vitesse 

Je pensait plus particulièrement à la LGV-RR  car très peu de TGV 

Merci d'avance 

 

  Pour les aiguilles à faible vitesse, je pense aux trains de travaux la nuit, pour les autres, peut-être la rame balais 🤔

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Pour les aiguilles à faible vitesse, je pense aux trains de travaux la nuit, pour les autres, peut-être la rame balais 🤔

 

Quand je faisais les trains balais, on ne dérouillait pas systématiquement, voir pas du tout.

 

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train balai circule en effet soit sur la voie 1 ou la voie 2 .

En cas de retard dans la fin des travaux de nuit , on peut balayer l’ autre voie  .

Entre Calais et Lille on fait cette reconnaissance avec le premier commercial qui est un TER GV

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour en principe,

- cordon inox pour les accès sur les voies de garage et (ou) en impasse,
- pédales ARS (anti raté de shunt) pour les communications "V1/V2".

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2022 à 07:50, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Pour les aiguilles à faible vitesse, je pense aux trains de travaux la nuit, pour les autres, peut-être la rame balais 🤔

++

Bonjour, ce n'est pas dans la mission des trains de reconnaissance de circuler sur toutes les communications de la ligne (sf cas exceptionnel), cela rendrait très compliqué la reconnaissance de la voie au niveaux des postes, la circulation à 160/170 km:h en ces points et la circulation ne rentrerait pas dans le créneau des 2h avant le passage du 1er commercial. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, On Sight a dit :

Bonjour, ce n'est pas dans la mission des trains de reconnaissance de circuler sur toutes les communications de la ligne (sf cas exceptionnel), cela rendrait très compliqué la reconnaissance de la voie au niveaux des postes, la circulation à 160/170 km:h en ces points et la circulation ne rentrerait pas dans le créneau des 2h avant le passage du 1er commercial. 

Cest quoi cette histoire de 2h avant le 1er commercial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Tophe a dit :

Cest quoi cette histoire de 2h avant le 1er commercial ?

Le passage des trains de reconnaissance, les balais doivent passer au plus maximum 2 heures avant le premier commercial plein pot, sinon, lui ferait aussi du balayage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Le passage des trains de reconnaissance, les balais doivent passer au plus maximum 2 heures avant le premier commercial plein pot, sinon, lui ferait aussi du balayage

Je dirais plutôt qu'a partir du moment ou il y a eu plus de 2 heures sans circulations il faudra refaire passer un train-balai

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, DIDIERD a dit :

Je dirais plutôt qu'a partir du moment ou il y a eu plus de 2 heures sans circulations il faudra refaire passer un train-balai

Ah ok dans ce sens là je comprends mieux, parce que parfois on n’est pas loin devant le 1er train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DIDIERD a dit :

Je dirais plutôt qu'a partir du moment ou il y a eu plus de 2 heures sans circulations il faudra refaire passer un train-balai

Ça veut dire qu'on n'est pas loin de devoir faire du balai en pleine journée sur certaines LGV (vu la misère du trafic sur Rhin-Rhône par notamment)🏜️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DIDIERD a dit :

Je dirais plutôt qu'a partir du moment ou il y a eu plus de 2 heures sans circulations il faudra refaire passer un train-balai

Les 2h sont dues à la différence de vitesse entre le balai et les commerciaux ... et pour éviter que le premier commercial ne se casse les dents sur le balai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pousse Cailloux a dit :

Les 2h sont dues à la différence de vitesse entre le balai et les commerciaux ... et pour éviter que le premier commercial ne se casse les dents sur le balai!

La différence entre le balai et un commercial est maintenant minime entre 220 et 300 pas une perte de temps énorme 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tophe a dit :

Ah ok dans ce sens là je comprends mieux, parce que parfois on n’est pas loin devant le 1er train.

Vu la distance à reconnaitre et la différence de vitesse entre le train de reconnaissance et le 1er commercial; il n'est pas rare qu'il y ait qu'une poignée de minutes entre ces deux trains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, On Sight a dit :

Vu la distance à reconnaitre et la différence de vitesse entre le train de reconnaissance et le 1er commercial; il n'est pas rare qu'il y ait qu'une poignée de minutes entre ces deux trains. 

cela était le cas quand le "balai" circulait à 160/170, c'est plus rare maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, TER200 a dit :

Ça veut dire qu'on n'est pas loin de devoir faire du balai en pleine journée sur certaines LGV (vu la misère du trafic sur Rhin-Rhône par notamment)🏜️

C'est prévu par le référentiel "si travaux en journée avec engagement de trains de travaux sur tout le parcours des TTX".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, DIDIERD a dit :

La différence entre le balai et un commercial est maintenant minime entre 220 et 300 pas une perte de temps énorme 

Tout augmente ma pov' Lucie!

Le TGV balai fait il l'ensemble de Paris Lyon en balayage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 18:32, On Sight a dit :

Bonjour en principe,

- cordon inox pour les accès sur les voies de garage et (ou) en impasse,
- pédales ARS (anti raté de shunt) pour les communications "V1/V2".

Techniquement, il ne s'agit pas de pédales pour l'anti-raté de shunt. Il y a bien des pédales électroniques sur LGV (que sur la LGV Sud-Est en fait), mais elles servent à la destruction automatique des itinéraires dans ce cas.
Pour l'anti-raté de shunt, on utilise des détecteurs de passage (Pg) qui détectent les séquences d'occupation et de libération de zone de circuits de voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pousse Cailloux a dit :

Tout augmente ma pov' Lucie!

Le TGV balai fait il l'ensemble de Paris Lyon en balayage?

Pour la LGV BPL/A, ce sont plusieurs trains balais qui font chacun une partie du parcours. Et on a eu il y a quelques temps de la reconnaissance à faire sur un commercial au départ de Lille Europe jusqu'à la bif de l'interconnexion,  mais ça reste rare sur un commercial, ce qui est d'autant plus piègeux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pousse Cailloux a dit :

Tout augmente ma pov' Lucie!

Le TGV balai fait il l'ensemble de Paris Lyon en balayage?

A l'époque lointaine où j'étais au PAR SE il y avait plusieurs balais notamment pour couvrir les différents raccordements/bifurcations, le TGV Postal était bien utile...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

A l'époque lointaine où j'étais au PAR SE il y avait plusieurs balais notamment pour couvrir les différents raccordements/bifurcations, le TGV Postal était bien utile...

Et quand y avait le MVGV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bruyerois a dit :

Quelle est la fréquence de derrouillage des itineraires.

Je connais des postes où c'est une fois par jour et d'autres où c'est une fois par semaine?

Tu fais plus facilement les derrouillages en une semaine quand un jour.

 

Pour le coup sur LGV c’est tous les jours. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.