Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

Bah, il risque quoi le Manu? Sauf à faire comme Poutine un troisième mandat, il ne risque rien du tout.

Il a même besoin de financement pour la guerre en Ukraine, l'Armée, l'armement (la ré-industrialisation).

Autant vous dire que ce n'est pas deux/trois jours de grève qui vont le refroidir.

Non, faudrait déja commencer par avoir un état réellement démocratique, pas un machin dont l'Assemblé n'a même pas besoin de voter pour approuver un texte législatif.

C'est décidément affligeant de voir la France continuer d'aller prodiguer sa bonne parole en RDC ou en Tunisie, quand on constate le si bon exemple du si démocratique Etat français.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, likorn a dit :

Bah, il risque quoi le Manu? Sauf à faire comme Poutine un troisième mandat, il ne risque rien du tout.

 

Il ne peut pas faire plus de 2 mandats d'affilés. Alors vu qu'il n'a plus possibilité de continuer, il peut se permettre de mettre le bronx

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, fabrice a dit :

 Alors vu qu'il n'a plus possibilité de continuer, il peut se permettre de mettre le bronx

en même temps

s'il n'avait pas une bande de godillots (entre lrem et la droite dite de gouvernement) qui le suivent.....ils ne pourrait pas faire grand chose non plus...il .

Si la gauche n'avait pas organisé son propre sabordage conduisant à sa propre perte,  depuis des années, on n'en serait peut être pas là....non plus.

Il y a 1 heure, likorn a dit :

Autant vous dire que ce n'est pas deux/trois jours de grève qui vont le refroidir.

sur ce point Likorn  a raison  : nos institutions vieillissantes ne sont plus adaptée à nos sociétés et aux attentes de celles ci...

elles n'ont de démocratiques que le nom à force de tripatouillages incessants depuis 40 ans ...

alors oui le 07 mars tout le monde va défiler le couteau entre les dents et montrer les dents.....mais rapidement il ya fort à penser que tout va rentrer dans l'ordre après les aboiements quelques miettes seront lâchées et la caravane passera...

Il n 'y a qu'à voir la frilosité des syndicats bienveillants vis à vis des populations pour ne pas trop gêner...

impensables il a 50 ans....

je reste convaincu que s'ils (les syndicats) adoptent cette attitude là, c'est qu'ils savent que ça va être difficile de reconduire le mouvement au delà de 3 ou jours...  autrement dit rien que ne soit déstabilisant pour le pays.

Il y a 1 heure, likorn a dit :

C'est décidément affligeant de voir la France continuer d'aller prodiguer sa bonne parole en RDC ou en Tunisie, quand on constate le si bon exemple du si démocratique Etat français.

oui c'est affligeant !  la France Afrique c 'est fini clame t'il et pourtant.....si on tente de se maintenir là bas c'est qu'il y a de bonnes raisons ...on va le trouver où l'uranium le pétrole pour pas trés cher....?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fabrice a dit :

Il ne peut pas faire plus de 2 mandats d'affilés. Alors vu qu'il n'a plus possibilité de continuer, il peut se permettre de mettre le bronx

D'où ma référence à Poutine et sa modification de la constitution pour faire un 3ème mandat...

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

en même temps

s'il n'avait pas une bande de godillots (entre lrem et la droite dite de gouvernement) qui le suivent.....ils ne pourrait pas faire grand chose non plus...il .

Si la gauche n'avait pas organisé son propre sabordage conduisant à sa propre perte,  depuis des années, on n'en serait peut être pas là....non plus.

sur ce point Likorn  a raison  : nos institutions vieillissantes ne sont plus adaptée à nos sociétés et aux attentes de celles ci...

elles n'ont de démocratiques que le nom à force de tripatouillages incessants depuis 40 ans ...

alors oui le 07 mars tout le monde va défiler le couteau entre les dents et montrer les dents.....mais rapidement il ya fort à penser que tout va rentrer dans l'ordre après les aboiements quelques miettes seront lâchées et la caravane passera...

Il n 'y a qu'à voir la frilosité des syndicats bienveillants vis à vis des populations pour ne pas trop gêner...

impensables il a 50 ans....

je reste convaincu que s'ils (les syndicats) adoptent cette attitude là, c'est qu'ils savent que ça va être difficile de reconduire le mouvement au delà de 3 ou jours...  autrement dit rien que ne soit déstabilisant pour le pays.

oui c'est affligeant !  la France Afrique c 'est fini clame t'il et pourtant.....si on tente de se maintenir là bas c'est qu'il y a de bonnes raisons ...on va le trouver où l'uranium le pétrole pour pas trés cher....?

Absolument.

https://www.letemps.ch/sciences/environnement/justice-francaise-deboute-opposants-megaprojet-totalenergies-ouganda

Le simple fait d'en parler démontre bien que cela existe et reste un intérêt stratégique majeur de la République. Là dessus les africains ne sont pas dupes.

D'ailleurs je pars bientôt au Cameroun avec ma filleule, je peux vous dire que l'image de la "Democratie", là bas, ne fait aucune différence entre la France, la Chine et la Russie. Paul Biya tient depuis 40 ans, et pas grâce aux Russes ou à la Chine...

Tous exploitent, et aucun n'hésites à se salir les mains.

En matière de propagande RFI a d'ailleurs fait fort, en présentant l'Ouganda comme "relativement autoritaire", un pays avec un président en poste depuis 1986, qui fait la chasse aux "homosexuels" (un peu tous ceux qui râlent quoi, avec peine de mort à la clef), un ancien pré carré anglais dans lequel la France rejoue toujours et encore sa partition.

Et ce n'est pas l'argumentaire des juges, basé sur une "différence entre les griefs exprimés et le dossier présenté" quu changera le rejet français.

Pour en revenir à la réforme des retraites, j'avoue ne voir aucune différence fondamentale entre le vague processus législatif ayant permis à Poutine de reconnaitre les républiques séparatistes d'Ukraine pour justifier de son intervention militaire en vertu du droit d'assisstance, et le vague processus législatif permettant d'adapter l'âge de la retraite en France.

Et ce n'est pas le rapport de force de la rue, vu le fantastique bilan de la Police française en mains arrachés et éborgnés qui peut consister en une alternative. De ce point de vue là la Russie de Poutine s'était même offert le luxe d'appeller la France à la retenue.

Je viens aussi de finir de lire le projet de la Commission Européenne pour la réforme du pacte de stabilité, en trois mots : pas de déficit.

(Un bon résumé ici).

Bonne chance pour garder votre retraite en faisant quelques cortèges et deux ou trois baisses de charge sur le réseau.

 

 

 

Modifié par likorn
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, likorn a dit :

D'où ma référence à Poutine et sa modification de la constitution pour faire un 3ème mandat...

 

 

certes, mais cela a été fait en 2008 suite à un référendum. une nouvelle modification, et tres certainement hors référendum, sera tres tres mal perçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, likorn a dit :

(...)

Bonne chance pour garder votre retraite en faisant quelques cortèges et deux ou trois baisses de charge sur le réseau.

"Deux ou trois baisses de charge sur le réseau" tu es sévère... Des régions entières sans un seul train de la journée c'est un peu plus important que ça.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, assouan a dit :

"Deux ou trois baisses de charge sur le réseau" tu es sévère... Des régions entières sans un seul train de la journée c'est un peu plus important que ça.

Je pense que notre ami fait référence aux baisse de charge sur le réseau de distribution d'électricité

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Je pense que notre ami fait référence aux baisse de charge sur le réseau de distribution d'électricité

Oui.

 

il y a 33 minutes, assouan a dit :

"Deux ou trois baisses de charge sur le réseau" tu es sévère... Des régions entières sans un seul train de la journée c'est un peu plus important que ça.

Oui je suis sévère. Hormis deux,trois prolétaires sans voiture, cela n'impacte pas grand monde. Je parle bien entendu des régions hors Île-de-France (ce nom est déjà tellement révélateur...)

Non les grèves ont un impacte, je ne nie pas leur utilité. Mais elles n'impactent pas ceux qui sont visés, et c'est bien la leur limite dans ce contexte.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, assouan a dit :

"Deux ou trois baisses de charge sur le réseau" tu es sévère... Des régions entières sans un seul train de la journée c'est un peu plus important que ça.

Je pense qu’il parlait d’Enedis. De toutes manières, les sujets politiques, ça part dans tous les sens. De l’émotion, peu de reflexion. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, aldo500 a dit :

Je pense qu’il parlait d’Enedis. De toutes manières, les sujets politiques, ça part dans tous les sens. De l’émotion, peu de reflexion. 

Si tu veux une réflexion, la question fondamentale est quand même de savoir quel pourcentage de la richesse nationale produite est vouée aux rentes des retraités. C'est la même que pour la médecine, ou pour à peu près chaque sujet politique.

Avec le subtil distinguo que la répartition en question est limitée par les traités européens, et que le débat ne vous concerne pas, vous, peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RATP : prévisions de circulation pour la journée du mardi 07 mars 2023 (RATP - 05/03/2023)

Citation

À la suite d’un préavis appelant à une journée de grève interprofessionnelle le mardi 07 mars 2023, la RATP prévoit un trafic très perturbé sur les réseaux RER et Métro. Le trafic sera perturbé sur les réseaux Bus et Tramway ...

Tous les détails ici ...

https://www.ratp.fr/previsionsdutrafic-7mars2023

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, likorn a dit :

Oui je suis sévère. Hormis deux, trois prolétaires sans voiture, cela n'impacte pas grand monde. Je parle bien entendu des régions hors Île-de-France (ce nom est déjà tellement révélateur...)

il est clair que dans nos provinces ça ne va pas impacter grand monde.....

la mise en place du télétravail est une aide précieuse pour le GVT

quant à l'ile de France elle représente' le gros de la population et des richesse produites...hélas ceux qui vont être pénalisés ce sont "les petites mains" du travail comme d'hab...j'inclue dans cette expression tout les ouvriers, agents de service petits cadres compris pour qui venir en bagnole sera une galère pas possible.

Le "gross Paris" n'aura pas faim bien longtemps que le fret fer n'est plus l'alpha et l'Oméga de la garantie de nourrissage des population , Rungis aura adopté son plan "urgence gréve" pour gonfler els stocks...etc etc....et l'inflation va continuer son petit bonhomme de chemin.....histoire de faire rentrer la TVA dans les caisses.

bon en attendant j'irais quand même à la manif locale organisée dans ma métropole d'opérette car bien qu'épargné par cette réforme je pense aux autres...sachant que si ça n'avait été qu'une histoire de financement pour les retraites d'autres solutions étaient envisageables sans plomber l'économie et la compétitivité.....

au final on  va avoir un âge de retraite rejoignant à peu prés les autres européens avec des sauf sauf sauf en pagaille...et seuls ceux qui pourront mettre de côté pourront partir avant avec une décote.....

une capitalisation fortement conseillée de fait, sans le dire.....et ça c'est encore plus rageant.

et que l'on ne prennent pas nos jeunes pour des imbéciles, car ils l'ont bien compris et pour beaucoup,  ils n'attendent pas grand chose de la retraite....suffit de les entendre parler sur le sujet.

(je ne parle pas de la jeunesse militante actuelle de LFI.....).

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pascal 45 a dit :

RATP : prévisions de circulation pour la journée du mardi 07 mars 2023 (RATP - 05/03/2023)

Tous les détails ici …

https://www.ratp.fr/previsionsdutrafic-7mars2023

A partir de ce plan de transports, peut-on penser qu'il sera identique, en amélioration les jours suivants ou au contraire pourrait se dégrader ? 🤔

Est-ce que cette 1ère journée va donner le LA ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Greg4546 a dit :

A partir de ce plan de transports, peut-on penser qu'il sera identique, en amélioration les jours suivants ou au contraire pourrait se dégrader ? 🤔

Est-ce que cette 1ère journée va donner le LA ? 🤔

Difficile de penser Greg....tout dépendra si la mayonnaise prend ou pas ...de la météo etc etc  😅😅😴😴

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 23:19, capelanbrest a dit :

Pour Sncf ça va faire véritablement chier les banlieusards...

 

Et encore... il y as pas mal de banlieusards qui depuis le Covid ont découvert le Travail à Domicile ou Télétravail.

Par exemple, dans mon cas si je peux pas utiliser les RER B, A et la 3 pour raison de grève... ben je bosse depuis chez moi, j'ai tout ce qu'il faut fournis par mon patron( PC portable du bureau, téléphone portable du bureau avec Internet ce qui me rends indépendant de ma ligne ADSL personnelle ).

J'en conviens, ce n'est pas possible pour tout le monde, mais en région Parisienne ce sont surtout des emplois tertiaires ( autrement dit de bureau... et le bureau peut être délocalisé chez eux en cas de force majeure )

Edit : comme le montre le message d'Assouan... dans mon cas je vais même pas essayer vu le peu de 3 qui circuleront. ( même si les deux RER seront pas pire qu'un jour normal vu les perturbations  diverses et (a)variées régulières )

Modifié par 1GM
  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1GM a dit :

J'en conviens, ce n'est pas possible pour tout le monde, mais en région Parisienne ce sont surtout des emplois tertiaires ( autrement dit de bureau... et le bureau peut être délocalisé chez eux en cas de force majeure )

Mais non non non et encore non !

Mais qui nettoie les bureaux, supermarchés et autres rues ? Qui doit être à la caisse des magasins ? Qui ramasse les poubelles ? Qui fait le pain - notre célèbre baguette ? Sans parler des marchands de fruits et légumes des marchés en Île-de-France qui nourrissent des milliers de personnes. Et qui te soigne ??? Des gens délocalisés tout ça ? 
Ce n’est pas parce que TON métier te permet de télétravailler qu’il faut généraliser : en Région Parisienne sans tous les gens qui doivent absolument être sur place… ben on tient 3 jours 🤬

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, assouan a dit :

Mais qui nettoie les bureaux, supermarchés et autres rues ? Qui doit être à la caisse des magasins ? Qui ramasse les poubelles ? Qui fait le pain - notre célèbre baguette ? Sans parler des marchands de fruits et légumes des marchés en Île-de-France qui nourrissent des milliers de personnes. Et qui te soigne ???

Au détail prêt, que ces catégories ne font pas grève ou seront réquisitionnés (soignants) et vont galerer pour aller au boulot. Par contre pas de soucis pour nos décideurs, les gyrophares seront à la fête.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, assouan a dit :

Mais non non non et encore non !

Mais qui nettoie les bureaux, supermarchés et autres rues ? Qui doit être à la caisse des magasins ? Qui ramasse les poubelles ? Qui fait le pain - notre célèbre baguette ? Sans parler des marchands de fruits et légumes des marchés en Île-de-France qui nourrissent des milliers de personnes. Et qui te soigne ??? Des gens délocalisés tout ça ? 
Ce n’est pas parce que TON métier te permet de télétravailler qu’il faut généraliser : en Région Parisienne sans tous les gens qui doivent absolument être sur place… ben on tient 3 jours 🤬

Y a qu'à voir quand y a une grève dans les services de nettoyage, comme ceux dans les grandes gares

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Au détail prêt, que ces catégories ne font pas grève ou seront réquisitionnés (soignants) et vont galerer pour aller au boulot. Par contre pas de soucis pour nos décideurs, les gyrophares seront à la fête.

Ce n’était pas la question : on ne parlait pas de grévistes mais de « tertiaires » majoritaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Greg4546 a dit :

A partir de ce plan de transports, peut-on penser qu'il sera identique, en amélioration les jours suivants ou au contraire pourrait se dégrader ? 🤔

Est-ce que cette 1ère journée va donner le LA ? 🤔

Suffit de voir le plan quasi normal sur TGV le 08/03.

il y a 51 minutes, assouan a dit :

Mais non non non et encore non !

Mais qui nettoie les bureaux, supermarchés et autres rues ? Qui doit être à la caisse des magasins ? Qui ramasse les poubelles ? Qui fait le pain - notre célèbre baguette ? Sans parler des marchands de fruits et légumes des marchés en Île-de-France qui nourrissent des milliers de personnes. Et qui te soigne ??? Des gens délocalisés tout ça ? 
Ce n’est pas parce que TON métier te permet de télétravailler qu’il faut généraliser : en Région Parisienne sans tous les gens qui doivent absolument être sur place… ben on tient 3 jours 🤬

*surtout*

image.png.7c89c5c3e85db08999de1ce50515cb40.png

Soit dit en passant, un emploi de ménage de bureaux relève du....... tertiaire !

Modifié par TGV_13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TGV_13 a dit :

Suffit de voir le plan quasi normal sur TGV le 08/03.

Bein t’as du te planter de mois ou d’année alors, parce que rien qu’entre Rennes et Paris, c’est 17 TGV supprimés le 08/03. J’ai pas regardé l’autre sens, ça doit être du même ordre.

Cest ballot, ça te ferait tellement plaisir qu’on se plante et qu’on l’ait profond.

Modifié par Tophe
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.