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Le Web des Cheminots

Marianne : Ceux qui ont fait dérailler la SNCF


TGV_13

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Numéro spécial de Marianne cette semaine (14 au 21/09/2023).

L'entreprise, submergée par l'afflux de voyageurs, plombée par la vétusté de son réseau, se retrouve piégée par l'exécutif. Le gouvernement voudrait qu'elle assume plus de la moitié des 100 milliards d'euros d'investissement promis par Élisabeth Borne d'ici à 2040 ! Au détriment de ses usagers.

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Il y a 5 heures, TGV_13 a dit :

Le gouvernement voudrait qu'elle assume plus de la moitié des 100 milliards d'euros d'investissement promis par Élisabeth Borne d'ici à 2040 !

le gouvernement souhaite surtout (in petto) terminer le démembrement de l'entreprise sous sa forme actuelle.... 

la transformation avec filiales

la changement de statut d'Epic versus une SA

la fin du statut.....

il n'est pas besoin d'avoir fait HEC pour tirer ses conclusions qui restent les miennes.....

Sarko a voulu le faire.

Hollande s'est engouffré dans la brèche.

Macron ira sans nul doute au bout du processus.....le poussant jusqu'au point de non retour. enfin c'est mon point de vue  : lentement mais surement😏

 

Quant aux usagers ils pourront toujours brailler dans tous les cas de figure, ils n'auront aucun droit au chapitre malgré le fait qu'ils soient contribuables ....

 

Je lirais l'article à mon retour en France ....même si j'en devine les grands axes...😏

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L'état  souhaite surtout que le renouvellement de l'infrastructure qui lui incombe soit payer par les usagers du ferroviaire .Pour cela ;il est demandé à SNCF Voyageurs de faire du bénéfice pour financer 50 milliard jusqu'en 2040 soit environ trois milliards par an .

Après  à la direction de mettre en oeuvre .

Plus de deux milliard de bénéfice en 2022 ;IL EN MANQUE UN PEU 

D'ou probablement les mesures anticipées par capelanbrest pour parvenir à ce résultat .

On expliquera aux Français qui ne prennent pas le train que l'état va encore dépenser 50 milliards pour la SNCF  et entre temps les concurrents tailleront des croupières à l'opérateur historique .

Ce que je crains le plus ,c'est que l'état ne remplie même pas ses engagements comme d'habitude .

Moi je l'imagine comme cela malheureusement .

 

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Et Beaune qui dit que les billets de trains sont trop chers, qu’il veut le Pass à 49€, et que la SNCF doit débourser 50 milliards !! Allez, c’est Noël !…. Il restera 2 solutions : on fait encore des économies à tous les étages et on trouve péniblement quelques milliards, ou comme d’habitude, il n’y aura rien de fait.

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Donc, sur un marché ouvert à la concurrence, SNCF Voyageurs seule doit trouver 50 milliards pour financer le réseau, qui sera utilisé par toutes les entreprises ferroviaires. Quand Fret SNCF bénéficie de subventions (et encore, un accord a été signé pour éviter un procès en gros), on démembre. Quand une entreprise fait l'inverse, on remembre ?

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il y a une heure, MAGORINO a dit :

Plus de deux milliard de bénéfice en 2022 ;IL EN MANQUE UN PEU 

 

 

2,4 milliards, mais l'état en prend une bonne partie, d'abord en dividende, ensuite pour le réinjecter dans l'entretien du reseau ( en plus des péages)

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à l’instant, fabrice a dit :

2,4 milliards, mais l'état en prend une bonne partie, d'abord en dividende, ensuite pour le réinjecter dans l'entretien du reseau ( en plus des péages)

Oui j'ai simplifié et arrondi pour schématisé .

Sujet complexe mais le principe y est pour moi

 

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il y a 53 minutes, fabrice a dit :

2,4 milliards, mais l'état en prend une bonne partie, d'abord en dividende, ensuite pour le réinjecter dans l'entretien du reseau ( en plus des péages)

Pour compléter le ministre des transports vient de demander à l'inspection des finances d'évaluer si une baisse des péages serait compensée par une hausse de fréquentation et donc envisageable ( source Le monde )

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Une baisse des péages qui serait compensée par une hausse de fréquentation.
C'est ce que je plaide depuis longtemps, ( au grand agacement de certains membres)
La forte hausse des péages à l'époque de Vidalies Hollande avait été présentée au nom de l'équilibre des dépenses de RFF par les recettes encaissées.
Donc dans la mesure ou SNCF-R est un gestionnaire d'infra public, ça me parait normal que l'autorité de tutelle, l'Etat, oriente la politique "commerciale" de SNCF-R, après avoir tranché sur une politique de volumes, éventuelle (péages moins chers, mais compensés par une augmentation des circulations)

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il y a 19 minutes, CGO a dit :

après avoir tranché sur une politique de volumes, éventuelle (péages moins chers, mais compensés par une augmentation des circulations)

On a connu une idée dans ce genre  pour le fret et cela a fait pschitt.  C'est une vrai fausse bonne idée car avec l'augmentation des circulations,  il y aura plus de maintenance à faire et cela coutera encore plus. Pas sur que cela compense la baisse du cout des sillons. On a voulu l'ouverture à la concurrence, soit et bien maintenant, il faut assumer et faire payer ceux qui circulent, si on en était resté à une SNCF seule et intégrée, on n'en serait pas à se poser ces questions, c'était beaucoup plus simple.

Modifié par ADC01
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il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

 C'est une vrai fausse bonne idée car avec l'augmentation des circulations,  il y aura plus de maintenance à faire et cela coutera encore plus. Pas sur que cela compense la baisse du cout des sillons. On a voulu l'ouverture à la concurrence, soit et bien maintenant, il faut assumer et faire payer ceux qui circulent, si on en était resté à une SNCF seule et intégrée, on n'en serait pas à se poser ces questions, c'était beaucoup plus simple.

Je serais d'accord avec toi si on examine le problème uniquement du point de vue ferroviaire.
Mais là, c'est le le Ministre des transports  qui vient  demander à l'inspection des finances  une évaluation, donc c'est pas une problématique SNCF-R mais une problématique Etat et l'Etat est gestionnaire d'infra ferroviaire (SNCFR) mais également routier (Direction des routes)
Donc on peut voir les choses autrement :
- oui, mes frais d'entretien du réseau ne sont pas compensés complètement par les péages ferroviaires 
- en revanche cette situation abouti à un transfert (partiel) de la route sur le rail, donc j'ai moins de frais d'entretien des routes...
 

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Il y a 1 heure, CGO a dit :

Je serais d'accord avec toi si on examine le problème uniquement du point de vue ferroviaire.
Mais là, c'est le le Ministre des transports  qui vient  demander à l'inspection des finances  une évaluation, donc c'est pas une problématique SNCF-R mais une problématique Etat et l'Etat est gestionnaire d'infra ferroviaire (SNCFR) mais également routier (Direction des routes)
Donc on peut voir les choses autrement :
- oui, mes frais d'entretien du réseau ne sont pas compensés complètement par les péages ferroviaires 
- en revanche cette situation abouti à un transfert (partiel) de la route sur le rail, donc j'ai moins de frais d'entretien des routes...

 

ton interprétation est pour le moins sélective et quelque peu orientée....

on fait déjà moins d'entretien des routes.....iln'y a qu'à voir la qualité actuelle du réseau routier en déliquescence avancée...

pour moi les interrogations et mesures qui en découleront sont ailleurs.....

je laisse les spécialistes décrypter.....ils feront ça bien mieux que moi...et en termes d'avantages choisis 😉

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Il y a 7 heures, CGO a dit :

- en revanche cette situation abouti à un transfert (partiel) de la route sur le rail, donc j'ai moins de frais d'entretien des routes...

Sauf que l'état entretient de moins en moins de routes avec la transformation des nationales en départementales et le peu de nationales qui restent sont comme le chemin de fer en piteux état, alors il va être difficile de rogner sur les frais d'entretien du réseau routier pour l'état. Tu te laisses avoir avec un report qui n'aura pas lieu

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il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

Sauf que l'état entretient de moins en moins de routes avec la transformation des nationales en départementales et le peu de nationales qui restent sont comme le chemin de fer en piteux état, alors il va être difficile de rogner sur les frais d'entretien du réseau routier pour l'état. Tu te laisses avoir avec un report qui n'aura pas lieu

ou mis au pilon 8 jours après sa sortie....

Comment à nos âges peut on croire à tous ces tissus de mensonges.... ?

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Il y a 6 heures, km315 a dit :

L'entretien des routes sera toujours fait, a minima...car au bout de chaque rue, il y a des dizaines d'electeurs

Alors il faut le soigner...

Pas du tout, tu verrais l'état de certaines rues ou routes par chez moi, à tel point que j'en évite surtout en moto.

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Il y a 22 heures, capelanbrest a dit :
Il y a 23 heures, CGO a dit :

Donc on peut voir les choses autrement :
- oui, mes frais d'entretien du réseau ne sont pas compensés complètement par les péages ferroviaires 
- en revanche cette situation abouti à un transfert (partiel) de la route sur le rail, donc j'ai moins de frais d'entretien des routes...

 

ton interprétation est pour le moins sélective et quelque peu orientée....

on fait déjà moins d'entretien des routes.....iln'y a qu'à voir la qualité actuelle du réseau routier en déliquescence avancée...

pour moi les interrogations et mesures qui en découleront sont ailleurs.....

je laisse les spécialistes décrypter.....ils feront ça bien mieux que moi...et en termes d'avantages choisis 😉

Mais certainement pas !
si les péages sont plus faibles cela  :

  • aboutit à des créations d'entreprises ferroviaires qui n'existeraient pas avec des péages élevés (d'ou création d'emplois et versement d'impôts, donc nouvelles recettes pour l'état)
  • -aboutit certes à des destructions d'emplois dans le secteur routier, mais si ces destructions visent des entreprises étrangères qui ne payent pas d’impôt en France, c'est une bonne affaire pour l'Etat
  • si ces destructions visent des entreprises routières françaises le bilan est plus difficile a établir, mais il est  très possible que les tonnes kilomètres par rail apportent plus de recettes fiscales à l’état que par route

Et à mon avis il est certain que les dépenses d'infra sont bien moins élevées , sur les axes à fort trafic, lorsqu'elles sont effectuées par rail que par la route.
étrangères 
(les dépenses d'infra étant plus élevées , sur les axes à faible trafic, lorsqu'elles sont effectuées par rail que par la route.)

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Il y a 1 heure, CGO a dit :

si les péages sont plus faibles cela  :

  • aboutit à des créations d'entreprises ferroviaires qui n'existeraient pas avec des péages élevés (d'ou création d'emplois et versement d'impôts, donc nouvelles recettes pour l'état)
  • -aboutit certes à des destructions d'emplois dans le secteur routier, mais si ces destructions visent des entreprises étrangères qui ne payent pas d’impôt en France, c'est une bonne affaire pour l'Etat
  • si ces destructions visent des entreprises routières françaises le bilan est plus difficile a établir, mais il est  très possible que les tonnes kilomètres par rail apportent plus de recettes fiscales à l’état que par route

Sur le papier mais dans la réalité, cela ne marche pas comme ça.

Il y a 1 heure, CGO a dit :

mais il est  très possible que les tonnes kilomètres par rail apportent plus de recettes fiscales à l’état que par route

Ah, oui ?   Des chiffres à l'appui ?

Modifié par Gom
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Il y a 2 heures, CGO a dit :

aboutit à des créations d'entreprises ferroviaires qui n'existeraient pas avec des péages élevés (d'ou création d'emplois et versement d'impôts, donc nouvelles recettes pour l'état)

les compagnies ferroviaires de fret  viables existent déjà en Europe....donc rien ne se créera en France...trop compliqué - trop contraignant administrativement et socialement "ingérable".

Le seul prix des péages revus à la baisse n'est pas ce qui fera changer d'avis les compagnies privées....

il faut que leur matos de traction soit homologués (de façon abordable) et c 'est compliqué avec SNCF qui garde la main mise ou qui a son mot à dire.

il faut que réseau soit fluide bien armé....

il faut une administration moins tatillonne et une circulation qui soit garantie 365 /365, sans être pénalisées par telle ou telle grève - de telle ou telle catégorie de personnel.

un container venant d' Anvers et devant aller à Nice par exemple....pourquoi crois tu qu'il est moins cher et plus pratique de le foutre sur le train via la Belgique l'Allemagne la Suisse et l'Italie et lui faire faire les derniers km entre Gênes et Nice par camion que de le faire transiter par la France (moins de km au total)?

Je n'invente rien, ce sont des gens de la CMA CGM qui me l'ont expliqué. 

Quant à le débarquer à Marseille (qui serait la voie la plus directe avec un port équipé)  et le mettre sur le train jusqu'à Nice c'est même plus envisageable....entre les problème de dockers, de fiabilité de transport et d'indigence du fret ferroviaire etc.....pour eux qui ont chaque jour des trains complets entre Anvers/Rotterdam et Gênes le choix est vite fait et tout est désormais organisé ainsi logistiquement/humainement et administrativement  parlant .....

Comme tu n'es pas sans le savoir lorsque des industriels ont organisé leur supply chain de A à Z avec des investissements colossaux, avant de leur faire changer leurs habitudes, faudrait vraiment qu'en l'occurrence la France et son organisation compliquée, leur offre un pont d'or.....😏

Autant dire que c 'est mal barré....donc tu peux cesser de rêver et passer à autre chose.

il parait qu'il y a plein de choses à faire en ce moment dans les jardins...🤣

Modifié par capelanbrest
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Un des problèmes récurent pour le multimodal que tu site capelanbrest, c'est l'incapacité et le retard pris dans la mise

a des gabarits intéressants pour le transport multimodal, on est très loin d'un gabarit unifié en France , le GB commence a se reprendre

seulement , alors que depuis déjà des années toute l’Europe travaille sur le P400 ( impossible en les ports de la facade Ouest de la France

et Bale , pour ne citer que cette heresie... pour que ca marche, il faut faire Ouest - BENELUX - Allemagne - Suisse...

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Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

les compagnies ferroviaires de fret  viables existent déjà en Europe....donc rien ne se créera en France...trop compliqué - trop contraignant administrativement et socialement "ingérable".

"Rien  ne se créera en France...trop compliqué - trop contraignant administrativement et socialement "ingérable"."

L'autre jour j'ai vu des trains ECR, Europorte, Colas,Regiorail, etc

Mais comme Capelanbrest a raison , ce devait être dans un doux rêve (ou un cauchemard 😄 pour lui)

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il y a 31 minutes, CGO a dit :

L'autre jour j'ai vu des trains ECR, Europorte, Colas,Regiorail, etc

Donc, des EF il en existent en France, et pas que des petites structures. Et des boîtes comme DB Cargo France ou Europorte ont les moyens d'assurer des trafics supplémentaires sans beaucoup d'investissement. 

Oui la baisse des péages pourraient apporter un petit plus, mais comme déjà dit et répété tant que nous serons incapables de mettre à disposition des EF, d'un réseau performant, tu pourras toujours rêver, rien ne changera et le fret ferroviaire, non performant, restera un nain.

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Donc, des EF il en existent en France, et pas que des petites structures. Et des boîtes comme DB Cargo France ou Europorte ont les moyens d'assurer des trafics supplémentaires sans beaucoup d'investissement. 

Oui la baisse des péages pourraient apporter un petit plus, mais comme déjà dit et répété tant que nous serons incapables de mettre à disposition des EF, d'un réseau performant, tu pourras toujours rêver, rien ne changera et le fret ferroviaire, non performant, restera un nain.

Je dirais pas comme toi pour DB cargo France. 

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Il y a 13 heures, Laroche a dit :

Donc, des EF il en existent en France, et pas que des petites structures. Et des boîtes comme DB Cargo France ou Europorte ont les moyens d'assurer des trafics supplémentaires sans beaucoup d'investissement. 

Oui la baisse des péages pourraient apporter un petit plus, mais comme déjà dit et répété tant que nous serons incapables de mettre à disposition des EF, d'un réseau performant, tu pourras toujours rêver, rien ne changera et le fret ferroviaire, non performant, restera un nain.

"Oui la baisse des péages pourraient apporter un petit plus"
le discours commence à changer, jusqu'ici c'était " baisse des péages ou non, rien ne changera"
2° comme déjà dit et répété, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs le réseau ,même performant, sans baisse de péages continuera a être boudé au profit de la concurrence routière.
De toutes manières, quand bien même le fret ferroviaire deviendrait plus profitable  que le fret routier, le basculement s'opérerait sur au moins dix ans, ça laisse le temps au réseau de s'adapter progressivement...

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