Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 15 heures, NEMO94 a dit :

Il y a vraiment des clients potentiels en journée sur Le Creusot TGV et Mâcon TGV ?

Je pensais que ces gares avant très majoritairement une clientèle de  navetteurs, qui partent au travail vers Paris ou Lyon tôt le matin, et reviennent le soir, en laissant la voiture sur le parking.

Mais le monde du travail a bien changé et quand je descendais au Creusot, le TGV du matin ressemblait au métro et tout le monde arrivait en même temps. Mais ce temps est révolu, les arrivées au bureau s'étalent de l'ouverture des bureaux à celle de la cantine, idem pour les départs.

Maintenant est-ce suffisant pour remplir une rame, bien sûr que Kévin Train ne va pas dire le contraire surtout quand tu es à la recherche d'un petit milliard d'euros.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, NEMO94 a dit :

Il y a vraiment des clients potentiels en journée sur Le Creusot TGV et Mâcon TGV ?

Je pensais que ces gares avant très majoritairement une clientèle de  navetteurs, qui partent au travail vers Paris ou Lyon tôt le matin, et reviennent le soir, en laissant la voiture sur le parking.

tu peux avoir l'inverse... Et des voyageurs non navetteurs. Ok, c'est probablement un clientèle limitée, mais qui n'est actuellement pas couverte.

J'ai eu a me rendre pour le travail quelque part en Bresse pour la journée il y a peu de temps et j'ai du me rabattre sur les Lyria pour Bourg en Bresse ( Genève ) avec un départ de Paris Gare de Lyon, alors que j'ai Massy TGV a 5min à pied.

Il n'y avait pas moyen d'avoir un TGV qui s'arrète à Macon-Loché ou Bourg en Bresse depuis Massy  ( et bien évidement le retour ).  A chaque fois l fallait faire un changement à Lyon et prendre un TER ce qui rendait l'allez retour sur la journée pratiquement impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des grandes idées irréalisables (4 portes....donc homologation à venir, ça va être looooong) et donc autant de voyageurs en moins)

railcoop le retour ??

Modifié par cyclodocus
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souhaitons que ce contrat soit une affaire profitable pour SNCF Réseau et les cheminots seront contents.

Faut quand même attendre 4 ans pour voir tout ce montage en production.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Profitable en quoi ?

Si plus de trains circulent, normalement SNCF Réseau vend plus de sillons. Non ?

Et devrait en toute logique augmenter son chiffre d'affaire et éventuelement faire un peu de profit ?

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Si plus de trains circulent, normalement SNCF Réseau vend plus de sillons. Non ?

Et devrait en toute logique augmenter son chiffre d'affaire et éventuelement faire un peu de profit ?

Si ces trains "discount" attirent les voyageurs, ce sera au détriment des trains SNCF et donc forcement il y aura des trains SNCF à supprimer ... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

Si ces trains "discount" attirent les voyageurs, ce sera au détriment des trains SNCF et donc forcement il y aura des trains SNCF à supprimer ... non ?

Ca c'est la théorie des cheminots réfractaires à l'arrivée de nouveaux opérateurs, mais si le projet Kevon Speed se concrétise, il se positionne sur un marché mal ou pas desservi par SNCF, et sauf preuve du contraire l'arrivée d'un nouvel opérateur entraine plutôt une augmentation du volume des voyageurs (Paris Lyon avec Trenitalia par ex).

De plus SNCFsemble en manque de matériel et manifestement ce n'est pas pret de s'améliorer, alors un peu d'optimisme et SNCF a déja démontré sa capacité a adapter son offre pour capter une clientéle "discount" avec Ouigo, et cela n'a pas fait disparaitre les trains Inoui.

Et que l'on soit d'accord ou pas, l'ouverture du réseau est une réalité, et Réseau doit en tirer profit, pas le contraire

  • J'aime 4
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Laroche a dit :

Ca c'est la théorie des cheminots réfractaires à l'arrivée de nouveaux opérateurs, mais si le projet Kevon Speed se concrétise, il se positionne sur un marché mal ou pas desservi par SNCF, et sauf preuve du contraire l'arrivée d'un nouvel opérateur entraine plutôt une augmentation du volume des voyageurs (Paris Lyon avec Trenitalia par ex).

De plus SNCFsemble en manque de matériel et manifestement ce n'est pas pret de s'améliorer, alors un peu d'optimisme et SNCF a déja démontré sa capacité a adapter son offre pour capter une clientéle "discount" avec Ouigo, et cela n'a pas fait disparaitre les trains Inoui.

Et que l'on soit d'accord ou pas, l'ouverture du réseau est une réalité, et Réseau doit en tirer profit, pas le contraire

D'ici 2028 au moins, il y aura plus de rames SNCF en circulation. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Laroche a dit :

l'arrivée d'un nouvel opérateur entraine plutôt une augmentation du volume des voyageurs (Paris Lyon avec Trenitalia par ex).

Argument pro concurrence et un peu facile, car on est incapable de savoir ce qu'aurait été le trafic sans l'arrivée de Trenitalia sur cette relation.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tophe a dit :

D'ici 2028 au moins, il y aura plus de rames SNCF en circulation. 

Normalement oui, quelques rames de plus, mais SNCF annonce déja l'envoi de plus de rames en Espagne. Alors nous verrons bien.

 

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Argument pro concurrence et un peu facile, car on est incapable de savoir ce qu'aurait été le trafic sans l'arrivée de Trenitalia sur cette relation.

Oui, mais on connait l'état du trafic avec Trenitalia, et la part de SNCF ne s'est pas éffondrée.

Et peut importe que je sois pro où anti concurrence, ce sont les voyageurs qui feront leur choix entre les différentes offres. C'est bizarre tout le monde trouve naturel de choisir son opérateur de télèphonie, mais pas pour son train, surtout en SLO, donc aux risques et périls de l'EF.... 🤕

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Laroche a dit :

C'est bizarre tout le monde trouve naturel de choisir son opérateur de télèphonie

Non, c'est juste qu'on a fait disparaitre l'opérateur unique (et qu'on ne me parle pas d'Orange, hein)* et qu'on fait avec. Et qu'on espère (vainement) que ça ne se reproduise pas dans le ferroviaire. Mais bien sûr peu importe que tu sois pro ou anti-concurrence, bien sûr.

 

* au prix de plusieurs morts faut-il le rappeler.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

Argument pro concurrence et un peu facile, car on est incapable de savoir ce qu'aurait été le trafic sans l'arrivée de Trenitalia sur cette relation.

L'inverse est également vrai. Donc qui a raison ?

il y a une heure, Roukmoute a dit :

Non, c'est juste qu'on a fait disparaitre l'opérateur unique (et qu'on ne me parle pas d'Orange, hein)* et qu'on fait avec. Et qu'on espère (vainement) que ça ne se reproduise pas dans le ferroviaire. Mais bien sûr peu importe que tu sois pro ou anti-concurrence, bien sûr.

Pour autant, tout le monde est bien content de pouvoir passer d'un opérateur à l'autre et de payer son forfait trois fois moins cher qu'il y a 10 ans. On a depuis fait pareil pour les assurances, y compris emprunteur. Et que constate-t-on ? Que les consommateurs se ruent sur ces nouvelles dispositions. Vilaine concurrence alors, la rente du monopole est tellement plus aguicheuse.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

Non, c'est juste qu'on a fait disparaitre l'opérateur unique

Non, il n'a pas disparu, il a simplement changé de nom. Tout comme votre employeur qui n'est plus SNCF, mais SNCF Voyageurs.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Roukmoute a dit :

Ah ?

on va plutôt dire que certains/un grand nombre de consommateurs avertis sont bien contents....ou tout du moins y trouvent leur compte.

l'idéologie personnelle sur le sujet est une chose, mais la gestion de son propre porte monnaie est parfois/souvent une autre musique.....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

L'inverse est également vrai. Donc qui a raison ?

Pour autant, tout le monde est bien content de pouvoir passer d'un opérateur à l'autre et de payer son forfait trois fois moins cher qu'il y a 10 ans. On a depuis fait pareil pour les assurances, y compris emprunteur. Et que constate-t-on ? Que les consommateurs se ruent sur ces nouvelles dispositions. Vilaine concurrence alors, la rente du monopole est tellement plus aguicheuse.

Comme avec l’électricité, l’ouverture du marché est vraiment une brillante avancée et une vaste anarque.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

Comme avec l’électricité, l’ouverture du marché est vraiment une brillante avancée et une vaste anarque.

Ouvrir à la concurrence des services vitaux dans les conditions où a été fait oui c'est une arnaque, car au final ce sont toujours les mêmes qui sont aux manettes.

mais pour le reste je n'ai aps un avis aussi tranché que toi....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 09:24, Roukmoute a dit :

20 rames pour faire 16 rotations quotidiennes sur 3 lignes ? Les comptes sont pas bons, Kevin !

Il en faut à minima 3 pour Lille, 5 pour Strasbourg et 5 pour Lyon, plus les réserves, plus potentiellement quelques circulations en UM. Ou est le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TER200 a dit :

Il en faut à minima 3 pour Lille, 5 pour Strasbourg et 5 pour Lyon, plus les réserves

C'est quoi une réserve ?  Je ne suis  pas sur qu'une boite aussi petite s'amuse à prévoir une réserve sur chacune de ses relations,  vu le prix que cela coute.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, TGV_13 a dit :

autant voire large dès le début !

Je ne vois pas en quoi ce sera large, en prenant les chiffres cités plus en avant plus les rames en maintenance, ce sera tout juste short

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

C'est quoi une réserve ?  Je ne suis  pas sur qu'une boite aussi petite s'amuse à prévoir une réserve sur chacune de ses relations,  vu le prix que cela coute.

J'imagine que c'est plutôt le petit m pour la maintenance du matériel parce que, en effet, une rame de réserve sur chaque mission 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 18:11, Laroche a dit :

Ca c'est la théorie des cheminots réfractaires à l'arrivée de nouveaux opérateurs, mais si le projet Kevon Speed se concrétise, il se positionne sur un marché mal ou pas desservi par SNCF, et sauf preuve du contraire l'arrivée d'un nouvel opérateur entraine plutôt une augmentation du volume des voyageurs (Paris Lyon avec Trenitalia par ex).

De plus SNCFsemble en manque de matériel et manifestement ce n'est pas pret de s'améliorer, alors un peu d'optimisme et SNCF a déja démontré sa capacité a adapter son offre pour capter une clientéle "discount" avec Ouigo, et cela n'a pas fait disparaitre les trains Inoui.

Et que l'on soit d'accord ou pas, l'ouverture du réseau est une réalité, et Réseau doit en tirer profit, pas le contraire

Si kevin-machin, enfin le truc à consonnance britannique peut le faire, alors pourquoi la SNCF ne serait-elle pas capable de le faire? Kevin-machin possèderai t-il plus de matériel que la SNCF. Ou alors eux seraient capable d´en trouver et pas la SNCF? Bizarre comme raisonnement. Quoi qu´il en soit on ne veut pas de ce truc.

Modifié par knuts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.