Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Class66220 a dit :

Le 140 est selon moi une produit de niche en voie de disparition notamment avec l'apparition des ME120 de 850m.

ce n'est pas seulement une question "individuelle". Si un chargeur peut accepter de voir son train rouler à 100 seulement,  il n'empêche que ce train va gêner ce qui vient derrière, en particulier les TER. La vitesse de CHAQUE train doit prendre en compte cette optimisation. Un patachon qui se traîne à 100 devra se garer à intervalles réguliers et fréquents. Le débit de la ligne en souffrira de manière importante. La parallélisation des marches ne concerne pas seulement le RER-B !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bibloc a dit :

[...]

Si un chargeur peut accepter de voir son train rouler à 100 seulement,  il n'empêche que ce train va gêner ce qui vient derrière, en particulier les TER. 

[...]

Ou l'inverse... :Smiley_19:   Un omnibus est rattrapé par les trains qui roulent à 100 km/h (les sillons théoriques en tiennent évidemment compte) .

 

Il serait intéressant de connaitre les coûts (achat, maintenance) liés à l'augmentation des vitesses d'un train Fret (wagons limités à 140 vs wagons à 100). 

Les limitations de longueur et masse sont reprises dans la réglementation.

 

L'intervention de Class66220 me parait juste.

Modifié par Christophe
Emoticone qui n'est pas passé.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Bibloc a dit :

ce n'est pas seulement une question "individuelle". Si un chargeur peut accepter de voir son train rouler à 100 seulement,  il n'empêche que ce train va gêner ce qui vient derrière, en particulier les TER. La vitesse de CHAQUE train doit prendre en compte cette optimisation. Un patachon qui se traîne à 100 devra se garer à intervalles réguliers et fréquents. Le débit de la ligne en souffrira de manière importante. La parallélisation des marches ne concerne pas seulement le RER-B !

Je vais te donner un exemple. On a un train que tout le monde connaît qui circule entre Calais et Cerbère. Jusqu'à l'année dernière ce train roulait à 120 mais très honnêtement, le 120 servait surtout à rattraper les retards. On est passé à 100 et la perte de temps est... minime. Un ME120 sur un axe chargé n'a pas grand intérêt puisque les trains roulent en batterie et c'est comme cela qu'on se retrouve avec des Valenton-Lyon à 120 via Amberieu en 6h et tu glisses quelques MA100 pendant une respiration.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une respiration est faite pour réintégrer des trains en retard dans le graphique, pas pour y mettre des trains supplémentaires, qui plus est n'étant pas en mesure de rentrer dans la batterie . Comme tu le dis toi même, les 120 affichés permettent de récupérer du temps perdu, le même raisonnement te fait tracer les 100 à 80, sinon, ils ne tiennent jamais l'horaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bibloc a dit :

une respiration est faite pour réintégrer des trains en retard dans le graphique, pas pour y mettre des trains supplémentaires, qui plus est n'étant pas en mesure de rentrer dans la batterie . Comme tu le dis toi même, les 120 affichés permettent de récupérer du temps perdu, le même raisonnement te fait tracer les 100 à 80, sinon, ils ne tiennent jamais l'horaire

Justement. Sur ce sillon. Tu fais Valenton-Dijon en 3h50 ce qui est un très bon temps pour un MA100. Il doit y avoir 10 min de marge. Pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2019 à 19:18, jackv a dit :

 

 oui mais ces wagons achetés par  la filiale seront exploités en Allemagne et dans des pays de l'est européen

En même temps, et histoire d'enfoncer une porte ouverte, c'est pas le rôle d'un loueur de louer à qui en a besoin ? 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bibloc a dit :

 il n'empêche que ce train va gêner ce qui vient derrière, en particulier les TER. 

En pratique c'est souvent l'inverse... Et c'est bien beau toussa mais quand on voit comment sont tracées certaines marches ME, un MA80 fait très bien l'affaire... Et en plus ça coûte moins cher... 

Modifié par zobos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jackv a dit :

primeurs

c'est sur ;les transporteurs  Rey et Roca propriétaires de flottes de camions  n'allaient pas continuer avec le rail..a moins bien sur que quelqu'un (l'état,les régions, la sncf ?) ne mette la main au porte monnaie

 

Fret SNCF rejoint l’alliance européenne du wagon isolé XRail

Lancée en 2010, l’alliance européenne du wagon isolé XRail compte un septième membre avec l’adhésion de Fret SNCF. L’entreprise de fret ferroviaire française déploiera progressivement les outils de l’alliance jusqu’en 2021.

Actuellement, une plateforme est opérationnelle pour les flux internationaux entre quatre de ses membres : CFL Cargo, Lineas, Rail Cargo Group et CFF Cargo. Ceux de DB Cargo et de Green Cargo le seront prochainement tandis que Fret SNCF prévoit de l’intégrer progressivement d’ici mi-2021.

https://www.lantenne.com/Fret-SNCF-rejoint-l-alliance-europeenne-du-wagon-isole-XRail_a47802.html

Je croyais que la SNCF avait abandonné le wagon isolé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, aldo500 a dit :

Je croyais que la SNCF avait abandonné le wagon isolé!

Oui et non ! parce qu'en langage ferroviaire "Wagon isolé" ça ne veut pas forcément dire une loco et un unique wagon, ça peut être aussi un train très court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Oui et non ! parce qu'en langage ferroviaire "Wagon isolé" ça ne veut pas forcément dire une loco et un unique wagon, ça peut être aussi un train très court...

non, wagon isolé, c'est par opposition à train complet. C'est un chargeur de petits volumes ou petites masses qui a de quoi remplir un ou deux wagons, qui seront acheminés ensuite par trains "complets"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bibloc a dit :

non, wagon isolé, c'est par opposition à train complet. C'est un chargeur de petits volumes ou petites masses qui a de quoi remplir un ou deux wagons, qui seront acheminés ensuite par trains "complets"

C'est pas ce que j'ai dit ?

Un 2 ou 3 voire 4 ou 5 wagons, et effectivement par opposition au train complet d'une vingtaine de wagons ...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque du wagon isolé c'était pourtant le cas !

Tu pouvais avoir un train partant d'une usine avec 3 ou 4 wagons, tirés par petite loco ou locotracteur, parcourant une vingtaine de kilomètres jusqu'à une gare principale où ils étaient ramassés et incorporés à un "grand" train...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mak a dit :

A l'époque du wagon isolé c'était pourtant le cas !

Tu pouvais avoir un train partant d'une usine avec 3 ou 4 wagons, tirés par petite loco ou locotracteur, parcourant une vingtaine de kilomètres jusqu'à une gare principale où ils étaient ramassés et incorporés à un "grand" train...

Tu avais aussi pour certaines gares, ... comme Pithiviers, un locotracteur attitré à la gare pour la formation en journée du train d'enlèvement du trafic diffus (... voir même deux trains) du soir, ... puis direction Villeneuve-Saint-Georges pour le tri des niveaux 1, 2 et 3.

C'était une autre époque où il y avait du travail, et où on s'amusait bien entre nous.

Maintenant il n'y a plus rien, la SNCF a cassé son jouet.

:sad:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2019 à 13:20, Bibloc a dit :

 Si un chargeur peut accepter de voir son train rouler à 100 seulement,  il n'empêche que ce train va gêner ce qui vient derrière, en particulier les TER.

CA depend du TER en question, y a l'exemple d'un omnibus partant à 7h02 de Colmar vesr Mulhouse, il m'est arrivé de traverser Colmar à 7h00,  avec un régulateur qui en a dans le froc

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2019 à 12:02, ADC01 a dit :

Certainement, jusqu'à preuve du contraire le 1500 a fait ses preuves et pour le moment, le chemin de fer ne croule pas sous l'argent pour se permettre de se lancer dans une transformation massive du 1500 en 25000. Je pense qu'il y a plus urgent à faire sur le réseau.

Vu la vieillerie des installations (poteaux, sous stations, ....)  ... autant prévoir un futur changement en 25 Kv 50 HZ

et c est ce que fait RF... eeuh, SNCF Réseau ! là où il faut changer les poteaux de caténaire, on passe à des poteaux "pré 25Kv 50 Hz"

Par contre , les régions qui ont commandés du matériel mono-courant, on va rigoler

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, paulolau a dit :

Vu la vieillerie des installations (poteaux, sous stations, ....)  ... autant prévoir un futur changement en 25 Kv 50 HZ

et c est ce que fait RF... eeuh, SNCF Réseau ! là où il faut changer les poteaux de caténaire, on passe à des poteaux "pré 25Kv 50 Hz"

Par contre , les régions qui ont commandés du matériel mono-courant, on va rigoler

Qu'est  que tu appelles des "poteaux "pré 25Kv 50 Hz"  et comment est ce possible vu que les poteaux 1500v sont plus massifs et épais que les poteaux 25Kv, trop graciles pour supporter la lourde caténaire 1500 v ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parle des consoles d'un type adapté du 25 kV, comme expérimenté déjà sur Orléans-Vierzon. Les poteaux en treillis, coûteux en entretien, seront éliminés, d'ailleurs, ils ne sont plus entretenus comme avant et beaucoup d'entre eux sont dans un sale état.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Bibloc a dit :

il parle des consoles d'un type adapté du 25 kV, comme expérimenté déjà sur Orléans-Vierzon. Les poteaux en treillis, coûteux en entretien, seront éliminés, d'ailleurs, ils ne sont plus entretenus comme avant et beaucoup d'entre eux sont dans un sale état.

 

Ha , parce que les étais ,  ce n’est pas de l’entretien ?:Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les consoles sont des tubes en acier galvanisé, ou en composites, faciles à changer en cas de besoin. Les poteaux en treillis, c'est un commando de peintres dans des conditions de travail difficiles. C'est ça qu'il faut éviter. Pour les autres poteaux, en profilé H, il y en a certains qui sont bons à changer (par exemple sur Mâcon-Ambérieu). Mais en général, ils sont en bon état plus de 50 ans après leur pose.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2019 à 14:56, ETR475 a dit :

Et avec les 27+37000 ça ne devrait pas être très nerveux non plus. Pour le Fret c'est pas un peu léger 4200kW de puissance continue, non..? 

À

 

Le 02/06/2019 à 20:29, TER200 a dit :

L'adhérence étant de toute façon limitée par les 92 tonnes de la machine...

Bon nombre de Traxx F140 n'a que 4200kW aussi. Les série 186 d'Akiem ont 5600kW sous 25kV mais seulement 4000 sous 1500V.

D'après les courbes que ce même loueur nous donne, ça donne à 80 km/h :

170 kN pour une Traxx sous continu

255 kN pour la même sous monophasé

185 kN pour une BB27000

250 kN pour une 36000 (ils n'ont pas de 26000...)

 

En revanche en-dessous de 60 km/h on doit saturer des limites d'adhérence, toutes les courbes donnent un peu plus de 250 kN. La traction réelle doit alors bien plus dépendre des conditions d'adhérence du moment et de sa gestion par le mécano et la machine. Et ça, c'est pas écrit dans les documents publics :Smiley_63:

Toutes les premières F 140AC1 ont vite été retrofitees à 5,6MV ! Seules les 145 mais qui ne roulent qu'en Allemagne sont restées taré à 4,2. Le couple je ne me rappel plus mais il me semble que celui-ci est constant jusqu'à 80km/h. En revanche dès le début les Suisses ont été très réticents à la 37000 sur le Gotthard et le Lötschberg en raison de sa puissance bien moindre 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il fut un temps où existait la TRO (tarification routière obligatoire) interdisant de descendre au dessous d'un certain seuil. Personne n'en est mort .... pourquoi ne pas la rétablir ?

je sais pourquoi ça ne se fera pas  ...

 

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TRO c'est du dirigisme économique, c'est contraire à la doctrine libérale de l'UE.

En revanche, sans renier la doctrine libérale de l'UE on peut très bien exiger une redevance d'utilisation non discriminatoire, comme le font la plupart des pays européens.

J'ajouterais que normalement une vraie entreprise libérale fonctionne sans subventions, donc lorsque comme le transport routier , on ne peut survivre que grâce aux subventions , on est dans autre chose que le libéralisme...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures, Mak a dit :

J'ajouterais que normalement une vraie entreprise libérale fonctionne sans subventions, donc lorsque comme le transport routier , on ne peut survivre que grâce aux subventions , on est dans autre chose que le libéralisme...

quelles subventions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mak a dit :

La TRO c'est du dirigisme économique, c'est contraire à la doctrine libérale de l'UE.

En revanche, sans renier la doctrine libérale de l'UE on peut très bien exiger une redevance d'utilisation non discriminatoire, comme le font la plupart des pays européens.

J'ajouterais que normalement une vraie entreprise libérale fonctionne sans subventions, donc lorsque comme le transport routier , on ne peut survivre que grâce aux subventions , on est dans autre chose que le libéralisme...

Et vous avez touché combien de subventions pour faire mu-muse dans une ofp?!

Modifié par yienyien89
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.