Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

Non, mais beaucoup passent devant ma fenêtre (j'ai compté au moins 3 ECR ce soir entre 18 et 22h vers l'est).

beaucoup plus de céréales que d'habitude ? il y aurait un transfert du nord vers l'est ? et pour les autres types de transport cela aussi évolué chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2020 à 12:44, jackv a dit :

La SNCF fait rouler un peu moins de 60 % de ses convois de marchandises prévus, en privilégiant les trains dits de « continuité industrielle ». Mais l'équation économique de cette activité reste plus fragile que jamais.Soit 400 convois qui circulent quotidiennement, sur des voies largement dégagées et libres de tous travaux nocturnes.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/coronavirus-le-trafic-de-fret-de-la-sncf-resiste-dans-la-tempete-1192312

 

Pour nous ça se tient .

Par contre pas de trains de nuit, l'Alsace est fermé de 22h00 à 6h00 entre Reding et St Louis. Les pointeurs de Muttenz embauchent à 5h, ainsi nous partons tous à la queue à partir de 6h. Un régal pour les spotteurs

20200407_165812.jpg.8f866ff3948b43f9776b04b6750b6c0c.jpg

Un qui part à Genk, pas une circulation habituelle ça

 

( Je sais, la porte)

Modifié par fabrice
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jackv a dit :

beaucoup plus de céréales que d'habitude ? il y aurait un transfert du nord vers l'est ? et pour les autres types de transport cela aussi évolué chez toi ?

Je ne pense pas, j'ai l'impression d'en voir beaucoup mais c'est un trafic saisonnier, il y en avaient peut-être autant au printemps dernier. Et je passe moins de temps dans les gares mais plus chez moi (forcément) à (potentiellement) regarder par la fenêtre donc selon leurs heures de passages ça peut tout changer.

Les autres types de transport c'est mort on dirait, j'ai vu des trains d'autos au début du confinement mais ça semble terminé, et je n'ai pas non plus vu les intermodaux du groupe Lahaye (celui de caisses frigo et celui de voussoirs pour le Grand Paris Express) depuis des semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, capelanbrest a dit :

de toutes façons on a pas les chiffres exacts de ce qui circule, circulera et quand......dont là vous faites des stats au doigt mouillé ou au pifométre...... :):):)

Ce n'est qu'un forum et non l'annexe de la direction du fret.

C'est normal et logique que les chiffres exacts ne soient pas divulgués ici, ... car on ne les a pas.

Pour moi, le principe d'un forum, c'est de discuter de ce que l'on pense savoir, même si les chiffres sont faux. Ces discussions n'ont absolument rien d'officiel.

Avec toi, on parlerait plus de rien dans le forum, c'est jamais bien !   :Smiley_15:

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Ce n'est qu'un forum et non l'annexe de la direction du fret.

C'est normal et logique que les chiffres exacts ne soient pas divulgués ici, ... car on ne les a pas.

Pour moi, le principe d'un forum, c'est de discuter de ce que l'on pense savoir, même si les chiffres sont faux. Ces discussions n'ont absolument rien d'officiel.

Avec toi, on parlerait plus de rien dans le forum, c'est jamais bien !   :Smiley_15:

 

Non non absolument pas.....c'est juste qu'il ne faut pas se croire plus malin que tout le monde.

que chacun parle déjà de ce qu'il sait et non pas de ce qu'il pense savoir et ce sera pas mal.

sinon les discussions ressemblent rapidement à radio cancans ou radio sacoches .

en parlant de ce que l'on sait on transmet son savoir et ses connaissances pas des bruits de couloirs.....

en plus le nombre de trains qui passe sur tel tronçons ou tel autres vu de sa fenêtre ça apporte quoi d'autre que de confirmer ce que tout le monde sait déjà à savoir que l'activité des entreprises ferroviaires est actuellement au plus bas !

donc rien de nouveau sous le soleil......

faudra plutôt se poser des questions, si à la reprise du trafic, certaines lignes se voyaient non fréquentées...cela voudrait dire que soit la logistique des chargeurs à évoluée (ce qui fort possible).

soit que les EF ont toujours du plomb dans l'aile ce qui ne serait du reste pas surprenant....

c'est du reste lors des épisodes contraignants que souvent les boites en profitent pour changer de stratégie et rationaliser, que ce soit les méthodes de travail, les effectifs,  la logistique...là encore rien de nouveau ....sous le soleil

bref la vraie vie quoi ! à quoi s'attendre d'autre ? :)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

en plus le nombre de trains qui passe sur tel tronçons ou tel autres vu de sa fenêtre ça apporte quoi d'autre que de confirmer ce que tout le monde sait déjà à savoir que l'activité des entreprises ferroviaires est actuellement au plus bas !

 

 petit rappel du debut de cette discussion (la discussion étant tout de meme  bien un des buts du forum comme l'indique pascal..un forum sans discussions c'est comme une ligne ferroviaire sans train il n'y a plus qu'a la fermer..)

 

 qui portait sur une baisse du trafic …. et comme tu l'écris, cela ce confirme ….

 

Le 08/04/2020 à 12:44, jackv a dit :

La SNCF fait rouler un peu moins de 60 % de ses convois de marchandises prévus, en privilégiant les trains dits de « continuité industrielle ». Mais l'équation économique de cette activité reste plus fragile que jamais.Soit 400 convois qui circulent quotidiennement, sur des voies largement dégagées et libres de tous travaux nocturnes.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/coronavirus-le-trafic-de-fret-de-la-sncf-resiste-dans-la-tempete-1192312

 

 

pour les chiffres d'ici qq temps nous pourrons en avoir..comme par exemple avec les bilans de l'autorité de regulation ou les DATA sncf..

https://www.trails-project.com/content/uploads/2020/01/bilan_marche_ferroviaire_marchandises_2018_vf-1.pdf

 

il y a meme cette carte ou la ligne derrière la maison est reprise dans les lignes nbr de circulations jours (au moins) entre 25 et 49  ? (voir plus pas facile avec ces couleurs)

ce jour entre 9h30 et 15h30 = 1 seule circulation vers le nord ,  tc  containers trans…Xxx  avec  loc  euro cargo ..

va falloir que cela roule beaucoup sur les autres lignes pour compenser et arriver à 60%..

 

331248720_Screenshot_2020-04-10bilan_marche_ferroviaire_marchandises_2018_vf-1pdf.png.66cf1f3af07f12171aacff1b9b877848.png

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

Ce n'est qu'un forum et non l'annexe de la direction du fret.

C'est normal et logique que les chiffres exacts ne soient pas divulgués ici, ... car on ne les a pas.

Pour moi, le principe d'un forum, c'est de discuter de ce que l'on pense savoir, même si les chiffres sont faux. Ces discussions n'ont absolument rien d'officiel.

Avec toi, on parlerait plus de rien dans le forum, c'est jamais bien !   :Smiley_15:

 

Oui, mais non. Ce que l'on "pense savoir" c'est.... de la non information.

En l'occurrence dans ce sujet nous n'avons pas les chiffres officiels des trains de fret qui circulent : est-ce une raison pour douter des pourcentages cités parce que l'on voit ou pas des trains rouler ?

C'est la même chose pour tous les sujets : j'ai vu une fois, quelque chose, quelqu'un m'a dit, je sais que....

Nous ne sommes pas sur un site d'information c'est certain mais on peut garder un peu de retenue dans son évaluation personnelle ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Oui, mais non. Ce que l'on "pense savoir" c'est.... de la non information.

En l'occurrence dans ce sujet nous n'avons pas les chiffres officiels des trains de fret qui circulent : est-ce une raison pour douter des pourcentages cités parce que l'on voit ou pas des trains rouler ?

C'est la même chose pour tous les sujets : j'ai vu une fois, quelque chose, quelqu'un m'a dit, je sais que....

Nous ne sommes pas sur un site d'information c'est certain mais on peut garder un peu de retenue dans son évaluation personnelle ?

 je me sens concerné  pour cette evaluation personnelle.

je voyais il y a qq temps le nombre de circulation sur cette ligne .

je connaissais en gros la fonction de cette ligne dans le transport fret national.

je vois la circulation actuelle.

 il me semble qu'en fonction de ces événements connus je peux avoir une estimation pas trop mauvaise en plus si on rajoute un poil d'expérience..

NB: cela fait 39ans que je vois l'evolution du trafic sur cette ligne et que parallèlement je suis celle du fret national , cela crée des liens ..

 

pour terminer le role d'un forum est ce que de l'info officielle sans place pour la réflexion personnelle.? 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

A condition de ne pas trop s'éloigner de l'opinion dominante :Smiley_35:    :Smiley_29:

...ou de tolérer la contradiction...:Smiley_19:

Modifié par Inharime
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jackv a dit :

Si elle est étayée 

La position dominante n'a pas besoin d'être étayée, l'autorité qui la défend fait pour qu'elle soit comprise, c'est souvent suffisant.

La crise sanitaire actuelle sera une bonne occasion pour revenir sur les positions bien affirmées et leurs contradictions mal étayées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Bibloc a dit :

si pour te faire plaisir, il faut dire amen à tout  ce qui passe dans certaines têtes .....

personne ne dit q' il faille dire amen à tout .....il faut juste étayer correctement le pourquoi on dit amen ou pas. :)

et lorsque c'est dit tout le monde peut entendre comprendre, ne mais nécessairement accepter....

un débat c'est ainsi que ça passe non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Si elle est étayée 

Souvent le simple bon sens suffit.

il y a une heure, Laroche a dit :

pas le point fort de nombreux contributeurs, et l'on sait de quoi on parle bigbisous

...et surtout de qui bigbisous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

personne ne dit q' il faille dire amen à tout .....il faut juste étayer correctement le pourquoi on dit amen ou pas. :)

et lorsque c'est dit tout le monde peut entendre comprendre, ne mais nécessairement accepter....

un débat c'est ainsi que ça passe non ?

devrait se passer ...   mais apparemment, certains ici se sentent frustrés de se trouver noyés dans une bande de dangereux bolchéviks sans arguments qui font juste peser leurs diktats idéologiques sur eux

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Bibloc a dit :

devrait se passer ...   mais apparemment, certains ici se sentent frustrés de se trouver noyés dans une bande de dangereux bolchéviks sans arguments qui font juste peser leurs diktats idéologiques sur eux

Tiens, pour une fois je suis d'accord avec toi. :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Bibloc a dit :

devrait se passer ...   mais apparemment, certains ici se sentent frustrés de se trouver noyés dans une bande de dangereux bolchéviks sans arguments qui font juste peser leurs diktats idéologiques sur eux

faut de tout pour faire un monde et un débat.....et parfois ici aussi le bolchévisme à sa place tout comme le libéralisme exacerbé .....

c'est un forum cheminot certes mais en fait il représente peu ou prou toutes les tendances de notre société....les cheminots sont avant tout des hommes, des femmes avec des idées des convictions diverses et variées....à l'image du reste de la société.

et heureusement qu'il en est ainsi. :)

après d'accord ou pas avec tel ou tel c'est ce qui fait un débat....et contribue à enrichir les positions de chacun voir les faire évoluer....

 

allez revenons au FRET....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

Souvent le simple bon sens suffit.

...et surtout de qui bigbisous

 en parlant de bon sens et du fret observé..

pour faire une comparaison avec la situation normale , actuellement sur la ligne  au niveau fret c'est au mieux comme le trafic fret de  la mi aout , et je ne crois pas que cette ligne bénéficie d'un regime spécial pour elle d'allégement pour elle seule (pas travaux etc..)

après il ne faut peut être pas mélanger discussion  et querelle personnalisée..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

 en parlant de bon sens et du fret observé..

pour faire une comparaison avec la situation normale , actuellement sur la ligne  au niveau fret c'est au mieux comme le trafic fret de  la mi aout , et je ne crois pas que cette ligne bénéficie d'un regime spécial pour elle d'allégement pour elle seule (pas travaux etc..)

après il ne faut peut être pas mélanger discussion  et querelle personnalisée..

Ce qui serait intéressant c'est de connaître la vraie nature du trafic transitant d'ordinaire par cette section de ligne (origine, destination, types de marchandises…) pour déterminer si cela fait partie des acheminements prioritaires encore assurés par chemin de fer ou d'un trafic destiné à des entreprises actuellement en chômage technique. Mes souvenirs d'horairiste sont bien trop vieux pour avancer quoi que ce soit à ce sujet. Et tu voudras bien admettre que ta seule observation, même attentive, d'un seul point du réseau n'est qu'un élément d'appréciation mais pas la garantie d'une vision exhaustive et réaliste de l'état du trafic :Smiley_19:.

Modifié par Inharime
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inharime a dit :

Ce qui serait intéressant c'est de connaître la vraie nature du trafic transitant d'ordinaire par cette section de ligne (origine, destination, types de marchandises…) pour déterminer si cela fait partie des acheminements prioritaires encore assurés par chemin de fer ou d'un trafic destiné à des entreprises actuellement en chômage technique. Mes souvenirs d'horairiste sont bien trop vieux pour avancer quoi que ce soit à ce sujet. Et tu voudras bien admettre que ta seule observation, même attentive, d'un seul point du réseau n'est qu'un élément d'appréciation mais pas la garantie d'une vision exhaustive et réaliste de l'état du trafic :Smiley_19:.

oui c'est plutôt une estimation..  le debut de cette discussion était sur des % de circulations là aussi c'est plutôt global. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cereales,

- Déjà, nous sommes en Avril , période traditionnelle ou les cerealiers vendent et vident les silos pour faire de la place a la prochaine récolte, qui est annoncée précoce

- Le blé a pris 15% de hausse de prix fasse a la demande ( en plus du PQ, les gens ont dévalise les rayons farine ), la demande est forte..

- Les gares ou lignes ne sont pas ouvertes en permanence, faute de cheminots disponibles ( Cause Covid19 )

- Les petites lignes de Champagne ou sont faites les collectes, sont désormais aussi restreintes en vitesse et / ou en amplitude horaire cause " fortes chaleur"

 plutôt que de payer des tournées de chaleur a pied , on divise / 2 la VL ou alors on ne circule pas entre 11h00 et 20h00 ,c'est le chemin de fer moderne en France...

Modifié par km315
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.