Jump to content
Sign in to follow this  
clicsouris

Le fret ferroviaire se porte bien !

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

je me doutais de ta réponse. En quoi est-il évident que ce qui se faisait en 1970 ne peut plus se faire ? par quel anti-miracle ?

avec ces wagons tout simples, les pêches et les melons arrivaient en bon état à Bercy malgré leur maturité, c'est bien ce qui compte non ?

maintenant on transporte en frigo des fruits durs comme du bois ... c'est vachement un progrès :!

Probablement parce que lorsque les fruits et légumes qui sont transportés en wagons réfrigéré peuvent etre proposé a la vente un peu plus longtemps que les fruits et légumes qui arrivaient déja bien murs ...

Il y a 9 heures, Albert-00 a dit :

Probablement parce que lorsque les fruits et légumes qui sont transportés en wagons réfrigéré peuvent etre proposé a la vente un peu plus longtemps que les fruits et légumes qui arrivaient déja bien murs ...

Quand j'achète un melon, c'est pour le déguster dans la journée. C'est pas pour le conserver un mois avant qu'il murisse.

Dans les commerces, on ne peut même plus choisir son melon (odeur, souplesse, queue, ...) ... ils sont tous pareils maintenant, si ça c'est un progrès, je t'en fais cadeau de ce progrès des wagons réfrigérés.

:Smiley_11:

il y a 25 minutes, Pascal 45 a dit :

Quand j'achète un melon, c'est pour le déguster dans la journée. C'est pas pour le conserver un mois avant qu'il murisse.

Dans les commerces, on ne peut même plus choisir son melon (odeur, souplesse, queue, ...) ... ils sont tous pareils maintenant, si ça c'est un progrès, je t'en fais cadeau de ce progrès des wagons réfrigérés.

:Smiley_11:

oui enfin l'odeur n' a jamais été gage de saveur/sucre pour les melons.....surtout pas avec les variétés actuelles...

vas voir sur le site de l'Inra et creuse l'affaire, tu seras surpris ! sans parler des melons piqués..... ;)

mais bon quant il faut nourrir des masses de population, toujours plus avide de consommer tout et n'importe quoi, à pas cher et à toutes époques.....les producteurs/importateurs auraient bien tort de se priver....de cette manne.

après qu'ils fassent venir cela par trains ou par camions ce sont des choix logistico-économiques.....et oui les trains de primeurs et de marées d'autrefois ont été remplacés par les camions et ça ne date pas d'hier...

Juste un exemple parlant    :

une lotte débarquée à Lorient en fin d'aprem, vendue sous criée virtuelle  à distance, (avant m^me que le bateau ne touche le port) que vous retrouvez sur l'étal de votre hyper marché  le lendemain matin ça vous semble normal de nos jours.....?

pour la plupart d'entre nous oui et pourtant...

c'était impossible à l'époque des trains de marée ô combien regrettée par certains......

Ceci est valable pour les fraises d’Espagne en avant saison,

idem pour les fameux melon de Cavaillon (devenu juste une espèce puisqu’il ne reste à ce jour qu'un producteur sur Cavaillon) idem pour les melons charentais produits en Espagne et que vous verrez dénommés sur vos étals "type charentais".

Enfin wagons ou camions, de toutes façons sauf à acheter local, ce sera toujours un transport réfrigéré....plus ou moins mais réfrigéré et heureusement.

fin de l’aparté.

Posted (edited)

Le fret ferroviaire, levier d’une économie forte qui concilie production et climat (SNCF - 25/06/2020)

Citation

4F, l’Alliance réunissant les acteurs du fret ferroviaire en France, a présenté son plan de développement visant à répondre aux grands enjeux de l’environnement, du climat, de la santé et de la relance économique ...

Communiqué de presse et dossier de presse :

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/4F CP-DEF 25062020.pdf

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/4F DP-DEF 25062020.pdf

Edited by Pascal 45

Le 18/06/2020 à 15:27, jackv a dit :

Des wagons du train Perpignan-Rungis vont être détruits

Inactif depuis l'été dernier, des wagons du train Perpignan-Rungis, destiné au fret de fruits et légumes, vont être détruits ce vendredi.

https://actu.fr/ile-de-france/rungis_94065/des-wagons-du-train-perpignan-rungis-vont-etre-detruits_34371683.html

La ministre des Transports et de la Transition écologique a confirmé que le train de primeurs Perpignan-Rungis circulera de nouveau dès le 1er novembre. Je ne me résous pas à ce que les marchandises qui sont transportées passent sur la route »,

https://actu.fr/ile-de-france/rungis_94065/train-perpignan-rungis-elisabeth-borne-veut-rassurer_25993803.html

En novembre dernier, au Sénat, le secrétaire d’Etat en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, promettait au sénateur du Val-de-Marne, Pascal Salvodelli (PCF) : « Nous (le gouvernement, NDLR) travaillons en ce sens depuis plusieurs semaines avec affréteurs, les acheteurs, la SNCF réseau, les deux marchés et la région Occitanie pour rendre viable le modèle économique de ce train ». 

La destruction des wagons du PPN - Rungis annulée !

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/train-des-primeurs-perpignan-rungin-il-n-y-aura-pas-de-destruction-des-wagons-1593021504

il y a 15 minutes, DIDIERD a dit :

Bon, je le croirai le jour où je verrai ces wagons circuler avec des fruits et légumes. 

:Smiley_15:

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Bon, je le croirai le jour où je verrai ces wagons circuler avec des fruits et légumes. 

:Smiley_15:

Mais... puisque ces wagons devaient être remplacés (périmés quoi) pourquoi se battre pour les conserver ? Je n’y comprends rien... 

il y a une heure, DIDIERD a dit :

Pour la CGT (qui, comme d'hab crie victoire) c'est une victoire a la Pyrrhus puisque les wagons vont etre stockés et qu'il ne semble pas prévue que le service reprenne. Ils seront détruits lorsqu'ils auront été bien dégradés soit par le temps soit par le vandalisme

à l’instant, assouan a dit :

Mais... puisque ces wagons devaient être remplacés (périmés quoi) pourquoi se battre pour les conserver ? Je n’y comprends rien... 

Moi non plus je ne comprends pas si les wagons sont a limite d'exploitation , ça ne change rien sur le fond

Il y a 7 heures, assouan a dit :

bah peut être parcequ'il faut passer par un appel d'offre pour la destruction.....et qu'il faut prendre le temps de le mener à terme.

ça n'est pas parceque l'on annonce une destruction, que cela se fait dans les 15 jours suivants....sinon y a bien longtemps que la plupart des engins garés à Sotteville et ailleurs auraient disparu du paysage.....

Ceux qui ont fait cette annonce l'on sans doute fait pour relancer le sujet.....ni plus ni moins.

Quel tamtam pour des wagons censément arrivés en bout de course....par contre bonne occasion de reparler de ce genre de trafic condamné à court terme....de la com .

Le 22/06/2020 à 08:16, capelanbrest a dit :

oui enfin l'odeur n' a jamais été gage de saveur/sucre pour les melons.....surtout pas avec les variétés actuelles...

fin de l’aparté.

les fruits et legumes adaptés au transport cela n'est pas une nouveauté

dejà ver s1913

il y a 6 minutes, TGV_13 a dit :

hors sujet puisqu'ici c'est du fret dont on parle....remarque le Figaro à propos des trains de voyageurs dans son article remvoie  à des wagons

Citation

bon tu peux encore éditer ton article et le mettre dans la rubrique qui va bien.....à moins que les voyageurs potentiels des trains de nuit soient considérés comme des marchandises. :)

Il y a 23 heures, jackv a dit :

les fruits et legumes adaptés au transport cela n'est pas une nouveauté

dejà ver s1913

:) Bon, là ce sont des poissons et des fruits de mer, mais en 1877 le Médoc avait déjà son TGV pour le transport de denrées.

1846654620_01aout1877.thumb.jpg.74d3c7cc380e26477a3e89270ec77940.jpg

(le 01 août 1877)

Posted (edited)

C'est une légende le coup des Romains qui faisaient venir des huîtres de Bretagne à Lutèce en charrettes ? Tant qu'à faire l'historique du transport de produits frais....

Edited by assouan

Il y a 10 heures, assouan a dit :

C'est une légende le coup des Romains qui faisaient venir des huîtres de Bretagne à Lutèce en charrettes ? Tant qu'à faire l'historique du transport de produits frais....

Certainement, parce qu'à l'époque des Romains le plus rapide c'était le fluvial.

Il n'est pas impossible qu'ils faisaient venir des huîtres de Bretagne Normandie à Lutèce via la Seine...

Il y a 11 heures, assouan a dit :

[mode Humour ON]

Non non, bien de Lutèce voir plus loin , on a des preuves

735.thumb.jpg.c037517fc6e1e5b1bd82486591b2e011.jpgAsterix34AnniversaireRep-1024x468.thumb.jpg.65f927f6844f12653883a848c9345169.jpg

[mode Humour OFF]

:Smiley_32:

Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

.....à moins que les voyageurs potentiels des trains de nuit soient considérés comme des marchandises. :)

Dans le monde de l'aéronautique civile les passagers sont du SLF c'est à dire self-loading freight, PAX étant réservé à des expressions plus civiles.

il y a 22 minutes, black5 a dit :

Dans le monde de l'aéronautique civile les passagers sont du SLF c'est à dire self-loading freight, PAX étant réservé à des expressions plus civiles.

Et avec le décodeur, cela donne quoi en bon français ?

il y a 34 minutes, ADC01 a dit :

Et avec le décodeur, cela donne quoi en bon français ?

Bonjour ADC.

ADC, un peu d'effort. C'est la novlangue dont la SNCF est pourtant adepte.:Smiley_26:

Ceci dit ,moi aussi je n'est pas compris.

Bruno.

Posted (edited)
Il y a 16 heures, assouan a dit :

surtout que c'était l'inverse, ce sont  les gaulois qui eux faisaient venir leurs poissons de Lutèce par respect du client "c'est bien connu" ,( peut être par wagons réfrigérés les mêmes qui sont donc maintenant trop vieux)

La-Grande-Traversee.thumb.jpg.2d6a0623042999db6658ea65f321b310.jpg

Edited by jackv

Il y a 6 heures, bruno a dit :

Bonjour ADC.

ADC, un peu d'effort. C'est la novlangue dont la SNCF est pourtant adepte.:Smiley_26:

Ceci dit ,moi aussi je n'est pas compris.

Bruno.

Bon je traduis : SLF self-loading freigth  c'est en français le fret qui se charge tout seul

il y a 2 minutes, black5 a dit :

Bon je traduis : SLF self-loading freigth  c'est en français le fret qui se charge tout seul

Merci à toi.

C'est à dire? Je ne comprend pas le concept. Des colis déposés par le client lui même?

Bruno.

Non! ce sont les passagers eux-mêmes qui embarquent dans l'avion. Ils sont considérés comme du fret ce qui, il faut l'avouer, n'est pas gentil.

il y a 13 minutes, black5 a dit :

Non! ce sont les passagers eux-mêmes qui embarquent dans l'avion. Ils sont considérés comme du fret ce qui, il faut l'avouer, n'est pas gentil.

Ok, merci.

Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps.okok

Bruno.

TFMM : Présentation des orientations stratégiques et nominations des membres du Comité Exécutif (SNCF - 01/07/2020)

Citation

Le mercredi 10 juin 2020, Frédéric Delorme, Président du pôle Transport Ferroviaire et Multimodal de Marchandises depuis le dimanche 01 mars 2020, a réuni les dirigeants de sociétés et les directions transverses afin de partager ses orientations stratégiques et la nouvelle organisation de son Comité Exécutif ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/SNCF_CP Nomination TFMM- VF.pdf