Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

La ligne Nice-Cunéo, à 90 ans, elle déclenche toujours les passions

Publié le 14/01/2019

Les lignes franco-italiennes Nice-Breil-Cunéo et Breil-Vintimille sont inaugurées en grande pompe le 30 octobre 1928...Ce jour-là, pas de chefs d’état sur place, seuls les ministres des travaux publics français et italiens sont présents.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/ligne-nice-breil-cuneo-breil-vintimille-90-ans-elle-declenche-toujours-passions-1606501.html

serie_1_ligne_nice_cuneo-00_00_21_17_1-4037379.jpg.d9093b70273b121298868288e1735897.jpg
 

résumé des épisodes précédents

L'avenir de la ligne Nice - Cunéo

Publié le 04/03/2016

Le 8 mars, à Venise, le dossier de la ligne Cuneo-Vintimille-Nice sera évoqué. 49 millions d'euros étaient prévu pour sa rénovation. Mais, à ce jour, les travaux n'ont toujours pas commencé de quoi mettre en colère les associations Italiennes de défense de la ligne qui demandent de la transparence.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/l-avenir-de-la-ligne-nice-cuneo-943659.html

 

Les habitants de la vallée de la Roya se mobilisent pour la ligne Nice Cuneo

Publié le 04/09/2017

Mais côté français, les trains roulent deux fois moins vite qu'avant, et ils sont passés de 18 à 4 seulement. Le compte n'y est donc pas.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/habitants-vallee-roya-se-mobilisent-ligne-nice-cuneo-1321395.html

SNCF : Les usagers de la ligne Nice-Tende protestent dans la rue contre la suppression des guichets dans six gares

Publié le 06/10/2018

Le motif de la colère est simple : la SNCF a annoncé en début de semaine la prochaine fermeture des guichets d'accueil dans 6 gares ( Tende, Sospel, La Trinité, Menton Garavan, Villefranche-Sur-Mer et Carnolès).

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/menton/sncf-usagers-ligne-nice-tende-protestent-rue-contre-suppression-guichets-six-gares-1553738.html

La ligne de train Nice-Cuneo fête ses 90 ans

Publié le 05/11/2018

Journée de fête à Breil-sur-Roya. Dimanche 4 novembre, la ligne de chemin de fer Nice-Cuneo a soufflé ses 90 bougies. Des centaines de personnes s'étaient rassemblées en musique pour fêter l'événement. "On espère qu'il y aura encore des trains dans 10 ans. Nous allons tout faire pour que les trains s'améliorent, qu'il y ait une plus grande cadence, que l'on puisse rouler à une vitesse normale et qu'ils soient plus utile à la population".

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/ligne-train-nice-cuneo-fete-ses-90-ans-1569102.html

 

Train : ligne Nice-Cunéo, trait d'union entre la Côte d'Azur et l'Italie

Publié le 17/01/2019

De l'autre côté de la frontière, les habitants craignent aussi pour l'avenir de ce trait d'union entre les deux pays. A Vernante, les habitants demandent un meilleur service pour améliorer les dessertes en train.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/train-ligne-nice-cuneo-trait-union-entre-cote-azur-italie-1608333.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' incertitude plane toujours sur la ligne Nice-Cunéo. Entretien, trafic insuffisant, suppression des guichets dans les gares. Les voyageurs s'inquiètent de la baisse de fréquence. Des manifestations d'usagers ont lieu régulièrement pour relancer cette ligne franco-italienne qui fête ses 90 ans.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/train-incertitude-avenir-ligne-nice-cuneo-1608427.html

ce n'est pas le tout d'avoir des comités de soutient il faut que la ligne soit vraiment utile et donc qu'il y ait des voyageurs

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

ce n'est pas le tout d'avoir des comités de soutient il faut que la ligne soit vraiment utile et donc qu'il y ait des voyageurs

Entre Nice et Sospel pas de doute, mais au delà, en dehors de la saison estivale, c'est pas la foule. Quand à une liaison Nice - Turin je demande à voir les prévisions de trafic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Entre Nice et Sospel pas de doute, mais au delà, en dehors de la saison estivale, c'est pas la foule. Quand à une liaison Nice - Turin je demande à voir les prévisions de trafic

Autrefois disons 25 ans en arrière il y avait pas mal de monde dans le Nice Turin enfin moi je l'ai fait à plusieurs reprise en ALn  des FS donc c'est sur que dans l'équivalent d'un x 2200 c 'est vite plein....

Pour ceux qui ne connaissent aps ça ressemble à ceci :

Citation

La série 3100, qui sera produite à 150 exemplaires, sera équipée de moteurs Fiat bridés à 170 kW. Comme les autres séries, les autorails peuvent être accouplés jusqu'à 3 unités en commande multiple[4]. Cette série sera notamment utilisée sur les lignes difficiles comme sur le trajet Cuneo-Limone-Vintimille-Nice et Belluno-Montebelluna-Treviso-Venise, en UM de 3 modules

normal_FS_ALn668_3337_S_Demetrio_%252810

de nos jours Nice Turin

c'est 3h15 de bagnole via l’Italie (xxmiglia Savonna et Torino autoroute)

c'est 4h15 en bus

+ de 5h en train

faut vraiment aimer les paysages pour le faire régulièrement en train (même si les paysages été comme hiver via la vallée de la Roya sont superbes).

Un pognon dingue a été mis dans la réfection de la voie et des ouvrages au titre de la dette de guerre dans les années 75....on se demande bien pour qui....alors qu'à cette époque la ligne littoral xxmille Gènes était encore quasiment en voie unique...

à l'époque déjà la ligne était bien fréquenté jusqu'à Breil puis à nouveau de Limone à Cuneo . Entre Breil et Limone c'était grand vide ...moins de 15 personnes...et souvent que des marcheurs ou quelques scolaires.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Un train historique circulera dans la vallée de la Roya le lundi de Pâques

Lundi, le convoi sera tracté par une vieille locomotive diesel des années 1970.

Le convoi, composé de vieilles voitures à banquettes en bois presque centenaires, quittera la gare de Cuneo vers 9h pour arriver à Ventimiglia à 13h36. Il marquera l’arrêt à Tende (11h37) et à Breil (de 12h38 à 13h08) ou un accueil musical avec apéritif sera organisé par l’association de l’Ecomusée et la commune.

https://www.nicematin.com/vie-locale/un-train-historique-circulera-dans-la-vallee-de-la-roya-le-lundi-de-paques-376724

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2019 à 19:47, jackv a dit :

L' incertitude plane toujours sur la ligne Nice-Cunéo. Entretien, trafic insuffisant, suppression des guichets dans les gares. Les voyageurs s'inquiètent de la baisse de fréquence. Des manifestations d'usagers ont lieu régulièrement pour relancer cette ligne franco-italienne qui fête ses 90 ans.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/train-incertitude-avenir-ligne-nice-cuneo-1608427.html

ce n'est pas le tout d'avoir des comités de soutient il faut que la ligne soit vraiment utile et donc qu'il y ait des voyageurs

Il y a vraiment quelque chose a faire avec cette ligne. En heure de pointe les trains sont bien remplis. On peut imaginer une desserte renforcé jusqu’à Drap vu l’enorme bassin de population traversé. 

Après il reste le problème de la signalisation qui ralentit considérablement les temps de trajet (pancarte poste). 

Et sur la section Breil Tende, il y a un gros problème de volonté, la ligne est parcourable a 80 mais limitée à 40 pour espacer les visites et faire des économies. Sans parler de la LTV 10 dans un tunnel d’une longueur de 1800m. Les italiens ne nous font pas de cadeau pour les trains. Il suffit de voir la gestion des circulations a Vintimille. Les italiens ont tenté de mettre diverses entraves aux français la bas, jusqu’à ce que la SNCF menace de limiter tout les trains à Menton. Ce qui a rappelé aux italiens que le gros du trafic à VIN c’est du ter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La CRC s'en mele, et cela ne va pas dans le bon sens. La haute administration est décidement bien sourde, aux injonctions de Manu....

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/couteuse-peu-frequentee-ligne-ter-nice-tende-viseur-chambre-regionale-comptes-1693304.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Laroche a dit :

La CRC s'en mele, et cela ne va pas dans le bon sens. La haute administration est décidement bien sourde, aux injonctions de Manu....

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/couteuse-peu-frequentee-ligne-ter-nice-tende-viseur-chambre-regionale-comptes-1693304.html

La chambre des comptes, qui arrive à dire une fois que les matériels roulants sont insuffisamment utilisés, puis à affirmer qu'il faut supprimer les trains aux heures creuses et les maintenir aux HP.

Ils ont oublié le bon sens paysan... je ne suis même plus étonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 5 heures, AMD_06 a dit :

A lire, la réaction argumentée aux propos de la cour des comptes PACA , sur le site

http://collectif-ligne-nice-breil-tende-cuneo.ouvaton.org/2019/08/18/en-reaction-a-des-informations-parues-dans-la-presse/

 

 

Modifié par Pascal 45
Correction lien
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supprimer une ligne très touristique dans une région ou le tourisme a rapporté 7 milliards d'euros, ça s'appelle "bruler les meubles pour se chauffer "

Le bilan de la ligne ne se borne pas aux dépenses /recettes en interne  de la ligne, mais aussi aux retombées dans les autres secteurs :hôtellerie, restauration, tourisme, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mak a dit :

Supprimer une ligne très touristique dans une région ou le tourisme a rapporté 7 milliards d'euros, ça s'appelle "bruler les meubles pour se chauffer "

Le bilan de la ligne ne se borne pas aux dépenses /recettes en interne  de la ligne, mais aussi aux retombées dans les autres secteurs :hôtellerie, restauration, tourisme, etc.

Les éminents membres de la cour des comptes n'ont pas été formés pour tenir ce genre de raisonnement. Ils se limitent aux seuls chiffres concernant une activité strictement déterminée et sont bien incapables de voir au delà de leur calculette. L'aménagement du territoire, les retombes économiques (ou les économies) générées par un service ou, tout simplement le service public (quelle expression ringarde!) dépassent leur champ de compétence.
Il ne reste qu'à espérer que certains élus sachent faire preuve d'une meilleure ouverture d'esprit.
Et là, ça dépend des électeurs...

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zorba a dit :

Ce dernier point mérite une démonstration détaillée.

Les élus n'arrivent pas à leur poste grâce à l'opération du Saint Esprit mais par le vote des électeurs. La politique suivie sera donc le résultat de l'action collective de ceux qui auront pris la peine d'aller voter et auront été suffisamment nombreux pour être majoritaires. Cela ne dépend que du choix des électeurs.
 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

Ca paraît pourtant clair !

Si on vote pour des crapules corrompues, ils mettront en œuvre une politique de crapules corrompues !

On peut aussi voter pour une étourdie qui oublie de déclarer une maison de campagne et deux appartements parisiens dans sa déclaration de patrimoine, avant de s'occuper de la justice et punir la fraude fiscale...tout est affaire de compétences dans notre monde!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inharime a dit :

Les élus n'arrivent pas à leur poste grâce à l'opération du Saint Esprit mais par le vote des électeurs. La politique suivie sera donc le résultat de l'action collective de ceux qui auront pris la peine d'aller voter et auront été suffisamment nombreux pour être majoritaires. Cela ne dépend que du choix des électeurs.
 

 

Tout à fait et je m'etonne que des électeurs puissent toujours voter pour des politiques condamnés ou avec des jugements en attente pour des faits délictueux et même pour du détournement de fonds privés ou collectifs.... 

À croire que des électeurs pensent pouvoir bénéficier de mansuétude s'ils ne sont pas eux aussi honnêtes et qu'ils ont élus des candidats indélicats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mak a dit :

Ca paraît pourtant clair !

Si on vote pour des crapules corrompues, ils mettront en œuvre une politique de crapules corrompues !

Quand on voit qu'il y en a qui manifeste pour défendre Balkany, il y a de quoi e poser des question sur la capacité d'analyse et de jugement des électeurs que j'estime autant coupable que lui.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ADC01 a dit :

Quand on voit qu'il y en a qui manifeste pour défendre Balkany, il y a de quoi e poser des question sur la capacité d'analyse et de jugement des électeurs que j'estime autant coupable que lui.

Balkany : un élu qui défend les intérêts de ses électeurs. Et qui se trouve réélu quasiment à tous les coups. Les électeurs de Balkany ont fait, ce que VGE, très en avance sur son temps en 1978, avait qualifié de bon choix. Reste à Dupont Moretti de faire son travail d'avocat pour arranger la situation des Balkany.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Balkany : un élu qui défend les intérêts de ses électeurs.

En piochant dans les caisses ? J'aurais un élu qui défend mes intérêts ainsi, je ne le défendrai pas, au contraire, je lui appuierai sur la tête pour qu'il coule plus vite

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' attrait touristique de cette ligne est apprécié des Suisses.

Le BLS a fait circuler des trains spéciaux( TENDA EXPRESS), ainsi que les CFF( voitures RIC des CFF, WR MITROPA, voitures-salon CFF et BLS, tout ça tracté par une D 345 FS), de belles compos sur cette belle ligne. Avant qu' éclate la 2 eme guerre mondiale, toute la ligne était électrifiée en 3700 V AC 16,67 Hz " Trifasico "( le " trifasico" avait, même, poussé jusqu' à Menton pendant l' occupation Italienne, bien avant le 25 KV AC de 1969 ). Bien sur, le "trifasico " , c'est centenaire, l' unique loco "trifasico " dort au VHS à Luzern( sort, parfois, lors des manifs commemoratives, mais, toujours, avec les pantos baissés. J' ai une copie d' ancienne photo de 1925, où une loco "trifasico" est exposée à Grenoble, dans le Parc Paul Mistral )

Peut-être que la ligne sera parcourue, durant la prochaine décennie par des automoteurs " bi-modalita " comme dans le val d' Aoste. Je l' espère vivement. Changement de mode à LIMONE PIEMONTE( 3000 V DC/ mode thermique)

Ce sont des trajets Italo-Italiens entre CUNEO et VENTIMIGLIA. Entre PIEMONT et LIGURIE.( Il y a, même existé, dans les années 1930, un train direct BERLIN/BERN-SAN REMO ! )

Quant à la fréquentation de la ligne, si les horaire étaient bien positionnés, avec de bonnes correspondances entre SNCF et TRENITALIA, ça marcherait mieux. Cependant, les rapports entre les 2 administrations ferroviaires se traduisent par une phrase, signée Serge GAINSBOURG : " Je t' aime, moi non plus " .

Cependant, le " train des Merveilles " est toujours bien fréquenté, avec des promos régionales PACA (il part de Nice, fief de Christian ESTROSI ! ) Il est vrai que l' arrière pays Niçois, est magnifique, plus calme, en retrait de la foule Méditerrannéenne.

Modifié par BAISIN
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎09‎/‎2019 à 20:54, Inharime a dit :

Les éminents membres de la cour des comptes n'ont pas été formés pour tenir ce genre de raisonnement.

Je ne suis pas sûr que ce soit  la cour des comptes  qu'il faille incriminer !

Au contraire, c'est souvent la cour des comptes qui souligne les gaspillages de fonds publics.

Il me semble plutôt que les coupables ont à chercher parmi les élus locaux ou nationaux ou les fonctionnaires de Bercy qui eux "n'ont pas été formés pour tenir ce genre de raisonnement." et ne voient que des dépenses pour le budget de l'Etat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.