Aller au contenu

cc27001

Membre
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par cc27001

  1. Le thatcherisme n'est pas ce qu'il y a de plus intelligent pour définir le rôle d'un état.
  2. http://tempsreel.nouvelobs.com/faits-divers/20130805.OBS2310/herault-un-homme-et-une-femme-tues-par-des-trains.html Hasard des images d'archive du nouvelobs: la 26005 et la rame qui a déraillé à Brétigny.
  3. Et lorsque des Z2N et des 5300 sont en panne en même temps, ils ressortent des 050TQ ?
  4. Tu vas pouvoir envoyer un stagiaire vérifier le transfo de la 5600, ça lui fera un bizutage.
  5. Les journaleux suivent touitteure et fècebouque en permanence, il suffit qu'un voyageur mécontent diffuse l'info.... Et puis en ce moment le ferroviaire est sous haute surveillance. Il y a deux ou trois ans, je ne sais plus trop, un TGV A avait été mal aiguillé, ça avait fait un gros scandale, vous vous souvenez ? Il y a eu aussi un corail envoyé sur la LGV Nord, et certainement d'autres ailleurs. Même si ça ne présente aucun risque pour les voyageurs, ça fait mauvais effet à l'ère de l'informatique. Edit: je m'a trompé, c'était une inversion de rames à Massy sur une rame réseau double, mais gros scandale quand même. '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>
  6. C'est inexact, la densité des aciers dépend de leur composition, et pour les inox de leur nuance, mais dans la construction on a des inox qui ont une densité proche de celle des aciers hle. Je vous invite à demander ces précisions à un métallurgiste confirmé, je crois qu'il y'en a un sur ce forum... La faible corrosion permet l'emploi d'épaisseurs plus minces, les gains sont notables. Les masses comparées des matériels connus sont assez parlantes: TEE/grand confort , DEV inox/AO, etc... De plus, il est possible de faire une économie de peinture.
  7. Je pense que l'esthétique n'a pas été un critère de choix, c'est plutôt un équilibre à trouver entre coût de fabrication et coûts d'exploitation et d'entretien. En inox la corrosion est très lente, et ça permet d'alléger les caisses donc de réduire la consommation énergétique. Mais le coût initial doit etre beaucoup plus important.
  8. Freiner ça permet de réduire l'énergie cinétique donc de réduire les dégâts en cas de collision.
  9. Il y a ça, mais on doit pouvoir en trouver d'autres sur le site MetroPole par exemple.
  10. Si on le peut, mais il faut le prévoir et l'envisager comme une cause possible même si exceptionnelle. Dans le cas de la gare de lyon, gare souterraine en impasse à l'époque, avec une forte pente pour y descendre, les concepteurs auraient pu envisager une dérive meurtrière (contre une rame ou contre le mur) et prévoir des freins dans le genre bosse de triage. Techniquement c'était faisable à l'époque, mais peut-etre difficile à imposer dans le projet vu l'occurrence exceptionnelle d'un tel cas.
  11. Ca dépend du matériel, il paraît impossible sur une Z50000 d'appuyer sur robinet d'isolement par inadvertance en allant réarmer le SA. (un des nombreux éléments en cause pour la gare de lyon). Ce message et les suivants déplacés du sujet sur le nez-à-nez en Suisse. Roukmoute
  12. 1h pour faire demi-tour en gare du nord... Il était plus simple de dire aux voyageurs d'aller à pied entre la plaine et st-denis/stade (et d'attendre le prochain ZYCK ou BOPI)
  13. Mais la caténaire 1500V est plus rigide qu'en 25000.
  14. Je peux assurer que les 6400 ne sont pas équipées de la clim pour les passagers Mais la grosse boîte au-dessus de la cabine, quand ça fonctionne ça doit permettre au mécano de mettre ses bières au frais
  15. Pour ma part, ayant une oreille affutée, je postule que le bruit le plus marquant émis par le MS61 provient d'un réducteur à engrenages. D'autre bruits mécaniques et métalliques s'y superposent (suspension de bogies et liaisons je présume), mais ne sont pas la couleur principale de cette signature sonore particulière. Dans un réducteur le bruit devient plus fort et plus grave quand les dentures prennent de l'usure. Les bruits de ventilateurs ne ressemblent pas à un ronflement (se rappeler des 16000/16500/40100 pour les "nordistes"). Les moto-génératrices ne fonctionnent qu'à l'arrêt ou à basse vitesse il me semble, et c'est surtout bruyant à l'intérieur: typique sur les Z6300, et carrément horrible sur certaines Z6400 (mais que fait la police ?). Pour entendre un beau bruit de réducteur il suffit de se placer sur la plateforme voiture 1 d'un tgv SE. Sur un 0-300 c'est très marquant.
  16. Et la remorque Inox, elle est toujours en service ?
  17. Il aurait été utile de récupérer les carénages des prises sono pour la 40110. A Aubange. A Sokolov.
  18. Il y a un tripot clandestin dans ce bouge ? Je pense aussi que le sieur Lavau, même si parfois borderline dans ses invectives, apporte des points de vue utiles. Bien sur, ses quelques accès de paranoïa et ses attaques à boulets rouges sans retenue entament son crédit.... c'est dommage.
  19. Il n'y a plus rien à Achères, tout est parti à Sotteville ? La 51 ne devait-elle pas être préservée par une asso ? http://www.sauvons-la.com/sauvons-la2.php
  20. Les 1803 et 1806 ont été rachetées par une entreprise tchèque, mais seule la 1803 a été démolie. A ce jour, la 1806 serait toujours en attente de restauration. Sans plus d'informations, à suivre. Il faudrait aussi s'inquiéter de la 40109 qui est exposée aux intempéries depuis plusieurs années. Ca n'a pas du lui faire du bien.
  21. On pourrait imaginer une télécommande d'aiguillage depuis la cabine, techniquement c'est faisable. Pour la sécurité il faudrait embarquer un TCO et un aiguilleur dans la cabine aussi.
  22. Disons qu'il aurait fallu scinder le sujet en deux : d'une part l'information sur l'évènement en lui-même et les diverses communications médias/enquête/sncf, et d'autre part un débat technique ouvert et modéré pour satisfaire notre besoin naturel de comprendre. Sur la partie débat technique, si on enlève ce qui est hors-sujet ou attaques personnelles, il doit rester 20 pages y compris toutes les photos. Je milite pour conserver ce débat car ça intéresse quand même du monde, et ça permet de mettre en lumière la technologie ferroviaire sur des aspects peu connus des non-initiés (les ADV, le roulement des trains), et les métiers qui y sont attachés. J'ai moi-même appris des choses, j'ai été consulter des docs, des normes. Rien que pour ça, ça vaut le coup de laisser se développer le débat technique. Bien sur, il faut que la tension retombe un peu... (1500v ?) Est-ce que des courageux modérateurs voudraient faire cette scission ? (pas facile, j'en conviens) - Déraillement d'un train = actualité ferroviaire - Prospectives sur les causes possibles d'un déraillement, avis éclairés d'experts = sujet technique
  23. La voie mal posée c'est comme un dallage mal posé, on peut facilement trébucher. Mais ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés.... '>
  24. Le problème vient peut-etre des vieilles voitures Teoz qui prennent trop de lacet, il faut dire qu'elles ont été conçues au siècle dernier par la DEV à partir de vieilles voitures en bois, c'est le président de l'AVUC qui me l'a dit. Avec du matériel récent il n'y a pas de problèmes.

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.