Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 7300 / Z 7500 / Z 9500 / Z 9600 / Z 11500 (Z2)] Sujet Officiel


CC 6500

Messages recommandés

Les Z2, inadaptées aux dessertes omnibus? Première nouvelle! Et depuis quand? koiquesse

Depuis que leurs portes sont hautes et étroites, donc depuis le début. Dès qu'il y a un peu de monde, il y a du temps perdu par rapport à un AGC.

Après, omnibus en Bretagne n'a pas la même signification que dans le Nord-Pas de Calais, la densité d'arrêts n'a pas grand chose à voir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Z2, inadaptées aux dessertes omnibus? Première nouvelle! Et depuis quand? koiquesse

Depuis peu semble t'il, il est important que les Z2 ont été conçues pour faire des omnibus et elles font ça très bien, bien que les portes ne soient pas larges et qu'ils y ait des marches, il n'y a pas que des PMR qui prennent le train, nom d'une pipe, à force de penser à eux, on oublie qu'il y a des gens qui ne souffrent d'aucun handicap

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Depuis que leurs portes sont hautes et étroites, donc depuis le début. Dès qu'il y a un peu de monde, il y a du temps perdu par rapport à un AGC.

Après, omnibus en Bretagne n'a pas la même signification que dans le Nord-Pas de Calais, la densité d'arrêts n'a pas grand chose à voir.

Ah, ah, elle est bien bonne!

Dire que pendant toutes ces années à faire des omnibus avec ces rames inadaptées, je ne me suis aperçu de rien! Mais il n'y a pas beaucoup d'arrêts entre Bordeaux et Marmande ou dans la proche banlieue bordelaise, par exemple. J'ai vu arriver la première, et mon père fait partie de ceux qui ont essuyé les plâtres avec elles. Leur seul énorme défaut d'origine, corrigé depuis, c'était de ne pas être équipées d'anti-enrayeurs... je vous dis pas les frayeurs et les glissades incontrôlées dans le brouillard, l'humidité et les feuilles mortes de la vallée de la Garonne.

Mais bon, c'est dans l'air du temps: l'autre matin à Portets (33) nous avons vu arriver une Z2 et aux réflexions des gens sur le quai on aurait dit qu'ils voyaient arriver une poubelle. La société de consommation veut çà, il faut toujours plus de neuf et de clinquant... remarquez le lendemain nous avons vu arriver un 72500, et là curieusement personne n'a fait de réflexion alors qu'au niveau confort acoustique (GROG) et olfactif (Gazole)... N’empêche que ces Z2 obsolètes fonctionne toujours presque 35 ans après leur mise en service avec plusieurs rénovations, alors que les matériels plus modernes restent dans l'atelier... d'ailleurs heureusement qu'elles sont là pour assurer, les mémères.

La capacité? Une UM 3 fait quand même 6 caisses... il s'est même pratiqué des UM4, sous certaines conditions.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche qu'avec des rames plus accessibles (comme le Régiolis périurbain, ou tout bêtement des RRR/RIO*), on peut gagner du temps sur un parcours chargé. Temps précieux sur les lignes à forte fréquence...

* Récemment, des usagers ont demandé en comité de ligne le remplacement de Z2 par des RRR, pour des raisons de confort (climatisation) et de capacité (quasiment double).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le périurbain Rennais, les marches sont majoritairement tracées AGC ou 25500/RRR 3 caisses. Alors quand sur une de ces marches tu te retrouves avec une Z2, tu ne fais pas l'heure, c'est trop poussif à l'accélération.

Côté capacité, dans une Z2, tu mets 150 personnes sur 50m, là où dans une RRR, tu as 280 places sur 100m (en comptant la loc). Places assises bien sûr, il y a un peu plus de place pour mettre du monde debout dans une RRR (plateformes des portes plus grandes), ce qui fait que globalement, on doit mettre à peu près autant de monde dans une UM2 de Z2 que dans une RRR, pour une longueur équivalente.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Récemment, des usagers ont demandé en comité de ligne le remplacement de Z2 par des RRR, pour des raisons de confort (climatisation) et de capacité (quasiment double).

Les comités de lignes, une vaste fumisterie, ce n'est pas parce que le comité de ligne le demande que c'est justifié et acquis, et si le comité de ligne se met à demander des fraises au mois de janvier, on fait quoi ? On s'empresse d'accepter ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comités de lignes, une vaste fumisterie, ce n'est pas parce que le comité de ligne le demande que c'est justifié et acquis, et si le comité de ligne se met à demander des fraises au mois de janvier, on fait quoi ? On s'empresse d'accepter ?

Je ne sais pas, le contenu des paniers fraîcher du Jeudi matin n'est pas abordé en général. Mais je ne vois pas ce que ça vient faire ici.

En l'occurence, la réponse est "La SNCF explique qu’elle est consciente de ce problème et qu’un ajustement du matériel roulant sera fait." Et le remplacement des Z2 dans cette région est prvu à court terme (par les Régiolis en cours de livraison), alors que celui des RRR est "à l'étude".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comités de lignes, une vaste fumisterie, ce n'est pas parce que le comité de ligne le demande que c'est justifié et acquis, et si le comité de ligne se met à demander des fraises au mois de janvier, on fait quoi ? On s'empresse d'accepter ?

les comités de ligne ?

c'est comme la démocratie participative dans nos villes......en fait tout est cadré d'avance avec une marge à minima pour donner l'impression aux gens qu'ils ont leur mots à dire.....

l'exercice est souvnet périlleux pour ceux qui organisent ces comités mais la morale est sauf car "les gens " auront l'impression de faire avancer le schmilblick.....

C'est ma vision des choses pour avoir à une époque fait parti de ces deux instances consultatives ne l'oublions jamais. :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si six de ces voitures permettent d'économiser deux locomotives (six rames en navettes avec des crochets de 12 minutes), en augmentant la souplesse et bien sûr en économisant les manœuvres, l'opération est fiancièrement intéressante. Et ça a l'air de fonctionner correctement, je n'ai jamais vu de ter200 avec la loc devant la B5.

Quand aux Z2... elles ont surtout le souci d'être inadaptées aux dessertes omnibus mais trop petites ppour la plupart des dessertes intervilles.

ah bon pourtant à certaines heures et sur certains axes elles sont tout à fait adaptées tant aux liaisons inter villes que 'aux dessertes omnibus....

Tout dépends ce que 'lon entend par interville et par omnibus.....

c'est sur que pour du péri urbain dense c 'est pas le pied mais sur d'autres liaisons inter villes ça convient très bien.

j'ai souvenir de correspondances TGV en soirée d'Avignon vers Arles Miramas......de liaisons inter ville entre St brieuc/Morlaix et Brest où l'um 2 faisait parfaitement l'affaire.

Encore une fois pas de généralité chaque axe est différent en fréquentation.....ce qui convient ici ne conviendra pas là....le must étant de mettre le bon matos au bon endroit à la bonne heure pour le nombre de voyageurs escompté.....

(exercice difficile lorsque le matos est disparate et insuffisant j'en conviens).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon pourtant à certaines heures et sur certains axes elles sont tout à fait adaptées tant aux liaisons inter villes que 'aux dessertes omnibus....

Tout dépends ce que 'lon entend par interville et par omnibus.....

c'est sur que pour du péri urbain dense c 'est pas le pied mais sur d'autres liaisons inter villes ça convient très bien.

j'ai souvenir de correspondances TGV en soirée d'Avignon vers Arles Miramas......de liaisons inter ville entre St brieuc/Morlaix et Brest où l'um 2 faisait parfaitement l'affaire.

Encore une fois pas de généralité chaque axe est différent en fréquentation.....ce qui convient ici ne conviendra pas là....le must étant de mettre le bon matos au bon endroit à la bonne heure pour le nombre de voyageurs escompté.....

(exercice difficile lorsque le matos est disparate et insuffisant j'en conviens).

C'est exactement ce qui a été dit au-dessus :

Après, omnibus en Bretagne n'a pas la même signification que dans le Nord-Pas de Calais, la densité d'arrêts n'a pas grand chose à voir.

Bref, "ce que tu dis n'est pas faux mais ça dépend". Ça fait vachement avancer le débat ce genre de position tranchée ! lotrela
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce qui a été dit au-dessus :

Bref, "ce que tu dis n'est pas faux mais ça dépend". Ça fait vachement avancer le débat ce genre de position tranchée ! lotrela

J'ai comme senti que ça t'a agacé..... :Smiley_04:

(Tout comme moi ça m'agace ces gens qui ne sont jamais satisfaits de leur sort, de ce que l'on leur propose, à qui il faudrait toujours du dernier cris.....etc etc etc....comme si tout était dû).

Aller un tour en mer va me(nous) faire du bien ! :jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les comités de ligne ?

c'est comme la démocratie participative dans nos villes......en fait tout est cadré d'avance avec une marge à minima pour donner l'impression aux gens qu'ils ont leur mots à dire.....

l'exercice est souvnet périlleux pour ceux qui organisent ces comités mais la morale est sauf car "les gens " auront l'impression de faire avancer le schmilblick.....

C'est ma vision des choses pour avoir à une époque fait parti de ces deux instances consultatives ne l'oublions jamais. :Smiley_04:

Tu as tout as fait compris mon état d'esprit à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si six de ces voitures permettent d'économiser deux locomotives (six rames en navettes avec des crochets de 12 minutes), en augmentant la souplesse et bien sûr en économisant les manuvres, l'opération est fiancièrement intéressante. Et ça a l'air de fonctionner correctement, je n'ai jamais vu de ter200 avec la loc devant la B5.

Moi si avec coupe a Mulhouse et remise en tete derrière pour depart sur Strasbourg mais en 6 ans, je ne l'ai vu qu'une seule fois.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comité de ligne c'est généralement :Smiley_42:

Bon il y'a bien sûr quelques originaux ... nonmais

Les Z2 des poubelles ? c'est quand même plus confortable qu'une RRR ...même s'il y'a moins de place en unité simple

Le bon matériel au bon moment ? faute d'entretien et de moyen donné par la direction : Marseille blancarde

les usagers ne savent rien de ce qui s'y passe et se permettent de dire "ils prennent l'apéro, ils jouent à la pétanque ..."

Qu'ils viennent là bas ... et avec le lot de nouveau matériel à venir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez pour faire avancer le débat, les Z2 je les aime bien moi. C'est sans doute mon matériel TER automoteur préféré. C'est pour ça que je suis déçu quand sur Chambéry - Bourg-Saint-Maurice en été les trains sont remplacés par des cars : plus de Z2 dans ces paysages magnifiques. Ca doit être pour ça : c'est sentimental.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

N'empêche qu'avec des rames plus accessibles (comme le Régiolis périurbain, ou tout bêtement des RRR/RIO*), on peut gagner du temps sur un parcours chargé. Temps précieux sur les lignes à forte fréquence...

* Récemment, des usagers ont demandé en comité de ligne le remplacement de Z2 par des RRR, pour des raisons de confort (climatisation) et de capacité (quasiment double).

Certains préféreraient le "confort" d'une RRR à celui d'une Z2? Tous les gouts sont dans la nature, après tout... :Smiley_41:

Gagner du temps avec une RRR par rapport à une Z2? Comment? Il faut mettre quelle machine en tête ou en pousse pour gratter une Z2 au démarrage avec une RRR? Tiens, d'ailleurs il y a longtemps que les RRR roulent à 160 km/h?

Maintenant, je serais décideur régional je ne dépenserais plus des sommes faramineuses en matos neuf: je refourguerais des RRR sur tous les TER puisque les comités de ligne aime çà (suis pas sûr que les gens sur le quai l'autre jour n'auraient pas encore plus fait la gueule de voir arriver une RRR, ils ont donné en leur temps...). Il faut racheter d'urgence les RIO roumaines pour renforcer le parc!

Çà date de quand déjà, les RRR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En tous cas demain matin, si je vois arriver une Z2 ou si mon train est fait Z2 demain soir je ne ferais pas la gueule... déjà, pourvu qu'il roule! Ça me rappellera ma jeunesse et le pied que c'est à conduire quand on sait y faire! :Smiley_76:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prefere les RRR mais c'est parce que je suis nostalgique de la livree jaune lithos lorraine ou de lorsqu'elles etaient tractees par des BB16500 (premiere cabine) lorsqu'elles regnaient en maitre sur le sillon lorrain (Nancy-Metz-Luxembourg) ou par une BB66400 vers St-Die avant l'electrification des lignes vosgiennes.

J'aime bien aussi les rames qui ont des portes a double vanteaux. Donc pour revenir au sujet, je prefere la nervosite de demarrage d'une RRR+loc que la molesse d'une Z2 mais ca reste mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Z2 ? Sans doute le matériel automoteur que je préfère conduire après les Z-TER.

Peut être un poil poussif au décollage, mais entre les gares ça roule à 160, ça freine qd même nettement mieux qu'une 25500/RRR (sauf par temps "délicat" où c'est une cata...même avis que JL!).

Pour le freinage c'est simple, avec une Z2 à 160 km/h par rail sec, on peut tirer sur le frein à 1000m, en mettant un gros bar, ça fume un peu mais ça le fait.

Avec une RRR, à 140 j'ose pas freiner à 1000 m à 140 !!!

Pour la conduite c'est qd même confortable, silencieux, et ces machines là sont propres en cabine !!

Moi je les aime bien, et en UM, on met quand même du monde dedans. Quant à ce qui est de faire l'heure, il fait savoir s'y prendre :Smiley_40:

Modifié par Tophe
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains préféreraient le "confort" d'une RRR à celui d'une Z2? Tous les gouts sont dans la nature, après tout... :Smiley_41:

Gagner du temps avec une RRR par rapport à une Z2? Comment? Il faut mettre quelle machine en tête ou en pousse pour gratter une Z2 au démarrage avec une RRR? Tiens, d'ailleurs il y a longtemps que les RRR roulent à 160 km/h?

Maintenant, je serais décideur régional je ne dépenserais plus des sommes faramineuses en matos neuf: je refourguerais des RRR sur tous les TER puisque les comités de ligne aime çà (suis pas sûr que les gens sur le quai l'autre jour n'auraient pas encore plus fait la gueule de voir arriver une RRR, ils ont donné en leur temps...). Il faut racheter d'urgence les RIO roumaines pour renforcer le parc!

Çà date de quand déjà, les RRR?

Eh oui, nos RRR sont climatisées contrairement aux Z2 (et en été en plaine d'Alsace c'est pas un luxe), elles ont deux fois plus de places (avec seulement cinq Z2, les UM, c'est vraiment rare). Et à part l'impression qu'on va s'envoler au démarrage, ça tient bien la route sur une voie en bon état et en ligne droite. Et sur un omnibus Strasbourg-Sélestat ou Strasbourg-Saverne, les 160 km/h, tu ne les atteins pas souvent !

Et comme l'a noté paulolau, les RRR sont plus récentes que les Z2 (par contre les 25500... mais on s'en fout, nous on voyage pas dedans).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Eh oui, nos RRR sont climatisées contrairement aux Z2 (et en été en plaine d'Alsace c'est pas un luxe), elles ont deux fois plus de places (avec seulement cinq Z2, les UM, c'est vraiment rare). Et à part l'impression qu'on va s'envoler au démarrage, ça tient bien la route sur une voie en bon état et en ligne droite. Et sur un omnibus Strasbourg-Sélestat ou Strasbourg-Saverne, les 160 km/h, tu ne les atteins pas souvent !

Et comme l'a noté paulolau, les RRR sont plus récentes que les Z2 (par contre les 25500... mais on s'en fout, nous on voyage pas dedans).

Donc, comme je l'écrivais plus haut, il n'y a qu'à rapatrier les RIO roumaines...

Par contre, je suis sur que les roumains aimeraient bien les Z2, eux.. (celles qui roulent sous 25000, bien entendu).

Comme quoi, les solutions les plus spartiates sont les plus appréciées, de quoi faire faire de sacrés économies aux régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, comme je l'écrivais plus haut, il n'y a qu'à rapatrier les RIO roumaines...

Par contre, je suis sur que les roumains aimeraient bien les Z2, eux.. (celles qui roulent sous 25000, bien entendu).

Comme quoi, les solutions les plus spartiates sont les plus appréciées, de quoi faire faire de sacrés économies aux régions.

En quoi les RRR sont-elles plus spartiates que les Z2 ? L'une est conçue pour faire de l'omnibus, l'autre plus pour des dessertes directes ou semi-directes.

Par contre les RIO sont bien plus vieilles...

Mais de toute façon, en dehors des deux régions qui ont reçu des BB22200RC, l'espéance de vie des RRR est limitée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.