Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Fusion Eurostar-Thalys (et disparition de cette dernière marque):

https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/transports/pourquoi-la-sncf-veut-fusionner-thalys-et-eurostar_AV-202110050252.html

Chose étonnante, on apprend que l'utilisation des rames serait "décloisonnée".

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où ces deux entreprises vont fusionner et l'une abandonner son nom et alors que les rames seront utilisées sur les mêmes périmètres (ou presque, aux possibilités d'alimentation électrique près), c'est fort probable.

On peut même se demander si la rénovation Ruby des Thalys sera poursuivie ou si ça ne serait pas l'occasion de changer de matériel pour remplacer ces rames, voire, s'il n'y a pas d'impossibilité technique sur les itinéraires empruntés, de passer a la formule deux niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À condition d'avoir assez de voyageurs à embarquer pour justifier pareille capacité et les frais qui vont avec.

Quand on passe devant la Gare du Nord, la place Napoléon III est souvent peu encombrée, même aux heures de pointe du trafic. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

À condition d'avoir assez de voyageurs à embarquer pour justifier pareille capacité et les frais qui vont avec.

Quand on passe devant la Gare du Nord, la place Napoléon III est souvent peu encombrée, même aux heures de pointe du trafic. 

laissons donc le choix aux dirigeants et autres marketeurs de faire ce choix ou un autre.....en fonction de leurs objectifs avérés ou pas ...

avec des si on peut aussi refaire le monde....qu'il s'agisse de la place N III ou du chapeau de la gamine.... !

ils verront bien en fonction de la fréquentation, de l'action commerciale etc ce qu'ils doivent mettre comme matériel.....voir ils feront avec ce qu'ils ont à disposition tout simplement... 🙂

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

laissons donc le choix aux dirigeants et autres marketeurs de faire ce choix ou un autre.....en fonction de leurs objectifs avérés ou pas ...

avec des si on peut aussi refaire le monde....qu'il s'agisse de la place N III ou du chapeau de la gamine.... !

ils verront bien en fonction de la fréquentation, de l'action commerciale etc ce qu'ils doivent mettre comme matériel.....voir ils feront avec ce qu'ils ont à disposition tout simplement... 🙂

 

Les dirigeants et autres marketeurs ont une grande expérience dans les déficits, comme dans les prévisions jamais réalisées. Laissons les choisir, et on verra bien! Ils seront toujours là pour proposer des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zorba a dit :

Les dirigeants et autres marketeurs ont une grande expérience dans les déficits, comme dans les prévisions jamais réalisées. Laissons les choisir, et on verra bien! Ils seront toujours là pour proposer des solutions.

oui enfin ne généralisez pas...heureusement que bon nombre d'entreprises ont de bons marketeux et de bons dirigeants promptes à générer profits .....pour les boites dans lesquelles ils travaillent.

suffit de regarder les résultats du cac 40 pour s'en rendre compte (mais pas que…).. 

on espère pour vous, que les dirigeants et marketeux (s'il en est) de l'entreprise pour laquelle vous travaillez, sont dans la liste des bons. 🙂

sans quoi vous avez du soucis à vous faire.... 😉 La critique est aisée mais l'art est difficile... 😉

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les entreprises privées, les dirigeants ont moins le droit à l'erreur que dans les entreprises publiques où les dirigeants sont interchangeables quelque soient les résultats déficitaires et les pertes accumulées en laissant ces entreprises en activité.

La réaction des actionnaires est souvent bien plus violente dans les entreprises privées si leur survie est en jeu; rien de comparable avec les entreprises dirigées par un Etat qui gère des milliards de dettes et qui n'a pas que SNCF en perte, même avec les dirigeants les plus avisés et parfaitement à leur place.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, zorba a dit :

Dans les entreprises privées, les dirigeants ont moins le droit à l'erreur que dans les entreprises publiques où les dirigeants sont interchangeables quelque soient les résultats déficitaires et les pertes accumulées en laissant ces entreprises en activité.

La réaction des actionnaires est souvent bien plus violente dans les entreprises privées si leur survie est en jeu; rien de comparable avec les entreprises dirigées par un Etat qui gère des milliards de dettes et qui n'a pas que SNCF en perte, même avec les dirigeants les plus avisés et parfaitement à leur place.

J'adore ton cours d'économie... et els poncifs qui vont avec....

la différence entre une boite publique et une boite privée au dela de la sémantique propre à chacune c'est que:

dans une boite privée ce sont le capital, l'actionnaire(s) et les résultats qui guident  la vie, la survie,  et le développement/la mort de l'entreprise.

dans une boite publique c'est avant tout l'action politique donc publique, qui guident  la vie, la survie,  et le développement/la mort de l'entreprise.

lorsqu'il y a mélange des deux et donc des genres,  tant sur le plan politique, idéologique,  qu'économique,  en général ça ne matche pas ou plus, dés lors que l'actionnaire majoritaire est la collectivité (Etat, région agglomération etc...) tout simplement parceque la notion d'action publique ne se mesure pas et n'a pas de prix en fonction de l'action politique souhaitée. le cas par exemple de SNCF et ses filiales fantoches ! mais elle est loin d'être la seule.....

si effectivement le transport devait être géré comme l'est une boite privée, nul doute que la plupart d'entre eux seraient supprimés où limités aux seuls axes rentables, sans parler des salariés agents lourdés du grouillot aux cadres dirigeants, toutes activités confondues.

Quant à l'usager/client il devrait se démerder par ses propres moyens....et payer le véritable coût de son transport....

idem pour d'autres secteurs d'activité publique....

aprés les placards dorés pur les tocards, existent aussi bien  dans le public que dans les boites privés....je pourrais te citer 1000 exemples y compris dans les boites cotées au Cac 40.

bien évidement les placards dorés c 'est pour les gros, pas pour les grouillots et si on les garde c'est souvent pour de bonnes ou mauvaises raisons...(poids de l'actionnariat dans l'entreprises, loups explosifs dans le placard, appuis solides et influents auprès d'autres dirigeants ou politiques etc....

autant de choses que le commun des mortels de nos jours connait....

donc pour tes références sur Eurostar/Thalys va falloir argumenter au delà des poncifs communs et connus de tous...ou les garder pour le café du commerce lors de l'apéro du vendredi soir. 🙂

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

J'adore ton cours d'économie... et els poncifs qui vont avec....

la différence entre une boite publique et une boite privée au dela de la sémantique propre à chacune c'est que:

dans une boite privée ce sont le capital, l'actionnaire(s) et les résultats qui guident  la vie, la survie,  et le développement/la mort de l'entreprise.

dans une boite publique c'est avant tout l'action politique donc publique, qui guident  la vie, la survie,  et le développement/la mort de l'entreprise.

lorsqu'il y a mélange des deux et donc des genres,  tant sur le plan politique, idéologique,  qu'économique,  en général ça ne matche pas ou plus, dés lors que l'actionnaire majoritaire est la collectivité (Etat, région agglomération etc...) tout simplement parceque la notion d'action publique ne se mesure pas et n'a pas de prix en fonction de l'action politique souhaitée. le cas par exemple de SNCF et ses filiales fantoches ! mais elle est loin d'être la seule.....

si effectivement le transport devait être géré comme l'est une boite privée, nul doute que la plupart d'entre eux seraient supprimés où limités aux seuls axes rentables, sans parler des salariés agents lourdés du grouillot aux cadres dirigeants, toutes activités confondues.

Quant à l'usager/client il devrait se démerder par ses propres moyens....et payer le véritable coût de son transport....

idem pour d'autres secteurs d'activité publique....

aprés les placards dorés pur les tocards, existent aussi bien  dans le public que dans les boites privés....je pourrais te citer 1000 exemples y compris dans les boites cotées au Cac 40.

bien évidement les placards dorés c 'est pour les gros, pas pour les grouillots et si on les garde c'est souvent pour de bonnes ou mauvaises raisons...(poids de l'actionnariat dans l'entreprises, loups explosifs dans le placard, appuis solides et influents auprès d'autres dirigeants ou politiques etc....

autant de choses que le commun des mortels de nos jours connait....

donc pour tes références sur Eurostar/Thalys va falloir argumenter au delà des poncifs communs et connus de tous...ou les garder pour le café du commerce lors de l'apéro du vendredi soir. 🙂

 

C'est bien sur la faute à personne si SNCF et ses hauts dirigeants créent des filiales qui perdent de l'argent en créant des structures dirigeantes généreusement dimensionnées pour atteindre des résultats qui n'arriveront jamais alors qu'une division administrative devrait pouvoir analyser, suivre l'activité, et ajuster les moyens pour atteindre les résultats projetés. Quand on regarde Eurostar ou Thalys SNCF dispose des marques commerciales. Un investissement à long terme et des pertes assez régulières en attendant patiemment des jours meilleurs. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, E.T.G. a dit :

A partir du moment où ces deux entreprises vont fusionner et l'une abandonner son nom et alors que les rames seront utilisées sur les mêmes périmètres (ou presque, aux possibilités d'alimentation électrique près), c'est fort probable.

Apparemment non, dans un premier temps les rames ne vont pas beaucoup changer et qu'on devrait voir des Eurostar bleus et des Eurostar rouges.

Avant de renouveler le matériel roulant (qui n'en a pas besoin vu qu'il sort de rénov') il faut récupérer les voyageurs pour gagner de l'argent afin de financer ça...

Enfin, c'est ce que j'ai compris avec les infos que j'ai trouvées. Ça peut changer, comme on l'a vu avec les ordres et contre-ordres sur le parc TGV PSE puis Atlantique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, E.T.G. a dit :

Exclusion d'un train pour un "masque non réglementaire":

 

 

😡

Non  mais on va où là ?  Ce contrôleur a été formé a reconnaître un masque "réglementaire" ? C'est la couleur qui ne lui plaisait pas ? Je sens que cela va mal finir cet excès de zèle, il risque d'avoir un dépôt de plainte envers  cet agent et pourquoi pas contre Eurostar pour abus de pouvoir. Et les flics français qui arrêtent quelqu'un sans en connaître le motif d'autant plus qu'ils n'ont constaté aucune infraction, j'espère pour ce malheureux voyageurs que les autres personnes auront témoigner officiellement.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible pour moi de lire l'article. Mais si on ne se fie qu'au titre, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un article de presse et je n'ai pas souvenir que Capital ait une ligne éditoriale pro SNCF, bien au contraire.

On peut imaginer que le voyageur portait un masque de clown. Oui il avait un masque. Règlementaire... Pas sûr.

Sinon, tout est défini ici : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043579328

Modifié par Gom
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gom a dit :

Impossible pour moi de lire l'article. Mais si on ne se fie qu'au titre, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un article de presse et je n'ai pas souvenir que Capital ait une ligne éditoriale pro SNCF, bien au contraire.

On peut imaginer que le voyageur portait un masque de clown. Oui il avait un masque. Règlementaire... Pas sûr.

Sinon, tout est défini ici : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043579328

Il a fait fort pour déterminer qu'il n'était pas réglementaire s'il entre dans cette catégorie

Citation

4° Masques réservés à des usages non sanitaires répondant aux caractéristiques suivantes :
a) Les masques présentent les niveaux de performances suivants :
(i) L'efficacité de filtration vers l'extérieur des particules de 3 micromètres émises est supérieure à 90 % ;
(ii) La respirabilité permet un port pendant un temps de quatre heures ;
(iii) La perméabilité à l'air est supérieure à 96 litres par mètre carré et par seconde, pour une dépression de 100 pascal ;
b) La forme permet un ajustement sur le visage avec une couverture du nez et du menton et ne comprend pas de couture sagittale ;
c) Lorsqu'ils sont réutilisables, les niveaux de performances mentionnés au a sont maintenus après au moins cinq lavages ;
d) Les caractéristiques mentionnées aux a à c du présent 4° sont vérifiées au moyen d'essais réalisés par l'une des personnes et dans les conditions spécifiquement prescrites par l'arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et du budget mentionné au K bis de l'article 278-0 bis du code général des impôts.
Le masque de type chirurgical mentionné à l'article 11 répond aux caractéristiques définies aux 1° et 3° du présent III.

 

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

On peut imaginer que le voyageur portait un masque de clown. Oui il avait un masque. Règlementaire... Pas sûr.

Si c'était le cas, les autres voyageurs n'auraient quand-même pas pris fait et cause pour lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Il a fait fort pour déterminer qu'il n'était pas réglementaire s'il entre dans cette catégorie

 

Difficile de savoir ce que le voyageur avait réellement sur lui (même si je suis d'accord avec toi sur cette 4e catégorie). C'est pour ça que j'ai volontairement caricaturé en prenant l'exemple d'un masque de clown. Ça s'est déjà vu ailleurs donc pourquoi pas dans un Eurostar.

à l’instant, E.T.G. a dit :

Si c'était le cas, les autres voyageurs n'auraient quand-même pas pris fait et cause pour lui...

On trouve toujours du monde pour défendre l'indéfendable. Là encore, je vais caricaturer : Les Balkany ont toujours des soutiens, y compris médiatiques.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

https://www.francebleu.fr/infos/societe/pas-de-britanniques-dans-les-alpes-cet-hiver-un-veritable-choc-pour-les-stations-de-ski-1639673550

 

Les trains ski affrétés par Travelski sur Londres/BSM je pense pas que ça va rouler, et avec le retour des motifs impérieux c'est à nouveau la cata pour Eurostar....

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Pour une fois, ce n'est pas la faute des conducteurs et des conflits sociaux à SNCF. 

on se demande quel est l'intérêt de ce genre de remarque inappropriée, puisque n'ai je pas cru comprendre que le personnel Eurostar n'était pas "de droit SNCF"  ? 

alors à l'exception des poste aiguillages bloqués je ne vois pas ce qui empêcherai lors des conflits sociaux  SNCF, Eurostar de faire rouler ses trains .....

Vous avez toujours à redire....sur tout, mais y a des limites à ne pas dépasser.

retourner à votre job et occupez vous de ce qui vous concerne.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

on se demande quel est l'intérêt de ce genre de remarque inappropriée, puisque n'ai je pas cru comprendre que le personnel Eurostar n'était pas "de droit SNCF"  ? 

alors à l'exception des poste aiguillages bloqués je ne vois pas ce qui empêcherai lors des conflits sociaux  SNCF, Eurostar de faire rouler ses trains .....

Vous avez toujours à redire....sur tout, mais y a des limites à ne pas dépasser.

retourner à votre job et occupez vous de ce qui vous concerne.

Le personnel roulant , conducteurs et chef de bord français, sont des agents SNCF lis à disposition d ´ Eurostar . Ils sont basés à Paris Nord et Lille . Ce sont ces derniers qui assurent les trains pour Bourg Saint Maurice . Cette année une seule  rotation hebdomadaire était prévue au lieu de 2 les années avant Covid.

Ce sont donc des agents avec une fiche de paie SNCF .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mecano 62 a dit :

Le personnel roulant , conducteurs et chef de bord français, sont des agents SNCF lis à disposition d ´ Eurostar . Ils sont basés à Paris Nord et Lille . Ce sont ces derniers qui assurent les trains pour Bourg Saint Maurice . Cette année une seule  rotation hebdomadaire était prévue au lieu de 2 les années avant Covid.

Ce sont donc des agents avec une fiche de paie SNCF .

oui pour la fiche de paie...mais vu qu'ils sont détachés ils suivent le règlement interne Eurostar... tel était au final mon propos...

ainsi va la vie du détaché...du reste être détaché ,c'est pas une obligation juste un choix en toute connaissance de cause enfin normalement avec ses avantages et quelques inconvénients.. 🙂

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.