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Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge

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  • C’est un message populaire.

J’ai connu un chef de brigade de la voie, qui m’a prévenu qu’il allait planter le drapeau rouge sur une voie de circulation parce qu’il avait signalé plusieurs fois à sa hiérarchie, et sans résultat, un défaut voie important, et il l’a fait.

Mais ce chef de brigade était un délégué syndical qui avait une forte personnalité et donc craint. Pour ceux qui s’en souviennent, il a « posé » (avec ses gars) un appareil de voie devant la mairie de Villeneuve-Saint-Georges pendant la grève de 1995, il a aussi fait murer l’entrée des bureaux de la section équipement.

Donc, ce n’est pas « donné » à tout le monde d’avoir la force de caractère de se faire remarquer.

En tant que DPX, j'ai interdit la circulation sur une voie suite à un problème de géométrie.

Le Directeur Délégué Fret a aussitot appelé le DET pour lui faire part de son mécontentement et lui dire qu'il était inadmissible qu'un défaut de maintenance entraine de telles conséquences (blocage de l'entrée et de la sortie d'un port au pétrole en attendant la remise en état).

Réaction du DET ? J'ai été convoqué pour m'expliquer. Il m'a doctement écouté et m'a demandé de rétablir la circulation à V=15 km/h, pas de bol, c'était la vitesse normale sur cette portion de voie.

Il a insisté en me demandant d'autoriser le V=5 km/h. J'ai répondu en lui tendant mon carnet de dépeches et en lui disant qu'il n'avait qu'à passer la dépêche idoine. Sa réponse ? "On peut rétablir en combien de temps ?".

J'ai tenu bon, et on ne me l'a jamais reproché.

C'est vrai qu'il faut du caractère, mais si on met en face les conséquences d'un accident, ça vient tout seul.

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  • DU 94 LGV
    DU 94 LGV

    on va mettre les points sur les I, il n'y a aucun argument narcissique, juste une remarque fortement ironique la gravité du sujet je la mesure Monsieur, comme tous les gens ici et comme tous les

  • viveletrainavierzon
    viveletrainavierzon

    Bonsoir, je suis de retour ce soir à VIERZON (en voiture) et je suis "colère" j'ai participé à mon modeste niveau, à la remise en état de la caténaire en aidant les collègues des travaux (ayan

  • Tu vas arrêter tout de suite sur ce chapitre : parler de plaintes / procès alors que des gens sont encore secourus c'est juste insupportable.

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Je suis moi même confronté a ce genre de comportement au taff même si les conséquences sont moins graves que le ferroviaire.

Je suis simple agent, j'ai du un jour foutre le nez dans la merde qu'un cadre sup nous avait provoqué.

"Vous êtes qui devant la réglementation ? Rien, juste une merde, alors sans écrit de votre part, je ferai comme doit être fait mon travail"

Sur 30 agents de la brigade, je suis le seul à avoir tenu 4 ans sans craquer ... Faut avouer qu'il faut un certain caractère pour tenir devant la pression psychologique que cela implique, Et surtout savoir que son taff est en béton armé ...

  • 3 semaines plus tard...
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Hello ,

Il se présente un défaut du lien , dans le post ci dessus , fonctionne t il normalement , sans passer par la page d'entrée du site de Marianne ? , merci .

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Salut ,

On savait , on savait que cela n'allait pas durer :

http://www.marianne.net/Bretigny -bien-sur-qu-on-savait _a240307.html

Mince... Pendant que je m'acharne à corriger le lien (qui comporte des espaces, donc compliqué à comprendre pour le script du forum), l'article a été supprimé du site...

Edit : il est de retour et refonctionne.

Modifié par Gom

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Salut ,

Merci beaucoup okok

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Dans les heures qui ont précédé l'accident, les équipes de maintenance de la SNCF sont intervenues sur un aiguillage jumeau de celui qui a cédé. Ironie du sort, c'était celui-ci par lequel passait quotidiennement le Corail intercités de Limoges, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le train a été dévié en entrée de gare vers le quai 3, voie 1, vers l'éclisse défectueuse.

Là, l'auteur de l'article se décrédibilise en 3 lignes...

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Là, l'auteur de l'article se décrédibilise en 3 lignes...

Jolie explosion en plein vol, effectivement.

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J'en ai regardé la première moitié, et il a fallu que je me pince pour être sûr que je ne rêvais pas : notre ami Willy Colin demande à la SNCF de mettre des moyens humains et financiers pour entretenir le réseau, lui dont le fond de commerce est de dire que cette même SNCF fonctionnerait bien mieux avec 50% de personnel en moins.

Je crois qu'il est logique : il pense qu'avec 50% de personnel en moins, la SNCF arriverait à mettre davantage de moyens humains à l'entretien du réseau. Ceci est cohérent s'il pense que 50% au moins du personnel ne fait absolument rien...

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Tout dépend de l'environnement de la pièce ( humidité + courant électrique, voir milieu salin et tu arrives au mm ).

Hum, hum, ajoute la marée et les vagues (pièce alternativement sous l'eau et à l'air) si tu parles des pires conditions.

Heureusement que les bateaux sont toujours en bois, n'est-ce pas ? A moins qu'ils n'aient des tôles de plusieurs cm d'épaisseur ? :Smiley_04:

Pour info, les plus gros navires ont des fonds de 25 à 30 mm d'épaisseur. La peinture les protège de la corrosion tant qu'elle n'est pas éraflée, c'est-à-dire assez peu de temps sur un bateau qui navigue.

Les supertankers des années 1970 ont des épaisseurs de muraille de 25 mm. Avec 1 mm de perte par an, leur ligne de flottaison serait découpée en moins de 30 ans... certes, il n'est pas rare de changer une tôle par ci, par là, à chaque radoub : mais globalement le bordé supporte les conditions marines pendant plusieurs décennies, et la plupart des tôles ne perdent que quelques dixièmes de mm par an.

Modifié par poncet

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Pour les bateaux je peux répondre :

tant que la peinture est en bon état on ne perd pas d'épaisseur et une fois la peinture endommagée les anode de sacrifice prennent le relais. Sur un navire moderne correctement entretenu et bien peint d'origine les seules tôles que on change sont celles qui reçoivent des chocs.

Aujourd'hui un bordé de navire est usuellement autour de 11/12 mm d'épaisseur et les toles sont à remplacer dès que vous avez perdu 20% de l'épaisseur d'origine pour une durée de vie attendue de 20/25 ans

Sur des navires anciens vous pouvez avoir des pertes d'épaisseur par fatigue (typiquement sur les connections de tuyauteries à la coque) mais là mon expérience est d'une perte de 3mm au bout de 30 ans. Pour les contraintes et les efforts on parle de sollicitations en continu, par le flux d'eau turbulent d'un côté et le pillonage de la houle de l'autre. Le phénomène doit revenir au même que la danse des traverses.

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C'est rigolo, à propos de l'usure des navires, je suis allé lire la page de Wikipédia sur le pétrolier Erika, et voici que je tombe sur cet extrait :

Des journalistes d’investigation de la chaîne de télévision France 3, Willy Colin et Antoine Placier sont arrivés à la conclusion que Total a mis en fabrication et chargé sur le tanker maltais un second produit — une quantité de 4 000 tonnes.

Décidément...

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Ce Willi Colin est décidément un expert en tout.... Je sais rien mais je dirai tout !!!! nonmais

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En passant ce matin la BB26005 est toujours a Brétigny sous scellé.

Elle va finir radiée avant la fin de l enquête.

Heureusement que les voitures ont été enlevées..

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  • Auteur

Elle va finir radiée avant la fin de l enquête.

Ce ne serait pas une première.

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En passant ce matin la BB26005 est toujours a Brétigny sous scellé.

Elle va finir radiée avant la fin de l enquête.

Heureusement que les voitures ont été enlevées..

Elle avait quoi ? elle n'était pas intacte ??

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Si elle est intacte ...

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Des dirigeants de RFF et de SNCF convoqués devant la justice (Le Figaro - 20/08/2014)

Les dirigeants de Réseau ferré de France (RFF) et de SNCF, mis en cause dans un rapport d'expertise, ont été convoqués par les juges d'instruction d'Evry (91) chargés d'enquêter sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge.

Selon le groupe de presse Ebra, RFF et SNCF sont convoqués respectivement le mardi 16 et le jeudi 18 septembre 2014 en vue d'une mise en examen. Contactées par l'AFP, les deux sociétés n'étaient pas en mesure de confirmer l'information ...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/08/20/97001-20140820FILWWW00371-bretigny-des-dirigeants-de-la-sncf-et-rff-convoques-par-la-justice.php

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Les journalistes de France Info se sont poser une question : "Pourquoi ça a été si long ?", selon une de leur source, l'explication serait que le juge a rechercher des responsabilités d'abord sur des agents (j'entend par agent les personnes aussi bien cadre, chef qu'ouvrier), mais ne pouvant pas les incriminé, c'est la société qui est maintenant attaquée.

Modifié par Lyntern

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on va enfin pouvoir (tenter de ) prouver qu'il y a une réelle volonté politique de négligence :Smiley_41:

Publication:

on va enfin pouvoir (tenter de ) prouver qu'il y a une réelle volonté politique de négligence :Smiley_41:

Tu y crois?

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regarde ma parenthèse :Smiley_45:

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J'avais vu...Mais même tenter me parait difficile. D'où ma remarque désabusée.

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