Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arras : fusillade dans un Thalys - 21/08/2015


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne polémique pas je constate que mes propos sont confirmés par votre hiérarchie.

Ne pas intervenir de plus aucunes formations pour les contrôleurs concernant l’attitude à adopter en ces circonstances.

Ce point ne vous interpelle pas ?...

Je ne vois pas bien quelle formation on pourrait dispenser au contrôleur contre ce genre de situation... A part un entrainement militaire, mais c'est peut-être poussé non ?

Vous voulez l'avis des personnels, s'ils avaient la conscience tranquille ils se seraient déjà exprimés.

Hors ils le feront en concertation avec leurs responsables et syndicats.

On connait la manière dont on détournera cette affaire.

Oui, mais comme signalé, on est pas libre de s'exprimer comme on le souhaite lorsqu'on est salarié d'une entreprise, merci de ne pas faire de raccourcis hatifs.

Bien sur les gens en général sont enclins à ne pas se "mouiller" ce n'est pas nouveau ce qu'il l'est à présent comme vous le faites est de dédouaner ceux qui auraient pu avoir un comportement plus en phase avec leur prochain.

Se verrouiller alors que d'autres sont en mauvaise posture n'est pas vraiment du courage mais de la lâcheté...

Que cela vous plaise ou non...

Avez vous déjà été confronté à ce genre de situation ? Comment savoir la réaction que l'on va avoir dans ce genre de situation, certes c'est lâche, mais feriez vous vraiment mieux dans ce cas là ? Je voudrai bien voir ça. Même si je suis d'accord avec vous sur le fond, je ne juge pas, car nous réagissons tous différemment.

Quant à l'attitude à adopter en pareilles circonstances sans vraies motivations là on devient un lâche, je l'ai constaté à cours de mon existence à de nombreuses reprises...

L'humain est égoïste de nature, si on peux sauver notre peau, on le fait, sauf si on a "appris" à affronter cette situation... Et encore...

En revanche puisque vous êtes cheminot pouvez vous m'explique cette histoire de communication (téléphonique ou radio) entre ce contrôleur et le conducteur...

Pour contacter le mécano, il faut utiliser l'interphonie, sauf qu'il n'y a pas de combiné partout, donc, il est possible que le plus proche et accessible se situe en cabine via la motrice.

 

++

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Espagne Portiques et fouilles corporelles

En tête de quai, les bagages sont automatiquement contrôlés aux rayons X pour éviter tout risque d'assaut à l'arme ou à la bombe. Des portiques bloquent les passagers et des agents de sécurité peuvent éventuellement procéder à des fouilles de corps et de bagages plus approfondies en cas d'incidents. Sont concernés les trains des grandes lignes et ceux à grande vitesse.

...

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, ne semble pas convaincu par l'application de telles mesures sur le territoire français. Selon les données de l'Union Européenne, le trafic ferroviaire en France est deux fois plus important qu'en Espagne, avec plus de 15 millions d'usagers par jour. Il faut, selon Guillaume Pepy, savoir faire un compromis entre sécurité et efficacité pour ne pas paralyser le trafic. Seul l'Eurostar pratique un contrôle des bagages et des voyageurs, pour la simple raison que le Royaume-Uni ne fait pas partie de l'espace Schengen. Dans les avions français, le risque de détournement est présent, alors qu'il ne l'est pas sur les rails. Ce qui justifierait la présence de ces contrôles dans les aéroports. Il faut également rappeler que les avions transportent 20 fois moins de passagers que les trains quotidiennement.

http://www.lefigaro.fr/international/2015/08/24/01003-20150824ARTFIG00261-securite-ferroviaire-l-espagne-passe-les-bagages-aux-rayons-x.php

 

 

La ministre de l'Écologie et ministre de tutelle des Transports défend cette mesure de sécurité «pour les trains qui franchissent les frontières». Mais le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a, pour l'heure, exclu un tel dispositif.

Trois jours après l'attaque dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris par un homme muni d'un véritable arsenal, la question de la sécurité dans les trains est dans tous les esprits. En réponse aux inquiétudes, la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, ministre de tutelle des Transports, préconise l'installation de portiques de sécurité. «On pourrait commencer par les trains qui franchissent les frontières», a dit la ministre, interrogée sur iTélé.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/08/24/01016-20150824ARTFIG00338-royal-veut-installer-des-portiques-dans-les-gares-internationales.php

 

 

 

 

Evidemment quand on ne déplore pas de morts grâce aux sympathiques cow-boys et au vieux british courageux, on peut faire sa précieuse et dédaigner de sécuriser l'accès aux trains. En plus comme le supposé terroriste est passé aux aveux et que son avocat, Me Sophie David, nous assure qu'il voulait juste rançonner des voyageurs pour manger(http://www.lavoixdunord.fr/region/thalys-l-idee-de-terrorisme-a-chaud-je-n-y-ia29b0n3004802 ), tout cela n'était pas si grave et on comprend mieux la pingrerie de Pépy (juste extension d'appel  à un N° téléphone quasi confidentiel des clients) .

La grosse erreur de G.Pépy est par son rejet d'essai solution technique à l'espagnole, d'avoir favoriser sa solution de compromis entre sécurité et efficacité: le contrôle aléatoire... au faciès, du racisme pour certain, du pragmatisme pas cher pour le chef des gares.

Et mec, tu es raciste ?

Pour éviter tout racisme, il faut contrôler aléatoirement, une rame complète, touts les voyageurs et leurs bagages. Déjà il faut demander d'arriver 20 minutes avant le départ comme sur IdTgv, produit marketing d'avenir selon G.Pépy, et contrôle au moins des billets;  alors qu'attend-il pour généraliser le contrôle à quai qui aurait d'ailleurs limité les déplacements du ravisseur du petit Riki qui se baladait le 16 aout tranquille sans billet dans un TGV à destination de Bordeaux avec le gamin enlevé. La France passoire, ces trains open pour voyager.

Cela fait beaucoup d'erreur de la part de G.Pépy:

  • absence de généralisation du contrôle à quai
  • refus immédiat de portiques, rayonX bagage
  • précipitation pour s'entretenir... avec un comédien qui a eu peur pour sa famille: cela fait bling-bling. 
  • Quid de l'agent SNCF3 qui selon le courageux britannique,  a aidé à maîtriser le carré? Comment se fait-il que G.Pépy ne l'ai pas mis en valeur pour contrer le flot d'insanité déversé dans les médias contre les cheminots peureux? 

S.Royal lui tend une perche, une sortie de secours honorable, consistant à équiper d'abord les gares internationnales, sachant qu'Eurostar possède déjà des équipements peut-être utilisables pour des contrôles ponctuels aléatoires de toute une rame TGV par exemple, sans discrimination pour les débiles gauchistes de la bonne pensée: en effet, on peut décider de contrôler aléatoirement tous les porteurs de grands sacs lourds ou par exemple les porteurs d'étui à violon (supposé pouvant contenir une arme): où est le racisme de cette mesure ? 

Après c'est une histoire d'organisation, d'imposer comme IdTgv l'arrivée 20 minutes avant le départ pour garantir l'accès au train (les derniers passant par exemple sous un portique de sécurité, cela marche très bien avec les hommes d'affaires à Roissy).

Peut-être que "Gares&Connections" devrait devenir indépendante, plus sous la tutelle de 1/3 SNCF3 de G.Pépy; cela tombe bien, le débat déjà prévu avec la réforme ferroviaire doit s'ouvrir avant la fin d'année et l'ex-UMP est favorable à une indépendance.

Il vieillit mal G.Pépy, il n'a plus la niaque sauf quand il y a des grèves, des grévistes, des syndicats à contrer...

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 si on réfléchit bien, pour éviter qu'un connard bien décidé tire dans le tas dans une caisse archi-pleine de RER , il faudrait faire passer tout le monde par les contrôles au rayons X  et arriver au moins 20 mn avant son train !!

on imagine sans peine à quelle inepties on arrive dans cette optique, à moins que la vie du salarié lambda vaille beaucoup moins cher que celle d'un voyageur de Thalys !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Espagne a construit son réseau TGV à voie normale ex nihilo , d'où des installations la plupart du temps nettement séparées de celles du réseau ancien à voie large . En France , pour ceux qui l'ignoreraient ( ? ), les TGV sont reçus indifféremment dans toute gare ancienne et sur toute voie (de longueur suffisante) . Grosse différence , grosse complication sauf quelques cas particuliers . Je ne comprends pas qu'il faille rappeler de telles évidences .

P.S. : le TGV est beaucoup plus cher en Espagne . Doit-on en faire autant ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

Evidemment quand on ne déplore pas de morts grâce aux sympathiques cow-boys et au vieux british courageux, on peut faire sa précieuse et dédaigner de sécuriser l'accès aux trains. En plus comme le supposé terroriste est passé aux aveux et que son avocat, Me Sophie David, nous assure qu'il voulait juste rançonner des voyageurs pour manger(http://www.lavoixdunord.fr/region/thalys-l-idee-de-terrorisme-a-chaud-je-n-y-ia29b0n3004802 ), tout cela n'était pas si grave et on comprend mieux la pingrerie de Pépy (juste extension d'appel  à un N° téléphone quasi confidentiel des clients) .

La grosse erreur de G.Pépy est par son rejet d'essai solution technique à l'espagnole, d'avoir favoriser sa solution de compromis entre sécurité et efficacité: le contrôle aléatoire... au faciès, du racisme pour certain, du pragmatisme pas cher pour le chef des gares.

Et mec, tu es raciste ?

Pour éviter tout racisme, il faut contrôler aléatoirement, une rame complète, touts les voyageurs et leurs bagages. Déjà il faut demander d'arriver 20 minutes avant le départ comme sur IdTgv, produit marketing d'avenir selon G.Pépy, et contrôle au moins des billets;  alors qu'attend-il pour généraliser le contrôle à quai qui aurait d'ailleurs limité les déplacements du ravisseur du petit Riki qui se baladait le 16 aout tranquille sans billet dans un TGV à destination de Bordeaux avec le gamin enlevé. La France passoire, ces trains open pour voyager.

Cela fait beaucoup d'erreur de la part de G.Pépy:

  • absence de généralisation du contrôle à quai
  • refus immédiat de portiques, rayonX bagage
  • précipitation pour s'entretenir... avec un comédien qui a eu peur pour sa famille: cela fait bling-bling. 
  • Quid de l'agent SNCF3 qui selon le courageux britannique,  a aidé à maîtriser le carré? Comment se fait-il que G.Pépy ne l'ai pas mis en valeur pour contrer le flot d'insanité déversé dans les médias contre les cheminots peureux? 

S.Royal lui tend une perche, une sortie de secours honorable, consistant à équiper d'abord les gares internationnales, sachant qu'Eurostar possède déjà des équipements peut-être utilisables pour des contrôles ponctuels aléatoires de toute une rame TGV par exemple, sans discrimination pour les débiles gauchistes de la bonne pensée: en effet, on peut décider de contrôler aléatoirement tous les porteurs de grands sacs lourds ou par exemple les porteurs d'étui à violon (supposé pouvant contenir une arme): où est le racisme de cette mesure ? 

Après c'est une histoire d'organisation, d'imposer comme IdTgv l'arrivée 20 minutes avant le départ pour garantir l'accès au train (les derniers passant par exemple sous un portique de sécurité, cela marche très bien avec les hommes d'affaires à Roissy).

Peut-être que "Gares&Connections" devrait devenir indépendante, plus sous la tutelle de 1/3 SNCF3 de G.Pépy; cela tombe bien, le débat déjà prévu avec la réforme ferroviaire doit s'ouvrir avant la fin d'année et l'ex-UMP est favorable à une indépendance.

Il vieillit mal G.Pépy, il n'a plus la niaque sauf quand il y a des grèves, des grévistes, des syndicats à contrer...

Si tu le dis... Sans blague c'est pas comme si :

1 ) Ça arrivait souvent de voir un imbécile avec une pétoire prêt à trouer des gens (ça reste plus rare que le viol... qui est tout aussi grave)

2 ) C'est la solution de mettre un portail détecteur de métaux ; entre les indispensables canifs quand on part en montagne, tout instrument de musique qui a des parties en métal, les vélos, etc... (Pas mieux que de contrôler des gens au faciès, mais ça c'est un coup d'annonce... une fois l'affaire étouffée, on passe à autre chose)

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une pierre dans le jardin de ceux qui profitent de l'évènement pour se pignoler en disant du mal des cheminots (mais qui ne sont pas aigri, bien sûr, suivez mon regard) : http://www.sudouest.fr/2015/08/24/j-ai-propose-de-l-aide-a-anglade-2104290-4778.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 si on réfléchit bien, pour éviter qu'un connard bien décidé tire dans le tas dans une caisse archi-pleine de RER , il faudrait faire passer tout le monde par les contrôles au rayons X  et arriver au moins 20 mn avant son train !!

on imagine sans peine à quelle inepties on arrive dans cette optique, à moins que la vie du salarié lambda vaille beaucoup moins cher que celle d'un voyageur de Thalys !!!!

 

Si tu le dis... Sans blague c'est pas comme si :

1 ) Ça arrivait souvent de voir un imbécile avec une pétoire prêt à trouer des gens (ça reste plus rare que le viol... qui est tout aussi grave)

2 ) C'est la solution de mettre un portail détecteur de métaux ; entre les indispensables canifs quand on part en montagne, tout instrument de musique qui a des parties en métal, les vélos, etc... (Pas mieux que de contrôler des gens au faciès, mais ça c'est un coup d'annonce... une fois l'affaire étouffée, on passe à autre chose)

Ben oui, des connards sont en libre circulation et toute mesure pour sécuriser le transport de nos clients est bonne mais si cela fait perdre du temps.

Il faut d'abord mettre en place le système IdTgv avec contrôle obligatoire à quai.

Associé maintenant à un contrôle aléatoire des passagers et de leurs bagages, comme cela se passe par exemple dans les centres commerciaux.

Evidemment dans les grandes gares, il faut savoir sacrifier des surfaces commerciales rentable$$$ pour permettre l'installation de portiques et controles rayonX et tant pis pour le ceux qui se ballade avec cutter, couteau et autre arme potentiel pour les connards.

Il faut s'habituer depuis que cet abruti à montrer qu'il est si facile de se connaitre la gloriole du lache grâce à la trop grande liberté d'accès.

La preuve dimanche en fin de matinée à Reims, plus précisément à la gare TGV Champagne-Ardenne de Bezannes, où les policiers ont récupéré un voyageur qui venait de tenir des propos inquiétants dans la rame 5422 assurant la liaison entre Strasbourg - Roissy-Charles-de-Gaulle.

 Monté en gare de Nancy, l’homme a verbalement menacé le personnel de bord du restaurant, en déclarant notamment qu’il allait « égorger » des passagers.

Tout a dégénéré lorsque le contrôleur lui a demandé son billet... qu’il n’avait d’ailleurs pas. Au lieu de faire profil bas, l’homme d’une vingtaine d’années menace verbalement l’agent SNCF et s’en prend à voix haute à l’ensemble des passagers présents dans la rame  :« je vais tout faire exploser. La France entendra parler de moi. Je vais tous vous égorger ».

http://www.lunion.com/533692/article/2015-08-24/arrete-a-la-gare-tgv-de-reims-un-desequilibre-voulait-egorger-des-passagers

Il y a quand des actions à mener... 

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certains l ' ont déjà dit plus haut ,comment va t -on installer des portiques ?

A la GARE DU NORD ,les THALYS partent ou arrivent des mêmes quais que les autres trains TGV ou TER .

Dans beaucoup de gares moyennes les TER font correspondance avec les TGV en arrivant quelques minutes avant et ayant desservis plusieurs petits établissements .

Eurostar est particulier ,il a très peu de voies dédiées à PARIS  et LONDRES  et qui sont isolées du reste de la gare .

Dans notre société ,dès qu' il se passe un évènement ,les gens aiment provoquer des polémiques surtout les médias .

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Ben oui, des connards sont en libre circulation et toute mesure pour sécuriser le transport de nos clients est bonne mais si cela fait perdre du temps.

Il faut d'abord mettre en place le système IdTgv avec contrôle obligatoire à quai.

Associé maintenant à un contrôle aléatoire des passagers et de leurs bagages, comme cela se passe par exemple dans les centres commerciaux.

Evidemment dans les grandes gares, il faut savoir sacrifier des surfaces commerciales rentable$$$ pour permettre l'installation de portiques et controles rayonX et tant pis pour le ceux qui se ballade avec cutter, couteau et autre arme potentiel pour les connards.

Il faut s'habituer depuis que cet abruti à montrer qu'il est si facile de se connaitre la gloriole du lache grâce à la trop grande liberté d'accès.

Il y a quand des actions à mener... 

tu ne réponds toujours pas à ma question : la vie d'un voyageur de RER vaut-elle autant que celle d'un voyageur de Thalys ? et si oui, explique comment tu vas équiper TOUTES les gares du RER de portiques et/ou d'équipes  de  fouille des sacs, sacoches et autres baise-en-ville ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok : yaka faucon mais... Pour tous les trains ???

C'est à dire aussi tous les trains Transilien, Intercités et TER ? Parce que des solutions pour les Tgv on pourrait en imaginer mais pour les autres trains on fait comment ?

Sachant qu'en Espagne ce sont bien dans des trains de banlieue que les attentats de 2004 ont tué 191 personnes et en ont blessé plus de 2000.

Je doute fort que l'on puisse faire quelque chose... Alors énumérer tout ce qu'il "faut faire" pour limiter les risques pour environ 800 trains par jour sur plus de 4 millions de voyageurs par jour : ça rassure peut être mais cela ne résout strictement rien.

Modifié par assouan
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tu as raison, la situation est correcte et l'incident tellement rare que l'on peut se contenter de ne rien faire sauf devant les caméras (qui ne seront pas là dans 6 mois pour vérifier si vraiment des mesures ont été prises).

Dommage que le contrôle au quai ne soit pas généralisé car cela aurait pu permettre de recycler les personnels des guichets dont les effectifs vont fondre suite au succès du billet électronique.

En apparté, ce matin, la caissière de mon SuperU m'a gentiment demandé d'ouvrir mon sac (lutte contre les vols), ainsi que le vigile à l'entrée de la FNAC: est-ce qu'un guichetier SNCF, agent d'Accueil SNCF ou contrôleur SNCF peut demander à un passager potentiel d'ouvrir son sac, sa valise pour le vérifier visuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon article sur l'attitude particulièrement pitoyable de JHA http://www.lepoint.fr/societe/jean-hugues-anglade-l-indecence-25-08-2015-1959035_23.php#xtor=CS3-190

quand un peu plus haut je parlais de ses pitreries précédentes et le suspectais d'en ajouter une à la liste.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tu as raison, la situation est correcte et l'incident tellement rare que l'on peut se contenter de ne rien faire sauf devant les caméras (qui ne seront pas là dans 6 mois pour vérifier si vraiment des mesures ont été prises).

Dommage que le contrôle au quai ne soit pas généralisé car cela aurait pu permettre de recycler les personnels des guichets dont les effectifs vont fondre suite au succès du billet électronique.

En apparté, ce matin, la caissière de mon SuperU m'a gentiment demandé d'ouvrir mon sac (lutte contre les vols), ainsi que le vigile à l'entrée de la FNAC: est-ce qu'un guichetier SNCF, agent d'Accueil SNCF ou contrôleur SNCF peut demander à un passager potentiel d'ouvrir son sac, sa valise pour le vérifier visuellement ?

Tu es contrôlé systématiquement par des vigiles de ces magasins ? Moi non.

Maintenant, que dit la loi ?

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F32041.xhtml

Fouille dans un lieu public

La fouille dans les affaires personnelles (sac, portefeuille, poche, etc.) d'une personne est assimilée à une perquisition.

Seul un OPJ ou un gendarme peut fouiller dans les effets personnels d'une personne en cas de flagrant délit, de commission rogatoire ou d'enquête préliminaire.

Un douanier peut effectuer la fouille lors de la recherche d'une fraude.

Un agent de surveillance ou de gardiennage peut inspecter visuellement des bagages à main avec le consentement de la personne (par exemple, à l'aéroport).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, Gom, contrairement à la légende, un simple vigile ne peut pas tout se permettre malgré qu'ils se prennent souvent pour des cow boy

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu es contrôlé systématiquement par des vigiles de ces magasins ? Moi non.

Maintenant, que dit la loi ?

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F32041.xhtml

Donc la caissière du SuperU n'a pas le droit de demander de regarder dans les sacs?

Et pourtant au passage en caisse, c'est systématique pour les sacs de courses.

Où se trouve le droit et l'interprétation pragmatique loin des association de droitdelhommiste?

Sinon quand j'entre à la FNAC, contrôle.

A Carrefour et Leclerc, oui.

il faut dire que je porte souvent un sac à dos et que je suis typé européen avec yeux clairs.

Cela ne me dérange pas et souvent à Leclerc, je montre spontanément mon sac pour faciliter la tâche de l'agent de sécurité qui pourrait être accusé de discrimination.

C'est la vie.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut dire que je porte souvent un sac à dos et que je suis typé européen avec yeux clairs.

 

Et alors, c'est quoi le rapport  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis dans le Far Ouest et nos vigiles sont de placides noirs qui appliquent les consignes de leur employeur.

Cela se passe très bien et cela calme les jeunes en goguette.

Bon c'est quand même bizarre que dans le commerce des habitudes sont tolérés et que pour SNCF, il y a toujours une règle qui s'applique pour ne pas faire comme dans les centres commerciaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant cette médiatisation, 2 jeunes imbéciles ont repris l'idée à leur compte et ont foutus la merde dans un Transilien: http://www.leparisien.fr/meudon-92190/meudon-ils-menacaient-de-faire-un-charlie-hebdo-2-dans-le-train-24-08-2015-5032303.php

Bien mal leur en a pris, ils sont maintenant en cellule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon c'est quand même bizarre que dans le commerce des habitudes sont tolérés et que pour SNCF, il y a toujours une règle qui s'applique pour ne pas faire comme dans les centres commerciaux.

Une règle , dis tu, mais c'est complétement hors la loi, comme l'a si bien souligné Gom, comme l'usage de laisser un casque à l'accueil d'un magasin, pour moi, c'est niet,  je rentre et je voudrais bien qu'ils m'en empêchent physiquement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ça fait des émules

 

https://fr.news.yahoo.com/reims-déséquilibré-menace-dégorger-passagers-dun-tgv-avant-101720485.html

 

Deux jours après l'attaque du Thalys Amsterdam - Paris, un déséquilibré a menacé d'égorger les passagers d'un autre train, à proximité de Bezannes, en Champagne-Ardenne. La scène s'est produite dimanche matin, sur la ligne Strasbourg - Roissy-Charles-De-Gaulle, révèle L'Union.

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément de mon message ci-dessus : 

Allocution du Président de la République du lundi 24 août 2015, avec citation des deux cheminots :

... Christopher, vous l’avez ligoté avec l’aide d’un autre passager du train, M. Éric TANTY, un cheminot qui était dans le train mais parce qu’il était en repos et qu’il rentrait également chez lui, et qui a là aussi eu les gestes qui convenaient.

Et le contrôleur, Michel BRUET a donné l’alarme et a fait en sorte là aussi de pouvoir mettre les forces de sécurité en mouvement, prêtes à intervenir si c’était nécessaire ...

http://www.sncf.com/ressources/24_08_allocution_president_et_remise_de_medaillevucr.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu es contrôlé systématiquement par des vigiles de ces magasins ? Moi non.

Maintenant, que dit la loi ?

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F32041.xhtml

tout a fait

Palpation de sécurité

La palpation de sécurité est une recherche extérieure, au-dessus des vêtements, d'objets dangereux pour la sécurité.

Des agents du service d'ordre d'une manifestation de plus de 1 500 personnes, de surveillance et de gardiennage d'une entreprise agréés par l'État peuvent exercer la palpation sous contrôle d'un OPJ en cas de menaces pour la sécurité publique.(c'est a dire qu'il y a un OPJ quelque part dans le bâtiment qui peut être appelé)

Elle doit être faite par une personne de même sexe.

Contrôle des effets personnels

Fouille dans un lieu public

La fouille dans les affaires personnelles (sac, portefeuille, poche, etc.) d'une personne est assimilée à une perquisition.

Seul un OPJ ou un gendarme peut fouiller dans les effets personnels d'une personne en cas de flagrant délit, de commission rogatoire ou d'enquête préliminaire.

Un douanier peut effectuer la fouille lors de la recherche d'une fraude.

Un agent de surveillance ou de gardiennage peut inspecter visuellement des bagages à main avec le consentement de la personne (par exemple, à l'aéroport).

 

le seul probleme est que si "tu ne consens pas" tu n'es pas prés d'embarquer...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.