Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RER NG


elis

Messages recommandés

Le RER NG nouvelle génération en essais (SNCF - 16/06/2020)

Citation

Destiné aux lignes franciliennes D et E dès 2021, le RER NG est actuellement en phase d’essais à Bar-le-Duc (Meuse) pour observer son comportement lors des montées en vitesse, soit 140 km/h au maximum ...

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/rer-nouvelle-generation-essais

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Maxime078 a dit :

est-il possible que leur vitesse Max puissent être porté à 160 au lieu de 140 ?

Tout est possible, mais il faut voir le rapport cout / avantage. Et s'agissant de matériel neuf, je suppose que cela a déja été pris en compte :Smiley_19:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Maxime078 a dit :

Bonjour, est-il possible que leur vitesse Max puissent être porté à 160 au lieu de 140 ? Ou alors impossible car ça nécessiterai de grosse modification ? 

V 160 km/h Pour faire de la banlieue en tunnel ou à l'air libre, je doute de l'intérêt de ce niveau de performances. Même le 140 km/h n'est pas souvent atteint avec des arrêts rapprochés et les appareils de voie en grand nombre en proche banlieue.

Modifié par zorba
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe ce sont des engins qui sont destinés a faire un service de banlieue; donc arrêts fréquents et remise en vitesse. les gains de temps se trouve dans ces périodes de remise en vitesse pas dans les vitesses maximales. L'interet de passer de 140 a 160 est donc faible. Savoir si c'est possible c'est difficile a répondre sur du matériel neuf que seul le constructeur maitrise encore.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que ça à peu d'intérêt quand on y pense, quoique même pour les semi direct La Défense >> Poissy >> Mureaux >> Mantes sur le RER E ? Je demande ça car c'est quelque chose qui aurait pu être utile sur d'autre rame comme les NAT qui vont assurer Paris <> Provins, pour rattraper d'éventuel retard ou améliorer les temps de parcours.

Désolé si vous trouvez que je force trop avec cette question. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maxime078 a dit :

 pour rattraper d'éventuel retard ou améliorer les temps de parcours.

En zone dense, quand on est en retard il est illusoire de le rattraper. En génèral il y a une autre circulation devant et une derrière, donc tu suis le train le plus lent. Quand à l'amélioration des temps de parcours, c'est là un temps révolu, on est plus dans la génèralisation des marches omnibus que des directs et semi directs.

Comme le souligne fort bien Albert01, c'est plus l'aspect accélération du matériel qui a son importance pour un service banlieue à arrets fréquents

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Maxime078 a dit :

Oui c'est vrai que ça à peu d'intérêt quand on y pense, quoique même pour les semi direct La Défense >> Poissy >> Mureaux >> Mantes sur le RER E ? Je demande ça car c'est quelque chose qui aurait pu être utile sur d'autre rame comme les NAT qui vont assurer Paris <> Provins, pour rattraper d'éventuel retard ou améliorer les temps de parcours.

Désolé si vous trouvez que je force trop avec cette question. :Smiley_41:

Aucun intérêt à rouler en 160 en banlieue, pour les raisons fort bien expliquées plus haut. Par ailleurs Paris Provins, c'est pas les 160 qui changerons les choses...entre la VU, et le goulet du pont de Nogent...tu rattrapes ton retard et tu bouchonne derrière un omnibus a cet endroit...

Par contre les 160 vont bien amener un fort surcoût sur la maintenance du matériel...

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2020 à 10:23, Maxime078 a dit :

Bonjour, est-il possible que leur vitesse Max puissent être porté à 160 au lieu de 140 ? Ou alors impossible car ça nécessiterai de grosse modification ? 

Au niveau des marches banlieue, beaucoup sont tellement minables qu'a 70, tu prends de l'avance, y compris en zone non dense comme entre Moret et Montargis.

Sinon, mon avis de vieux sur le confort:

5100: sièges rembourrés mais dur et bombés et surtout suspension lamentable

5300: Sièges rembourrés un peu moins inconfortables mais suspension nettement améliorées

Z2N: Suspension et silence spectaculaire par rapport aux deux précédents. Siège non rembourrés mais forme beaucoup plus adaptée et donc nettement mieux. Moi, j'adore les Z2N en dehors du freinage mollasson mais ce n'est pas mon problème.

On va voir le suivant, logiquement, ça sera mieux sauf pour la clim, l'entretien risque d'être inexistant.

Je remarque que les caisses ont l'air plus courtes que les remorques de Z2N

Après cette série, je serai mort, je m'en fous.

Avant, c'était sièges en bois, du bruit, vert wagon (beurk), accéleration minable mais ça roulait, ma foi.

Modifié par aldo500
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aldo500 a dit :

Au niveau des marches banlieue, beaucoup sont tellement minables qu'a 70, tu prends de l'avance, y compris en zone non dense comme entre Moret et Montargis.

Sinon, mon avis de vieux sur le confort:

5100: sièges rembourrés mais dur et bombés et surtout suspension lamentable

5300: Sièges rembourrés un peu moins inconfortables mais suspension nettement améliorées

Z2N: Suspension et silence spectaculaire par rapport aux deux précédents. Siège non rembourrés mais forme beaucoup plus adaptée et donc nettement mieux. Moi, j'adore les Z2N en dehors du freinage mollasson mais ce n'est pas mon problème.

On va voir le suivant, logiquement, ça sera mieux sauf pour la clim, l'entretien risque d'être inexistant.

Je remarque que les caisses ont l'air plus courtes que les remorques de Z2N

Après cette série, je serai mort, je m'en fous.

Avant, c'était sièges en bois, du bruit, vert wagon (beurk), accéleration minable mais ça roulait, ma foi.

 avant...dans l'ordre 1ére, 2éme ,3éme rame nord , la 3éme étant devenu 2 éme

1er.jpg.dda70a82577b8d46708cfb7ca90128de.jpg

398516978_2eme-Copie.jpg.e7963abfb3715523998f09da24309a66.jpg

1358166899_3emmcl.jpg.7c5ed35fdc5c4e51d12bfaf536043be0.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Quelques photos de Z 58503/58504 en essais à Velim ici
C’est un élément à 6 caisses destiné à la ligne E, et en voyant les immatriculations sur les photos, on voit que c’est une Z 58500.

Contrairement à ce qui avait été annoncé par plusieurs médias et sources précédemment, les rames courtes seraient donc les Z 58500, et les rames longues à 7 caisses de la D seraient alors les Z 58000, et non l’inverse.

À moins qu’SNCF ait finalement décidé de tout classifier sous Z 58500 en faisant un méli-mélo de longueurs comme pour les Z 50000...

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, D3L74 a dit :

Quelques photos de Z 58503/58504 en essais à Velim ici
C’est un élément à 6 caisses destiné à la ligne E, et en voyant les immatriculations sur les photos, on voit que c’est une Z 58500.

Contrairement à ce qui avait été annoncé par plusieurs médias et sources précédemment, les rames courtes seraient donc les Z 58500, et les rames longues à 7 caisses de la D seraient alors les Z 58000, et non l’inverse.

À moins qu’SNCF ait finalement décidé de tout classifier sous Z 58500 en faisant un méli-mélo de longueurs comme pour les Z 50000...

Merci du lien !

Pour le reste, Z58000 et Z58500 sont pourtant bien évoquées... La rame présente au CEF2 ne portant pas l'intégralité de ses marquages, il n'est actuellement pas possible de confirmer ou infirmer visuellement une quelconque piste au sujet de la répartition des deux sous-séries.

Cela pourrait donc aussi être une rame de la D (donc 58500) composée en 6c pour les essais. On a bien vu le Regio2N "01" sortir à 6 caisses puis passer à 10 avant sa livraison à la Région HDF... J'avoue n'avoir aucune info là-dessus.

Modifié par tgvdu45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tgvdu45 a dit :

Merci du lien !

Pour le reste, Z58000 et Z58500 sont pourtant bien évoquées... La rame présente au CEF2 ne portant pas l'intégralité de ses marquages, il n'est actuellement pas possible de confirmer ou infirmer visuellement une quelconque piste au sujet de la répartition des deux sous-séries.

Cela pourrait donc aussi être une rame de la D (donc 58500) composée en 6c pour les essais. On a bien vu le Regio2N "01" sortir à 6 caisses puis passer à 10 avant sa livraison à la Région HDF... J'avoue n'avoir aucune info là-dessus.

Je suis bien d’accord avec toi. Patience, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CEF communique sur son LinkedIn sur les essais d'aptitude au non-déraillement du RER NG. En illustration, une remorque seule sur une voie du CEF1. 3 caisses seraient utilisées, sans doute des remorques de la rame n°3.

0?e=1601510400&v=beta&t=jr1F_v0Lol9PztEF

https://www.linkedin.com/posts/centre-essais-ferroviaires_essais-daptitude-au-non-déraillement-du-activity-6704665693331197952-tXx-

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2020 à 07:45, Stadiste a dit :

La voie d'essai Nexteo est quasiment prête entre Gagny et le Chesnay Gagny

C'est bien. Sachant que c'est mal parti pour être mis en place avant 2027 (dernière date officielle de report).... ils vont avoir le temps d'amortir la voie :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on utilise pas ces rames RER NG sur le RER B et C : c est du au  gabarit en hauteur ?

Il est entendu que la hauteur du plancher et la longueur de la rame posent déjà problème (je suppose)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le RER B, le standard de plancher retenu est 1.15m, en cohérence avec la partie RATP,  le 920 mm du RERNG ne convient pas (les STI PMR ne permettent pas - a juste titre - une descente trop forte à l'intérieur d'un train). Un MING est en cours de préparation.

Côté RER C, après mouts palabres, le 920 mm apparait peu pertinent entre les nombreux quais à 550 mm et surtout le cas structurant de St Michel où l'on ne sait même pas faire du 550 mm.

A ce stade, ce serait la dernière zone où finiraient les Z2N, la banlieue Montparnasse donnant un signe fort avec l'achat de Regio2N pour la ligne N qui partagent une partie des itinéraires avec le RERC. Ensuite, sans doute nouveau MR 550 mm.

Les longueures des rames sur les RER B et C  sont effectivement également différents en sus.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.