Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon


Messages recommandés

Le 20/09/2021 à 08:13, capelanbrest a dit :

alors pourquoi affirmer :C’est très aéronautique, et ce n’est pas une bonne chose ?

Les sièges de 2nd me font penser aux sièges en classe éco en avion et sous cette perspective, c'est une mauvaise nouvelle : l'éco en avion c'est moins conformatble que la 2nd en train alors que le voyage dure parfois plus de 10h.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ewen a dit :

Les sièges de 2nd me font penser aux sièges en classe éco en avion et sous cette perspective, c'est une mauvaise nouvelle : l'éco en avion c'est moins conformatble que la 2nd en train alors que le voyage dure parfois plus de 10h.

Bon mettons les choses au point, quand tu ne veux pas payer cher ton voyage en avion (ou en train), tu es servi en fonction, tu ne peux pas avoir des sièges Pullman pour deux francs six sous, tu voyages en connaissance de cause même si c'est un voyage de 10 heures, comme je dis souvent à propos du low cost, tu ne peux pas avoir de l'or au prix du plaqué, cela s'applique aussi à la classe éco, ou éco veut dire économique donc pas cher, il faut arrêter d'être de mauvaise foi sur ce coup

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comparer un voyage en train et en avion en se limitant au siéges n'a aucun sens. Dans le train tu as une certaine liberté de circulation dans les voitures, alors qu'en avion l'espace disponible est trés contraint, les conditions de pressurisation pas favorables au confort. Et des voyages de 10 heures, aprés 1 à 2 heures d'attente avant embarquement et autant à l'arrivée, ce ne sera pas pas courant pour un voyage en TGV M 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

12 rames sont pour l'instant prévues pour le service à grande vitesse OuiGo.

T'es sûr ?

J'ai pas bien compris dans le communique si les 12 rames supplémentaires annoncées seront neuves ou des modifiées identiques aux actuelles. Car à aucun moment ils ne parlent de deux types de rames, on dirait plutôt que les 12 futures seront identiques aux 38 après leur rénovation (+ 15 places).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2021 à 20:46, Arnaud68800 a dit :

Ce ne serait pas plutôt l'intégralité des rames Dasye (reformées) qui serait affectée à Ouigo ?

https://www.geo.fr/voyage/ouigo-annonce-des-trains-renoves-de-nouvelles-lignes-et-options-et-des-billets-a-prix-fixes-206446

Le nombre de rames Ouigo devrait passer de 39 aujourd'hui à 50 à l'horizon 2025. Des rames de capacité supérieure.

Tous les trains actuels feront également l'objet d'une rénovation (entre 2025 et 2027) et la SNCF souhaite faire évoluer le design de ses trains : sièges plus confortables, prise électriques à chaque place, espace pour entreposer jusqu'à 8 vélos par rame, un nouvel espace de convivialité dans les wagons 4 et 14.

Pas de  TGV M en commande pour Ouigo. Probablement des  rames Duplex Dasye rénovée supplementaire .

 

Modifié par kristofvt
.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2021 à 20:46, Arnaud68800 a dit :

Ce ne serait pas plutôt l'intégralité des rames Dasye (reformées) qui serait affectée à Ouigo ?

Il n'y en a que 49 en tout (49 construites + une reconstituée avec les remorques de la 255, maintenant ouigoïsée - 1 détruite à Eckwershim).

En revanche il serait possible de piocher dans les motrices POS avec des remorques Duplex ou RD.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Il y a 2 heures, Ouest a dit :

Je suis bluffé par la faible longueur des motrices.

Ca doit être plein comme un oeuf !

  C'est bien ce qui inquiète dans les ateliers... 😱

  Déjà que la place était limité sur les autres séries 😢

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur des images titre “belle machine”... Moi pourtant je suis pourtant étonné par la laideur de ces motrices, alors qu'à chaque nouvelle génération de TGV, il me semblait que leur silhouette et leurs formes s'affinaient, et l'AGV, un peu différent, avait tout de même un certain style, mais là, ces nouvelles motrices de TGV, elles peuvent commencer à inquiéter les Shinkansen “nez de canard” séries 700, E4, E5 et E6 au concours de la laideur de la singularité.

Oui, je sais ce que vous allez me dire : “les goûts et les couleurs”...
🙄

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, YBE a dit :

L'auteur des images titre “belle machine”... Moi pourtant je suis pourtant étonné par la laideur de ces motrices, alors qu'à chaque nouvelle génération de TGV, il me semblait que leur silhouette et leurs formes s'affinaient, et l'AGV, un peu différent, avait tout de même un certain style, mais là, ces nouvelles motrices de TGV, elles peuvent commencer à inquiéter les Shinkansen “nez de canard” séries 700, E4, E5 et E6 au concours de la laideur de la singularité.

Oui, je sais ce que vous allez me dire : “les goûts et les couleurs”...
🙄

on peut, aussi imaginer que l'esthétique est liée avec l'optimisation des performances notamment "aérodynamique" et technologique. Une motrice c'est avant tout conçue pour être efficace, pas pour faire beau .....

et effectivement, comparer au matériel des années 80,  ça tranche mais l'évolution, c'est aussi cela.....

surtout si c 'est d'avantage performant sur bons nombres de points de vues, non ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  Je viens de remarquer un attelage étrange entre l'arrière de la motrice et le wagon-raccord, est-ce un attelage automatique comme sur les TMST ou bien est-ce provisoire ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Je viens de remarquer un attelage étrange entre l'arrière de la motrice et le wagon-raccord, est-ce un attelage automatique comme sur les TMST ou bien est-ce provisoire ?

++

Ça ressemble plus à un attelage rigide plutôt qu’automatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, YBE a dit :

L'auteur des images titre “belle machine”... Moi pourtant je suis pourtant étonné par la laideur de ces motrices, alors qu'à chaque nouvelle génération de TGV, il me semblait que leur silhouette et leurs formes s'affinaient, et l'AGV, un peu différent, avait tout de même un certain style, mais là, ces nouvelles motrices de TGV, elles peuvent commencer à inquiéter les Shinkansen “nez de canard” séries 700, E4, E5 et E6 au concours de la laideur de la singularité.

Rien d'étonnant au design qui vise au maximum l’aérodynamisme et l'efficience. Ces motrices seront 25% moins puissantes que celles des Dasye/2N2. Pour garder le même niveau de performances, il faut bien gagner sur un autre tableau. Les Avelia Liberty d'Amtrack donnaient une bonne indication en ce sens.

Il y a 2 heures, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Je viens de remarquer un attelage étrange entre l'arrière de la motrice et le wagon-raccord, est-ce un attelage automatique comme sur les TMST ou bien est-ce provisoire ?

++

Je ne sais pas si ce commentaire peut aider :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, YBE a dit :

Oui, je sais ce que vous allez me dire : “les goûts et les couleurs”...

Oui, effectivement, la notion de beauté ou de laideur étant subjective, ce que l'un trouvera beau, l'autre le trouvera laid et ce que l'autre beau, l'un  le trouvera beau, enfin bref chacun ses gouts

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et puis après tout, pourquoi parler ?

Pourtant il me semble que “tout est relatif à“ et en l'occurence je dis juste qu'à mes yeux ces choix formels ne renvoient ni à un futurisme quel qu'il soit (mais le turfu, je sais, c'est du passé), ni à quelque chose qui serait désirable pour le béotien moyen du ferroviaire. Et en matière d'habitudes d'usages et de consommation, la fiabilité et le fonctionnel c'est une chose, le désir en est une autre, au moins aussi puissante bien que souvent irrationnelle.
Pour décider de prendre le train il faut 3 choses (et pour chacun dans des proportions et des priorités différentes) : que ce soit un mode de transport fiable et pratique, qu'il soit interessant en terme de prix et que ce mode de transport donne envie de le prendre. Et ce dernier point n'est pas un détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TGV_13 a dit :

Ces motrices seront 25% moins puissantes que celles des Dasye/2N2.

Quand même pas, si on est bien à 7800 kW contre 9280 (pour la paire). Et puis ça fera toujours un meilleur rapport poids/puissance meilleur que sur un Velaro par exemple (8000 kW pour 450 tonnes), dont la résistance à l'avancement est significativement plus faible que celle d'un TGV. Donc il y a effectivement de la marge de progression (notamment autour des bogies et des césures inter-caisses) pour compenser cette puissance moindre.

Après l'inconnue est l'effort de traction à basse vitesse. Celui des TGV est assez fiable (210 à 220 kN c'est peu par rapport à la masse adhérente - environ 130 tonnes - et en comparaison d'un ICE3 par exemple). Peut-être que la nouvelle génération de moteurs peut améliorer les performances à basse vitesse - il faut déjà compenser la masse de la remorque supplémentaire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tranche pas mal avec l'existant et heureusement qu'elle a un long nez pour allonger la silhouette et accessoirement l'empattement . On est peu habitué aux faces latérales lisses et ce décrochement entre le pavillon de toit et la face latérale est bizarre ; A voir ce que ça donne une fois la première remorque accostée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon que l'on aime ou pas ce sera ça et point barre....

et contrairement à un bien de consommation de Mr Toutlemonde....(comme une bagnole par exemple) on ne lui demandera aps son avis...(pas plus qu'à nous du reste) et à partir de la mise en servie faudra supporter au moins 20 ans ...si Dieu nous prête vie jusque là... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire. Du reste, on ne demande pas l'avis de tout le monde pour les voitures non plus, enfin pas toujours (sinon Chris Bangle se serait fait virer instantanément et manu militari par les fans de la marque lorsque qu'il a commis la BMW E65, mais ce n'est qu'un exemple).
Mais pour revenir à notre TGV M, c'est très bien (même si je l'M pas) : la 1ère Multipla va avoir une copine ferroviaire de plus sans avoir besoin d'aller au Japon !
😁

(P.S.: oui, oui, certes, c'est chouette les 3 places de front devant dans la Multipla)

Modifié par YBE
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.