Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon


Messages recommandés

il y a une heure, Nolivfr a dit :

Dacia a des couts d'entretien bas et ne coute pas cher parce qu'ils sont connus pour piocher dans l'ancienne banque de matériel de Renault, qui est du matériel éprouvé et fiable (valable pour les anciens modèles, les nouveaux je ne sais pas) 

Ce n'est plus vrai aujourd'hui : les normes antipollution et de sécurité de plus en plus sévères ne permettent plus de réutiliser des anciens organes Renault.

Ainsi, la dernière Sandero repose sur la même plateforme (dans une version simplifiée coûtant moins cher) que l'actuelle Clio. Et toutes les Dacia ont les mêmes moteurs que les Renault actuelles.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Arnaud68800 a dit :

Ce n'est plus vrai aujourd'hui : les normes antipollution et de sécurité de plus en plus sévères ne permettent plus de réutiliser des anciens organes Renault.

Ainsi, la dernière Sandero repose sur la même plateforme (dans une version simplifiée coûtant moins cher) que l'actuelle Clio. Et toutes les Dacia ont les mêmes moteurs que les Renault actuelles.

Et certains moteurs essence de Duster ont été conçus avec Daimler et équipe aussi des Mercédès

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a une heure, ADC01 a dit :

Et certains moteurs essence de Duster ont été conçus avec Daimler et équipe aussi des Mercédès

tout a fait c'est pour cela que j'avais lancer cette bouée .. mais qui est la poule et l'oeuf , les moteurs Duster qui équipent les Mercédès ou les moteurs Mercédès qui équipent les Dusters ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

tout a fait c'est pour cela que j'avais lancer cette bouée .. mais qui est la poule et l'oeuf , les moteurs Duster qui équipent les Mercédès ou les moteurs Mercédès qui équipent les Dusters ?

Le moteur en question est à la base un bloc Renault. Daimler a participé à la conception de sa dernière grosse évolution (ils se sont occupés de la culasse et Renault du bas-moteur, il me semble, ou l'inverse), dans le cadre des accords qui avaient été conclus avec l'Alliance Renault-Nissan.

Daimler a également utilisé des petits moteurs Diesel Renault pendant près de 10 ans pour le bas de sa gamme. Ce contrat a récemment été stoppé en conséquence du déclin (politique) du Diesel.

Donc oui, il y a énormément de Mercedes Classe A avec le même moteur qu'un Duster sous le capot.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

tout a fait c'est pour cela que j'avais lancer cette bouée .. mais qui est la poule et l'oeuf , les moteurs Duster qui équipent les Mercédès ou les moteurs Mercédès qui équipent les Dusters ?

C’est Renault qui fait les moteurs pour Mercedes-Benz, la marque a l’étoile ayant considéré qu’il était plus économique de faire appel à un tiers pour les petits moteurs diesel et essence que de développer les siens, et ce pour ses utilitaires et ses Classes A, B, C et les dérivés de ces trois classes. Mais c’est une collaboration dans les deux sens, allant plus loin que simplement les moteurs. Par exemple, le Mercedes-Benz Citan qui est un Renault Kangoo rebadgé, ou les dernières Renault Twingo et Smart Fortwo qui sont très proches cousines.

Modifié par D3L74
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jackv a dit :

Que faut-il savoir du TGV M

Prévu pour 2024, il comportera plusieurs innovations technologiques qui le rendront notamment plus écologique et plus économique. L’architecte technique du projet a récemment livré davantage de détails.

https://sciencepost.fr/que-faut-il-savoir-du-tgv-m-le-train-que-la-sncf-prevoit-pour-2024/

Une des préoccupations majeures du projet concerne la réduction des coûts de maintenance.. les pièces de TGV sont désormais les mêmes que pour les Transiliens (trains de banlieue). En produisant davantage de pièces standardisées, les coûts sont donc plus bas...

 

 Pour le coup avec cette standardisation.. si je fais une comparaison avec l'automobile ... vous vous dites je paie le max mais je suis dans un TGV M ou tout  ira bien , avec une technique et une qualité de pièces maxi genre Mercedes  et vous vous retrouvez avec un tgv avec des pièces de Dacia (transilien) .... ou lorsque vous circulez sur transilien pour un prix modique vous avez des engins avec des pièces de qualité équivalente a celles d'un engin du haut du panier (TGV M).. 🤣 😜 

 

Pour le coup cette standardisation TGV/reste de la flotte existe depuis l'arrivée du TGV SE... avec bon nombre de composants identiques au 4400kw sur ces rames. Pour des raisons de couts et d'économie... De nos jours, Il suffit de regarder la banque de données des pièces pour voir que cette standardisation est très présente...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 2 heures, Stadiste a dit :

Pour le coup cette standardisation TGV/reste de la flotte existe depuis l'arrivée du TGV SE... avec bon nombre de composants identiques au 4400kw sur ces rames. Pour des raisons de couts et d'économie... De nos jours, Il suffit de regarder la banque de données des pièces pour voir que cette standardisation est très présente...

Bien sûr, c'est tout à fait nécessaire après est ce que ces pièces standards vont l'être entre les différents constructeurs ferroviaires comme cela se pratique en automobile ou l'on voit des pièces communes chez BM,Peugeot, Toyota, Renault ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TGV du futur : le PDG d'Alstom attendu à Belfort vendredi

Le Président directeur général d'Alstom Henri Poupart-Lafarge est attendu sur le site Alstom de Belfort
ce vendredi à 10h pour dévoiler la nouvelle motrice du TGV du futur.

C'est un événement pour le site Alstom de Belfort. Le nez de la nouvelle motrice du TGV M,
plus couramment appelé "TGV du futur", que la SNCF doit lancer en 2024, va être dévoilé vendredi
au sein des ateliers ferroviaires d'Alstom Transport de Belfort, en présence du PDG d'Alstom
Henri Poupart-Lafarge
, a-t-on appris ce mercredi.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/tgv-du-futur-le-pdg-d-alstom-attendu-a-belfort-vendredi-1615395358

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nolivfr a dit :

On ne le connait pas déjà ce TGV M ? Il va ressembler à l'Avelia Liberty non? 🤔

Mais qui connait l'Avelia Liberty en France, en dehors de nous?

Alors une petite com à l'intention de nos chers médias ne peut pas faire de mal, surtout en ce moment. Cela pourra faire oublier l'affaire peu glorieuse du renouvelement du matériel du RER B

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, BB 15063 a dit :

TGV du futur : le PDG d'Alstom attendu à Belfort vendredi

Le Président directeur général d'Alstom Henri Poupart-Lafarge est attendu sur le site Alstom de Belfort
ce vendredi à 10h pour dévoiler la nouvelle motrice du TGV du futur.

C'est un événement pour le site Alstom de Belfort. Le nez de la nouvelle motrice du TGV M,
plus couramment appelé "TGV du futur", que la SNCF doit lancer en 2024, va être dévoilé vendredi
au sein des ateliers ferroviaires d'Alstom Transport de Belfort, en présence du PDG d'Alstom
Henri Poupart-Lafarge
, a-t-on appris ce mercredi.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/tgv-du-futur-le-pdg-d-alstom-attendu-a-belfort-vendredi-1615395358

TGV du futur : la visite du PDG d'Alstom à Belfort prévue vendredi est reportée

Le président directeur général d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, était attendu sur le site Alstom de Belfort
ce vendredi, pour dévoiler la nouvelle motrice du TGV du futur. Cette visite est reportée à une date ultérieure

" ... Il faut dire que le contexte est particulier avec la poursuite, ce jeudi, du blocage total du site
General Electric Steam Power
. Le mouvement, qui porte sur les salaires, a des conséquences
sur l'activité d'Alstom Transport
, situé à proximité. Son activité était totalement paralysée mercredi,
les entrées bloquées, les camions de livraison ne pouvaient pas entrer. ... "

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/tgv-du-futur-le-pdg-d-alstom-attendu-a-belfort-vendredi-1615395358?xtmc=TGV&xtnp=1&xtcr=1

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BB 15063 a dit :

TGV du futur : la visite du PDG d'Alstom à Belfort prévue vendredi est reportée

Le président directeur général d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, était attendu sur le site Alstom de Belfort
ce vendredi, pour dévoiler la nouvelle motrice du TGV du futur. Cette visite est reportée à une date ultérieure

" ... Il faut dire que le contexte est particulier avec la poursuite, ce jeudi, du blocage total du site
General Electric Steam Power
. Le mouvement, qui porte sur les salaires, a des conséquences
sur l'activité d'Alstom Transport
, situé à proximité. Son activité était totalement paralysée mercredi,
les entrées bloquées, les camions de livraison ne pouvaient pas entrer. ... "

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/tgv-du-futur-le-pdg-d-alstom-attendu-a-belfort-vendredi-1615395358?xtmc=TGV&xtnp=1&xtcr=1

Les ouvriers de General Electric Steam Power lèvent le blocage du site de Belfort

Après deux jours de blocage du site de General Electric Steam Power, les salariés en grève ont décidé
la levée du mouvement ce jeudi. Ils ont obtenu de la direction une prime de 1000 euros et l'embauche
d'une partie des intérimaires.

" ... Une autre grève, cette fois chez Alstom Transport, est prévue ce vendredi dès 9h. La CGT appelle
à la mobilisation car elle s'inquiète du sort des salariés de l'entreprise, même si le site doit s'occuper
d'assembler les TGV du futur. Le syndicat explique que le nombre de rames commandé n'est pas encore acté
par la direction, et que l'avenir du site est même en danger. ... "

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/les-ouvriers-de-general-electric-steam-power-levent-le-blocage-du-site-de-belfort-1615480422?xtmc=ALSTOM&xtnp=1&xtcr=1

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La SNCF freine ses commandes de TGV du futur

L'entreprise nationale qui a commandé à Alstom 100 rames de TGV du futur, plus économe et plus confortable, doit revoir à la baisse le planning de livraison de son nouveau fleuron, en raison des conséquences prévisibles de la crise sanitaire..

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-sncf-freine-ses-commandes-de-tgv-de-nouvelle-generation-1306609

les besoins en matière de transport intérieur vont à l'évidence décrocher par rapport aux prévisions

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plutôt "en raison des conséquences imprévisibles de la crise sanitaire.." qui nous est tombé dessus et change la donne dans tous les domaines.

Il est possible que le tourisme hexagonal franco-français devienne la planche de salut pour les TGV car toutes nos régions sont des petites pépites à re-découvrir, du Cap Gris Nez, en passant par St Valéry en Caux et pour finir un coucher de soleil au phare du Minou !

Par contre les nouvelles habitudes sont prises:

on peut se passer d'une grande partie des déplacements professionnels _ congrès compris car on s'en est passé depuis +1 an sans géner _et cela fait de grosses économies pour tous.

Les déplacements des techniciens indispensables pour la maintenance et/ou les mise en servic se justifie, plus la cohorte de commerciaux et controleurs de gestion voulant accumuler les miles aériens.

(entre nous, quel plaisir à dormir dans un hôtel normalisé, bouffer des repas dégelés Métro et voir des collègues dans une ville où l'on aura pas le temps de profiter des atouts touristiques ? ah oui, le niknik crapuleux...)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, y a la pléthore d e 320 à laquelle il va falloir trouver une utilisation (sur les desserte franco allemande , les desserte franco belge - néerlandaise ?)

Ensuite, toutes les duplex ne vont pas partir à la benne (les caisses alu ne rouillent pas - mais ne sont pas facilement réparable en cas de fissieres)

Les projets de LGV sont officieusement en sommeil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, paulolau a dit :

Déjà, y a la pléthore d e 320 à laquelle il va falloir trouver une utilisation (sur les desserte franco allemande , les desserte franco belge - néerlandaise ?)

Ensuite, toutes les duplex ne vont pas partir à la benne (les caisses alu ne rouillent pas - mais ne sont pas facilement réparable en cas de fissieres)

Les projets de LGV sont officieusement en sommeil

 

Eurostar n'a pas encore fait faillite avant de penser à réutiliser les E320 il faut quand même attendre quelques mois...

100 rames ça fait un peu beaucoup, mais il y a de la marge pour en louer aux futurs concurrents !

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paulolau a dit :

Ensuite, toutes les duplex ne vont pas partir à la benne (les caisses alu ne rouillent pas - mais ne sont pas facilement réparable en cas de fissieres)

 

Les caisses ne rouillent peut-être pas, mais passent tout de même en opération mi-vie. Les cent rames M. permettront peut-être d'économiser les opérations mi-vie sur les dernières Duplex ou 2N2, etc., en les radiant.

Ce qui signifie que même si malgré le ralentissement des livraisons les M. étaient en surnombre ce serait une occasion d'assainir et rajeunir le parc, de l'homogénéiser, tout en induisant de grosses économies.

Economies d'autant plus grosses qu'il ne faut pas voir que celles réalisées sur le matériel: l'arrêt d'opérations mi-vie sur certains d'entre eux peut à terme se traduire par la fermeture d'un des établissements les réalisant, par perte de charge de travail. Et là, l'économie est démultipliée.

De nombreux établissements en ont fait les frais, jusqu'à Oullins-Machines qu'on aurait pu croire "immortel" il y a de cela seulement encore quelques années en arrière...

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paulolau a dit :

Déjà, y a la pléthore d e 320 à laquelle il va falloir trouver une utilisation (sur les desserte franco allemande , les desserte franco belge - néerlandaise ?)

sans vouloir vexer ou choquer les cheminots actifs qui se sont dévoués pendant le 1er confinement et ont eu raison d'être fier des EVASAN-TGV,

Adapter un e320 en train sanitaire à la demande en rendant l'aménagement intérieur rapidement échangeable à la manière de ce qui avait été imaginé  "dans mon époque" pour les Avions postaux:  

des planchers QuiclExpress permettaient de changer "une pallette " de rangée de siège par du Fret en moins d'une heure.

Pour l'e320, il suffirai de prévoir des lits médicaux sur "palette" pour faire ce matériel de transport médical de masse qui manque cruellement actuellement. Et contrairement à l'avion, un train n'a pas les soucis de garder pressurisé la cabine passager.

outre les difficultés d'accès asssez acrobatique des Duplex, un e320 sera plus confortable pour le personnel médical.

La rentabilité sera assurée par des affrétements vers Lourdes, marché étonnamment abandonné.

spacer.png

Si c'était possible dans les années 1980, avec les techniques et le peu d'informatique, alors de nos jours ce serait faisable, pas impossible sauf procrastination technique et tergiversations politiques.

NB: cet e320 à plancher QuickEpress peut aussi devenir à la demande le fameux TGV-Fret 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ZorbecLeGras a dit :

La rentabilité sera assurée par des affrétements vers Lourdes, marché étonnamment abandonné.

J'en imagine la raison: maintenir en état du matériel qui a une utilisation trop limitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

Pour l'e320, il suffirai de prévoir des lits médicaux sur "palette" pour faire ce matériel de transport médical de masse qui manque cruellement actuellement.

Ah bon ?

(la SNCF en a proposé, ils n'ont pas été utilisé cette année)

 

Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

Et contrairement à l'avion, un train n'a pas les soucis de garder pressurisé la cabine passager.

et ?

tu penses qu'on peut juste prendre une scie circulaire et couper dans les flancs ?

 

Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

avec les techniques et le peu d'informatique, alors de nos jours ce serait faisable

Quel rapport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, TER200 a dit :

Ah bon ?

(la SNCF en a proposé, ils n'ont pas été utilisé cette année)

Ah bon? pas de comm, uniquement sur les TGV5Duplex pour 24 malades 

et ?

tu penses qu'on peut juste prendre une scie circulaire et couper dans les flancs ?

Oh mais c'est certainement impossible et inconcevable en 2020, mais ceux de ma génération avait bien conçu  "avec une scie circulaire" sur des tables à dessin, les vastes portes des TGV Postaux pour introduire des conteneurs de fret postal. Donc pas impossible sauf en 2021 ?

 

 

Quel rapport ?

On n' a pas conçu le TGV-SE et le TGV postal avec Catia !

la CAO débutait et la puissance de calcul ridicule par rapport à celle contenue dans un Iphone.

Aussi les ingénieurs peuvent multiplier les dessins/calculs pour étudier au meilleur coût une rénovation d'une rame de train dans un double but passager classique/sanitaire-Fret. 

 

Je répondais simplement à la question: que faire de rames e320 non utilisés? juste un avis

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, paulolau a dit :

Déjà, y a la pléthore d e 320 à laquelle il va falloir trouver une utilisation (sur les desserte franco allemande , les desserte franco belge - néerlandaise ?)

Sans le 15 kV, le PZB et le LZB ça va être compliqué pour rouler en Allemagne

Pour l'affaire de la transformation des E 320, je crois que vous avez oublié un détail: en retirant tous les sièges, il y a un problème de masse, donc peut être qu'il faut repasser tout un processus d'homologation.

Je crois qu'on s'éloigne du TGV M par contre

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.