Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon


Messages recommandés

On va faire une petite disgression sur le sujet du TGV M et poser le sujet d'une magnifique fausse bonne idée emise plus haut sur les TGV médicaux en E320:

  • Les difficultés sur les 2N2 ont eu lieu pour les 3 premières circulations. La suite s'est fait dossiers démontés et sans aucuns soucis.
  • D'autre part le niveau supérieure sert de zone de repos et de circulations au personnel médical embarqué
  • Enfin, si la circulation se fait en UM avec une seule rame embarquant les malades, c'est aussi pour des raisons de sécurité en cas de choc (Gibier ou autre) avec la rame de tête qui fait office de rame Bélier. On fait des UM de E320 ?
  • Ces solutions de TGV médicaux ont été élaborés conjointement entre les différents services SNCF et les différents services de santé...Y ayant participé coté SNCF, je me garderais bien de dire au service médicaux comment ils doivent gérer leur sujet...

Disgression terminée

 

 

Modifié par Stadiste
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais  je me garde bien de dire au service médicaux comment ils doivent gérer leur sujet  SI tu lis les petits caractères de mon 1er message.

2020 n'est pas 1980, pas les mêmes outils, pas les mêmes contraintes, pas les mêmes ingénieurs, puissance de calcul et bugdet, pas la même structure ferroviaire unique d'Etat et volonté politique, PLUS les mêmes industriels hélas rachetés ou disparus.

je ne comprend pas qu'une simple suggestion à "que faire d'e320 temporairement en excédent" fasse autant de vagues dans un verre d'eau. Avec MES souvenirs de jeunesse, je rappelai qu'une modification en rangée(de-sièges-sur-pallette comme sur les avions postaux permettait d'ouvrir le volume à... autre chose, comme l'ancien TGV-Postal des années 1980.

Est-ce un forum où l'on peut encore émettre des suggestions selon notre (ancienne) expérience ?

Maintenant si on commence à recycler ainsi le matériel existant inutilisé, pas certains que cela fera l'affaire du TGV  M, concurrencé par du matériel pas si ancien que cela.

Ceci-dit, si un modérateur veut faire le ménage, pas de problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le dis très bien 2020 n'est pas 1980, donc les paradigmes de 1980 ne sont pas ceux de 2020...

Conception, contraintes techniques n'ont rien a voir...et les différences entre les années 80 et 2020 sont du niveau du passage de la vapeur au diesel...

Faire des suggestions quand on dispose de tout un volume de données réelles sur le sujet oui...et avec grand plaisir, ce qui est le cas sur bon nombre de sujets,  Mais quand on a comme seule données ce qu'on lit ca et la sur les RS c'est du niveau café du commerce...

Quand on quitte un domaine technique depuis un certains nombre d'année on est rapidement largué des évolutions ( je parle en connaissance de cause) .

Concernant les E320 je t'ai donné les raisons techniques... Je pourrais même te dire que ce matériel appartient à une entreprise privée de droit britannique...Quand a l'histoire du que faire des E320 temporairement en excédent, mes homologues de chez EIL ont déjà toutes les billes sur le sujet et ils n'ont que faire de mon avis, du tien ou de quiconque extérieurs à l'entreprise.

Bref, pour ma part j'en reste là.

Bonne journée

 

Modifié par Stadiste
  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stadiste a dit :

Quand a l'histoire du que faire des E320 temporairement en excédent, mes homologues de chez EIL ont déjà toutes les billes sur le sujet et ils n'ont que faire de mon avis, du tien ou de quiconque extérieurs à l'entreprise.

Et tu ne peux le dire plus tôt, gentiment si possible, en partageant l'info ?

Alors là, c'est la fin du débat, le joker de celui qui a le petit pouvoir d'une connaissance des dossiers internes pour clore tout débat !

Chapeau bas l'artiste !

Fin du débat, un peu, non vraiment dégouté d'une telle réponse:

à quoi sert ce forum ?

Si c'est pour redevenir le béni-OuiOui du temps des Directions Centrales, aucun intéret.

Tout ça pour une question à la con "que faire de e320 inutilisé"

cela me rappelle les peaux de banane au moment des notations pour plaire au N+1, gagné la position..

Dé-gou-té

je demande aux gentils adminstrateurs de titrer la chasse sur ce HS lamentable

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ZorbecLeGras a dit :

Et tu ne peux le dire plus tôt, gentiment si possible, en partageant l'info ?

Alors là, c'est la fin du débat, le joker de celui qui a le petit pouvoir d'une connaissance des dossiers internes pour clore tout débat !

Chapeau bas l'artiste !

Fin du débat, un peu, non vraiment dégouté d'une telle réponse:

à quoi sert ce forum ?

Si c'est pour redevenir le béni-OuiOui du temps des Directions Centrales, aucun intéret.

Tout ça pour une question à la con "que faire de e320 inutilisé"

cela me rappelle les peaux de banane au moment des notations pour plaire au N+1, gagné la position..

Dé-gou-té

je demande aux gentils adminstrateurs de titrer la chasse sur ce HS lamentable

si l'info est effectivement donnée ça clôt tout débat....et ça évite els conditionnels les "yakas et faucons"...

en même temps débattre lorsque 'lon a pas les billes en mains, c'est également improductif non ?

et dans  cas inévitablement il arrive un moment où quelqu'un finit par dire  : ah oui bonne analyse bon débat , mais y a un truc que vous ne savez pas....et patatras tout s'effondre !

 

donc avant de se lancer dans un débat technique sans fin et sans toujours savoir,  il est utile d'aller chercher les détails, les options etc...ou de ne pas se lancer du tout 🙂 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on va poser les bases une bonne fois pour toute :

  1. Je n'ai AUCUNE obligation de donner des informations, je ne cherche pas la reconnaissance du forum ou du grand public, je l'ai de mes collègues et homologues...
  2. J'ai des clauses de confidentialité sur certains sujets, ca ne se négocie pas
  3. J'ai un devoir de discrétion sur les sujets sans NDA du fait de ma signature de la charte éthique. Donc j'ai mon libre arbitre pour donner certaines informations ou non sur certains sujets. Choses que je fais régulièrement, et que beaucoup de membres sur ce forum pourront en témoigner
  4. Je ne parle de manière affirmative que de sujets que je connais ou maitrise. 

Enfin, ta réaction de fin de message montre un magnifique passif avec la boutique dont d'une part je ne suis pas responsable et d'autre part je ne peux rien faire car tu es retraité. Et puis ca n'a rien a voir ni a faire sur ce forum...

Cordialement

Modifié par Stadiste
Orthographe et grammaire
  • J'aime 8
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, capelanbrest a dit :

donc avant de se lancer dans un débat technique sans fin et sans toujours savoir,  il est utile d'aller chercher les détails, les options etc...ou de ne pas se lancer du tout 🙂 

tu as raison, ne pas répondre si cela lance un débat technique ferroviaire surtout que toi et moi n'avons aucun accès à des détails, options: ce forum va vite se tarir.

Si on a le droit de discuter uniquement sur les sujets que l'on maitrise par son poste actuel au sein d'une EF, ben plus grand n'osera ...alimenter les sujets _ et ce sera un concours de kékette, quel est ton grade à quel poste pour oser écrire ! 

Sur ceux, j'attend d' être vacciné pour reprendre un débat, car j'ai peut-être été infecté par un variant ferroviaire dangereux si je donne l'impression d'avoir un passif avec mon ancienne boite: une rouge clignotant vient de s'allumer et hors de question de laisser supposer que je critique mon ancien boite adorée qui m'a fait (bien) vivre pendant des décennies. Et vu le grade en sortie, ce serait plus infecte que stupide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui victimisation car je me sens offensé publiquement par ton "magnifique passif avec la boutique".

Qui es-tu pour dénigrer ainsi un membre de ce forum qui simplement répondait à une question ?

 

Oui, je demande des excuses de la part d'un inconnu  qui insulte et me met en cause vis d'une entreprise que j'ai chéri pendant des décennies et que je défend tant bien que mal quand des soucis de production surviennent et dont je vante toujours les atouts.

Et c'est quoi c'est histoire de grade ? tu supposes que j'avais un problème avec mes N+1, N+2, N+3? je te souhaite avoir autant de bon rapport professionnel avec tes N+ qu'avec les agents dont tu as la responsabilité que j'ai eu la chance d'avoir pendant des décennies.

Faut-il afficher sa feuille de paye pour avoir la permission pour s'exprimer sur un sujet ?

 

J

Si j'avais su, j'aurai pas osé te troubler dans tes certitudes, mais je me demande lesquelles me valent tant de hargne.

 

Maintenant le choix ou plutôt ton choix est simple sur ce forum:

  • soit comme tu le sous-entend, on ouvre sa gueule sur un sujet car cela fait parti du coeur de son métier actuel temporairement _ car on bouge beaucoup dans la boite et le Dieu technique d'un jour redevient un quidam à l'arrivée sur un autre poste_: Cela sous-entend que c'est silence radio pour les pékins moyens ne travaillant pas dans le sujet du FIL et surtout pour les externes à SNCF ou EF non concernées. 
  • soit c'est un forum d'échange avec des questions/réponses que tu trouveras surement stupides mais qui mérite un échange _surtout de la part de ceux qui peuvent rassurer à mi mot comme cela se passait les années avant covid:  et le forum était vivant, riche d'échanges multiples

 

 

 

 

 

  • Haha 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis de la modération : Zorbec tu vas te calmer stp parce que c’est toi qui en fais 6 caisses et fais monter la mayonnaise après du HS. 
On revient au sujet qui est le TGV M et ceci est valable pour tout le monde, merci. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 10/03/2021 à 18:26, BB 15063 a dit :

TGV du futur : le PDG d'Alstom attendu à Belfort vendredi

Le Président directeur général d'Alstom Henri Poupart-Lafarge est attendu sur le site Alstom de Belfort
ce vendredi à 10h pour dévoiler la nouvelle motrice du TGV du futur.

C'est un événement pour le site Alstom de Belfort. Le nez de la nouvelle motrice du TGV M,
plus couramment appelé "TGV du futur", que la SNCF doit lancer en 2024, va être dévoilé vendredi
au sein des ateliers ferroviaires d'Alstom Transport de Belfort, en présence du PDG d'Alstom
Henri Poupart-Lafarge
, a-t-on appris ce mercredi.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/tgv-du-futur-le-pdg-d-alstom-attendu-a-belfort-vendredi-1615395358

Présentation avec 2 mois de retard dus au " climat Social " sur le site ... :

Belfort : découvrez la première motrice du TGV du futur, le TGV M qui roulera dès 2024

La première motrice et le nez du nouveau TGV ont été dévoilé ce mercredi 26 mai
dans les ateliers de l'usine de Belfort par Alstom et la SNCF. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/territoire-de-belfort/belfort/belfort-decouvrez-la-premiere-motrice-du-tgv-du-futur-le-tgv-m-qui-roulera-des-2024-2106400.html

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Tout le monde n'est pas au courant je pense (enfin pas moi) ?

ça avait été évoqué dans ce Sujet ...

Le 10/03/2021 à 18:26, BB 15063 a dit :

TGV du futur : le PDG d'Alstom attendu à Belfort vendredi

Le Président directeur général d'Alstom Henri Poupart-Lafarge est attendu sur le site Alstom de Belfort
ce vendredi à 10h pour dévoiler la nouvelle motrice du TGV du futur.

C'est un événement pour le site Alstom de Belfort. Le nez de la nouvelle motrice du TGV M,
plus couramment appelé "TGV du futur", que la SNCF doit lancer en 2024, va être dévoilé vendredi
au sein des ateliers ferroviaires d'Alstom Transport de Belfort, en présence du PDG d'Alstom
Henri Poupart-Lafarge
, a-t-on appris ce mercredi.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/tgv-du-futur-le-pdg-d-alstom-attendu-a-belfort-vendredi-1615395358

 

Le 11/03/2021 à 13:38, BB 15063 a dit :

TGV du futur : la visite du PDG d'Alstom à Belfort prévue vendredi est reportée

Le président directeur général d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, était attendu sur le site Alstom de Belfort
ce vendredi, pour dévoiler la nouvelle motrice du TGV du futur. Cette visite est reportée à une date ultérieure

" ... Il faut dire que le contexte est particulier avec la poursuite, ce jeudi, du blocage total du site
General Electric Steam Power
. Le mouvement, qui porte sur les salaires, a des conséquences
sur l'activité d'Alstom Transport
, situé à proximité. Son activité était totalement paralysée mercredi,
les entrées bloquées, les camions de livraison ne pouvaient pas entrer. ... "

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/tgv-du-futur-le-pdg-d-alstom-attendu-a-belfort-vendredi-1615395358?xtmc=TGV&xtnp=1&xtcr=1

 

Le 12/03/2021 à 00:44, BB 15063 a dit :

Les ouvriers de General Electric Steam Power lèvent le blocage du site de Belfort

Après deux jours de blocage du site de General Electric Steam Power, les salariés en grève ont décidé
la levée du mouvement ce jeudi. Ils ont obtenu de la direction une prime de 1000 euros et l'embauche
d'une partie des intérimaires.

" ... Une autre grève, cette fois chez Alstom Transport, est prévue ce vendredi dès 9h. La CGT appelle
à la mobilisation car elle s'inquiète du sort des salariés de l'entreprise, même si le site doit s'occuper
d'assembler les TGV du futur. Le syndicat explique que le nombre de rames commandé n'est pas encore acté
par la direction, et que l'avenir du site est même en danger. ... "

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/les-ouvriers-de-general-electric-steam-power-levent-le-blocage-du-site-de-belfort-1615480422?xtmc=ALSTOM&xtnp=1&xtcr=1

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

Peut-on considérer la Carmillon comme déjà vintage ? 🤔

À coup sûr, OUI. EN confiant l'étude des nouvelles livrées à un cabinet étranger, hors du monde ferroviaire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, TGV_13 a dit :

Peut-on considérer la Carmillon comme déjà vintage ? 🤔

Ca semble presque évident. Je pense qu'à nouvelle génération de T.G.V., il sera hors de question de laisser une livrée ancienne.

Allez savoir si en même temps ça ne sera pas une énième occasion de changer d' "identité visuelle" et de slogan, enfin, la totale, quoi.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2021 à 13:17, BB 15063 a dit :

Présentation avec 2 mois de retard dus au " climat Social " sur le site ... :

Belfort : découvrez la première motrice du TGV du futur, le TGV M qui roulera dès 2024

La première motrice et le nez du nouveau TGV ont été dévoilé ce mercredi 26 mai
dans les ateliers de l'usine de Belfort par Alstom et la SNCF. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/territoire-de-belfort/belfort/belfort-decouvrez-la-premiere-motrice-du-tgv-du-futur-le-tgv-m-qui-roulera-des-2024-2106400.html

 

en complément :

PHOTOS - La motrice du TGV du futur produite à Belfort dévoilée

mais , ... : " ... En revanche, le contrat TGV M, ainsi que le futur contrat qui doit être signé
avec l'Ukraine n'épargnent pas au site d'Alstom un creux de charge pour les prochains
mois sur le site belfortain qui emploie 500 salariés. Deux tiers d'entre eux pourraient être soumis
à des mesures de chômage partiel : des négociations doivent avoir lieu dans les prochaines semaines entre la direction et les syndicats pour discuter des modalités.
L'usine retrouvera une pleine charge fin 2022. ... "

https://www.francebleu.fr/infos/transports/photos-la-motrice-du-tgv-du-futur-produite-a-belfort-devoilee-1622044967

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Il y a 6 heures, D3L74 a dit :

C’est très aéronautique, et ce n’est pas une bonne chose… Mais ne jugeons pas trop vite à partir de simples photos.

alors pourquoi affirmer :C’est très aéronautique, et ce n’est pas une bonne chose ?

avant de moduler aussitôt vos propos.

n'est ce pas là parler pour ne rien dire ? 

que ça fasse aérien on s'en fout (enfin le futur voyageur s'en fout) si le confort est bon !

au début du 20èmé siècle les voiture équipées de banquettes en bois  faisaient trés "chemin de fer"....pour autant elles ne brillaient par leur confort...ce qui ne leur a pas empêché de transporter des millions de voyageurs banlieusards, jusque dans les années 80 (banlieue Est).

alors aéronautique ou pas...c'est affaire de goûts, de tendances...manque peut être les ceintures ventrales pour qualifier le style d'aéronautique non ? 🙂 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je voyage, et quelque soit le mode de transport, je souhaite un siège confortable, avoir la place d'étaler mes jambes et de bénéficier d'un confort acoustique ie sans bruits de moteurs ou souffleries diverses...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.