Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon


Messages recommandés

il y a 25 minutes, assouan a dit :

Ca semble tout de même compliqué ces générations. Par exemple, si l'on en croit François Lacôte qui a fait un bel article là-dessus on aurait :

  • TGV SE / TGV Atlantique
  • TGV Réseau / PBKA (Thalys) / TMST (Eurostar) / AVE (Espagne) / KTX (Corée)
  • TGV Duplex
  • AGV (Italo)

La famille TGV : 40 ans de service commercial, 4 générations (openedition.org)

Dommage l'erreur dans la légende de la photo de famille des TGV a VSG le 15/10/2006, ce n'est pas une rame Duplex Lyria entre la rame IRIS et la rame Postale mais une rame POS, la 4403 (en 2006 les rames 4700 Lyria n'existaient pas encore !!) 

IMG_3372.JPG.35a4b87e1253603a609a4af4643004fc.JPG

Sans parler du N° de la rame PSE du record de 1981 !!!!!!!!!!!!!!

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement pourquoi se faire des nœuds au cerveau, on suit la numérotation SNCF, on rajoute les transmanches, les AGV, les espagnols et les coréens. Et en combinant les différentes  motorisations, les réseaux informatiques, les aménagements intérieurs et bien d'autres détails qui nous échappent, cela suffit à justifier ces séries différentes.

Et tout ça c'est la même famille TGV.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

Je maintiens que les A et r sont de la même générations, en tant que mécanos quand on fait l'étude de l'un on était automatiquement autorisé à l'autre même sans en avoir vu un, après pour le reste ton raisonnement se tient.

Vu comme ça, les Réseau et Duplex sont parfaitement identiques (au point qu'on peut en intervertir les motrices... je doute que ça marche avec les Atlantique) seuls la forme de la caisse et la disposition du pupitre changent.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 00:18, TER200 a dit :

La troisième génération ne serait-elle pas associée aux rames passe-frontières ? Quoique les PBA/PBKA sont quasiment des Réseau

les asynchrones Dasye et POS sont très proches des 2N2.

Non, le fait d'être passe-frontière n'a rien à voir ici. D'ailleurs, les sud-est faisaient bien partie de la même génération qu'elles soient bi ou tricourant.

Après, pour les autres séries Duplex que les 200, je connais moins bien les dessous de capot mais il doit y avoir une différence avec les motorisations, les asynchrones étant alors peut-être classées avec les Transmanche.

Le 11/02/2023 à 08:03, ADC01 a dit :

Je maintiens que les A et r sont de la même générations, en tant que mécanos quand on fait l'étude de l'un on était automatiquement autorisé à l'autre même sans en avoir vu un, après pour le reste ton raisonnement se tient.

Tout à fait, les rames Réseau ont toujours été classées avec les Atlantique, c'est indiscutable.

Quand on parle de Réseau, c'est au sens large du terme: domestiques bi et tricourant, Thalys tri et quadricourant.

Le 11/02/2023 à 08:36, aldo500 a dit :

Je suis d’accord avec toi. Les réseaux sont directement dérivés des A. Ca ne veut pas dire complètement identiques. 

Oui, mais pour autant, elles sont considérées comme étant de la même génération.

Le 11/02/2023 à 12:31, ADC01 a dit :

mettre les TGV SE et A dans la même génération, il faut quand même oser.

Oui, là... Surtout si c'est François Lacôte...

Le 12/02/2023 à 01:05, TER200 a dit :

Vu comme ça, les Réseau et Duplex sont parfaitement identiques (au point qu'on peut en intervertir les motrices... je doute que ça marche avec les Atlantique) seuls la forme de la caisse et la disposition du pupitre changent.

Non, tu ne peux pas permuter les motrices Atlantique avec les Réseau et Duplex qui elles peuvent l'être entre elles (il y a même eu une rame formée à une époque avec une motrice Réseau et l'autre Duplex (rame 290 recomposée après l'incendie d'une de ses motrices Duplex).

A ma connaissance, les Transmanche avec leur motorisation asynchrone sont la troisième génération, peut-être les Duplex asynchrones sortis après ont-ils été classés dedans.

En quatrième, j'aurai dit Duplex, mais comme techniquement ce sont des Réseau... Et on ne peut pas classer toutes les Duplex ensemble vu les différentes motorisations. Donc, s'il faut considérer que les Duplex se scindent en deux générations, après les trois premières, les M. seraient en fait la sixième génération, et non seulement la cinquième.

Alors comme dit Laroche, ce sont tous des T.G.V., mais on a souvent parlé de générations pour les différencier selon les avancées majeures les concernant. Il doit pourtant bien exister un classement officiel. Qu'on pourrait peut-être retrouver ce qui a été dit à chaque nouvelle série ou type qui sortait, et qui précise bien que c'est ou pas une nouvelle génération.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je viens de voir un reportage sur YouTube fait par aiguillage ils parlent des générations de trains à grande vitesse. 

Pour la SNCF il y a 4 générations 

TGV Sud Est  

TGV Atlantique 

TGV Duplex 

TGV M

 

Pour Alstom c'est 5 générations 

TGV Sud Est

TGV Atlantique 

TGV Duplex

AGV

TGV M

 

Voilà si ca peut apporter certaines réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Au même endroit que çi-dessus...

Le 09 et 10 Juin 2023.

1.thumb.jpg.a584da3150fe49a304e5ba088e51d04a.jpg

 

2.thumb.jpg.106ff3442dff9facd600b0f5fa6f3a45.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 30 minutes, TGV_13 a dit :

Les premières circulations autonomes ont commencé !

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7077578494443937792

Les essais avaient été annoncés dans la presse du 15/06/2023 !

https://www.clubic.com/mag/environnement-ecologie/actualite-474220-vivatech-2023-avec-le-tgv-m-on-peut-dire-adieu-obsolescence-programmee.html

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, TGV_13 a dit :

Les rumeurs de numérotation définitive vont bon train... et semblent s'accorder vers une numérotation en 10xx.

Cette rumeur ne doit traîner que chez les ferrovipathes alors...parce qu'on prendra le numéro qu'il y a dessus poir être honnête.

Modifié par Tophe
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Mais pourquoi diable les sièges de nos trains sont-ils de moins en moins confortables ?

https://www.lefigaro.fr/voyages/mais-pourquoi-diable-les-sieges-de-nos-trains-sont-ils-de-moins-en-moins-confortables-20230706

Nonobstant le fait que tu mets ce lien sans commentaire, justement en voici un : l'article n'est pas aussi "primaire" que le titre pourrait le laisser penser et détaille plutôt bien les diverses contraintes techniques. Sachant que le ressenti sur le confort est affaire très personnelle....

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.