Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon


Messages recommandés

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Je n'ai pas écrit que l'ICE avait plus de sièges que le TGV, ce n'était pas mon propos. Relis et assure toi de répondre à la question posée avant de dénigrer! Ca sera aussi utile.

peut être faudrait il préciser tes propos et soigner ta syntaxe pour qu'il n'y ait pas d'interprétation possible de tes propos trop souvent sibyllins....😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, zorba a dit :

pour quelles raison, ce nouveau TGV-M n'est-il pas "sans motrices" et en motorisation répartie comme le sont les rames ICE de la DB qui arrivent jusqu'à la gare de Paris Est? Solution  permettant de mettre des sièges voyageurs sur toute la longueur de la rame et peut-être plus de voyageurs par rame.

Raison N°1  il faudrait intégrer tout les équipements des motrices dans une rame 2 niveaux à motorisation répartie : impossible en toiture ni sous caisse, donc cela prendrait de la place dans les espaces voyageurs.

Raison N°2. En cas de choc ou de panne au niveau d’une motrice, possibilité de mettre une motrice de réserve et  utiliser la rame, ce qui est impossible avec une rame à motorisation répartie.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'adore le TGV M en livrée unie blanche. Cette livrée met en avant ses formes aérodynamiques .

On retrouve beaucoup les livrées unies dans l'aerien et l'automobile .

J'apprécie de moins en moins les livrées bariolées sur les tgv et trains...

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Rod22 a dit :

J'adore le TGV M en livrée unie blanche. Cette livrée met en avant ses formes aérodynamiques .

 

Des goûts et des couleurs, le sujet est vaste.

 

Les rames TGV-M prises en photo sont propres, nickel chrome, ce qui n'est pas toujours le cas avec les rames bariolées TGV, Ouigo et autres TER machin-truc qui font quand même le "job". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zorba a dit :

Des goûts et des couleurs, le sujet est vaste.

 

Les rames TGV-M prises en photo sont propres, nickel chrome, ce qui n'est pas toujours le cas avec les rames bariolées TGV, Ouigo et autres TER machin-truc qui font quand même le "job". 

Effectivement chacun ses goûts, c'est normal.

La livrée ouigo est assez unie, je l'apprecie beaucoup. Certaines livrées ter sont aussi assez unies mêmes si elles sont de couleurs.

J'adore également les tramway de Reims de couleur uni différente selon les rames. C'est une idée géniale.

Je trouve parfois dommage d'avoir plus de 300 rames tgv avec une livrée identique...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 04/12/2023 à 18:41, TGV_13 a dit :

RMC Découverte nous dévoile les coulisses et secrets du nouveau TGV M mardi 12 décembre à 21h10 dans un documentaire de 65 minutes.

Merci TGV_13 , et c'est avec un petit rappel pour ce soir . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Il y a 8 heures, TGV_13 a dit :

Nouvelles difficultés pour le TGV M. En cause, la fameuse batterie que compose le "greffon" : https://www.usinenouvelle.com/article/nouveau-retard-pour-le-tgv-m-une-batterie-de-secours-de-saft-mise-en-cause.N2206373

SNCF doit bien avoir prévu des pénalités si le fournisseur signant le contrat ne respecte pas le cahier des charges et les délais de livraison. Les retards et les problèmes survenus pendant l'exécution du contrat et la période de garantie sont à charge du fournisseur, à ce dernier de se débrouiller avec ses fournisseurs et à SNCF de communiquer clairement sur la situation en pointant les causes et responsables de ces retards à répétition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

SNCF doit bien avoir prévu des pénalités si le fournisseur signant le contrat ne respecte pas le cahier des charges et les délais de livraison. Les retards et les problèmes survenus pendant l'exécution du contrat et la période de garantie sont à charge du fournisseur, à ce dernier de se débrouiller avec ses fournisseurs et à SNCF de communiquer clairement sur la situation en pointant les causes et responsables de ces retards à répétition.

 

Quel est le rapport ?

la problématique exposée est un retard suite à des soucis techniques dus à la conception. (histoire de batterie)

En quoi les pénalités et donc les différentes clauses du contrat nous concernent elle?

Les parties savent ce qu'elles ont à faire et n'ont que faire de vos injonctions....

Et pour rappel la SNCF envisageait une mise en service durant les jeux de 2024 puis fin 2024 etc

Jamais elle ne s'est engagée à quelque date que ce soit....

Vous devriez rester zen, c'est pas bon de critiquer sans savoir

et surtout quand on n'est pas concerné ni impacté. 😉😉

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux et surpris d'apprendre que "SNCF envisageait... et qu'elle ne s'est engagée à quelque date que ce soit".

Le fournisseur est rassuré en cas de retards de livraison et le client dispose des rames actuelles s'il veut se déplacer. Parfait. Les essais peuvent continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Heureux et surpris d'apprendre que "SNCF envisageait... et qu'elle ne s'est engagée à quelque date que ce soit".

Le fournisseur est rassuré en cas de retards de livraison et le client dispose des rames actuelles s'il veut se déplacer. Parfait. Les essais peuvent continuer.

Faut pas tout mélanger

Les rames TGV M seront affectées à des relations exploitées en "Service Librement Organisé" sous la marque InOui et Ouigo. Si un engagement existe c'est auprés de son actionnaire, mais du moment que l'activité dégage du profit, que ce soit avec des Duplex 200, 600, 700, 800 où M, cela ne doit pas faire de grande différence.

La relation entre SNCF et Alstom est d'un tout autre ordre. Il y a un contrat commercial qui définit, en théorie, des dates de livraison avec échancier et normalement une ou des clauses de pénalité en cas de non respect de cet écheancier. En génèral ces clauses font l'objet de négociation entre les parties, car au déla des délais de livraison, il y a bien souvent de nombreux points d'achoppement lors de la réalisation d'un tel contrat. Et c'est le traditionnel jeu des + et des -, et l'objectif du fournisseur est d'arriver à 0.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était capelanbrest qui écrivait :

"SNCF envisageait une mise en service durant les jeux de 2024 puis fin 2024 etc

Jamais elle ne s'est engagée à quelque date que ce soit....".

Ce qui ne ressort pas de la dernière réponse de Laroche sur le contenu du contrat commercial entre Alstom et SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, zorba a dit :

Ce qui ne ressort pas de la dernière réponse de Laroche sur le contenu du contrat commercial entre Alstom et SNCF.

Au détail prés que ce contrat engage Alstom vis à vis de son client SNCF, et non l'inverse.

Modifié par Laroche
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 10:07, capelanbrest a dit :

Vous devriez rester zen, c'est pas bon de critiquer sans savoir

et surtout quand on n'est pas concerné ni impacté. 😉😉

On peut éventuellement être concerné et impacté s'il y a un problème de disponibilités de places TGV durant l'été 2024, du fait du retard à la mise en service des TGV M ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico2 a dit :

On peut éventuellement être concerné et impacté s'il y a un problème de disponibilités de places TGV durant l'été 2024, du fait du retard à la mise en service des TGV M ;)

Non, que ce soit avec des M où d'autres séries, le nombre de places est tributaire du plan de transport pas du matériel engagé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Non, que ce soit avec des M où d'autres séries, le nombre de places est tributaire du plan de transport pas du matériel engagé.

Donc la communication de Christophe Fanichet ( PDG de SNCF Voyageurs ) serait sujette à caution quand il affirme : Si j'avais plus de train ,je pourrais faire voyager plus de Français pendant les périodes tendues et vu l'appétit pour le train ,c'est dommageable .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Non, que ce soit avec des M où d'autres séries, le nombre de places est tributaire du plan de transport pas du matériel engagé.

Et bien si, c’est le matériel qui détermine tout. Plus tu as de rames, plus tu peux cranter ton plan de transport. Les roulements des rames tgv sont déjà ultra optimisés, c’est clairement le matériel qui manque à l’appel.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.