Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon


Messages recommandés

il y a 23 minutes, Gom a dit :

de dire "fallait s'attendre à un retard du TGV M"

Et pourquoi le TGV M aurait échappé aux retards tant pour la livraison et le mise en service des nouveaux matériels. La mise en service du Transilien et des Regio 2N (pour ne citer que les deux dernières séries mises en service) n'a pas été un "long fleuve tranquille' !

J'exclue volontairement les 2N2 car les évolutions entre les différentes séries de Duplex sont relativement mineures.

il y a 28 minutes, Gom a dit :

En supposant l'ensemble de ces prévisions exactes, il aurait été aberrant de maintenir des circulations quasi vides.

Là encore les prévisions de trafic c'est souvent fait au doigt mouillé, et garer des rames en attendant quelques mois pour y voir plus clair. Pas idiot non ?

il y a 34 minutes, Gom a dit :

On aurait pas manqué de critiquer la SNCF, ce trou sans fond qui dépense sans compter et ne sait pas anticiper.

Certes mais on critique toujours la SNCF pour le manque de trains et les incidents à repetition. Donc cela ne change rien. 😉

 

il y a 37 minutes, Gom a dit :

la clientèle pro que beaucoup estimait perdue, pensant que le télétravail allait se généraliser beaucoup plus.

La qualité des responsables de socièté comme SNCF, c'est de savoir résister à ces phénomenes de mode plus ou moin rationnels, surtout que comme tu le dit, le monde ferroviaire c'est du temps long qui s'accomode trés mal des "stop and go" et des virages stratégiques à angle droit, voir à 360°

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Laroche a dit :

des virages stratégiques à angle droit, voir à 360°

Un virage à 360° c'est faire un tour sur soi même et continuer dans la même direction.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Laroche a dit :

Là encore les prévisions de trafic c'est souvent fait au doigt mouillé, et garer des rames en attendant quelques mois pour y voir plus clair. Pas idiot non ?

 

Certes, mais cela coute cher, tres cher, et même si le matériel est garé, il y aura de la maintenance. Ce cout, il va bien falloir le répercuter quelques part et ce sera dans le prix du billet. Ce qui fera les choux gras pour la concurrence, qui n'a pas à supporter de tels couts, et de ceux qui veulent détruire la SNCF, SNCF, pour cette branche, qui est aujourd'hui une S.A

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et pourquoi le TGV M aurait échappé aux retards tant pour la livraison et le mise en service des nouveaux matériels. La mise en service du Transilien et des Regio 2N (pour ne citer que les deux dernières séries mises en service) n'a pas été un "long fleuve tranquille' !

Les R2N n'ont pas subi de gros retard, de souvenir. Mise en service compliquée, oui, mais avec un retard à la mise en service qui se compte en mois, pas en années. Idem pour la Nat.

Le TGVM devait être prêt pour 2022, on a déjà 2 ans de retard et c'est loin d'être fini, on parle pour le moment de 2025, ça a encore le temps d'être repoussé.

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Là encore les prévisions de trafic c'est souvent fait au doigt mouillé, et garer des rames en attendant quelques mois pour y voir plus clair. Pas idiot non ?

Pas idiot, ça s'est fait. Là encore, il faut l'argent. Tu aurais fait partie des premiers à critiquer la SNCF d'avoir mal anticipé la crise si elle avait immobilisé des rames pour rien avec des coûts de stationnement toujours trop chers, qui seront forcément vandalisées, dégradées, etc. Difficile de comparer avec l'aérien, la sécurité d'un aéroport n'est pas celle d'un faisceau de voies de service (et heureusement). Je ne parle pas des coûts de remise en route ne connaissant pas l'aérien.

 

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Certes mais on critique toujours la SNCF pour le manque de trains et les incidents à repetition. Donc cela ne change rien. 😉

Pas "on critique". Tu critiques ;)

Le TGV, ce n'est plus du service public, le but est de faire de l'argent. Moins de rames, ça permet de les remplir plus facilement et donc de faire plus d'argent. Et garder des rames anciennes, c'est prendre le risque d'avoir plus "d'incidents à répétition", donc ça devrait te plaire de bazarder les vieilleries.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Gom a dit :

Moins de rames, ça permet de les remplir plus facilement et donc de faire plus d'argent.

Oui mais quand on pousse le raisonnement un peu loin, on finit par perdre de l'argent en étant incapable de satisfaire la demande.

 

il y a 42 minutes, Gom a dit :

Et garder des rames anciennes, c'est prendre le risque d'avoir plus "d'incidents à répétition", donc ça devrait te plaire de bazarder les vieilleries.

Effectivement je ne suis pas fan des "vieilleries", mais j'ai comme l'impression que SNCF n'a pas besoin de mes conseils pour entretenir à minima certaines séries vouées, à plus ou moins longue échéance,  à la réforme, et de fait à dégrader leur disponibilité

il y a 42 minutes, Gom a dit :

Les R2N n'ont pas subi de gros retard, de souvenir. Mise en service compliquée, oui, mais avec un retard à la mise en service qui se compte en mois, pas en années. Idem pour la Nat.

Pour les NAT, relis cet article (défaillances à la mise en service et fiabilisation progressive), où le fil consacré sur le forum

https://fr.wikipedia.org/wiki/Z_50000

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

mais j'ai comme l'impression que SNCF n'a pas besoin de mes conseils pour entretenir à minima certaines séries vouées, à plus ou moins longue échéance,  à la réforme, et de fait à dégrader leur disponibilité

mais comme je le dis souvent, nous ne sommes aps aux affaires pour : 

avoir la moindre influence

avoir la connaissance exact du dossier autrement que ce qui a été dévoilé par la com et par certains ici ou là....

(tout ça doit être peu ou prou masqué par secret industriel)

donc oui effectivement Sncf n' a pas  besoin de nos conseils .

(à moins que tu ne souhaites offrir tes compétences en "free lance" ? )😉

Perso je regrette un peu le temps où l'on annonçait les choses en dernière minute,

une fois seulement qu'elles étaient validées.

la course à l'info et à la com à mis fin cette époque, amenant railleries et déception chez les "admirateurs".

si ce matériel prend un ou deux ans de retard c 'est pas forcément grave.....le voyageur/l'entreprise fera avec ce qui est proposé.... et point barre.

en attendant ce retard aura la vertu de contribuer au remplissage des trains donc à une majoration de la productivité des rames. Donc des recettes....etc.

Au vu nos capacités à exporter nos TGV...il n'y a pas le feu au lac.....

Pour faire le parallèle avec l'aéronautique, il est sur que ce genre de retard chez Airbus ou Boeing prendrait une toute autre dimension...

idem pour ces fameux EPR fourgués à droite et à gauche et qui ont un retard fou dans leur réalisation /mise au point.

Les sommes sont toutes autres...🤔🤔

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Pour les NAT, relis cet article (défaillances à la mise en service et fiabilisation progressive), où le fil consacré sur le forum

https://fr.wikipedia.org/wiki/Z_50000

Merci, j'ai très bien connu le sujet. Sauf que pour revenir au sujet, on parle là pour le moment de retard à la mise en service, pas du déverminage. Si on se sert justement de cette expérience, on peut espérer que le retard de mise en service permettra d'éviter une longue période de déverminage... On a le droit de rêver !

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.